Comment se faire connaître sur YouTube ? 8 astuces de YouTubeur !

Lorsque l’on débute sur YouTube, les erreurs peuvent très vite s’accumuler. Faire un contenu trop varié, poster n’importe quand, faire un max de vidéos pour avoir plus de vues… Je l’admets, je suis aussi tombé dans le piège de YouTube en démarrant mon activité de coaching en amour. Ces erreurs, je les ai aussi réalisées. J’ai alors décidé de me pencher plus sérieusement sur ce que YouTube voulait réellement. Et j’ai réussi. Aujourd’hui, ma chaîne de coaching est numéro 1 en France et mon nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter. Alors si vous voulez découvrir mes secrets pour savoir comment se faire connaître sur YouTube, toutes vos réponses se trouvent dans cet article.

 

Comment se faire connaître sur YouTube ? Apporter de la qualité 

Plus d’un milliard d’heures de vidéos sont visionnées chaque jour sur la plateforme. En démarrant un business en ligne, beaucoup pensent qu’en réalisant le plus de vidéos possibles, il y aura plus de chances de faire grimper le nombre de vues. Mais l’algorithme de YouTube est bien plus précis que cela.

Comment se faire connaître sur YouTube ?

  1. Prendre soin de l’aspect de sa chaîne
  2. Présenter une personnalité singulière et sympathique
  3. Inciter les viewers à créer de l’engagement
  4. Optimiser vos vidéos
  5. Publier régulièrement
  6. Créer des playlists
  7. Utiliser la publicité sur YouTube
  8. Promouvoir vos vidéos sur les réseaux sociaux

 

Comment gagner en popularité ? Grâce à votre chaîne !

Nous le verrons dans la partie suivante, mais en tant que professionnel et développeur de votre business, vous devez avoir une image correspondant à vos valeurs.

Youtubeuse tourne une vidéo dans son studio pour se faire connaitre sur YouTube

Pour savoir comment se faire connaître sur YouTube, le principe de base est de faire en sorte qu’un visiteur puisse se retrouver dans vos vidéos. Ainsi, en se rendant sur votre chaîne, il doit comprendre ce que vous faites, ce que vous vendez ou ce que vous apportez à la communauté.

Lorsque l’on veut comprendre comment se faire connaître sur YouTube, il est important de savoir que votre chaîne est votre vitrine et c’est ce que vous représentez. Ainsi, le premier conseil que je peux vous apporter, c’est de soigner l’aspect de votre chaîne et de l’optimiser.

C’est la raison pour laquelle je vous disais qu’il ne faut surtout pas aborder des sujets trop différents.

Il faut qu’en arrivant sur cette vitrine, le viewer se retrouve dans votre chaîne YouTube. Et ce, en seulement quelques secondes. Sinon, il risquerait d’aller voir ailleurs. Votre bannière, des vignettes qui attirent et des titres accrocheurs doivent lui indiquer le chemin et faire en sorte qu’il devienne curieux.

À LIRE AUSSI : Comment bien référencer une vidéo YouTube

Vous voulez savoir comment se faire connaître sur YouTube ? Réussissez à attirer l’attention en quelques secondes.

Pour cela, je vous invite à faire vivre votre chaîne en proposant une présentation cohérente (vous montrer ce que vous faites) et simple. Afin que l’utilisateur comprenne où il est, une bande annonce de qualité est très utile pour capter l’attention du potentiel abonné.

Et dans cette vidéo, vous pourrez vous dévoiler à lui et vous présenter en le guidant dans les différents éléments que vous proposez. Très concrètement, vous lui expliquez tout ce que vous allez pouvoir lui transmettre à travers vos vidéos et c’est une façon de le rendre privilégié.

Pour savoir comment se faire connaître sur YouTube, ne négligez donc pas l’optimisation de votre chaîne et votre bande annonce !

 

Se faire connaître sur YouTube grâce à votre personnalité 

L’intérêt de vous dévoiler dans votre bande annonce, c’est d’accueillir le visiteur pour l’inciter à rester. Pour cela, rien de mieux que de présenter une personnalité singulière, sympathique et surtout professionnelle !

Homme travaille sur son charisme pour se faire connaître

Pour savoir comment se faire connaître sur YouTube, soyez à l’aise avec votre contenu et avec vos valeurs. Vous aurez plus de chances d’attirer des abonnés grâce à votre façon d’être.

Tout au long de vos vidéos, soyez professionnel et intéressant. Afin de créer un lien avec vos abonnés et pouvoir en attirer beaucoup d’autres, n’hésitez pas à faire vivre vos vidéos sur YouTube.

Vous devez lui montrer votre savoir-faire, tout en les incluant dans vos démarches. Les concours ou encore les Call-to-Action sont d’excellents moyens de stimuler le viewer et de savoir comment se faire connaître sur YouTube. Invitez-les à créer de l’interaction en leur posant des questions par exemple !

Si vous cherchez à comprendre comment se faire connaître sur YouTube, il faut créer de l’engagement !

Pour cela, je vous recommande vivement d’ajouter de la participation en invitant vos viewers à s’abonner, à commenter, à mettre un pouce bleu ou à faire en sorte qu’ils posent des questions. Lorsqu’il s’agit de commentaires, n’oubliez pas de leur répondre pour leur prouver votre intérêt.

Ainsi, ne soyez pas ennuyeux mais, au contraire, le plus pertinent possible ! Si vous voulez connaître mes astuces pour faire grossir votre nombre de vues, n’hésitez pas à aller consulter mon article dans lequel je vous dévoile mes 7 secrets pour avoir des vues sur YouTube rapidement !

 

Optimiser vos vidéos

J’imagine que vous l’aurez compris, mais dorénavant, c’est la qualité du contenu de votre vidéo qui est privilégiée par rapport à la quantité.

Vous savez, je suis tombé la dernière fois sur des chiffres très intéressants pouvant tout à fait résumer la situation. En effet, il s’avère qu’un contenu pertinent est 3 fois plus important pour un viewer, que la présence de personnalités connues dans une vidéo.

Homme optimise ses vidéos YouTube

Vous voulez savoir comment se faire connaître sur YouTube ? L’élément primordial à comprendre, c’est qu’aujourd’hui, les internautes veulent apprendre et découvrir. Ainsi, plus vous apporterez de vos valeurs et de votre savoir-faire dans vos vidéos plus votre nombre d’abonnés explosera !

Pour optimiser une vidéo, il faut donc être pertinent en restant focalisé sur votre domaine d’expertise. Afin d’appuyer encore plus votre professionnalisme, il est recommandé de réaliser des vidéos de qualité tant dans le contenu que dans la technique.

Vous voulez savoir comment se faire connaître sur YouTube ? Améliorez la qualité audio et vidéo, proposez une mise en scène et un décor adaptés tout en ayant une aisance professionnelle.

Ce sont les éléments clés qui permettront d’attirer l’attention de votre potentiel abonné afin qu’il reste jusqu’au bout et qu’il augmente votre watchtime. Ainsi, vous augmenterez la visibilité de votre chaîne.

Mais ce n’est pas tout. Pour plonger le viewer au centre de votre chaîne, n’oubliez pas d’ajouter des fiches et des écrans de fin ! Ils augmentent considérablement les chances qu’un internaute visionne plusieurs vidéos d’affilée.

Pour créer un fil conducteur et comprendre comment se faire connaître sur YouTube, vous allez donc devoir conserver l’envie du viewer à aller plus loin grâce à des vignettes et des titres accrocheurs.

Retrouvez ici mon guide complet du référencement sur YouTube ! 

 

Quel rythme de mises en ligne avoir pour se faire connaître ?

S’il faut savoir une chose, c’est que l’algorithme de YouTube adore la régularité. Ainsi, pour savoir comment se faire connaître sur YouTube, je vous conseille de miser avant tout sur un rythme régulier.

Calendrier des publications de vidéos YouTube

Cela permet de créer plus d’interaction et d’engagement en instaurant des rendez-vous réguliers à vos abonnés et à ceux qui pourraient le devenir. Si vous publiez n’importe quand, vos abonnés s’y perdront.

Pour ce qui est du nombre, j’ai l’habitude de recommander de publier une vidéo par jour.

J’imagine que je vous ai fait un peu peur là. Mais rassurez-vous, cela dépend avant tout de votre domaine de savoir-faire. Vous pouvez tout à fait avoir un rythme rapide en postant une nouvelle vidéo par jour de quelques minutes, ou espacer les publications avec des vidéos plus longues.

Le principal pour savoir comment se faire connaître sur YouTube, c’est de rester régulier.

Si vous voulez avoir plus de visibilité sur vos vidéos, l’utilisation des tags est une excellente méthode. Cela permet de mieux vous référencer dans les résultats de recherche. Dans l’ensemble, je vous déconseille d’utiliser des mots clés trop concurrentiels. Pour vous démarquer, il est préférable de créer des vidéos plus précises avec des recherches plus faibles.

Si vous voulez avoir des astuces pour créer des contenus de qualité et en un minimum de temps, je vous invite à aller consulter mon article Comment faire des vidéos YouTube rapidement ?

 

Comment se faire connaître sur YouTube ? Avec vos playlists !

Il ne faut jamais oublier que la plateforme possède plusieurs milliards d’utilisateurs et que chaque jour, ce sont autant de découvertes et de visionnages. Ainsi, pour savoir comment se faire connaitre sur YouTube, il est important de ne pas sous-estimer chaque fonctionnalité.

Il est toujours plus pertinent de varier le contenu (sans trop s’éloigner) et de proposer divers formats de vidéos. Cependant, pour qu’un visiteur ou un abonné ne perde pas le fil sur votre chaine, je vous invite à organiser votre contenu en créant des playlists.

Pour savoir comment se faire connaître sur YouTube, vous ignorez peut-être que les moteurs de recherche et les recommandations d’un viewers sont tous composés d’une option “filtre”. Ainsi, en ajoutant des tags et en référençant votre contenu grâce aux playlists, vous obtiendrez plus de visibilité de votre chaîne dans les recherches sur YouTube.

De plus, pour inciter un internaute à s’abonner, le système de listes de lecture automatique lui permet de découvrir une grande partie de votre contenu ! Cela vous permettra donc de comprendre comment se faire connaitre sur YouTube, mais aussi d’augmenter votre temps de visionnage !

C’est un élément à ne pas négliger puisqu’il permet de faire comprendre à l’algorithme de YouTube que vous proposez du contenu pertinent. Et donc, votre vidéo sera plus visible.

 

Comment se faire connaître sur YouTube : Grâce à la publicité

Pour promouvoir sa chaîne et faire en sorte de la faire décoller, il n’est pas seulement question d’optimisation de vidéos. En effet, la publicité peut considérablement vous aider à vous développer.

 

Utiliser les annonces publicitaires

Diffuser des annonces publicitaires dans vos vidéos peut vous permettre de gagner en visibilité sur YouTube. Mettre en avant du contenu de qualité permet à la plateforme de s’assurer d’obtenir plus de clics ou de vues pour des publicités. Ainsi, plus une vidéo rapportera d’argent, plus elle aura de visibilité.

Ainsi, pour savoir comment se faire connaître sur YouTube, vous pouvez intégrer le Programme Partenaire YouTube. Il permet de faire gagner de l’argent à votre chaîne, mais aussi à la plateforme grâce à la diffusion d’annonces publicitaires. 

Cependant, vous devez déjà disposer d’une base d’abonnés solide pour intégrer ce programme et même réussir à vous faire une place. 

Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode pour monétiser votre chaîne, je vous invite à découvrir mon article pour vous aider à gagner de l’argent sur YouTube.

 

Comment avoir plus de vues ? Promouvoir ses vidéos

Dans l’idée, il est vrai que pour comprendre comment se faire connaître sur YouTube, vous aurez besoin d’élargir votre horizon. Pour cela, vous pourriez avoir à réaliser des partenariats afin de bénéficier de la base d’abonnés d’un autre YouTuber.

Moi-même, je réalise souvent des partenariats en apparaissant sur les vidéos de YouTubers spécialisés dans le même domaine que moi et vice versa. Cela permet de créer un échange et d’apporter de la nouveauté à vos abonnés.

deux youtubeurs tournent une vidéo en collaboration

Enfin, le meilleur moyen pour savoir comment se faire connaître sur YouTube, c’est d’étendre la promotion de votre chaîne à tous les réseaux sociaux. N’hésitez pas à visiter chaque réseau social, chaque site internet ou blog pour répandre votre savoir-faire et glisser des liens vers vos vidéos.

Pour faire décoller votre chaîne YouTube, n’oubliez jamais que chaque fonctionnalité est utile. Et c’est aussi le cas pour les réseaux sociaux. Diffusez vos vidéos à travers toutes plateformes mises à votre disposition.

Au fur et à mesure, vous verrez ainsi votre nombre d’abonnés grimper et, en suivant tous ces conseils, vous aurez compris comment se faire connaître sur YouTube. Si vous voulez aller plus loin et découvrir plus de conseils pour faire exploser votre nombre d’abonnés, je vous conseille de suivre ma formation YouTube Master !

Votre conseiller pour savoir comment se faire connaître sur YouTube,

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez