6 méthodes pour optimiser votre monétisation YouTube

Depuis 2017, beaucoup de youtubeurs n’arrivent pas ou plus à générer des revenus suffisants pour vivre de leurs vidéos. Les divers scandales ayant éclatés sur la plateforme ont poussé beaucoup d’annonceurs à ne plus diffuser leurs publicités au sein des vidéos YouTube. Ces évènements, connus sous le nom d’ « adpocalypse », ont impacté les revenus publicitaires de tous les créateurs de contenu du site, débutants ou vidéastes chevronnés.

Les critères pour activer la monétisation YouTube ont été drastiquement durcis et ceux qui n’ont pas pu s’adapter ont vu leur rendement s’écrouler du jour au lendemain. Aujourd’hui, monétiser sa chaîne est devenu beaucoup plus complexe et même une fois la monétisation YouTube activée, toutes les vidéos ne rapportent pas autant par vue que les autres…

Ne vous laissez pas abattre, je vais vous expliquer comment il est encore possible de monétiser votre chaîne et booster vos revenus !

 

1 Visez un public de niche

Vous avez comme moi sûrement remarqué que les pubs que vous voyez sont souvent plus ou moins en rapport avec vos recherches sur le net. YouTube ne choisit pas les publicités qu’il diffuse au hasard. Laissez-moi vous certifier que toutes les informations collectées par Google au sujet de ses utilisateurs servent à cibler certaines audiences pour leur montrer des publicités susceptible de les intéresser. C’est pour cette raison que les annonceurs préfèrent diffuser leurs annonces sur des chaînes qui s’adressent à un public en particulier.

Si vous regardez un tuto maquillage, vous verrez une publicité pour des produits de beauté, si vous regardez un tuto pour créer votre site internet, vous aurez plutôt une annonce sur des outils utiles pour développer un site.

Plus une publicité est adaptée au public, plus elle générera de clics, et donc de revenus publicitaires.

Ces revenus étant le premier critère de l’algorithme YouTube pour décider quelles vidéos mettre en avant, cibler un public de niche est un excellent moyen d’être plus mis en avant par YouTube que les autres. Je vous conseille vivement d’utiliser cette méthode qui est aujourd’hui une des plus efficaces pour faire exploser votre nombre de vues !

2 Gardez votre monétisation YouTube

Depuis l’« adpocalypse », YouTube démonétise systématiquement tous les contenus susceptible de déplaire aux annonceurs qui n’ont pas envie d’être associés à des sujets polémiques. Cela ne concerne pas que les contenus violents ou à caractère sexuel mais aussi tous les sujets polémiques, politiques et sensibles. Il ne suffit pas de ne pas montrer ces choses, la seule mention d’un mot trop subversif pour YouTube sera détectée et vaudra à votre vidéo une démonétisation immédiate.

Si cela arrive, les revenus générés par cette vidéo seront quasi inexistants même si vous réglez le problème immédiatement parce que la majorité des vues d’une vidéo se font dans les premiers jours qui suivent la publication. Le temps que YouTube se rende compte que votre contenu est à nouveau adapté à la publicité, la plupart de vos abonnés auront déjà vu la vidéo sans annonce au début et ce serait vraiment dommage !

3 Faites des vidéos d’au moins 10 minutes

optimiser la monétisation YouTubeJ’ai souvent entendu dire que sur YouTube, 10 000 vues rapportent 1$ mais en réalité ce n’est pas si simple. Les revenus générés dépendent du nombre d’annonces diffusées et ce nombre est défini par la durée de votre vidéo.

Ça ne veut pas dire que faire une vidéo de 5 minutes permet de mettre plus de publicités qu’une autre qui dure 3 minutes. Pour augmenter le nombre d’annonces que vous pouvez placer dans votre vidéo, il faut passer la barre des 10 minutes. À partir de là, vous pouvez en mettre littéralement autant que vous le voulez et vous allez voir comme moi vos revenus YouTube monter en flèche !

 

A LIRE AUSSI : Le guide ULTIME, Créer une chaîne YouTube et gagner de l’argent avec !

 

4 Monétisation YouTube : les alternatives

Les revenus publicitaires ne sont pas le seul moyen de gagner de l’argent grâce à votre chaîne YouTube. Beaucoup de sites marchands comme Amazon permettent aux créateurs de contenu de générer des liens d’affiliation et je vous assure qu’il serait dommage de vous en passer ! Ces liens renvoient vers des produits en disant au site marchand que le client vient de votre part et vous toucherez une commission si il fait des achats.

Cette commission varie entre 3 et 10% selon la catégorie de l’article acheté et concerne tout le contenu du panier, pas seulement l’article vers lequel renvoie votre lien. Cela veut dire que si vous créez un lien d’affiliation qui renvoie vers votre livre préféré, que quelqu’un l’achète et en profite pour prendre un nouveau téléphone, vous toucherez aussi une commission sur le prix du téléphone !

5 Faites votre propre publicité

Puisque YouTube utilise votre contenu pour faire la publicité d’autres marques, pourquoi ne pas vous aussi mettre en avant vos produits ? Proposez des biens ou des services et parlez-en dans vos vidéos. N’oubliez pas de laisser un lien en description pour renvoyer votre audience vers votre site.

Vous ne vendez rien pour l’instant ? Envisagez de créer du contenu premium. Vous pouvez choisir de ne diffuser certaines vidéos que sur des plateformes où les gens devront payer pour y accéder comme Patreon, et en faire la promotion dans votre contenu YouTube.

Vous avez des choses à apprendre aux gens ? Créez des formations vidéos payantes et parlez-en dans vos vidéos. N’hésitez pas à donner quelques conseils et astuces basiques pour donner envie aux gens d’en savoir plus et entrer dans le vif du sujet grâce à votre formation.

6 Collaborez avec des marques

Si vous avez bien compris les conseils que je vous donne à travers mes articles sur YouTube, votre succès est maintenant à portée de main et vous êtes susceptible d’être approché par des marques voulant faire de la publicité pour leurs produits.

Vous pouvez aussi faire le premier pas, surtout si votre contenu s’adresse à la même cible que les marques que vous contactez. Il n’y a pas de prix fixe pour un placement de produit, mais c’est de la publicité qui vous rapportera beaucoup plus que celle qui est habituellement diffusée au début de vos vidéos.

À vous de négocier avec la marque en fonction de votre nombre de vues et d’abonnés. Plus vous êtes connus, plus le prix de vos placements de produits augmentera.

Ma chaine Youtube

Amicalement,

Votre conseiller pour optimiser votre monétisation YouTube,

Alex CORMONT

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez