Le guide ULTIME : Créer une chaîne YouTube et gagner de l’argent avec !

Que vous soyez un particulier ou un entrepreneur, créer une chaîne Youtube peut vous rapporter beaucoup ! Je me sers tous les jours de Youtube pour faire grandir mon business, et c’est de loin mon levier marketing préféré. Pour donner de la visibilité à votre entreprise, ou simplement pour gagner de l’argent sur Youtube grâce à votre passion, cette plateforme est faite pour vous. Nous allons voir ensemble comment créer une chaîne YouTube et gagner de l’argent avec !

comment créer une chaîne YouTube

Qu’est ce qu’une chaîne Youtube ?

Petit rappel pour ceux qui vivent en ermite depuis 2005, Youtube est la plus grande plateforme de partage de vidéos dans le monde. Tous les mois, deux milliards d’utilisateurs uniques visitent ce site, ce qui représente tout de même plus d’un quart de la population mondiale ! 

Ce chiffre, déjà très impressionnant, prend en compte les pays où l’accès à internet est difficile voir impossible pour une bonne partie de la population… 

En France, c’est 46 millions de personnes qui utilisent Youtube chaque mois, c’est à dire presque 70% de la population ! Si on enlève les enfants en bas âge et les personnes âgées qui n’utilisent pas d’ordinateur ou de smartphone, on peut dire que littéralement tout le monde est sur Youtube. C’est le nouvel Eldorado du net et il est plus que jamais possible de gagner de l’argent sur Youtube.

Il est loin le temps où cette plateforme était uniquement visitée par des adolescents à la recherche de vidéos de chatons mignons. Aujourd’hui, on trouve sur Youtube des vidéos sur tout, et pour tout le monde. Certains pensent même que bientôt Youtube remplacera la télévision, et beaucoup de gens ont déjà totalement abandonné le petit écran pour se tourner vers cette plateforme, où ils trouvent plus de contenu qui leur correspond. 

La force de Youtube c’est ça: un nombre vertigineux de chaînes, sur tous les sujets possibles. Tout le monde peut créer une chaîne YouTube, et tout le monde peut y trouver son compte. Ce n’est pas le cas de la télévision où on ne sait pas toujours quoi regarder, et où on finit par zapper jusqu’à regarder un programme qui ne nous intéresse pas vraiment.

Pour toutes ces raisons, quand on est entrepreneur, ne pas être présent sur Youtube est une grave erreur. C’est un levier marketing redoutable, qui permet de se faire de la publicité gratuite et ciblée, il faut donc absolument créer une chaîne YouTube !

Une chaîne Youtube, c’est un profil sur lequel un utilisateur, particulier ou professionnel poste ses vidéos. Il en existe de toute sorte et je suis prêt à parier que vous ne pouvez pas penser à un seul sujet qui n’a pas au moins une chaîne Youtube dédiée.

Créer une chaîne vous permettra de gagner de l’argent sur Youtube à chaque vidéo que vous publierez, mais aussi des revenus passifs

Un revenu passif, c’est une entrée d’argent au long terme qui ne demande presque aucun, ou un même aucun effort une fois mise en place.

Les vidéos font la plupart de leurs vues sur YouTube dans les jours qui suivent la publication, mais elle continuent quand même d’être vues, et donc de vous rapporter de l’argent tant qu’elles sont en ligne.

Créer une chaîne Youtube et poster des vidéos vous permettra aussi de gagner en notoriété, et de donner de la visibilité à votre business.

 

Pourquoi créer une chaîne Youtube ?

Youtube, c’est un travail, mais aussi une passion. Créer une chaîne Youtube c’est vous donner l’occasion de gagner de l’argent sur internet tout en faisant quelque chose qui vous plaît ! Vous pouvez parler de ce que vous voulez, et surtout de ce qui vous intéresse. 

Vous êtes donc sûr de ne jamais vous ennuyer. Si vous n’en pouvez plus de votre travail actuel, et que vous avez l’impression de ne rien faire d’intéressant, Youtube va changer votre vie ! 

Quand vous arriverez à générer assez de revenus pour vivre de Youtube, vous aurez gagné la liberté d’être votre propre patron. C’est une expérience enrichissante et épanouissante.

On dit souvent que Youtubeur, c’est un travail, et dans un sens, c’est vrai. Mais quand vous créez du contenu sur internet à partir de votre passion, et que tous les jours vous faites ce que vous aimez, et vous parlez aux gens de ce qui vous anime, ce qui vous fait vous lever le matin, vous n’aurez jamais l’impression de travailler ! 

Vous allez voir que vous serez tellement à fond dans ce que vous faites que vous ne compterez pas vos heures, et vous n’en aurez jamais assez.

Pourquoi créer une chaîne Youtube

Gagner en liberté

Quand je demande aux Youtubeurs que je connais ce qu’ils préfèrent dans le fait d’avoir une chaîne et gagner de l’argent sur Youtube, j’ai toujours la même réponse: la liberté ! 

Être Youtubeur, c’est être son propre patron, choisir soi-même ses horaires, ses week-ends, ses vacances… La pause, c’est quand vous voulez ! 

Par contre, pour être honnête, travailler à son compte, ce n’est pas faire ce qu’on veut tout le temps. Pour y arriver vous allez devoir vous fixer des objectifs, et pour les atteindre, il ne faudra pas prendre des jours de repos quand vous voulez. De toute façon, ces jours de repos, vous n’en voudrez pas, c’est ça la force de Youtube, on ne s’en lasse pas ! Voilà pourquoi créer une chaîne Youtube est une expérience formidable.

 

Pourquoi créer une chaîne Youtube pour entreprise ?

chaîne Youtube pour entreprisePourquoi est-ce qu’aujourd’hui il est capital pour une entreprise, petite ou grosse, d’être présente sur Youtube ? Pourquoi est-ce qu’en tant qu’entrepreneur, vous passer de cette plateforme est une des pires erreurs que vous pouvez faire ? 

Comme je vous le disais plus tôt, Youtube, c’est 46 millions d’utilisateurs uniques chaque mois, c’est un des médias sociaux les plus utilisés en France et dans le monde. 

Si vous arrivez à attirer ne serait-ce qu’une infime partie de ce trafic sur la chaîne Youtube de votre business, vous allez pouvoir maximiser facilement votre visibilité, et booster votre chiffre d’affaire !

De nos jours, les gens ne font plus des recherches que sur Google. Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé ! Cette plateforme est le troisième site le plus visité au monde, et 83% des vidéos vues en France sont visionnées sur Youtube. 

En effet aujourd’hui, tout se passe sur Youtube ! C’est mon outil marketing préféré, et il est obligatoire d’y avoir une présence pour ne pas rester à la traîne par rapport à vos concurrents !

 

Rester dans l’air du temps

comment creer une chaine youtube remunereAujourd’hui, la vidéo occupe une place très importante dans une stratégie marketing efficace. Écrire des articles de blogs pour générer du trafic, c’est toujours bien, mais ce n’est plus suffisant. Le blogging est de plus en plus délaissé parce que pour beaucoup de français, la lecture est quelque chose de pénible. 

Depuis qu’on peut se renseigner sur tous les sujets possibles et imaginables en regardant une vidéo, les gens trouvent moins le courage de lire des articles comme celui ci… C’est pourquoi les blogueurs se tournent de plus en plus vers la Youtube pour gagner plus d’argent.

Si vous voulez compter sur le référencement naturel pour trouver des clients, vous devez savoir que malheureusement, quand quelqu’un fait une recherche sur Google, si il trouve des résultats pertinents sous la forme d’articles, et de vidéos, il choisira le plus souvent de regarder la vidéo.

Je dis « malheureusement » car si vous n’avez pas de chaîne Youtube, cela donne un avantage énorme à vos concurrents. Mais si vous faites le choix de vous lancer vous aussi dans la communication vidéo, vous allez pouvoir titrer profit de cette nouvelle tendance ! 

Une vidéo, ça attire toujours plus l’oeil que du texte, c’est plus engageant, plus sympathique, plus dynamique ! C’est tout ce que les gens recherchent aujourd’hui. Ils n’ont plus le temps de s’embêter à lire des articles à rallonge… Ils veulent tout savoir tout de suite et au moindre effort ! Pour ça, il n’y a rien de mieux qu’une vidéo. 

 

Créer votre image de marque 

Il n’y a rien de mieux que le format vidéo pour se présenter à ses prospects. 

Pour convertir un visiteur en client, il faut gagner sa confiance, et pour ça, une vidéo face caméra est beaucoup plus efficace que tout le reste. 

Vous allez pouvoir mettre votre âme, votre personnalité, et enthousiasme dans vos vidéos, plus que vous auriez pu le faire dans un article. 

Créer une image de marque positive, c’est extrêmement important. Votre business doit renvoyer une image sympathique à vos prospects pour maximiser son chiffre d’affaire.

Quelqu’un qui vous connait, a beaucoup plus de chances de faire appel à vos services, et pour vous connaître, les gens doivent vous voir.

 

Créer une communauté

Avoir des clients, c’est bien, mais avoir des clients qui communiquent entre eux, qui forment une communauté autour de votre marque, c’est le top ! 

L’espace commentaire de vos vidéos permettront à vos viewers de communiquer, d’échanger des conseils, et même de dire aux autres comment vous les avez aidé.

Avoir des commentaires positifs sous vos vidéos, c’est encore un autre moyen de gagner la confiance de vos prospects. Vous aurez beau faire tout ce que vous pouvez pour avoir la confiance des gens, rien ne vaut l’avis de vos clients pour donner envie aux autres de faire appel à vous !

Créer une communauté

Tenir vos clients au courant

Grâce à Youtube, vous pourrez communiquer rapidement avec vos clients et vos prospects. 

Cette plateforme vous permettra de les tenir au courant des évolutions de votre entreprise, du lancement de vos nouveaux produits, etc…

Vous pourrez faire vous même votre publicité sur votre chaîne, en réalisant des vidéos de lancement d’un nouveau service ou produit, et pourquoi pas même faire plusieurs vidéos, une pour teaser une nouveauté dans votre business, et une autre pour la présenter. De cette manière, vous pourrez à la fois doubler votre nombre de vues, et créer l’attente, et donc le désir chez vos prospects. Cette méthode est extrêmement efficace et vous permettra de maximiser votre taux de conversion !

 

Faire intervenir des experts

Vous pourrez faire des vidéos où vous inviterez des experts dans le domaine de votre entreprise.

Pour vos prospects, avoir un avis extérieur à votre entreprise est rassurant, et leur donnera plus confiance en vous.

Vous pouvez réaliser un genre d’interview dans lequel l’expert validera vos compétences, et l’utilité de faire appel à vos services. 

Ainsi, vous améliorerez votre image de marque et générez encore plus de chiffre d’affaire grâce à Youtube !

 

Écraser la concurrence

Comme je vous l’ai dit, ne pas communiquer sur YouTube de nos jours est une grave erreur pour une entreprise. Si vous comprenez ça avant votre concurrence, vous allez pouvoir prendre une avance considérable sur cette dernière. 

Quand les gens feront une recherche, et qu’ils auront le choix entre votre vidéo et le texte de l’un de vos concurrents, ils choisiront votre vidéo à tous les coups ! 

Même quand vos concurrents auront compris ce qu’ils perdent, vous serez toujours devant eux car gagner des abonnés sur Youtube prends un peu de temps, et si vous avez commencé avant les autres, vous aurez toujours un train d’avance !

À une époque, rares étaient les entreprises à avoir un site web. Les entrepreneurs pouvaient voir ça comme un gadget, quelque chose d’optionnel. Aujourd’hui, plus personne ne se pose la question. Avoir un site web est une évidence, et un business ne peut pas grandir sans cet outil. 

À l’époque, ceux qui ont compris les premiers l’importance d’avoir un site internet sont ceux qui arrivent aujourd’hui a avoir un trafic de masse car ils étaient en avance sur les autres.

Il est en train de se passer la même chose sur Youtube. Il y a encore beaucoup de gens qui pensent que ça ne sert a rien, ou que ça ne vaut pas le coup, mais ceux là vont rester sur la touche ! Bientôt il sera impensable pour une entreprise de ne pas créer une chaîne Youtube, et celles qui comprennent ça aujourd’hui sont celles qui marcheront le mieux demain ! 

Booster le référencement de votre site web

Booster le référencement de votre site web !

Si vous ne le saviez pas, Youtube appartient à google. Le géant de la silicon Valley prends donc en compte ce qui se passe sur YouTube pour référencer votre site web. 

Plus votre chaîne a de succès, et renvoie vers votre site, plus google va considérer ce site comme étant de confiance.

Cela va donc augmenter considérablement votre référencement et votre trafic !

Autrement dit, vous allez avoir plus de monde sur votre site web grâce à votre chaîne Youtube, alors que ces nouveaux visiteurs ne viendront pas forcément de vos vidéos.

Au delà du référencent naturel que Youtube vous apportera, vous pourrez aussi par le biais de vos vidéos renvoyer vos viewers directement vers votre site web, et inversement. Votre site donnera de la visibilité à votre chaîne Youtube, et votre chaîne Youtube donnera de la visibilité à votre site.

 

Il est encore facile d’être bien référencé grâce à une vidéo

Vous avez peut être remarqué que quand vous faites une recherche sur Google, parfois tous les premiers résultats sont des vidéos Youtube, et parfois il n’y en a aucune. 

C’est parce que si google trouve une vidéo pertinente par rapport à la recherche effectuée, il la mettra systématiquement en première position. 

Il existe pourtant encore beaucoup de mots-clés pour lesquels aucune vidéo n’apparait. C’est parce que personne n’a encore essayé de se positionner sur ces mots-clés avec une vidéo Youtube

Cela ne va pas durer et c’est le moment d’en profiter ! C’est l’occasion de vous placer facilement en première position pour certains mots-clés qui peuvent être déjà complètement saturés et pour lesquels un article sur votre site ne vous permettra pas d’être visible.

Gagner de l'argent sur Youtube

Gagner de l’argent sur Youtube

Je vous ai donné toutes les raisons pour lesquelles Youtube peut aider votre entreprise à gagner en visibilité, améliorer son image, et trouver de nouveaux clients. En bref, comment YouTube va augmenter le chiffre d’affaire de votre business. Mais Youtube peut être un business en soi ! 

Monétiser vos vidéos vous permettra de gagner de l’argent sur Youtube. Une vidéo YouTube pour une entreprise, c’est en général une sorte de publicité qu’on fait à soi même. Vous le savez si vous avez un business en ligne, la publicité, c’est payant. Mais la pub que vous faites à votre entreprise grâce à Youtube, non seulement elle est gratuite, mais vous allez être payé pour la faire ! 

Vous l’avez compris, créer une chaîne Youtube est très utile, voir indispensable pour avoir une présence en ligne, et gagner sa vie sur le net. Pour connaître les méthodes qui MARCHENT pour percer sur YouTube, multiplier votre trafic gratuitement et encaisser du cash au quotidien, vous pouvez suivre dès maintenant ma formation Youtube accélérateur !

 

Chaîne Youtube ou blog ?

Ces levier marketings sont tous les deux bien connus et efficaces pour générer du trafic et vous faire connaître, mais lequel choisir ? Y en a t-il un plus efficace que l’autre ? 

Je pense qu’aujourd’hui le mieux, c’est une chaîne Youtube, mais ces deux outils sont complémentaires. Personnellement j’utilise les deux, et je vous conseille de faire la même chose.

Ce sont deux méthodes très différentes mais qui ont le même objectif: créer un contenu de qualité, qui sera bien référencé pour gagner en visibilité.

Alors par quoi commencer ? Ça dépend de vous, et de vos objectifs. Faire connaître une chaîne Youtube est plus facile, mais ça demande énormément de travail au niveau du montage, ainsi qu’un investissement de départ dans du matériel. À l’inverse, un blog est plus facile à tenir, et ne coûte presque rien, mais générer du trafic sur votre blog sera beaucoup plus long. 

Vous n’êtes pas obligé de choisir entre les deux. Si vous êtes motivé et n’avez pas peur de beaucoup travailler, vous pouvez lancer en parallèle un blog et une chaîne YouTube.

 

Comment créer une chaîne Youtube 

Créer une chaîne YouTube est très simple, et très rapide. Ça demandera beaucoup moins de temps que de créer un site web, et ça sera plus efficace pour générer du trafic.

Vous pouvez créer votre chaîne facilement avec votre compte Google. La première étape est donc d’en créer un. Que ce soit une chaîne Youtube pour votre entreprise ou une chaîne personnelle, je vous recommande vivement d’avoir un compte Google uniquement pour votre chaîne.

 

Créer un compte Google

Pour vous faire un compte Google, rien de plus simple ! Cliquez sur ce lien: Créer un compte Google, entrez votre nom, votre prénom, choisissez votre nom d’utilisateur, et votre mot de passe.

Il ne vous reste plus qu’à suivre les indications données par Google et votre compte sera créé en moins de 5 minutes !

 

Créer votre chaîne

comment se creer une chaine youtube

Maintenant que vous avez un compte Google spécialement dédié à votre chaîne, plus que quelques clics et votre chaîne Youtube sera prête à diffuser des vidéos. Rendez vous sur Youtube, puis connectez vous en haut à droite avec votre nouveau compte Google. Cliquez sur l’icône de votre profil tout en haut à droite, plus sur l’icône en forme d’engrenage « Youtube Studio ».

Il ne vous reste plus qu’à choisir un nom, et cliquer sur « créer ma chaîne ». Ça y est, votre chaîne Youtube existe et vous pouvez dès maintenant poster des vidéos ! 

Cependant, je vous conseille quand même de régler quelques détails avant de vous lancer. Vous aurez besoin d’un logo, d’une bannière, d’une description, et d’une vidéo de présentation de votre chaîne.

 

Comment créer un logo pour une chaîne YouTube ?

Si vous créez une chaîne Youtube pour votre entreprise, vous avez sûrement un logo, c’est parfait, vous n’avez plus qu’à l’ajouter. Cliquez sur votre profil en haut à droite, puis sur « votre chaîne » et enfin sur « personnaliser la chaîne ». 

Vous êtes maintenant sur la page qui vous permettra de personnaliser toute votre chaîne Youtube. En haut à gauche se trouve votre photo de profil. Passez la votre curseur dessus et cliquez sur le crayon. Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre logo.

Si vous n’avez pas encore de logo, et que vous n’êtes pas graphiste, le mieux, c’est de faire appel à un professionnel. Le seul problème… ça coûte cher, tous les graphistes ne pratiquent pas les mêmes tarifs, mais de manière générale il faut compter environ 600 euros pour un logo professionnel.

Pour beaucoup, moins cher, vous pouvez le créer vous même sur un des nombreux site qui proposent de vous aider à le faire avec des outils intuitifs faciles à utiliser. Ça ne sera pas aussi bien qu’un logo fait par un graphiste, mais pour débuter ça peut donner un résultat à peu près satisfaisant.

Si vous ne comptez pas mettre un centime dans la réalisation de votre logo, vous pouvez le créer de A à Z sur un logiciel d’édition d’image comme GIMP. Par contre, si vous n’y connaissez rien, je préfère vous prévenir, vous allez y passer énormément de temps pour vous retrouver au final avec un logo qui n’aura franchement pas fière allure…

 

Comment créer une bannière pour une chaîne Youtube ?

La bannière, d’une chaîne Youtube, c’est la première chose que les gens vont voir en arrivant dessus, il est donc très important d’en avoir une, et une qui en envoie !

Elle peut être discrète ou criarde, selon votre style, mais surtout elle doit représenter l’âme de votre chaîne et votre image de marque. Pour la mettre sur votre chaîne, c’est le même principe que pour le logo: Profil en haut à droite > ma chaîne > personnaliser > cliquer sur le crayon au niveau de la bannière.

Pour créer votre bannière, c’est les mêmes conseils qui s’appliquent que pour créer un logo. Vous pouvez faire appel à un graphiste, la faire vous même sur un site qui permet de créer des logos et des bannières comme canva, ou la faire vous même avec un logiciel d’édition d’image.

Votre bannière doit respecter la taille recommandée par Youtube pour qu’elle s’affiche avec une bonne résolution sur ordinateur, mobiles tablettes, et n’importe quel support. Cette taille, c’est 2560 x 1440 pixels. Elle ne peut pas être plus lourde que 4 Mo.

La bannière, en plus de représenter l’image de votre chaîne, peut servir à fidéliser votre audience, et donc à faire plus de vues Youtube. Pour cela je vous conseille d’inciter les gens à s’abonner dans un coin de votre bannière. Vous pouvez aussi y mettre vos réseaux sociaux et votre site web pour leur donner encore plus de visibilité.

Une bonne bannière, ce n’est pas seulement une belle image. Elle doit faire comprendre tout de suite à tous ceux qui vont la voir, ce que vous faites, ce qu’ils vont trouver sur votre chaîne, et ce qu’elle va leur apporter.

 

Comment vous faire une description qui donne envie

La description de votre chaîne est très importante. À première vue elle n’a pas l’air très visible, puisqu’il faut passer par la page d’accueil de votre chaîne, puis cliquer sur à propos pour y accéder. Beaucoup se disent que ce n’est pas la peine d’en faire une parce qu’une infime partie des viewers vont aller la voir. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que cette description est très importante pour le référencement ! 

Quand quelqu’un va faire une recherche sur Youtube ou sur Google, votre description et les mots-clés que vous allez y mettre vont jouer un rôle très important pour donner de la visibilité à votre chaîne ! C’est donc un moyen de gagner des vues et des abonnés dont il serait dommage de vous passer.

Vous n’avez que 1000 caractères pour faire une description impactante, et qui donne envie aux utilisateurs de voir vos vidéos. Il faut donc être clair, mais concis, et aller tout de suite à l’essentiel.

Le plus important, c’est de dire ce que vous faites, à quoi sert votre chaîne, et surtout, ce que vous allez apporter à vos abonnés. Expliquez quel type de vidéos les gens pourront s’attendre à voir sur votre chaîne, qui vous êtes, et n’oubliez pas de montrer votre personnalité et votre motivation dans ce texte !

Concentrez vous sur les 125 premiers caractères. C’est ceux qui vont apparaître dans les résultats de recherche, et c’est donc ceux qui seront le plus souvent lus, et sur lesquels vous allez compter le plus pour amener des gens sur vos vidéos ! 

Vous devez commencer par le plus important, et finir par tout ce qui est secondaire. Comme ça même les gens qui ne liront pas votre description jusqu’au bout sauront où ils sont et à quoi s’attendre sur votre chaîne.

Choisissez avec soin les mots-clés que vous allez intégrer à votre description, c’est grâce à eux que les gens vont vous trouver. Vous devez y mettre ceux que les gens tapent dans leur moteur de recherche, quand ils veulent en avoir plus sur la thématique que votre chaîne aborde.

La description, c’est aussi une bonne occasion de faire des call to action, n’hésitez pas à inciter les lecteurs à s’abonner, activer la loche de notifications, et vous suivre sur vos réseaux sociaux !

 

Comment créer une vidéo de présentation

La vidéo de présentation, ou bande annonce de votre chaîne, c’est celle qui se lance automatiquement quand on visite votre page d’accueil. Certains choisissent de mettre la vidéo dont il sont le plus fiers, ou celle qui a le mieux marché, ce qui n’est en soi pas une mauvaise idée, mais on peut mieux faire ! 

creer une chaine youtube

Le top, c’est de créer une vidéo spécialement conçue pour servir de bande annonce à votre chaîne. Une vidéo qui donne envie, et qui va accrocher les viewers, leur donner envie d’en savoir plus, et de s’abonner !

Cette vidéo doit absolument commencer par quelque chose de captivant. Très souvent, quand les gens tombent dessus, il ne sont pas la pour ça. Ils passent par la page d’accueil de votre chaîne pour cliquer sur ses onglets, que ce soit pour lire votre description, accéder à la page sur laquelle se trouve toutes vos vidéos, ou à l’onglet communauté. 

Ils vont donc en général rester seulement quelques secondes sur cette page. Vous n’avez que ces quelques secondes pour attirer l’attention, et donner envie de voir la suite de cette vidéo. Un montage dynamique des meilleurs moments de vos vidéos peut être un bon moyen de capter l’attention.

Tout de suite après ce montage, présentez-vous, présentez votre chaîne, et mettez y toute votre personnalité ! Faites comprendre aux gens que c’est dans leur intérêt de s’abonner à votre chaîne. 

N’oubliez pas que c’est une bande annonce, pas un film. Vous devez être concis, et tout dire en une ou deux minutes.

Terminez cette courte vidéo en invitant les gens à s’abonner, c’est très important. Peut-être que vous pensez que ce n’est pas la peine de marteler partout « abonnez-vous ! » et que si les gens aiment votre contenu, ils s’abonneront de toute manière. Dans une certaine mesure, c’est vrai, mais en regardant leurs statistiques, tous les youtubeurs se rendent bien compte que les vidéos ou ils demandent à leurs viewers de cliquer sur le bouton rouge leur apportent beaucoup plus d’abonnés que les autres !

C’est bon, vous savez maintenant exactement comment créer une chaîne Youtube, mais avoir une chaîne, ce n’est pas être Youtubeur ! Si vous voulez vraiment savoir comment devenir youtubeur professionnel, c’est ici que ça se passe.

 

Quel faire sur une chaîne Youtube

C’est une question qu’on me pose souvent, mais il n’y a pas de réponse toute faite à apporter à cette interrogation. Tout dépend de vous, de votre personnalité, et de vos envies.

Plutôt que de vous demander ce que vous pouvez faire sur votre chaîne Youtube, demandez vous qui vous fait vibrer, ce qui vous passionne, et pourquoi vous sortez du lit le matin ! 

Pour ma part, apporter une aide à des personnes qui rencontrent des difficultés dans leur vie, c’est ce qui me motive. C’est pour ça que j’ai lancé mon activité de coaching, et que je réalise des vidéos sur Youtube pour donner des conseils en amour sur ma chaîne Alexandre Cormont, et des conseils en développement de business sur Next Level Business Team.

Voir les gens avancer et régler leur problèmes grâce à mon aide et aux conseils que je leur donne est super gratifiant, et je ne me vois pas faire autre chose ! 

Alors et vous ? C’est quoi votre truc ? Pour savoir comment vivre de votre passion sur Youtube, rendez-vous ici !

 

Chaîne de coaching

Vous êtes peut être vous aussi coach, et souhaitez lancer une chaîne Youtube pour gagner en visibilité ? Vous pouvez réaliser des vidéos dans lesquelles vous apporterez un début de réponse au questions que vous posent le plus souvent vos clients. 

Je dis un début de réponse, parce que si pour vous Youtube est un levier marketing, à la fin de la vidéo, les gens ne doivent pas tout savoir et penser qu’ils n’ont pas besoin d’aller plus loin. Vous devez surtout leur faire comprendre que vous savez de quoi vous parlez, que vous avez la solution à leur problèmes, et que vous êtes LA personne qu’il leur faut ! 

Gardez certains de vos secrets pour vos séances de coaching, ou vos formations payantes.

 

Chaîne de cuisine

Vous êtes passionné de bonne cuisine et vous voulez partager vos talents avec le monde ? Youtube est l’endroit parfait pour vous épanouir et vivre de votre passion ! Vous pouvez faire des vidéos, pour présenter vos recettes préférées, vos meilleurs conseils, les produits que vous affectionnez le plus, etc… La cuisine et Youtube, c’est une longue histoire d’amour, et ce genre de contenu a beaucoup de succès ! Tout particulièrement en France, le pays de la gastronomie et des bons vivants !

Les possibilités pour faire des profits avec une chaîne de cuisine sont nombreuses: Ebook, affiliation, vidéos sponsorisées…

 

Chaîne gaming

Vous êtes passionné de jeux vidéos, et vous pensez avoir ce qu’il faut pour créer du contenu de qualité ? Pourquoi ne pas jouer, tout en gagnant votre vie sur Youtube ? 

Les vidéos gaming font fureur sur YouTube ! Elles ont longtemps été considérées comme une mode, mais plus de 10 ans plus tard, force est de constater que ce type de vidéo marche encore, et que ce n’est pas près de s’arrêter. 

Vous devez quand même savoir que percer dans le gaming sur Youtube n’est pas aussi facile que ça peut paraître. Contrairement à ce qu’on a beaucoup entendu dans des émissions de télé que je ne citerais pas, gagner sa vie en jouant au jeu vidéos , ce n’est pas juste se filmer en train de jouer et générer des millions de vues

Chaîne gaming

Si vous avez l’habitude de jouer avec des amis, vous savez bien que regarder quelqu’un, c’est pas toujours très drôle, ni intéressant, et que vous avez vite envie d’avoir vous aussi la manette en main. Alors pourquoi certains arrivent à gagner de l’argent sur YouTube en jouant aux jeux vidéos, alors que regarder quelqu’un jouer est en général plutôt ennuyeux ? 

Il y a en général deux types de Youtubeurs gaming qui marchent: Les joueurs de haut niveau, et les joueurs / humoristes.

Les premiers n’ont même pas forcément besoin de parler pour faire des vues. Leurs seules performances attirent les gens de la même manière que les sportifs de haut niveau. Quand on aime un sport ou un jeu, voir un joueur exceptionnel faire des choses qu’on aurait jamais pensé possibles est très attrayant.

Si vous êtes nul en jeux vidéos, pas de panique, vous pouvez quand même faire une chaîne gaming. Si on prends l’exemple classique de Squeezie, le youtubeur gaming le plus connu du monde francophone, et qu’on regarde de près comment il joue, on s’aperçoit vite qu’en fait, il est loin d’avoir l’étoffe d’un champion du E-sport ! Alors pourquoi son contenu marche aussi bien ? C’est simple, Squeezie, avant d’être un joueur, est un humoriste. 

Les gens ne regardent pas ses vidéos pour ses performances, mais pour ses commentaires et ses blagues. Qu’on le trouve drôle ou non, il faut bien admettre que ça marche. Si vous êtes le genre de personne à toujours amuser la galerie, vous pouvez vous lancer sur Youtube, même sans talent particulier en jeu vidéo.

 

Faites ce qui vous plaît

Je vous ai parlé de cuisine, de gaming, de coaching, mais ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Les possibilités de thèmes pour une chaîne Youtube sont illimitées ! Partagez avec le monde votre passion, pour que les gens voient que vous êtes dans une démarche sincère, et ça marchera ! Jardinage, bricolage, maison, bien être… Tout ce qui vous intéresse peut être un excellent sujet de chaîne Youtube.

 

Lisez vite cet article pour profiter de mes 7 secrets pour avoir des vues sur Youtube rapidement !

 

Créer une chaîne Youtube rentable

Pour rentabiliser une chaîne Youtube, c’est comme pour tout le reste, il faut tout simplement que la réalisation de vos vidéos vous coûte moins d’argent qu’elles vous en rapportent ! C’est logique, oui, et pourtant beaucoup font l’erreur de se ruiner en achetant dès le début un matériel professionnel très cher.

 

Le matériel

Sur Youtube, comme partout, un bon matériel, c’est un plus, c’est sur, mais ce n’est pas obligatoire pour démarrer. 

Il faut quand même une caméra qui donne une image correcte, car vous l’avez surement remarqué, ces dernières années Youtube s’est professionnalisé, et l’époque ou on pouvait devenir célèbre avec un son qui grésille et une image pixélisée est loin derrière nous. 

Aujourd’hui, il faut un décor, un son correct, et une vidéo qui peut être joué en 1080p dès le début. Ça ne veut pas pour autant dire que vous allez devoir vous ruiner ! Vous avez surement déjà dans votre téléphone un micro et une caméra largement suffisants, et chez vous de quoi vous faire un décor sympa !

 

Avoir des abonnés 

Même sans dépenser des fortunes en matériel, pour que votre chaîne soit rentable, vous allez devoir gagner de l’argent, et donc des abonnés. 

Encore une fois, pour gagner des abonnés sur Youtube, il ne faut pas hésiter à faire du call to action à la fin de chaque vidéo ! Par contre, il faut toujours donner une raison aux gens et pas juste leur demander de s’abonner. Par exemple, vous pouvez leur demander d’activer la cloche de notifications pour ne rater aucune de vos publications, de s’abonner pour voir la suite d’une vidéo en deux parties, ou de commenter la vidéo pour donner leur avis.

Certaines personnes n’aiment pas quand les youtubeurs leur demandent de s’abonner, mais ils sont minoritaires, et le call to action est une méthode tellement efficace qu’il est vraiment très important de l’utiliser.

Une autre manière très efficace pour booster votre nombre d’abonnés est de faire des vidéos avec d’autres Youtubeurs qui ont la même audience que vous. Leurs abonnés vont s’abonner à votre chaîne, et les vôtres vont s’abonner à la leur, c’est gagnant gagnant, et c’est l’occasion de travailler avec d’autres Youtubeurs, ce qui est toujours très intéressant et enrichissant.

 

Attention à la démonétisation

La démonétisation, c’est le pire cauchemar des Youtubeurs… Votre chaîne Youtube ne peut pas être rentable si les vidéos dans lesquelles vous investissez du temps et de l’argent ne vous rapportent rien.

Il arrive souvent que des vidéos soient démonétisées sans raisons valables. Si ça vous arrive, vous pouvez bien sur contacter Youtube pour que quelqu’un étudie votre cas, et réactive la monétisation de votre vidéo. Malheureusement ça ne sert pas à grand chose, puisque la grande majorité des vues générées par une vidéo se font dans les jours qui suivent sa publication. 

Le temps que vous puissiez à nouveau gagner de l’argent sur Youtube avec une vidéo démonétisée, tout le monde l’aura déjà vu, et il ne vous restera pas grand chose à gagner avec cette dernière.

C’est pourquoi je vous conseille de faire très attention au contenu de vos vidéos, quitte à en faire trop, pour éviter à tout prix la démonétisation. 

Alors comment faire pour éviter de se faire démonétiser ? 

Premièrement, si vous avez un doute, je vous conseille de publier vos vidéos en privé quelques jours avant la publication officielle. Ça permettra à Youtube d’analyser votre vidéo et valider ou non sa monétisation avant que vos abonnés la voient.

Il faut aussi faire attention à votre langage. C’est dommage, et ça force les youtubeurs à s’auto-censurer, mais malheureusement, on y peut rien, une vidéo avec trop de mots vulgaires sera systématiquement démonétisée car ça ne plait pas aux annonceurs. Certains youtubeurs peuvent se le permettre car ils ont des networks qui négocient avec Youtube, ou parce qu’ils ont énormément d’abonnés. C’est injuste mais plus vous générez de vues et de revenus sur la plateforme, plus elle sera laxiste. 

Ça fait penser au cas de Logan Paul qui après avoir filmé un cadavre et posté la vidéo sur Youtube, a eu de lourdes sanctions, c’est vrai, mais est encore présent sur la plateforme. Je peux vous assurer que si vous faites ça alors que vous avez 1000 abonnés, votre chaîne sera supprimée immédiatement, sans explications, et sans discussion. 

Bien sur c’est un cas extrême, et vous n’allez jamais faire ça, mais c’est vrai pour tout le reste, plus vous êtes connu, plus vous pouvez vous permettre des entorses au règlement…

Veillez à bien respecter les règles de YouTube. Pour que votre vidéo soit monétisée, tout son contenu doit vous appartenir, y compris les musiques. Youtube est très performant pour repérer les musiques non libres de droit dans les vidéos, et en utiliser une vous vaudra une démonétisation systématique. 

Utiliser des extraits de films, ou d’autres vidéos Youtube est aussi une mauvaise idée pour être sur d’être monétisé. Légalement, si vous utilisez un extrait de vidéo, pour en faire une critique et que votre vidéo n’est pas un substitut à la vidéo originale, vous êtes protégé par l’article L.122-5 du Code de propriété intellectuelle, équivalent français de la loi fair use aux états unis. 

Le problème, c’est que même si vous êtes dans votre bon droit, le ou les propriétaires des extraits utilisés peuvent quand même demander à récupérer les revenus de votre vidéo. À partir de là, vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à la justice pour trancher. Ça vous prendra beaucoup de temps, et d’argent… Alors si vous ne voulez pas vous lancer dans une bataille juridique interminable, je vous recommande tout simplement de ne pas utiliser d’extraits vidéos qui ne vous appartiennent pas.

Le plus important pour gérer une chaîne Youtube rentable, c’est de faire des vidéos de qualité. Heureusement pour vous, l’article 7 clés pour faire une vidéo parfaite pour YouTube est disponible sur Next Level Business Team !

 

Combien de vue sur youtube pour gagner de l’argent ?

C’est bien dommage, mais il n’est pas possible de monétiser vos vidéos dès la création de votre chaîne. Pour cela, il faudra d’abord gagner la confiance de Youtube, selon des critères très précis.

Avant 2018, il était plus simple de monétiser une vidéo Youtube, mais avec les divers scandales qui ont éclaté, et certains annonceurs qui ont retirés leurs publicités de Youtube, la plateforme a décidé de durcir les règles.

Pour que votre chaîne soit éligible à la monétisation, elle doit premièrement compter au moins 10 000 vues, 1000 abonnés, et 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois.

Quand vous aurez rempli tous ces critères, vous pourrez faire une demande pour devenir partenaire Youtube !

Pour cela, accédez à l’onglet Youtube studio, et cliquer sur « activer » dans le cadre monétisation.

Vous devrez ensuite accepter le règlement du programme partenaire de Youtube, puis vous créer un compte Adsense. Il ne vous reste plus qu’à régler vos préférences de monétisation et à envoyer votre demande.

Si vous souhaitez tout savoir sur la monétisation, et découvrir comment l’optimiser à fond, lisez cet article !

 

Pourquoi ma chaîne Youtube n’est pas visible 

Vous êtes maintenant sur Youtube, mais vous avez du mal à avoir autant de vues et d’abonnés que vous le souhaitiez ? Il existe beaucoup de solutions pour donner plus de visibilité à votre chaîne Youtube et à son contenu !

Pour que votre chaîne ait plus de chance de sortir dans les résultats de recherche, vous devez l’optimiser.

 

Le nom de votre chaîne

Premièrement, est ce que le nom de votre chaîne est accrocheur ? Il doit être court, précis, donner une bonne idée de ce que vous faites, mais surtout, il doit donner envie !

 

La description de vos vidéos

Elle est très importante pour le référencement. Vous devez identifier les mots-clés les plus pertinents en rapport avec le sujet de votre vidéo, et les placer dans la description. 

Youtube aime aussi les descriptions qui contiennent des liens, alors n’hésitez pas à renvoyer les gens vers vos réseaux sociaux.

 

Les tags

Les tags ne sont pas visibles par les utilisateurs, mais ils permettent à Youtube de mieux comprendre de quoi vous parlez, et donc de vous mettre en avant. Ils se choisissent de la même manière que les mots-clés de votre description, et doivent bien sûr être en rapport avec le thème de votre vidéo.

Pour faire simple, demandez vous ce que vous voulez que les gens tapent sur YouTube pour vous trouver. Vos tags, c’est ça.

 

Mettre des liens vers votre site internet

Si vous avez un site, mettez des liens qui renvoient vers ce dernier. Ils doivent être partout ! Dans la description de vos vidéos, mais aussi dans l’onglet à propos de votre chaîne. C’est un excellent moyen d’augmenter le référencement de votre chaîne, et donc faire plus de vues et gagner des abonnés.

 

Choisir le bon titre pour une vidéo 

Le titre de votre vidéo, c’est avec la miniature le plus important pour avoir des vues. Il doit être assez court, sinon il sera coupé. Il doit surtout donner envie de cliquer, et contenir le mot-clé que vous visez.

Vous devez trouver un titre impactant, même irrésistible, mais il ne faut quand même pas aller trop loin, au risque de décevoir vos abonnés et subir une vague de pouces rouges.

 

Les 125 premiers mots de la description

La description de votre vidéo va énormément jouer sur le nombre de clics que vous allez obtenir. Concentrez vous sur les 125 premiers mots, ce sont ceux qui seront visibles avant d’avoir cliqué dessus. Ils doivent décrire fidèlement votre contenu, mais ne dites pas tout non plus, il faut juste attirer l’attention des gens pour leur donner envie d’en savoir plus !

 

La vignette 

La vignette, ou miniature, c’est vraiment ce qui va décider les gens à cliquer ou non sur votre vidéo. Elle peut être extravagante ou sobre, sérieuse ou drôle, selon votre style, mais elle doit toujours attirer le regard. Les gens vont la voir parmi beaucoup d’autres, vous devez donc créer des vignettes qui se démarquent pour que les gens ne voient plus qu’elles. N’hésitez pas à utiliser des couleurs vives et de belles images, ça donne toujours plus envie de cliquer !

 

Les annotations

Ce sont les petits « i » que vous voyez de temps en temps dans le coin supérieur droit des vidéo. 

Ces annotations ne servent pas à rien ! Vous pouvez les utiliser pour renvoyer vers vos autres vidéos, ça augmentera votre référencement.

 

Créer des listes de lecture

Pour que Youtube référence encore mieux vos vidéos, vous pouvez créer des playlists et ajouter chacune de vos vidéos à l’une d’elles. Par exemple si vous avez une chaîne de cuisine, vous pouvez créer une playlist pour les plats, une pour les desserts, une avec toutes vos recettes au chocolat, et ainsi de suite.

 

Faire très attention au temps de visionnage 

Le temps de visionnage d’une vidéo est un facteur que Youtube prends très à coeur pour choisir lesquelles mettre en avant. Vos vidéos doivent êtres dynamiques et ne jamais laisser le temps aux gens de s’ennuyer. Évitez les temps morts, et les introductions à rallonge. Votre audience doit rester captivée du début à la fin de la vidéo pour ne pas avoir envie de la quitter en cours de route.

Si vous voulez plus de conseils pour améliorer votre chaîne Youtube, j’ai écrit un article entièrement dédié à cette question que vous pouvez trouver ici.

 

Comment gagner de l argent sur youtube ?

En suivant tous les conseils que je vous ai donné jusque là, vous allez pouvoir comme moi commencer à gagner de l’argent sur Youtube avec la monétisation de vos vidéos. Mais ce n’est qu’un moyen parmi d’autres de gagner de l’argent sur Youtube.

Si vous avez des abonnés, une communauté qui vous apprécie et qui vous fait confiance, vous pouvez vous en servir pour gagner de l’argent sur Youtube, et donc vivre de votre passion !

Attention, ce n’est pas parce que je dis ça qu’il faut prendre vos abonnés pour des « pompes à fric », pardonnez moi l’expression, mais quand on regarde ce que font certains youtubeurs, on voit bien que c’est juste comme ça qu’ils voient leur audience…

Vous pouvez tout a fait gagner de l’argent sur Youtube grâce à vos abonnés, sans vous en cacher, sans avoir l’air avide, et surtout sans jamais les prendre pour des idiots. Le tout est de rester honnête, et personne ne vous en voudra de vouloir gagner de l’argent avec le travail que vous fournissez sur Youtube.

 

Faire des vidéos sponsorisées 

À partir d’un certain nombre d’abonnés, vous allez être contacté par des marques qui vous proposeront de faire la promotion de leurs produits ou de leurs services contre de l’argent. Je sais qu’il peut être tentant d’accepter tout de suite, mais choisissez vos sponsors avec soin. Certains sont sans scrupules et vous demanderont d’abandonner, tous vos principes, de mentir, et de lire un script en faisant croire que c’est vous qui parlez… 

D’autres entreprises laissent beaucoup de liberté aux youtubeurs avec lesquels elles travaillent. Pour rester libre, vous devrez devenir partenaires de marques qui vous laisseront faire leur promotion comme vous l’entendez et honnêtement, en en vantant leurs mérites sans forcément cacher tous les défauts. Plus vous avez d’abonnés, plus les vidéos sponsorisées peuvent rapporter gros.

 

L’affiliation

L’affiliation, qu’est ce que c’est ? C’est un peu comme de faire la promotion d’une marque avec une vidéo sponsorisée, mais cette fois, vous ne serez pas payé une fois pour faire de la pub, vous serez payé à la commission à chaque fois que quelqu’un achètera le produit que vous avez mis en avant.

De nombreuses sociétés proposent des programmes d’affiliation aux youtubers, mais la plus connue est Amazon. Vous pouvez à tout moment leur faire une demande de partenariat qu’ils accepteront ou non en fonction de votre notoriété, et du contenu que vous proposez. Si votre contenu est « clean » et que vous avez même seulement quelques milliers d’abonnés, il n’y a à priori pas de raisons qu’ils refusent.

Après ça, vous aurez la possibilité de partager par exemple dans votre description, des liens qui renverront vers un produit vendu par Amazon.

Ce qui est très bien avec ce système, c’est que votre commission ne concerne pas que le produit en question, mais tout le panier. C’est à dire que si quelqu’un clique sur votre lien d’affiliation qui renvoie vers un livre, et qu’il achète une télévision en même temps, vous aurez une commission sur les deux. Pour des articles qui valent cher, même un petit pourcentage de sa valeur peut être très intéressant ! C’est un bon moyen pour gagner de l’argent facilement.

 

Gagner de l’argent sur Youtube sans pub

Je vous ai pour l’instant parler de moyens de gagner de l’argent sur Youtube en faisant la promotion de marques. Mais si vous n’avez pas envie de faire de la publicité aux autres, vous pouvez faire de l’argent sur Youtube par vos propres moyens ! 

 

Vendre des formations 

Si vous êtes expert dans un domaine, vendez des formations vidéos pour partager vos connaissances avec votre public, et en faîtes en la promotion à travers vos vidéos. 

Le mieux, c’est évidemment de faire des formations qui sont en rapport direct avec le sujet de votre chaîne. De cette manière, vous savez que votre audience est intéressée par ce thème, et vous multipliez donc vos chances de vendre votre produit.

creer une chaine youtube qui rapporte

Écrire un E-book

Écrire un livre, c’est difficile, mais ce qui l’est encore plus, c’est de le faire publier… En écrivant un E-book, vous pouvez oublier ce problème. Vous serez l’auteur, l’éditeur, et le distributeur de votre livre ! 

Cette manière de gagner de l’argent s’applique par exemple très bien aux chaînes de cuisine. Pourquoi ne pas proposer à vos abonnés d’acheter votre livre pour profiter de recettes inédites et jamais vues sur votre chaîne ?

Beaucoup de chaînes sur la cuisine font ça, mais pas seulement. Votre livre peut parler d’absolument tout ce que vous voulez et vous faire gagner beaucoup d’argent ! Comme pour les formations, si vous avez une expertise à partager, vous avez le sujet de votre E-book !

 

Les lives 

Il est maintenant possible de faire des lives sur Youtube. Vous pouvez vous en servir pour approfondir un sujet qui demande plus qu’une simple vidéo, ou pour communiquer et partager des moments avec votre communauté. Les gens qui regardent le live peuvent utiliser le super chat, c’est à dire payer pour que le message qu’ils envoient soit épinglé en haut du chat. 

Dans les faits, les gens ne payent pas vraiment juste pour voir leur message tout en haut de la liste, il faut voir ça comme un don pour soutenir votre chaîne. Si vous avez une communauté fidèle, faire des lives vous permettra de gagner de l’argent rapidement !

chaine youtube payante

Patreon et Utip

Ce sont des plateformes de dons pour aider les créateurs de contenu à gagner leur vie.

Vous pouvez proposer à votre communauté de vous y faire des dons s’ils en ont les moyens, et l’envie.

La plupart du temps, ces dons sont récompensés par des petits avantages tels que la possibilité de voir les vidéos en avant première, ou des messages personnalisés, mais c’est vous qui choisissez. Vous pouvez proposer la contrepartie que vous voulez, ou même pas de contrepartie du tout. Certains tiennent à ce que tout leur contenu soit gratuit pour que tout le monde puisse en profiter, et ne donnent donc pas d’avantages à leurs « tipeurs »

Pour conclure, créer une chaîne Youtube est assez simple, et il est possible de gagner sa vie sur cette plateforme. Il faut juste avoir les bonnes méthodes:

  • Optimisez votre chaîne 
  • Créez du contenu intéressant
  • Monétisez vos vidéos
  • Diversifiez vos sources de revenus 

 

J’espère que ces conseils vous aideront, que vous avez bien compris comment créer une chaîne Youtube, et comment gagner de l’argent sur Youtube !

Votre conseiller pour gagner de l’argent sur Youtube et réaliser vos rêves.

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez