Comment bien référencer une vidéo sur YouTube : Le guide ultime !

Sommaire

Beaucoup pensent que la recette du succès sur YouTube est la passion, la détermination et un contenu de qualité. Cette interprétation de ce qui fait une chaîne YouTube qui fonctionne est correcte, mais incomplète. En tant que viewers, nous pouvons voir une partie de ce qui fait une vidéo virale : un bon rythme, des propos intéressants, etc. 

C’est la partie émergée de l’iceberg, mais au-delà de ces évidences, de nombreuses choses se déroulant en coulisses peuvent faire la différence entre une vidéo qui cartonne et une vidéo tombée aux oubliettes de l’algorithme YouTube

Alors comment rendre sa chaîne YouTube visible ? Après 10 ans à développer les miennes et à aider de nombreux entrepreneurs à faire de même, je suis prêt à vous livrer tous mes secrets !

 

L’importance de l’optimisation de vos vidéos YouTube

YouTube compte plusieurs dizaines de millions de chaînes YouTube, et autant de créateurs motivés voulant entrer dans le cercle privé des YouTubeurs ayant fait de la création de vidéos leur source de revenu principale

Autant dire que la concurrence est rude, et que vous devrez redoubler d’ingéniosité pour tirer votre épingle du jeu. 

Une fois un certain nombre d’abonnés atteint et vos vidéos en tendance, il vous suffira de poster régulièrement du contenu de qualité pour que YouTube mette vos vidéos en avant. Mais comment en arrive-t-on là ? Avant de vous être fait un nom sur la plateforme, vous ne pourrez compter que sur vous-même pour attirer les viewers. 

Alors quel est le secret pour y arriver ? L’optimisation de votre chaîne et de vos vidéos ! 

Cette optimisation vous permettra d’atteindre une audience suffisante pour donner à YouTube les données dont l’algorithme se sert pour détecter les contenus à fort potentiel : engagement, likes, partages, commentaires etc.

Si une part importante des personnes qui regardent vos vidéos les aiment, les partagent et les commentent, YouTube va automatiquement vous mettre plus en avant. Si votre contenu est apprécié par les nouveaux viewers que cela vous aura apporté, alors vous apparaîtrez de plus en plus dans les recommandations. Ce cercle vertueux dont le carburant est la qualité de vos vidéos a cependant besoin d’un coup de pouce pour être lancé : l’optimisation.

Alors comment optimiser ses vidéos sur YouTube ?

 

En quoi consiste l’optimisation et le référencement de vos vidéos YouTube ? 

Lorsque vous êtes sur YouTube en tant que spectateur et regardez des vidéos trouvées dans vos recommandations et votre page d’accueil, vous arrive-t-il souvent de tomber sur des petites chaînes à moins de 10 000 abonnés ? Évidemment, la réponse est non, alors si vous n’avez pas encore atteint une notoriété suffisante pour être recommandé par YouTube, c’est par les recherches que vous devez trouver votre audience

L’optimisation de votre contenu vous permettra d’améliorer votre chaîne et de placer vos vidéos dans les résultats de recherche pour les mots-clés de votre choix. Comment choisir vos mots-clés et les utiliser pour gagner en visibilité ? Je vous explique tout dans la suite de cet article ! 

 

Les outils SEO YouTube

Une stratégie de référencement efficace passe par l’utilisation d’outils SEO (Search Engine Optimization). Le SEO sur YouTube ne fonctionne pas de la même manière que sur Google, mais ils ont de nombreux points communs et les outils qui fonctionnent pour l’un sont tout aussi utiles pour l’autre.

Ils vous permettront de trouver les mots-clés qui correspondent à votre contenu et qui sont fréquemment recherchés par les internautes.

 

Semrush

Captue d'écran SEMRUSH

Semrush est la référence en matière d’outil marketing et SEO. Cette plateforme très complète vous donnera accès à tous les mots clés recherchés sur internet, et propose de nombreuses autres fonctionnalités. C’est un véritable couteau suisse pour le marketing digital

Si vous gérez un site web en parallèle de votre chaîne YouTube, je ne peux que vous le conseiller. 

En revanche, si vous n’êtes que sur YouTube, l’immense majorité des fonctionnalités proposées par Semrush vous seront totalement inutiles (SMM, PPC et RP, etc.)

Le prix de l’abonnement n’étant pas donné, mieux vaut donc dans ce cas se tourner vers un outil plus axé sur l’analyse de mots-clés. 

 

Similarweb

Capture d'écran Similarweb

Similarweb est un équivalent de Semrush. Cet outil SEO très puissant vous aidera à trouver des mots-clés pertinents pour vos vidéos YouTube. Il a cependant le même « problème » que Semrush : Il est bien trop complet pour une application uniquement sur YouTube.

 

Les meilleurs outils SEO YouTube gratuits

Comme nous l’avons vu, les meilleurs outils SEO ne sont pas nécessairement la meilleure option quand il s’agit de ne travailler que sur YouTube. Heureusement, il existe des outils qui vous suffiront largement pour vos recherches de mots-clés, qui ne proposent pas de nombreuses autres fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin, et qui en plus sont gratuits ou beaucoup moins chers ! 

 

UberSuggest

Capture d'écran UberSuggest

Récemment acquis par Neil Patel, Ubersuggest est un des outils les plus populaires pour obtenir des choix de mots-clés basés sur un ou plusieurs termes. Vous pouvez rechercher des mots-clés sur le Web, ainsi que sur YouTube, des images Google, des achats et même des actualités. Enfin, il convient à la recherche en français, en anglais et dans de nombreuses autres langues. 

 

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner (intégré à Google AdWords) est un outil de planification de mots-clés bien connu et particulièrement puissant qui vous fournit une série de fonctions pour trouver l’inspiration et analyser les requêtes associées. En saisissant quelques phrases, l’outil peut rapidement vous apporter d’autres recherches pertinentes, notamment des recherches mensuelles, des prévisions de trafic et des taux de concurrence.

 

WordStream

Capture d'écran recherche de mots-clés WordStream

WordStream fournit un outil gratuit de recherche de mots-clés très utile mais limité (vous devez fournir votre adresse e-mail pour recevoir une liste complète des phrases). S’il permet de rechercher des mots-clés par pays (France comprise), il permet également de rechercher par secteur d’activité.

 

Keyword Tool

Capture d'écran Keyword Tool

Si vous recherchez des mots-clés à longue traîne, Keyword Tool est un excellent choix.

C’est une très bonne alternative à Google Keyword Planner, qui vous aide à trouver des expressions populaires sur Google, YouTube, Bing, Apple Store et Amazon. Ainsi, vous pouvez optimiser votre référencement organique sur différentes plateformes en même temps !

Il vient tout de même avec un point négatif de taille : sa version gratuite ne permet pas de voir les volumes de recherche

 

Les mots les plus recherchés sur YouTube

Quels sont les mots-clés les plus recherchés sur YouTube ? Voilà une question que l’on m’a souvent posée. Elle n’est cependant pas pertinente. La question que vous devez vraiment vous poser est : Quels sont les mots-clés que mon audience cible recherche le plus sur YouTube ? Il ne sert à rien de faire des vidéos sur tous les mots-clés les plus recherchés, car non seulement ils sont aussi souvent les plus concurrentiels, mais en plus ils ne correspondront pas au thème de votre chaîne. 

  • Choisir une niche, ou un domaine en particulier, et s’y tenir est très important. Votre public et YouTube doivent faire comprendre clairement qui vous êtes, ce que vous faites, et à quoi s’attendre à l’avenir sur votre chaîne. Ce n’est qu’en sachant qu’ils pourront trouver plus tard un contenu similaire à celui qu’ils ont déjà vu sur votre chaîne que vos viewers auront envie de s’abonner

 

Qu’est-ce que la recherche de mots-clés vidéo ? 

La recherche de mots-clés vidéo consiste à trouver des mots et des phrases que les gens utilisent pour rechercher du contenu vidéo en ligne

Étant donné que YouTube est le site vidéo le plus populaire, la plupart des recherches de mots-clés vidéo se concentrent sur les recherches sur ce dernier.

 

Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante pour les chaînes YouTube ? 

Selon JumpShot, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde. Cela signifie que des millions de personnes utilisent les recherches YouTube chaque jour pour trouver des vidéos sur la mode, l’entrepreneuriat, le divertissement, etc. 

Sur YouTube, il existe une offre et une demande pour tous les sujets auxquels vous pouvez penser ! 

En d’autres termes, un membre de votre public cible recherche peut-être l’une de vos vidéos. C’est à vous de faire en sorte qu’il tombe sur la vôtre et non celle de vos concurrents.

Si vous pouvez déterminer les mots-clés qu’ils utilisent dans leurs recherches (et optimiser votre vidéo pour ce mot-clé), votre vidéo peut apparaître en haut des résultats de recherche. 

En bref, lorsque vous optimisez vos vidéos pour les bons mots-clés, elles ont le potentiel d’obtenir plus de vues, de commentaires, de likes et d’abonnés

 

Comment trouver des mots-clés pour les vidéos YouTube

Le choix des mots-clés que vous utiliserez dans vos vidéos est le point de départ de votre stratégie SEO, et toutes les optimisations que vous ferez tourneront autour de ces derniers. Il convient donc de les choisir avec soin, et de savoir comment les utiliser à votre avantage.

Pour cela, de nombreuses méthodes existent. Voici les plus courantes et efficaces :

 

La saisie semi-automatique YouTube

Capture d'écran de la saisie semi-automatique YouTube

Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous effectuez une recherche sur YouTube, le site propose certains mots clés : cette fonctionnalité est appelée Autocomplete.

L’avantage de la saisie semi-automatique est qu’elle ne fournit que des mots-clés populaires. En d’autres termes, YouTube vous dit littéralement : “Ce sont les termes que beaucoup de gens utilisent pour trouver des vidéos sur YouTube !“.

Cela signifie que ces suggestions de saisie semi-automatique sont des mots clés importants pour l’optimisation des vidéos.

Les suggestions que YouTube vous donne dans la saisie semi-automatique ne sont pas seulement d’excellentes idées de sujets vidéo, mais aussi d’excellents mots-clés. Pourquoi ? Tout d’abord, comme vous venez de le lire, ces mots-clés sont très populaires, sinon YouTube ne les fournirait pas. 

De plus, les suggestions de saisie semi-automatique sont généralement très longues, il s’agit de mots-clés “à longue traîne”. Ces termes ont tendance à ne pas être particulièrement compétitifs, ce qui signifie qu’ils seront plus faciles à classer.

Si vous n’êtes pas familier avec la notion de mots-clés long trail, chunky middle et fat head, je vous recommande la lecture de cet article

Rechercher des mots-clés à l’aide de la saisie semi-automatique de YouTube est efficace mais un peu laborieux… Heureusement, il existe une solution. Je vous en parlais tout à l’heure, de nombreux outils permettent d’accélérer ce processus, mais pour cet article, je prendrai l’exemple de Keyword Tool, puisqu’il est gratuit et simple à utiliser, et donc accessible à tous. 

Au lieu de saisir manuellement un tas de mots-clés différents, Keyword Tool recherche automatiquement des centaines de variantes de mots-clés, ce qui donne lieu à des centaines de suggestions de saisie semi-automatique.

 

S’inspirer de la concurrence pour trouver des mots-clés de vidéos YouTube

Plutôt que de partir de zéro, regardez quels mots-clés sont déjà efficaces pour vos concurrents. Mais comment faire ? Tout d’abord, rendez-vous sur la chaîne du concurrent de votre choix. Essayez d’éviter les chaînes avec beaucoup plus d’abonnés que vous. Au lieu de cela, concentrez-vous sur une chaîne qui est à peu près de la même taille que la vôtre. Cliquez ensuite sur l’onglet “Vidéos” de leur chaîne, et triez-les par “les plus populaires”.

Capture d'écran vidéos les plus populaires

Cela vous montrera les vidéos les plus vues.

Enfin, regardez les mots-clés utilisés dans le titre et la description de la vidéo. Très bien ! Vous avez des mots-clés vérifiés et vous pouvez optimiser votre vidéo autour de ces derniers !

 

Utiliser les tags de vos concurrents pour trouver des mots-clés

Trouver des mots-clés dans le titre et la description de la vidéo d’une chaîne concurrente est une bonne solution, mais vous pouvez en trouver encore plus dans ses tags. YouTube ne les affiche pas publiquement, vous devez donc avoir une compréhension approfondie du code HTML de la page pour arriver à les dénicher. 

Une autre méthode bien plus simple est également à votre disposition, je vous en parlerai juste après. Pour les trouver dans le code HTML, faites un clic droit sur la page et cliquez sur “Afficher le code source de la page…”. 

Capture d'écran clique droit sur une vidéo YouTube

Capture d'écran code source vidéo YouTube

Il vous suffit alors de faire une recherche textuelle sur la page (« + f » pour Mac et « ctrl + f » pour Windows). 

Saisissez ensuite “keywords” : les termes que vous trouverez alors sont les tags que le YouTubeur a renseigné dans les options de sa vidéo !

Capture d'écran tags YouTube

Si la simple mention des mots « HTML » et « code source » vous fait mal au crâne, l’utilisation de VidIQ vous facilitera la vie. 

Une fois l’extension installée sur votre navigateur, elle vous donnera les tags ainsi que de nombreuses autres informations utiles sur la vidéo que vous êtes en train de regarder, juste à droite du lecteur. 

 

Trouver des mots-clés pour YouTube avec VidIQ

Capture d’écran VidIQ

Cette extension ne sert pas qu’à trouver des tags, mais aussi à analyser des mots-clés YouTube.

Pour l’utiliser, il suffit de saisir un mot-clé. Vous obtiendrez une liste d’idées de mots-clés similaires. 

Mais ce qui rend VidIQ particulièrement intéressant, c’est que vous pouvez obtenir des données sur chaque mot-clé, comme le nombre de personnes qui recherchent ce mot-clé et sa compétitivité.

 

Trouver des mots-clés dans YouTube analytics

Votre YouTube analytics est une mine d’or potentielle pour la recherche de mots-clés. Il vous indiquera les mots-clés exacts que les internautes utilisent pour trouver vos vidéos. 

Dans la plupart des cas, vous trouverez des mots-clés qui ont déjà été optimisés. Si c’est le cas, c’est un signe que vos efforts de référencement vidéo portent leurs fruits. Mais de temps en temps, vous tomberez sur des mots-clés que vous n’aviez pas ciblés.

YouTube a déjà classé votre vidéo dans les résultats de recherche pour ces termes sans optimisation de votre part, alors en les ajoutant à votre titre, vos tags et vos descriptions, votre vidéo pourra se classer encore plus haut dans les résultats de recherche ! 

 

L’optimisation du titre de votre vidéo YouTube

Le titre d’une vidéo YouTube est un élément important de l’optimisation de votre vidéo pour deux raisons principales :

  1. Taux de clics : Lorsqu’une personne voit votre vidéo dans les résultats de recherche, elle se base sur le titre et la miniature pour décider de clique ou non. 
  2. Référencement de la vidéo : Votre titre résume le sujet de l’ensemble de votre vidéo. C’est pourquoi YouTube et d’autres moteurs de recherche accordent tant d’importance aux mots-clés que vous utilisez dans votre titre.

Le titre est (de loin) l’élément de métadonnées le plus important de votre vidéo.

C’est pourquoi en matière de référencement YouTube, il est absolument indispensable d’inclure votre mot-clé dans le titre. Veillez également à ne pas modifier le mot-clé. Il est préférable d’utiliser le terme exact, mot pour mot.

 

Placer le mot-clé en début de titre

YouTube accorde plus d’importance aux termes qui apparaissent tôt dans le titre.

Alors dès que cela est possible, placez votre mot-clé en premier dans votre titre, ou après seulement un ou deux mots. 

Par exemple, pour une vidéo dont le mot-clé est référencement YouTube, préférez « Référencement YouTube : Le guide ultime » à « Le guide ultime du référencement YouTube ».

 

Optimisez votre titre pour le taux de clics

Capture d’écran CTR YouTube

Le taux de clics (CTR pour clic through rate en anglais) est un facteur de classement important pour YouTube. Quand beaucoup d’utilisateurs cliquent sur votre vidéo, cela indique à YouTube : “C’est une vidéo que les gens veulent voir”.

Voici quelques conseils pour vous aider augmenter le taux de clics de votre titre :

  • Ajoutez un chiffre : L’utilisation d’un chiffre dans votre titre peut augmenter le CTR de manière significative. Par exemple, si votre vidéo comprend 10 conseils, incluez le chiffre “10” dans votre titre.
  • Utilisez des mots et des expressions puissants et faisant appel aux émotions de votre audience : si cela aide votre vidéo, veuillez inclure un mot ou une expression convaincante. Par exemple : « Les pires, les meilleurs, incroyable etc… ». Ce conseil est également valable pour le référencement sur Google, c’est pourquoi vous n’êtes pas en train de lire le guide du référencement YouTube, mais le guide ultime du référencement YouTube 😉

Il est cependant important de faire attention au clickbait. Faire de grandes promesses est une excellente stratégie pour augmenter votre taux de clic, mais il s’agit de les tenir ! 

Le clickbait fait plus de mal que de bien. Au cours des dernières années, YouTube a pris des mesures sévères contre cette pratique.

En fait, le site a même annoncé que les titres clickbait peuvent “… nuire à vos chances d’être recommandés à de nouveaux internautes”.

Autrement dit, si vous utilisez des titres clickbait, YouTube masquera votre vidéo.

Pour utiliser des titres forts tout en évitant le clickbait, il faut d’abord savoir comment YouTube le repère. Alors, comment faire ? 

Eh bien, YouTube accorde une attention particulière à la façon dont les utilisateurs interagissent avec la vidéo après avoir cliqué dessus. Si l’utilisateur abandonne la vidéo dans les premières secondes, YouTube sait que le titre de la vidéo peut être trompeur et inciter l’utilisateur à cliquer.

D’un autre côté, si les gens restent pour regarder votre vidéo, YouTube saura que votre titre représente fidèlement le contenu de votre vidéo.

Si vous voulez un moyen objectif d’évaluer le titre de votre vidéo, pensez à utiliser un analyseur de titre.

CoSchedule est l’un des meilleurs analyseurs sur Internet et il est gratuit !

Pour l’utiliser, entrez le titre de votre vidéo dans l’outil. En quelques secondes, vous obtiendrez des informations détaillées sur le titre et des recommandations spécifiques.

Bien que cet outil soit conçu pour les titres d’articles de blog, les mêmes règles s’appliquent à la création de titres vidéo YouTube.

 

La description des vidéos : Un aspect important de l’optimisation trop souvent laissé de côté

Peu de YouTubeurs exploitent pleinement le potentiel des descriptions de leurs vidéos. Après tout, les personnes qui peuvent la lire ont déjà cliqué, alors pourquoi s’embêter ? 

À première vue, elle n’a pas grande importance, mais la réalité est tout autre ! 

 

Qu’est-ce la description d’une vidéo ?

La description de la vidéo est un élément de métadonnées qui aide YouTube à comprendre le contenu de la vidéo. Une description bien optimisée peut permettre d’obtenir un meilleur classement dans la recherche YouTube.

 

Pourquoi votre description est-elle importante ?

En plus du titre et des tags de la vidéo, YouTube utilise également votre description pour comprendre le contenu et le contexte du contenu de la vidéo.

En d’autres termes, optimiser correctement la  description peut améliorer le classement de votre vidéo dans la recherche YouTube et les vidéos recommandées.

En fait, YouTube recommande fortement d’optimiser la description de votre vidéo pour le référencement :

“YouTube est l’un des plus grands moteurs de recherche au monde. L’utilisation de mots-clés pour rédiger des descriptions peut aider les téléspectateurs à trouver votre vidéo plus facilement grâce à la recherche. »

 

Comment rédiger une description optimisée pour vos vidéos

Ne faites pas une description trop courte. 


En termes d’optimisation de référencement, votre description a pour but de donner autant d’informations que possible à YouTube sur le contenu de votre vidéo. Une description très courte ne peut donc évidemment pas remplir ce rôle. Je vous recommande alors un minimum de 200 à 300 mots

 

Utilisation du mot-clé cible

L’algorithme YouTube accorde plus d’attention aux mots-clés qui apparaissent dans les 2 ou 3 premières phrases de la description.

Par conséquent, assurez-vous d’inclure vos mots-clés principaux et d’autres mots-clés importants au début du champ de description.

 

Augmentez votre taux de clics avec une description optimisée

Les premières lignes de la description sont également importantes pour le taux de clics de la vidéo.

Les deux ou trois premières phrases que vous écrivez apparaîtront dans les résultats de la recherche. Vous pouvez donc vous en servir pour convaincre les personnes qui les verront que ce qu’ils recherchent se trouve dans votre vidéo. 

 

Les liens vers vos réseaux sociaux

Inutile de dire que vous ne devez pas inclure de liens vers des profils de réseaux sociaux ou des chaînes YouTube au début de la description.

Ces liens ne rendront pas votre vidéo très attrayante.

Au lieu de cela, utilisez le début de votre description pour décrire les principaux atouts de votre vidéo, et placez vos liens à la fin. 

 

Répétez les mots-clés cibles

Après avoir inclus votre ou vos mots-clés au début de la description, répétez-les 2 à 3 fois de plus.

Attention, cela n’a rien à voir avec le bourrage de mots-clés qui peut vous causer des ennuis.

Beaucoup pensent que plus il y a d’occurrences du mot-clé, mieux c’est. Grave erreur ! 

Votre texte doit rester naturel, si vous cherchez à placer votre mot-clé autant de fois que possible, YouTube comme vos viewers s’en apercevront. 

Le mieux est donc de placer votre mot-clé : 

  • Une fois dans le titre
  • Une fois dans les premières phrases de votre description
  • Deux à trois fois de plus dans le reste du texte

 

Utilisez des mots clés pertinents

Ajoutez des mots-clés pertinents à la description de votre vidéo. Cela fournira à YouTube plus d’informations sur votre vidéo. De plus, l’inclusion de mots clés pertinents dans votre description peut vous aider à classer ces termes sur YouTube et la recherche Google.

 

Écrivez votre description pour vos viewers

N’oubliez pas que votre description ne sert pas uniquement à orienter l’algorithme de YouTube. De nombreux utilisateurs lisent votre description, et elle doit être écrite pour eux. 

Que ce soit pour YouTube ou d’autres moteurs de recherche, un bon contenu optimisé est un contenu écrit pour des humains et compréhensible pour les algorithmes Google et YouTube, pas l’inverse !

 

L’optimisation des tags d’une vidéo YouTube

J’en ai brièvement parlé à plusieurs reprises au cours de cet article, les tags sont très importants, et trop peu utilisés. De nombreux YouTubeurs ne savent ni ce qu’ils sont, ni à quoi ils servent, et il n’est pas rare de voir des vidéos qui n’en ont aucun. C’est l’occasion de vous démarquer et de prendre l’avantage sur vos concurrents qui auront sous-estimé leur importance ! 

 

Que sont les tags YouTube ?

Les tags YouTube sont des mots et des expressions utilisés pour fournir un contexte à une vidéo. Les tags sont considérés comme un facteur de classement important dans l’algorithme de recherche YouTube.

 

Le premier tag

En termes d’optimisation des moteurs de recherche vidéo, YouTube accorde une attention particulière au premier tag.

Par conséquent, assurez-vous que votre premier tag corresponde exactement aux mots-clés pour lequel vous souhaitez vous classer.

Par exemple, si vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche pour la requête « Comment optimiser une vidéo YouTube », votre premier tag YouTube doit contenir ces termes exacts.

 

Les autres tags

Des tags ciblés comme SEO YouTube, référencement vidéo YouTube ou résultats de recherche YouTube peuvent aider YouTube à déterminer le sujet spécifique de votre vidéo.

Mais il est également important d’utiliser des tags génériques. Ces tags aident à fournir à YouTube des informations générales importantes sur votre vidéo.

Par exemple, supposons que le mot-clé principal de votre vidéo soit « Comment optimiser une vidéo YouTube ».

Vous devez utiliser ce mot-clé (et ses variantes) dans les tags, mais vous pouvez également ajouter des tags plus larges décrivant la catégorie générale ou le sujet avancé de la vidéo. Dans ce cas, les tags généraux sont des termes tels que « titre de vidéo » et « description de vidéo ».

 

Combien de tags pour être référencé par YouTube

Trop de tags tuent les tags ! De nombreux nouveaux YouTubers ont commis l’erreur d’en insérer des dizaines dans leurs vidéos.

Il s’avère que cela fait plus de mal que de bien.

N’oubliez pas que les tags sont conçus pour aider YouTube à comprendre le contenu de votre vidéo. Si vous leur fournissez plus de 20 tags, il lui sera difficile de connaître le contenu réel de votre vidéo.

 

Utilisez des tags YouTube de 2 à 3 mots

Quelle doit être la longueur de chaque tag ?

Graphique du nombre de tags YouTube recommandés par Briggsby

Graphique par https://www.briggsby.com/

Selon les données de Briggsby, la meilleure longueur de balise pour le référencement est de 2 à 3 mots.

Cela signifie-t-il que vous devez vous assurer que chaque étiquette se situe dans cette plage exacte ?

Non, c’est une moyenne mais certains mots-clés demanderont des tags plus longs, et d’autres plus courts. 

Autrement dit, ces données peuvent vous donner une idée approximative de la longueur de l’étiquette.

 

L’utilisation d’outils pour générer des tags

Trouver les bons tags pour une vidéo n’est pas toujours simple, et beaucoup passent beaucoup de temps à chercher pour finir avec des tags de mauvaise qualité. 

Ce n’est pas seulement ennuyeux, mais aussi mauvais pour le référencement.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de trouver des mots-clés à partir de rien. Il existe deux outils de recherche de mots clés sur YouTube qui peuvent générer des tags pertinents à la demande.

 

Rapidtags

Rapidtags est un outil gratuit qui génère une liste de tags pertinents que vous pouvez utiliser dans vos vidéos YouTube.

Il suffit de saisir le mot-clé principal de la vidéo et vos tags sont prêts ! 

Capture d'écran recherche de tags rapidtags.io

 

Les mots-clés longue traîne dans les tags

Ajouter des mots-clés à longue traîne peut beaucoup aider votre référencement sur YouTube. Si vous avez de la place, ajoutez une ou deux variantes à longue traîne des mots-clés cibles en tant que tags.

 

Reprendre les tags d’une vidéo populaire

Les tags ne sont pas seulement importants pour la recherche YouTube. Ils peuvent également vous aider à vous classer parmi les vidéos recommandées. Plus précisément, si vos tags correspondent à ceux d’une vidéo populaire, vous pouvez apparaître à côté.

Vous êtes libre de reprendre certains tags du contenu d’un concurrent, mais ne les copiez pas tous pour les coller dans le même ordre sur votre vidéo !

 

Attention aux noms de chaînes concurrentes dans les tags

Certaines personnes ajoutent le nom de la chaîne YouTube d’un concurrent en tant que balise afin d’apparaître comme une vidéo recommandée à côté de la vidéo de cette chaîne. 

Pour la même raison, certaines personnes utilisent également les noms de célébrités en tant que tags. Bien que cela puisse fonctionner, c’est risqué. Selon YouTube, les balises trompeuses peuvent entraîner la suppression de votre vidéo.

 

Les signaux d’engagement : partages, commentaires et likes sur Youtube

D’après YouTube, “Le classement des vidéos est basé sur divers facteurs, notamment dans quelle mesure le titre, la description et le contenu de la vidéo correspondent à la requête du chercheur. De plus, nous vérifierons également quelles vidéos ont attiré le plus d’attention et d’engagement. “

En bref, plus votre vidéo génère de signaux d’engagement de la part des spectateurs, plus elle sera classée haut dans la recherche YouTube.

 

Les commentaires sur YouTube

Capture d'écran commentaires YouTube

Les commentaires sont des signaux d’engagement très puissants pour YouTube. Plus vous en aurez, plus vous serez mis en avant sur la plateforme.

N’hésitez donc pas à en demander à vos viewers ! 

Invitez-les à partager leur opinion sur votre vidéo, ou posez leur une question

Pour ce qui est des questions, les plus efficaces sont les questions ouvertes (qui demandent une réponse détaillée). Au contraire, les questions fermées (à répondre par oui ou par non) fonctionnent beaucoup moins bien. 

Pensez à toujours répondre rapidement aux commentaires de vos viewers et à en épingler un. Cela leur montre que vous cultivez une communauté active et que s’ils commentent, ils ont une chance d’avoir un retour de votre part. 

 

Les likes sur YouTube

Bien qu’ils ne soient pas aussi efficaces que les commentaires, les likes sont un coup de pouce qui ne se refuse pas pour votre référencement. Alors faut-il réclamer des likes ? Certains YouTubeurs préfèrent ne pas déranger leur audience avec cela, mais ne vous en faites pas, votre public en a l’habitude, personne ne vous en voudra. Il a également été prouvé à de nombreuses reprises que le fait de demander des likes en augmente significativement le nombre

 

Les abonnements

De tous les signaux d’engagement que YouTube prend en compte pour déterminer s’il doit mettre une vidéo en avant ou non, les abonnements sont les plus puissants. Cela montre à YouTube que vos viewers ont aimé votre vidéo, et qu’ils veulent voir plus de contenu sur votre chaîne. 

Tout comme pour les likes, n’ayez pas peur de demander directement à votre audience de s’abonner à la fin de vos vidéos ! 

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez ajouter au montage une animation de souris cliquant sur le bouton s’abonner et la cloche de notifications. 

Il est même possible d’ajouter le bouton d’abonnement directement à la vidéo dans les écrans de fin, alors ne vous en privez pas ! 

 

Les partages 

Évidemment, les gens ne partagent pas les vidéos qu’ils n’aiment pas. C’est peut-être la raison pour laquelle YouTube utilise le taux de partage comme facteur pour classer vos vidéos.

Comment amener plus de personnes à partager votre vidéo ? Voici quelques conseils :

Demandez à votre public de partager votre vidéo. C’est un bon appel à l’action et peut être inclus à la fin de la vidéo. De plus, afin de faciliter le partage, n’hésitez pas à utiliser le bouton “Partager” sous la vidéo.

Capture d'écran bouton de partage sur YouTube

En plus d’améliorer votre référencement, les partages vous permettront de toucher un nouveau public ! On a toujours plus envie de cliquer sur une vidéo recommandée par un proche sur les réseaux sociaux que sur une autre.

 

La rétention d’audience sur YouTube

La rétention d’audience est le pourcentage moyen d’une vidéo YouTube que les internautes regardent. Les vidéos dont le taux de rétention d’audience est le plus élevé ont tendance à bénéficier d’une visibilité accrue sur YouTube.

Si vous venez de publier une vidéo d’une durée de 10 minutes et que vos viewers la regardent pendant 7 minutes en moyenne, votre taux de rétention d’audience pour cette vidéo est de 70 %.

 

Pourquoi le taux de rétention d’audience est important ? 

Le taux de rétention d’audience est important sur YouTube principalement pour deux raisons. Premièrement, Il est un signe fort que vos viewers apprécient vos vidéos, ce qui encourage YouTube à vous mettre en avant.

Deuxièmement, plus vous aurez de temps de visionnage, plus vos viewers verront les pubs que vous diffusez dans vos vidéos. Au-delà de l’aspect financier, ces publicités vous aideront également à être plus visible sur la plateforme. En effet, il ne faut pas oublier que comme toute entreprise, YouTube a pour but de générer des profits. Il a donc tout intérêt à mettre plus en avant les vidéos qui lui rapportent le plus, c’est à dire celles qui diffusent le plus de publicités, et il ne s’en prive pas !

 

Comment augmenter votre taux de rétention d’audience ? 

Évidemment, le rythme et le contenu de votre vidéo vont être déterminants, mais il existe beaucoup de méthodes trop souvent ignorées pour éviter que les viewers ne quittent une vidéo avant la fin. 

Tout se joue dans les premières secondes. En effet, si vous jetez un coup d’œil aux données analytics de vos vidéos, vous remarquerez que vous perdez une partie de votre audience en très peu de temps dès le début de la vidéo. 

Capture d'écran de la rétention d’audience sur YouTube analytics

C’est tout à fait normal, vous ne pourrez jamais éviter qu’une partie des personnes qui ont cliqué sur votre contenu décident de ne pas le regarder après seulement quelques secondes. En revanche, si l’audience chute de plus de 30% en quelques secondes, c’est que vous avez encore des choses à optimiser pour accrocher vos viewers

La première chose à faire est de créer une accroche convaincante. Dès le début de votre vidéo, votre audience doit comprendre qu’elle tirera quelque chose de son visionnage. N’hésitez donc pas à faire des promesses et à résumer rapidement le contenu de la vidéo pour donner envie à vos viewers d’en savoir plus. 

La pire chose à faire (qu’on voit beaucoup trop souvent) est un générique ou un logo animé avec un fond musical dès le début de la vidéo. 

Cette pratique est le meilleur moyen de faire fuir immédiatement une grande partie des personnes qui auront cliqué sur votre vidéo ! 

Bien sûr, vous pouvez intégrer un court générique à vos vidéos, mais il doit toujours être lancé après l’introduction de cette dernière

Une fois que vous avez réussi à donner envie à vos viewers de regarder la vidéo, le travail n’est pas terminé. Parmi ceux qui ont passé le cap crucial des premières secondes, beaucoup vont petit à petit quitter la vidéo avant qu’elle ne soit terminée. 

Vous devez donc tout faire pour que votre contenu soit rythmé et éviter les temps morts

Évitez les plans trop longs, et allez toujours à l’essentiel. Sur internet, les gens sont pressés, et ils ne veulent pas vous écouter tourner autour du pot pendant de longues minutes. Bien que la durée optimale d’une vidéo YouTube soit de minimum 10 minutes, il ne vaut mieux pas tout faire pour la rallonger artificiellement. 

S’il vous faut 5 minutes pour faire passer votre message, une vidéo de 5 minutes riche en informations vaudra mieux que 10 minutes de blabla. 

Pensez à vérifier votre courbe de rétention d’audience dans vos données analytics. Cela vous permettra de voir s’il y a des pics de chute d’audience, et à quels moments ils sont survenus. 

Vous pourrez donc savoir exactement ce qui fait fuir vos viewers, et en tirer les leçons nécessaires pour ne plus commettre la même erreur

L’humour est également un puissant outil de rétention d’audience. Même si votre chaîne est éducative plutôt que humoristique, vous fendre d’une petite blague de temps en temps vous aidera à garder vos viewers en haleine

 

L’importance des hashtags pour le référencement sur YouTube

Les hashtags YouTube sont des balises ajoutées au titre et à la description d’une vidéo pour indiquer le sujet ou la catégorie de cette dernière. Selon YouTube, les hashtags peuvent augmenter la visibilité des vidéos sur la plateforme.

Les hashtags sur YouTube fonctionnent comme sur d’autres plateformes de médias sociaux telles que Twitter et Facebook. Lorsque vous cliquez sur un hashtag, vous êtes redirigé vers d’autres publications qui utilisent le même hashtag.

Le hashtag apparaît à deux endroits sur la page vidéo YouTube : Dans le titre de la vidéo, ou dans sa description. 

La grande question est la suivante : les hashtags aident-ils à avoir plus de vues sur votre vidéo YouTube ?

Selon la YouTube Creator Academy, les hashtags peuvent effectivement améliorer votre référencement, et ce de trois manières.

Premièrement, les hashtags peuvent attirer des personnes vers votre vidéo à partir d’autres vidéos qui utilisent le même hashtag.

De plus, les gens recherchent YouTube en utilisant des hashtags comme mots-clés.

Par conséquent, lorsque vous optimisez votre vidéo autour de ce hashtag, vous pouvez obtenir des classements pour ces recherches de hashtag.

Enfin, tout comme les tags YouTube, les hashtags aident YouTube à mieux comprendre le contenu de votre vidéo.

Encore une fois, plus le thème et le contenu de vos vidéos sont clairs, plus YouTube vous mettra en avant. Il est donc important de ne négliger aucune des sources dont il tire ses informations pour comprendre de quoi vous parlez. 

En plus des avantages du référencement, les hashtags sont un moyen efficace de lier des vidéos sur votre chaîne sans utiliser de listes de lecture. 

 

Comment ajouter des hashtags à vos vidéos ?

Il existe deux manières différentes d’ajouter des hashtags à vos vidéos.

Tout d’abord, vous pouvez les ajouter directement à la description de la vidéo. Les trois premiers hashtags que vous avez utilisés dans la description apparaîtront au-dessus du titre de la vidéo.

Vous pouvez également ajouter des hashtags dans le titre. Dans ce cas, ils apparaîtront dans le titre lui-même.

Et, comme tout hashtag, le hashtag dans le titre est cliquable.

 

Comment trouver les hashtags à utiliser dans une vidéo YouTube ?

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à trouver des hashtags pour YouTube.

Tout d’abord, le premier hashtag doit toujours être votre mot-clé cible. Pour les suivants, consultez la catégorie des vidéos tendances sur YouTube pour voir quel type de contenu est en vogue en ce moment.

L’inconvénient est que la plupart des vidéos de cette liste peuvent ne pas être pertinentes par rapport à ce que couvre votre chaîne.

C’est pourquoi je vous recommande de regarder des vidéos populaires sur les sujets que vous abordez. Ensuite, utilisez certains de leurs hashtags dans vos vidéos.

 

Ne pas abuser des hashtags

Il est inutile de mettre une dizaine de hashtags dans une vidéo. Si vous faites cela, YouTube va tout simplement les ignorer… 

Le mieux est de vous limiter à 3 ou 4 hashtags. N’en faites pas trop ! 

Il est également important d’utiliser des hashtags pertinents. En d’autres termes, chaque hashtag doit être lié à votre vidéo. Dans le cas contraire, vous pourriez être pénalisé pour avoir enfreint la politique de YouTube relative aux métadonnées trompeuses. Par conséquent, bien qu’il soit facile de sauter sur des hashtags populaires, n’oubliez pas que chaque hashtag doit être étroitement lié au contenu de votre vidéo.

 

Conclusion

L’optimisation de vos vidéos YouTube peut grandement aider le développement de votre chaîne. Elle ne fera pas tout, le plus important restant la qualité de vos vidéos. Il est tout à fait possible d’avoir de nombreux abonnés sans rien optimiser sur vos vidéos, tout comme il est possible de suivre chacun des conseils donnés dans cet article et n’avoir aucun résultat, faute d’un contenu de qualité. 

Chacun des conseils que je vous ai donné aujourd’hui n’ont individuellement pas un grand impact sur les performances d’une vidéo, mais mis bout à bout, ils feront une réelle différence

 

Je vous souhaite de faire passer votre chaîne au niveau supérieur grâce à l’optimisation de vos vidéos YouTube, et à bientôt sur Next Level Business Team !

 

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 7 Règles En Or Pour Réussir À Vivre De Sa Passion

(Et Bien Plus Encore)

JE DÉVELOPPE MON BUSINESS

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez