Comment vivre de sa passion avec YouTube

Vous pensez sûrement que le métro-boulot-dodo est une fatalité, que vous êtes obligé de suivre un parcours classique, de faire des études pour trouver un job pas toujours intéressants, ou épanouissant… Pourtant certaines personnes arrivent à vivre de leur passion sur internet. J’en fais parti et je veux absolument partager avec vous mon parcours et mes expériences pour vous aider à comprendre comment vivre de sa passion, et réaliser votre rêve de reconversion !

 

Gagner en liberté et vivre de sa passion

Tout le monde aimerait trouver l’épanouissement, gagner sa vie avec un métier passion, et tout le monde en est capable. Le problème c’est que les gens ne le savent pas, alors je vous le dis, aujourd’hui on peut encore vivre de sa passion ! Si vous êtes motivé, travailleur, et que vous savez où& trouver de bons conseils et de bonnes formations, gagner votre vie grâce à ce qui vous anime au quotidien est à votre portée.

Créer une activité autour de sa passion est quelque chose de formidable qui a complètement changé ma vie. Depuis que je gagne ma vie en faisant ce qui me plait, je ne compte plus mes heures, tout simplement parce que je n’ai pas l’impression de travailler, bien au contraire !

Si vous suivez attentivement les conseils que je vous donne sur Next Level Business Team, vous pourrez vous aussi être votre propre patron et profiter de tous les avantages qu’apporte le fait de vivre de sa passion.

Parmi ces avantages, celui qui me revient le plus souvent quand je pose la question à mes amis entrepreneurs “qu’est-ce que tu préfères dans le fait de gagner ta vie avec ce que tu aimes ?” C’est la liberté. Travailler à votre compte, c’est vous fixer vous-même vos objectifs, organiser votre emploi du temps comme vous l’entendez et prendre des vacances sans demander la permission ! 

Ça a l’air d’une vie de rêve dit comme ça, et ça l’est. Mais il faut quand-même savoir que faire soi-même son emploi du temps et prendre des vacances quand on veut ça ne veut pas dire avoir plus de temps libre.

En fait c’est même souvent le contraire, si vous êtes motivé dans votre business et que vous voulez le développer à fond, vous verrez qu’en tant que chef d’entreprise, vous serez pour vous-même le pire patron que vous ayez jamais eu !

Une autre liberté qu’on a quand on a réussi à vivre de sa passion, particulièrement en créant du contenu sur internet, c’est la liberté géographique. Si vous faites des vidéos sur Youtube, et que vous avez une caméra avec vous, il vous sera possible de travailler où vous voulez, quand vous voulez. Vous pourrez tourner vos vidéos chez vous dans votre salon, ou dans une chambre d’hôtel sur une île tropicale !

Cette vie que j’ai, je la souhaite à tout le monde. C’est pour ça que j’ai lancé le site Next Level Business Team. J’aime partager avec vous mes méthodes business et marketing pour vous aider à passer au niveau supérieur et développer votre entreprise au maximum ! 

Je ne pourrais bien-sûr pas vous dire ici comment lancer votre business en ligne et vivre de sa passion de A à Z, mais vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans mes autres articles, mes vidéos, et surtout mes formations en ligne !

 

Croyez en vous 

Aujourd’hui, il peut paraître complètement fou de vouloir vivre de sa passion simplement en faisant des vidéos sur Youtube.

Quand je me suis lancé en 2007 dans le coaching en amour, j’ai écrit des milliers d’articles sur internet. C’est en 2014 que j’ai décidé de passer à la vidéo et que j’ai découvert Youtube: un levier exceptionnel pour vivre de sa passion. Depuis, je gagne ma vie grâce à ma passion, en faisant tous les jours ce que j’aime et sans avoir de patron en permanence derrière mon dos !

Si j’y suis arrivé, vous pouvez le faire aussi. Tout le monde s’imagine que Youtube est tellement saturé que pour y réussir il faut avoir de la chance ou être exceptionnel. En réalité, avec la bonne méthode et des connaissances en référencement, vous pouvez y arriver si vous êtes suffisamment motivé ! Il y a sur Youtube beaucoup de monde qui souhaitent profiter de votre passion, de votre expertise et qui ont besoin de vous.

En ce moment même des gens sont en train de rechercher sur internet des informations sur votre passion. Il ne tient qu’à vous d’être la personne qui leur apportera des réponses ! 

 

Youtube, une source de revenus passifs

devenir entrepreneur Un revenu passif est une source de trésorerie qui ne demande presque aucun travail une fois mis en place. Vivre de sa passion c’est très bien, mais continuer de gagner de l’argent grâce à cette dernière après avoir fini de travailler, c’est encore mieux !

Il faut savoir que quand vous postez une vidéo, elle est en ligne à vie. C’est-à-dire que les vidéos que j’ai mises en ligne il y a plusieurs années sont encore en train de générer des vues, et donc des revenus. Avoir des revenus passifs doit être votre objectif si vous voulez être un entrepreneur à succès. Vous pouvez arriver à un stade où votre chaîne vous permettra de vivre confortablement rien qu’avec l’argent généré par vos anciennes vidéos. 

Mais il serait dommage de vous arrêter là, ce n’est pas le moment de prendre votre retraite, bien au contraire, c’est le moment de mettre les bouchées doubles. Avoir des revenus passifs n’est pas un une fin en soi, c’est un moyen d’aller encore plus loin.

Créer du contenu qui vous rapportera sans que vous n’ayez rien à faire une fois mis en ligne, c’est vous donner le temps de travailler sur d’autres projets. Un entrepreneur qui réussit et qui arrive à vivre de sa passion, c’est un entrepreneur qui est constamment en train d’avoir de nouvelles idées, de lancer de nouveaux projets. Certains marcheront, d’autres pas, mais vous ne devez pas avoir peur de l’échec, sinon vous n’arriverez à rien.

Bien comprendre le référencement 

Gagner sa vie sur Youtube pour vivre de sa passion, ça demande une certaine expertise en référencement. Le référencement c’est la visibilité que Youtube va donner ou non à vos vidéos. Vous devez tout savoir pour optimiser à fond vos vidéos de manière à ce que Youtube mette en avant ces dernières le plus possible.

L’idée c’est de faire des vidéos sur ce que les gens tapent sur internet. Vos prospects, vos visiteurs font des recherches sur Google ou Youtube et il existe des outils qui peuvent vous aider à bien comprendre sur quels sujets faire vos vidéos, et quels mots clés utiliser.

La régularité est un autre point très important pour que votre contenu soit mis en avant. Youtube cherche à donner de la visibilité aux créateurs qui génèrent le plus de revenus publicitaires, et donc ceux qui sortent le plus de contenu. Plus vous sortez régulièrement des vidéos, plus elles seront visibles. Si vous ne vous sentez pas capable d’en faire beaucoup en peu de temps, je vous conseille de lire cet article: Comment faire des vidéos Youtube rapidement.

Les tags sont un autre outil très important pour améliorer votre référencement et vivre de sa passion sur Youtube. Ce sont des mots clés que vous pouvez ajouter à vos vidéos pour préciser à Youtube quels thèmes sont abordés.

Ils vous permettront d’apparaître dans les suggestions ou dans les résultats de recherche plus souvent. Par exemple, si quelqu’un regarde une vidéo sur l’entrepreneuriat, et que vous avez mis le mot clé « entrepreneur » dans les tags de votre vidéo, elle pourra apparaître dans les suggestions même si ce mot n’est pas dans le titre.

Il existe beaucoup d’autres moyens d’optimiser vos vidéos Youtube afin de booster votre nombre de vues et d’abonnés. J’ai justement écrit un article entièrement dédié à ce sujet, vous pouvez le consulter ici.

 

A LIRE AUSSI : Le guide ULTIME, Créer une chaîne YouTube et gagner de l’argent avec !

 

Domaine niché 

Une niche de marché, c’est un segment de marché où la demande est restreinte, mais l’offre également. C’est donc un segment de marché peu concurrentiel dans lequel il vous sera plus facile de vous imposer comme le leader dans votre domaine et vivre de votre passion. Choisir une niche est très important pour réussir sur Youtube à coup sûr.

Cela permettra à l’algorithme qui référence les vidéos de bien comprendre de quoi vous parlez et de mieux vous mettre en avant. Les chaînes Youtube traitant de sujets très spécifiques sont appréciées des annonceurs car le public cible y est clairement défini, et donc les annonces peuvent être mieux ciblées. Si ça plaît aux annonceurs, alors ça plaît à Youtube, qui donnera encore plus de visibilité à vos vidéos.

Il faut savoir qu’après environ 40 vidéos sur un domaine niché, il est possible de générer entre 5000 et 10 000 euros par mois et donc de vivre de sa passion. Ça peut paraître absurde et en contradiction avec ce qu’on vous a répété toute votre vie, mais aujourd’hui l’économie a changé grâce à internet. Vous pouvez maintenant après quelques dizaines de vidéos de qualité, être reconnu comme un expert dans votre domaine.

 

Le matériel

comment réussir à vivre de sa passionVous n’avez pas besoin d’investir des milliers d’euros dès le début dans du matériel professionnel. Vous êtes ici pour comprendre comment vivre de sa passion, pas comment se ruiner ! Bien-sûr avec le temps vous aurez l’envie et les moyens d’améliorer la qualité de vos vidéos en vous procurant un meilleur micro, une meilleure caméra, mais vous n’en avez pas absolument besoin pour commencer.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez commencer avec du matériel de qualité mais je ne vous conseille quand-même pas d’acheter tout de suite la meilleure caméra, le meilleur micro, etc…

En fait, pour vivre de sa passion et commencer à avoir du succès sur Youtube, vous n’avez vraiment besoin que d’un téléphone avec une caméra correcte. Vous n’avez pas de trépied ? Une table ou même une pile de livre sur une chaise fera très bien l’affaire.

Si vous pensez que vous n’y arriverez pas parce que vous n’avez pas le bon équipement, vous n’êtes pas dans le bon état d’esprit. Gardez bien en tête que ce qui fait la valeur de vos vidéos, ce n’est pas la qualité du son et de l’image, ce n’est pas un studio professionnel. Ce qui apporte de la valeur à votre contenu, c’est vous et seulement vous. Le plus important, c’est votre énergie, votre personnalité, et votre envie de réussir !

Vous pouvez aller sur les chaînes de vos youtubeurs préférés et regarder leurs vidéos les plus anciennes, vous verrez bien que le plus souvent, ça se voit qu’ils ont commencé avec pas grand chose d’autre que leurs idées.

 

Monétisation alternative 

Une fois que vous aurez gagné en visibilité et en confiance, vous pourrez monnayer soit votre temps, c’est-à-dire vos services, soit votre expertise, sous la forme de formation vidéos ou d’un Ebook comme j’ai pu le faire sur l’amour, le développement personnel et le business.

Avec une audience qui vous apprécie et qui vous fait confiance, vous pouvez gagner de l’argent en vendant votre expérience, votre savoir-faire. Le tout est de ne pas penser qu’à l’aspect monétaire et toujours le faire par plaisir, et par passion. 

Vous pouvez également augmenter vos revenus Youtube en devenant ambassadeur de marque, ou créer des vidéos sponsorisées. Suivant votre nombre d’abonnés, un partenariat avec une marque peut rapporter beaucoup.

Faites seulement attention à ne pas essayer de vendre n’importe quoi à votre audience ! Le plus important dans la relation entre un Youtubeur et ses abonnés, c’est la confiance. Vous devez donc bien choisir vos partenariats.

Je sais que quand on reçoit ses premières propositions, l’appât du gain peut donner vraiment très envie d’accepter. Je vous le répète, ne faites que la promotion de marques que vous appréciez, de produits en lesquels vous croyez. Ne prenez pas vos abonnés que pour un moyen de gagner de l’argent et ils vous le rendront !

Un article sur les différents moyens de monétiser sa chaine Youtube est déjà disponible sur Next Level Business Team. Cliquez ici pour en savoir plus !

 

Pour conclure, voici les points les plus importants à retenir pour vivre de sa passion sur Youtube:

 

  1. Être motivé et passionné 
  2. Comprendre l’algorithme de Youtube
  3. Optimiser à fond son référencement 
  4. Choisir une niche
  5. Multiplier les sources de revenus 

 

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre comment vivre de sa passion sur Youtube et qu’il vous permettra de développer au maximum votre potentiel de youtubeur à succès !

Si vous souhaitez en savoir plus et profiter de ma formation pour connaître toutes les méthodes qui marchent pour percer sur YouTube, multiplier son trafic gratuitement et commencer à vivre de sa passion, n’attendez plus, elle est disponible dans la boutique Next Level Business Team !

 

Votre conseiller pour comprendre comment vivre de sa passion

 

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez