Comment devenir YouTuber ?

Comment devenir YouTuber ? Les conseils et astuces

Que ceux qui pensent devenir YouTuber parce que c'est un métier facile passent leur chemin ! C'est avant tout un métier de passionné, qui demandera autant d'enthousiasme que d'investissement personnel. Alors, attendez-vous à mettre en place des stratégies de développement qui vous propulseront au rang de YouTuber professionnel !

La formation, l'étape indispensable pour devenir YouTuber

Devenir YouTuber ne s'improvise pas. Vous devrez posséder des compétences dans des domaines variés :

  • L'informatique et internet ne devront avoir aucun secret pour vous.
  • Le montage vidéo devra être une pratique que vous maîtrisez parfaitement pour fournir du contenu de qualité à vos auditeurs.
  • Des compétences en audiovisuel seront également indispensables.
  • Vous devrez posséder de bonnes connaissances en référencement naturel. S'il est surtout connu pour les moteurs de recherche comme Google, notez que YouTube est aussi à sa manière un moteur de recherche, et qu'un référencement naturel de qualité doit donc y être instauré.
  • Informez-vous également sur les codes relatifs à YouTube, qui lui sont propres. Ils vous aideront à maîtriser la plateforme pour y évoluer avec succès.

Puisque rares sont les personnes qui maîtrisent toutes ces notions à la perfection, vous devrez probablement envisager une formation. Ne pensez pas vous en sortir avec une vidéo réalisée à la va-vite avec votre smartphone : même si vos contenus sont intéressants, ils n'auront aucun succès si l'image et le son sont quant à eux médiocres. Gardez à l'esprit que vous devez séduire votre public, et cela passe par une parfaite maîtrise de vos outils.

Fixez-vous des objectifs

L'improvisation n'a pas lieu d'être quand on veut se lancer sur YouTube. Votre projet devra être mûrement réfléchi, pour aboutir sur quelque chose de concret et de valable.

Tout d'abord, quelle sera la finalité de votre chaîne : vous faire connaître, vendre vos produits ? Grâce à ce début d'objectif, vous saurez comment tourner vos contenus, quels sujets vous pouvez aborder pour toucher votre cible. Gardez en tête que pour avoir du succès, le sujet choisi devra vous passionner. Sans cela, votre cible le ressentira, car vos contenus ne seront pas présentés avec conviction.

Enfin, déterminez votre cible, afin de définir le format de vos vidéos, auquel vous devrez ensuite vous tenir pour maintenir une cohérence auprès de votre public.

Vous êtes prêt à vous lancer ? Entraînez-vous avant de poster votre première vidéo ! On ne peut pas être bon tout de suite devant une caméra. Il sera donc important de faire quelques tests pour trouver votre style et votre rythme.

Les moyens de parvenir à ses fins

Tentez de conserver autant que possible le ton employé depuis le début de vos vidéos, ainsi que le format choisi. Dites-vous que si votre public vous suit, c'est qu'il aime ce que vous faites. Vous lancer dans un nouveau format risquerait de le déstabiliser, voire de lui déplaire. Si tel est le cas, il n'hésitera pas à supprimer son abonnement à votre chaîne…

Ne pensez pas que vos abonnés vous seront fidèles, quelles que soient vos décisions. Ce qu'ils apprécient, c'est ce que vous êtes, la façon vous le représentez, les contenus que vous proposez et la façon dont vous les exposez. Changez cela, et c'est la majorité de votre public que vous devrez revoir.

Par ailleurs, ne tentez pas d'en faire trop… restez vous-même ! Jouer un personnage parce que vous pensez que votre public l'appréciera peut être une erreur. Ce qu'il veut voir, c'est vous : un YouTuber qu'il apprécie, qui se dévoile et dévoile ses passions et ses astuces pour les offrir à son public.

Ces passions, vous les offrirez au travers de vidéos au contenu pertinent et bien amené. Ne tentez pas d'abuser votre public : ce qu'il souhaite, c'est un contenu intéressant, qui aura une valeur ajoutée et qui lui apportera quelque chose. Il sera également important d'optimiser vos contenus, pour les faire coller à votre cible (Qui est-elle ? Qu'attend-elle ?), tout en maintenant votre ligne de publication.

Comment devenir YouTuber ? Les conseils et astuces

Le dynamisme du YouTuber, sa meilleure arme

Pour commencer, soyez constant dans vos publications de vidéos : une moyenne d'une fois par semaine est un rythme appréciable pour votre public. Si vous ne pensez pas pouvoir tenir un rythme aussi régulier, votre chaîne aura peu de valeur pour votre cible.

Vous devrez toutefois être patient, car le succès n'est pas toujours au rendez-vous immédiatement : restez constant, améliorez-vous, soyez à l'écoute de votre public. Si vous produisez de la qualité, vous pourrez finir par trouver le succès en suivant quelques conseils. Répondre aux commentaires de vos abonnés prouvera également votre dynamisme et votre implication.

Vous devez par ailleurs inciter votre public à s'abonner à votre chaîne et à partager vos contenus. Le pouvoir des réseaux sociaux est puissant ! Une vidéo peut ainsi vite devenir virale, et au minimum, vous vous ferez connaître de leurs contacts. Un effet boule de neige très positif pour votre activité sur YouTube !

Envisagez également des collaborations avec d'autres YouTubers. Qu'ils traitent de sujets similaires ou totalement différents (possibilité de fusionner deux sujets), vous vous ferez ainsi connaître de leur public.

Un YouTuber doit posséder un bon équipement

Un matériel d'excellente qualité est indispensable pour produire des vidéos avec un son et une image parfaits. L'avenir de votre chaîne en dépend. Si vous commencez avec du matériel peu qualitatif, en vous disant que vous monterez en gamme plus tard, vous risquez tout bonnement de perdre votre public. S'il a été déçu une fois, il ne reviendra pas dans quelques mois.

Si l'investissement de départ peut faire reculer, vous ne devez pourtant pas le négliger. Dites-vous que c'est ce dont vous aurez besoin tout au long de votre carrière. Alors, autant bien le choisir pour voir votre chaîne atteindre le succès escompté.

Pour commencer, bannissez les smartphones… Aussi pratiques et performants soient-ils de nos jours, ils restent parfaits pour un usage personnel. Quand il s'agit de faire des vidéos professionnelles, l'image et le son devront être sans faille. Alors, place à une caméra, un trépied et un micro… le tout de qualité !

Suivez l'exemple des YouTubers qui ont réussi

Rien de tel pour connaître le succès que de prendre exemple sur ceux qui ont réussi. Bien sûr, on ne vous dit pas de reprendre leurs contenus et leurs idées : ils doivent vous être propres et faire ressentir votre passion. Mais les techniques que les autres YouTubers utilisent seront quant à elles de bonnes sources d'inspiration : angles de vue, décor, ton utilisé, rythme, qualité du son, format, etc.

Vous pourrez alors trouver une niche, un sujet peu développé, que vous maîtrisez et qui est susceptible d'intéresser les internautes. Mettez les bonnes pratiques des YouTubers connus en marche, ainsi que tout ce que vous aurez appris en formation, et lancez-vous dans cette belle aventure !

Josselin Leydier
Consultant SEO et Webmarketing

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez