Comment améliorer sa chaîne Youtube

Youtubeur chevronné ou débutant, il est toujours possible de s’améliorer pour se développer encore plus ! Dans cet article je vous montre comment améliorer sa chaîne Youtube en partageant avec vous une partie de mon expérience acquise en 8 ans sur la plateforme, pour vous permettre comme moi d’atteindre des millions de vues.

Appliquez mes conseils pour améliorer la visibilité de votre contenu et vous verrez votre chaîne Youtube grandir rapidement !

 

Faire participer vos abonnés et d’autres youtubeurs 

Comment améliorer sa chaîne Youtube ? La méthode la plus efficace pour avoir un bon référencement est de faire participer vos abonnés.

Utilisez des call to action, plus il y a d’interactions entre votre chaîne et vos abonnés, plus votre nombre de vues va augmenter

N’hésitez pas à demander (subtilement) à vos viewers de s’abonner, de commenter la vidéo et de cliquer sur le pouce bleu. L’algorithme de Youtube prête une attention toute particulière à ces critères et ils vous permettront de booster votre visibilité

Vous pouvez par exemple proposer aux gens de poser des questions dans les commentaires ou de vous donner des suggestions de vidéos qu’ils aimeraient voir sur votre chaîne.

Un autre moyen extrêmement rapide pour faire littéralement exploser votre nombre de vues est de faire des vidéos collaboratives avec d’autres youtubeurs. Entrez en contact avec des personnes qui produisent un contenu similaire au vôtre et proposez-leur une collaboration sur votre chaîne, la leur, ou encore mieux, les deux.

Cela vous permettra de faire venir une partie de l’audience de ce youtubeur sur votre chaîne.

Je vous garantis qu’après la sortie d’une vidéo de ce type, vous allez voir votre nombre d’abonnés bondir d’un coup !

 

Comment améliorer sa chaîne Youtube grâce au référencement naturel

comment améliorer sa chaine youtubePublier une vidéo de qualité n’est pas suffisant pour être le plus visible possible sur Youtube. je vais vous donner les points les plus importants à soigner avant de mettre votre vidéo en ligne.

Beaucoup de gens n’y pensent pas, mais l’algorithme de Youtube lui, n’oublie rien !

 

Le titre

Le titre de votre vidéo et sa vignette sont les deux choses qui vont faire croître votre nombre de vues très rapidement si vous les faites correctement. 

Il est important de toujours trouver un titre accrocheur pour votre contenu, un titre qui va montrer que votre vidéo est intéressante et qui définit clairement son sujet.

Il ne doit pas être trop court, mais surtout il ne doit pas être trop long pour être affiché entièrement. Un titre coupé est un titre incompréhensible.

Lorsque les utilisateurs naviguent sur la page d’accueil ou sur les recommandations de Youtube, ils jettent un coup d’oeil rapide (moins d’une demi-seconde) aux titres. Ils n’en verront même pas la plupart. C’est pourquoi il est primordial de donner à vos vidéos un titre capable de capter l’attention, et fixer le regard ! Voici mes meilleurs conseils pour y arriver :

  • Utilisez des titres courts.
  • Placez votre mot clef principal au début de votre titre.
  • Utilisez des mots forts comme « incroyable », « meilleurs » etc…

 

Les vignettes 

Apparaître dans les recommandations Youtube d’un utilisateur, c’est très bien, mais encore faut-il qu’il clique sur votre vidéo.

Pour cela, l’outil le plus efficace dont vous disposez est la vignette/miniature. Cette petite image qui définit votre vidéo et qui va donner envie aux gens de cliquer.

Vos miniatures Youtube doivent être au format 16:9 et faire dans l’idéal 1280 sur 720 pixels.

Utilisez toujours une image de qualité et dans un type de fichier reconnu par Youtube : JPG, GIF, BMP ou PNG.

N’oubliez pas que vous n’avez pas beaucoup de place et que l’image sera affichée en petite taille sur Youtube. J’évite toujours de mettre trop de texte dans mes vignettes pour qu’elles restent lisibles. 

Privilégiez la simplicité et les couleurs vives. Une bonne vignette est tape à l’oeil, mais attention si le sujet de votre vidéo est sérieux, n’en faites pas trop non plus. 

 

Les mots clés 

comment améliorer sa chaine youtubeLes mots clés ou les « tags » sont des sortes d’étiquettes que vous pouvez coller à votre vidéo pour permettre à Youtube de comprendre de quoi elle parle. Voilà comment améliorer sa chaîne Youtube en permettant à votre vidéo d’apparaître dans le résultat d’une recherche qui ne contient pas le titre de votre vidéo, mais ses tags. 

Par exemple pour une vidéo sur la cuisine, utilisez des mots clés comme « fromage », « repas », « recette » etc…

Le plus important est de toujours mettre dans les tags le nom de votre chaîne pour permettre a l’algorithme Youtube de relier plus facilement vos vidéos entre elles. Ainsi Youtube proposera plus de vos vidéos dans les recommandations.

Voyez large et mettez autant de tags différents que possible sans dépasser les 500 caractères, sinon Youtube considérera ça comme du spam.

 

A LIRE AUSSI : Le guide ULTIME, Créer une chaîne YouTube et gagner de l’argent avec !

 

Exister en dehors de Youtube

Beaucoup de gens oublient que Youtube n’est pas le seul site à pouvoir apporter de la visibilité à leur contenu. Je vais vous donner quelques astuces pour comprendre comment améliorer sa chaîne Youtube grâce aux réseaux sociaux, vos blogs et vos sites internet.

Je ne compte jamais que sur Youtube pour amener du trafic sur ma chaîne. Utiliser un blog ou un site web est un excellent moyen de promouvoir votre contenu et augmenter votre nombre de vues

Vous pouvez pour chaque vidéo écrire un article de blog qui renvoie vers Youtube et inversement. 

De nos jours, l’outil le plus puissant pour avoir des vues hors de Youtube reste le community management, et la communication par les réseaux sociaux. Votre chaîne doit absolument avoir un compte Facebook et Twitter associé.

Vous pouvez mettre dans la description et à la fin de vos vidéos Youtube des liens renvoyant vers vos réseaux sociaux. Ne laissez pas vos réseaux à l’abandon et publiez aussi régulièrement que possible. Vous pouvez vous en servir pour annoncer la sortie prochaine d’une vidéo.

Créer l’attente chez vos viewers, c’est créer l’envie de voir VOTRE vidéo. 

Postez également pour prévenir vos abonnés que vous venez de mettre en ligne du contenu. Souvent même vos abonnés vont passer à côté d’une vidéo car Youtube ne met pas toujours tout dans le fil d’abonnement.

Pour éviter ce problème, vous pouvez aussi inciter vos abonnés à activer la cloche qui leur permettra de recevoir une notification à chaque fois que vous sortez une vidéo.

Voilà comment améliorer sa chaîne Youtube. J’espère que mes petites astuces vous permettront de développer rapidement votre activité sur cette plateforme. Mais ne vous arrêtez pas là, j’ai encore beaucoup de choses à vous partager ! Cliquez ici pour profiter dès maintenant de ma masterclass “accélérateur Youtube” et d’un coaching privé avec moi !

Votre coach business et développement.

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez