7 clés pour faire une vidéo parfaite pour YouTube !

la meilleure vidéo youtubeVous avez remarqué le titre ? Normalement, on ne se demande pas comment faire une vidéo parfaite pout YouTube mais pour les internautes ! Mais là c’est différent parce que la grande force de YouTube c’est que même avec peu de moyens on peut créer quelque chose de grand. Mais pour y parvenir, il faut être dans les petits papiers !

Ce qui fait la différence entre un business qui grossit et une activité qui stagne ou qui périclite, se résume en un seul mot :  la visibilité. Et pour être visible sur le web sans avoir à prévoir des budgets pub conséquents, il n’y a pas 50 000 possibilités ! Pour ma part, comme je vous l’explique plus bas, c’est YouTube qui a boosté mon activité et je vous encourage donc à privilégier cette plateforme.

Par contre, j’ai bien conscience qu’il n’est pas toujours simple de faire une vidéo parfaite pour YouTube. Parce que oui, il faut appliquer certaines règles pour être visible au maximum.

En effet, se mettre devant la caméra et poster sa vidéo, malheureusement ce n’est pas suffisant. Quelques facteurs sont donc à connaitre et à appliquer. Cela, à la fois pour être bien vu par l’algorithme de YouTube mais également par votre audience ! Je vous explique donc la marche à suivre tout au long de cet article.

1ère étape, comprenez YouTube !

Avant de vous guider sur ce que vous devez mettre en place, j’aimerais prendre quelques instants pour vous expliquer pourquoi au départ j’ai galéré sur YouTube.

Parce que si vous cherchez un entrepreneur qui a fait toutes les erreurs possibles sur sa chaîne, il est là ! Alors si je peux vous permettre de les éviter à votre tour, c’est avec plaisir ! Parce que j’ai vraiment perdu du temps. Tout ça à cause d’une seule et unique raison : je ne me suis pas lancé en me demandant « Alex, comment faire une vidéo parfaite pour YouTube ?»

En 2012 quand j’ai commencé à faire des vidéos et à les poster sur ma première chaîne je n’avais pas les connaissances et encore moins les compétences pour développer un business YouTube rentable.

Mais finalement, ces erreurs m’ont été profitables. Effectivement, elles m’ont permis de tester des choses et de me familiariser avec les multiples leviers à utiliser. Je reconnais que j’ai tâtonné pendant longtemps. Mais quand j’ai compris les rouages, tout a changé. J’ai pu multiplier par 10 mon audience en quelques mois grâce à des conseils simples et applicables rapidement.

Pour cela, il suffit de jeter un œil à la courbe que vous pouvez vous-même retrouver sur le site socialblade. Intéressez vous à la courbe entre janvier 2017 et janvier 2018. Même si le graphique ne le représente pas très bien, le nombre de vues est passé de 350 000/ mois à 2 538 000/mois à peine un an plus tard.

faire une vidéo parfaite pour youtube

En réalité, c’est fin 2016 que je commencé à comprendre ce réseau social et que j’ai commencé à faire des vidéos parfaites pour YouTube.

Une fois que l’on comprend YouTube et ses exigences tout s’éclaire.

Et la toute première chose que j’ai apprise c’est qu’il faut accorder une attention particulière à la préparation de ses vidéos.

Point 2 : Préparez bien votre vidéo YouTube !

Ce n’est ni vous, ni votre audience qui allez décider du thème de votre prochaine vidéo. Ce n’est pas moi non plus je vous rassure ! Il s’agit des moteurs de recherches qui vont vous guider, et vous dire quelles sont les vidéos à publier sur votre chaîne.

Je vous rassure même si vous avez déjà commencé à poster, vous pouvez changer votre ligne éditoriale à partir de maintenant. C’est ainsi que j’ai moi-même procédé car j’avais déjà plusieurs milliers d’abonnés. J’ai changé radicalement les thèmes de mes vidéos afin de viser au plus juste. Et pour cela il faut savoir quel mot clé utilisé pour sa vidéo.

Pourquoi les mots clés YouTube sont importants ?

Car ils permettent à vos vidéos d’être vues par le plus grand nombre. Paradoxalement, les expressions que l’on pense les plus populaires, les plus recherchées sur le web, ne sont pas celles sur lesquelles il faut concentrer ses efforts. Ou du moins la plupart du temps.

Alors pour être certain que la vidéo que je vais réaliser va intéresser une audience j’utilise un outil absolument génial qui s’appelle VidiQ. Ainsi, je suis certain que mes vidéos seront partagées et/ou suggérées par YouTube. Autrement c’est une perte de temps et donc d’argent.

Je montre justement en détails comment j’utilise cet outil dans ma formation Youtube Master !

3ème point :  Evitez de faire cette erreur lors des tournages pour YouTube !

Une fois le sujet de la vidéo trouvé, il est temps de tourner cette dernière. Et il existe un outil que j’ai utilisé quelques temps. En général on pense qu’en l’utilisant nos vidéos auront plus d’impact et feront plus pro » ». Mais pourtant je vous le déconseille fortement.

Savez-vous ce à quoi je fais référence ?

Le prompteur bien sûr !

Pourquoi ne faut-il pas l’utiliser pour tourner une vidéo parfaite pour YouTube ?

1/ Déjà parce que cela vous oblige à préparer le texte en amont et rajoute du temps de préparation et surtout parce que vous perdez en rythme.

2/ Votre esprit n’est pas focalisé sur les conseils à donner mais sur le respect du texte. Vous passez pour un robot, les astuces ne sont pas naturelles et du coup vous n’inspirez pas confiance à votre audience qui a besoin d’entendre quelqu’un qui leur parle plus directement.

Si vous n’êtes pas totalement à l’aise à l’idée d’improviser je vous rassure, vous pouvez tout de même vous préparer d’une différente manière. Le plus simple étant d’avoir une feuille blanche et quelques bullets points pour structurer votre vidéo. Si vous devez vous répéter ou bien jeter un coup d’œil sur vos notes, ce n’est pas grave, car le montage va gommer ces soucis.

Même si vous improvisez, gardez en tête de rester cohérent(e) et d’éviter les répétitions donc pas besoin de faire un one-shot notamment quand vous n’avez pas l’habitude.

Et il y a également

4/ Une vidéo parfaite pour YouTube passe par une image parfaite !

On ne va pas s‘intéresser au contenu des vidéos dans ce quatrième point. Vous avez votre spécialité, votre société, votre expertise du coup c’est à vous de partager les astuces qui vous semblent les plus pertinentes pour votre audience.

Néanmoins, que vous fassiez de la décoration d’intérieur, du conseil immobilier, du marketing internet il y a une chose que vous ne devez JAMAIS négliger : Votre image.

Au-delà des conseils et de votre discours c’est la manière dont vous allez l’amener qui va aussi vous apporter beaucoup.

Je regarde de nombreuses vidéos de coachs, d’entrepreneur et YouTubeurs. Et je dois vous avouer qu’entre quelqu’un en t-shirt trop grand qui se filme en selfie dans la rue. Puis a contrario une personne qui prendra soin de son apparence, de son décor, il va y avoir une nette différence. Une fois que vous avez percé, aucun souci pour adopter un look plus décontracté. Mais dans un premier temps, vous devez penser crédibilité !

Conseil n°5 : Pensez à la qualité de la vidéo

En ce qui concerne la qualité de l’image, on a de la chance aujourd’hui. Les smartphones ont un rendu plus que correct et parfois meilleur que certaines camera. Donc l’un de votre premier investissement en matériel doit se situer sur cet élément, afin de partager un contenu agréable à regarder.

Après, si vous souhaitez vous lancer dans de la qualité immédiatement, il faut prévoir environ 2000 €. Avec ce budget vous aurez une excellente caméra 4K. Ou pour une somme quasi identique un appareil photo qui sortira d’excellentes vidéo.

Sachez que meilleure seront la qualité d’image de la vidéo et du son et plus vous attirerez des abonnés.

Il est évident que le but est de générer une audience. Mais il faut avant çase faire connaitre et apporter une plus-value aux personnes qui appliquent votre méthode. Vos followers suivent votre parcours et il faut sans cesser garder un côté pro…

6ème conseil : Utilisez tous les leviers qui rapportent !

Toutefois en tant que businessmen/businesswomen vous cherchez l’indépendance financière. YouTube à travers la publicité permet de générer des revenus qui augmentent selon le nombre de vues.

Vous pouvez également faire de l’argent d’une autre manière et ainsi doubler les sources de revenus. En effet, il est important de vendre dans votre vidéo. Ne vous contentez de donner des conseils et de publier. Il faut une stratégie de vente et de marketing subtile.

Vous devez créer des formations, en parler, créer des liens entre les sujets de vos vidéos et vos produits. Vous devez mettre des liens, dans la description, renvoyez vers votre site, des tunnels de vente afin de faire d’autres ventes.

Une vidéo à, 1, 10, 100 000 vues c’est autant de clients potentiels.

La dernière étape : Que faire après avoir tourné Vidéo YouTube?

On prépare, on tourne, on poste sa vidéo et après ?

On recommence jusqu’à ce que l’on obtienne des millions d’abonnés ? Pas réellement.

C’est l’erreur que j’ai justement commise et que beaucoup continuent de faire. Certes le rythme et le nombre de vidéos et important mais il faut également que ces dernières soient visibles, apparaissent sur YouTube.

Au-delà de la qualité de vos conseils, il faut également se pencher sur le référencement d’une vidéo youtube. L’outil qui a révolutionné ma chaine c’est VidIQ, comme je l’expliquais plus haut. Avec les tags, les mots-clés et d’autres astuces, j’ai la possibilité de mieux positionner ma vidéo.

Prendre le temps de mettre les bonnes expressions dans la description est un élément important. Le but n’est pas que cette dernière soit lue par les internautes mais qu’elle soit analysée par l’algorithme. C’est ce dernier qui va retrouver des expressions recherchées dedans et avoir un avis favorable sur la vidéo. Ainsi, c’est YouTube et l’algo qui vont mettront en avant !

Depuis quelques années il faut faire face, peu importe les domaines, à énormément de concurrence sur la plateforme vidéo américaine.

L’algorithme de YouTube et sa compréhension sont essentiels pour mettre une chaine en avant. Le fait de poster tous les jours mais sans réellement de stratégie si ce n’est celle de la quantité n’est pas suffisant. Il faut aller plus loin.

C’est une charge de travail en plus au début mais qui permet de générer de l’argent automatiquement en quelques semaines.

Rappelez donc vous bien les 7 étapes principales vers le succès et notamment pour faire une vidéo parfaite pour YouTube : mots-clés, préparation, tournage, référencement !

Votre coach pour réussir sur YouTube

Alex Cormont

Publiez un commentaire

avatar

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez