Web entrepreneur : Comment gagner de l’argent sur internet

Devenir web entrepreneur est aujourd’hui un des meilleurs moyens d’atteindre l’indépendance financière et de profiter de la liberté qu’apporte le fait d’être son propre patron. Je vous donne dans cet article toutes les clés de la réussite de votre business en ligne ! 

 

Qu’est-ce qu’un web entrepreneur ?

Avant tout, un web entrepreneur, qu’est-ce que c’est ? Ce terme regroupe l’ensemble des entrepreneurs dont l’activité est basée sur internet. Blogueurs, infopreneurs, et même YouTubeurs sont tous des web entrepreneurs. 

Qu’est-ce qu’un web entrepreneur

Le web offre de très nombreuses opportunités de business rentables, et à l’heure du tout digital, l’entrepreneuriat sur internet est la meilleure solution pour créer une activité rentable. Vendre des produits et services sur le web est non seulement plus simple, mais aussi moins coûteux que d’ouvrir un commerce physique. Pas de loyer, moins de soucis logistiques… Les avantages des business en ligne sont nombreux. 

 

Pourquoi devenir web entrepreneur ? 

Je me suis lancé il y a maintenant 10 ans dans l’entrepreneuriat sur le web, et je gère aujourd’hui plusieurs chaînes YouTubes et cabinets de coaching. Tout le monde ne m’a pas encouragé quand je me suis lancé, mais j’ai eu raison de le faire et ne regrette absolument pas mes choix ! La vie d’un entrepreneur du web est passionnante, enrichissante, et apporte une grande liberté ! 

Comme je vous le disais, créer un business en ligne offre de nombreux avantages financiers et logistiques, mais devenir web entrepreneur est aussi une expérience enrichissante professionnellement et personnellement. Travailler à votre compte sur internet vous permettra de gagner en liberté, de vous consacrer pleinement à votre passion et de gérer votre temps comme bon vous semble. 

 

Travailler à la maison 

Cette année, de nombreuses personnes ont eu l’occasion de s’essayer au télétravail. Si certains n’ont pas apprécié l’expérience et ont hâte de retourner au bureau, d’autres ont au contraire beaucoup aimé la liberté qu’accorde le fait de travailler depuis chez soi. Si vous faites partie de ceux qui préfèrent travailler à la maison, l’entrepreneuriat sur le web est fait pour vous ! Travailler chez soi permet aussi de gagner beaucoup de temps sur les transports. 

Travailler à la maison 

Lorsque vous êtes salarié d’une entreprise et que vous travaillez de 9h à 18h, vous partez de chez vous à 7h et rentrez à 19h… En tant que web entrepreneur, vous pourrez mettre à profit ce temps perdu pour mieux dormir, avoir plus de temps libre, ou travailler plus longtemps, c’est à vous de voir ! 

 

Travailler à sa façon 

On a tous eu à un moment de notre vie un supérieur qui a critiqué notre manière de travailler. Quand bien même vous alliez rendre un travail impeccable, on vous a dit « ne fais pas comme ça », « ce n’est pas comme ça qu’on travaille ici »… 

Il vous est peut-être même arrivé d’avoir des idées pour optimiser votre travail et de les avoir vu rejetées en bloc par des supérieurs qui ne vous font pas confiance ? 

Travailler à sa façon 

En travaillant sur internet, vous pouvez dire adieu à tout cela. C’est vous qui tenez la barre et travaillez comme bon vous semble.

Être salarié, c’est devoir se plier à l’organisation en place dans l’entreprise. C’est normal, on ne peut pas gérer ses employés et leur temps de travail au cas par cas, mais cette uniformisation ne donne pas à chacun la possibilité de libérer son plein potentiel. 

Certaines personnes travaillent mieux en prenant une pause toutes les heures, d’autres peuvent rester concentrées toute une matinée. Certains sont plus productifs l’après-midi après une pause d’une heure et demie et une sieste, alors que d’autres préfèrent manger en vitesse et terminer leur travail d’une traite. 

Malheureusement en tant que salarié, on ne peut pas se permettre d’organiser son travail de manière à être le plus productif possible, on doit faire comme tout le monde. 

Devenir web entrepreneur vous permettra de dire au revoir à ce problème, et organiser vos journées comme vous le souhaitez afin de maximiser votre productivité et votre concentration. 

 

Atteindre l’indépendance financière

L’indépendance financière est le fait de ne plus dépendre d’un travail pour vivre, et donc d’être capable de subvenir à ses besoins tout en ayant le temps de se consacrer à ce qu’on aime le plus dans la vie. 

Générer des revenus en ligne est un moyen d’atteindre cette indépendance, mais il ne faut pas croire au mythe selon lequel ils permettent de devenir riche sans rien faire.

La mise en place de revenus passifs demande beaucoup d’efforts, et ils demandent ensuite un travail de maintenance. 

L’indépendance financière ne veut pas non plus forcément dire avoir beaucoup d’argent. Cela veut simplement dire en avoir assez pour ne pas s’inquiéter des factures et du loyer. Mettre en place des revenus passifs vous permettra donc de prendre du temps pour vous, vos loisirs, votre vie privée etc. En revanche, il ne s’agit pas d’arrêter de travailler pour de bon. Vous pourrez également mettre à profit votre temps libre pour vous former et lancer de nouveaux projets.

J’ai écrit un article entièrement consacré aux revenus passifs, vous pouvez le consulter en cliquant ici. 

 

Avoir plus de liberté 

L’entrepreneuriat, c’est la liberté. La liberté de décider vous-même de ce que vous faites de votre temps et de la manière dont vous organisez, de choisir les personnes avec qui vous travaillez, et sur quoi vous travaillez. 

En tant qu’entrepreneur, il appartient à vous seul de gérer tous les aspects de votre vie professionnelle. Cette liberté absolue est ce qui pousse la plupart des entrepreneurs à se lancer, et c’est ce qui les motive à continuer et à se dépasser au quotidien. 

avoir plus de liberté

Il est cependant important de briser une idée reçue tenace : être entrepreneur et libre, c’est faire ce qu’on veut. 

Certains se disent que s’ils n’ont pas de patron et qu’ils font leur emploi du temps comme ils l’entendent, ils n’auront plus à se lever le matin et pourront partir en vacances n’importe quand, mais ce n’est absolument pas le cas. 

Gérer son entreprise demande beaucoup de travail, et implique de lourdes responsabilités.

En tant que web entrepreneur, vous travaillerez certainement plus qu’un salarié, et vous ne pourrez pas abandonner votre entreprise n’importe quand pour partir en vacances… Votre business et sa réussite sera le patron le plus exigeant que vous n’avez jamais eu ! 

Pourtant, il est bien moins difficile d’accepter les contraintes que l’on se fixe soi-même. Vous n’aurez pas une minute pour vous, mais le sentiment de liberté sera bien là ! Plus tard, quand vous aurez les ressources nécessaires pour déléguer, et des collaborateurs de confiance, vous pourrez relâcher un peu de pression. 

 

Être son propre patron 

Tout le monde en rêve, et c’est possible en se lançant dans l’entrepreneuriat ! Si vous sentez que votre potentiel est entravé par des supérieurs qui ne vous laissent pas travailler à votre manière, que votre avis et vos idées ne sont pas pris en compte alors qu’elles pourraient grandement profiter à l’entreprise dans laquelle vous travaillez, devenir web entrepreneur vous fera le plus grand bien. 

Cependant, avoir quelqu’un au-dessus de soi est aussi une manière de partager la pression du travail. Lorsque vous êtes salarié, vous n’êtes pas seul responsable lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu, et vous avez des personnes vers qui vous tourner en cas de besoin. 

Travailler à son compte, c’est tenir sur ses épaules toute une activité. Si quelque chose va mal, personne ne viendra vous aider. Cela engendre un certain stress, mais un stress différent de celui que l’on connaît quand on travaille pour quelqu’un. C’est une pression positive qui pousse à se dépasser, à se donner à fond et à placer la barre toujours plus haut. 

 

Quelles sont les qualités d’un bon entrepreneur ? 

L’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde. C’est une voie qui demande énormément de travail, et certaines qualités font la différence entre ceux qui s’épanouissent en tant qu’entrepreneur, et ceux qui craquent sous la pression. Alors quelles sont les qualités requises pour être un bon web entrepreneur ? 

les qualités d'un bon entrepreneur

 

La motivation

Beaucoup de temps, et beaucoup de travail. Voilà ce qu’il vous faudra pour créer une activité rentable à partir de rien. Pour cela, le mot d’ordre est : motivation. 

Devenir web entrepreneur, c’est être prêt à travailler avec acharnement, à ne pas compter ses heures, et à faire passer sa vie personnelle au second plan. Comme je vous le disais plus tôt, une fois que votre activité sera une machine bien huilée et que vous serez entouré de collaborateurs de confiance, vous pourrez être plus libre et prendre du temps pour vous, mais dans un premier temps, votre travail sera votre vie. 

Il ne faut donc pas se lancer dans l’entrepreneuriat en se disant que c’est un bon moyen de gagner de l’argent. Cette seule motivation ne suffira pas, vous devrez être pleinement investi dans votre projet et être prêt à tout pour réussir. 

 

La passion 

Le meilleur moyen d’être assez motivé pour mener à bien votre projet est d’être passionné par ce dernier. Je vous recommande donc de vous lancer dans un domaine d’activité qui vous motive et dont vous ne vous lasserez pas.

Devenir web entrepreneur vous demandera de ne pas compter vos heures et de travailler tous les jours avec acharnement. 

Certains entrepreneurs ne sont pas passionnés par les services ou les produits qu’ils proposent, mais par l’entrepreneuriat en lui-même, mais tous ceux qui ont réussi ont un point commun : ils aiment ce qu’ils font et n’en ont jamais assez de travailler. 

 

La créativité

Être web entrepreneur demande une certaine créativité. Avoir sans cesse de nouvelles idées, et innover dans votre secteur vous permettra de vous démarquer et de dépasser vos concurrents. 

Créer un produit ou un service unique, créer un logo, développer des stratégies marketing efficaces… Être créatif vous servira dans tous les aspects de la gestion et du développement de votre business ! 

Si vous êtes en train de vous dire que vous n’êtes pas du tout créatif, pas de panique. La créativité, ça se développe ! On pense souvent à tort que la fibre créative est un don qu’on a à la naissance. « On l’a, ou on ne l’a pas ». Bien sûr, certains ont plus de facilités que d’autres dans ce domaine, mais si vous n’êtes pas créatif, vous pouvez le devenir en appliquant les conseils qu’Ugo vous donne dans la vidéo ci-dessus !  

 

L’envie de se former en permanence

Xavier Niel, Steve Jobs, Bill Gates… Quel est le point commun entre ces chefs d’entreprises devenus riches, voire très riches ? Ils n’ont pas de diplôme ! 

Ce qu’ils ont en revanche, c’est une curiosité sans limite, une soif d’apprendre et d’être toujours à la page dans leur domaine de prédilection. 

avoir envie de se former

Il est possible de réussir dans l’entrepreneuriat sans avoir de diplôme, mais pas sans apprendre. Un diplôme n’est qu’un document attestant de vos connaissances et compétences, vous n’en avez donc pas besoin pour les mettre en œuvre, mais seulement pour gagner la confiance d’un employeur. Ils vous seront donc totalement inutiles en tant qu’entrepreneur, mais attention, il faut absolument tordre le cou à l’idée reçue selon laquelle réussir sans diplôme, c’est réussir sans apprendre, ou sans travailler. 

Les entrepreneurs qui réussissent sans diplôme ne sont pas passés par les méthodes d’apprentissage classique, mais ils ont travaillé au moins autant, si ce n’est plus que leurs homologues diplômés pour en arriver là ! 

L’une des qualités les plus importantes pour un entrepreneur à succès est donc une soif d’apprendre sans limite. Vous devez connaître votre secteur d’activité sur le bout des doigts, et ne jamais vous reposer sur vos lauriers. Les marchés évoluent, et vous devez absolument évoluer avec eux. 

Vous former en permanence pour acquérir des compétences qui vous permettront de faire avancer votre business est le meilleur moyen d’avoir toujours une longueur d’avance sur vos concurrents.

 

Comment lancer un business sur internet ? 

Vous êtes passionné, motivé et décidé à vous lancer dans l’entrepreneuriat sur le web ? Si vous savez déjà dans quel secteur vous lancer, il est temps de créer votre entreprise.

Mais comment faire ? Quel statut juridique choisir ? Comment créer une entreprise ? Je vous donne toutes les réponses dans la suite de cet article ! 

 

Créer son entreprise 

Les démarches pour la création d’un business physique ou en ligne sont les mêmes et dépendent du statut juridique que vous choisirez. Il est aujourd’hui possible de gérer toutes ces démarches en ligne, ce qui facilite grandement le processus et vous fera économiser beaucoup de temps. 

 

Créer son entreprise soi-même ou déléguer ? 

Vous pouvez choisir de créer votre entreprise vous même de A à Z, ou de déléguer certaines tâches à un avocat ou à un expert-comptable. 

Gérer vous-même la création de votre entreprise est la solution qui vous coûtera le moins cher, mais elle demande beaucoup de temps et surtout de savoir exactement comment s’y prendre. Se lancer seul dans la création d’une entreprise sans vraiment s’y connaître, c’est risquer de faire des erreurs qui pourraient avoir plus tard des répercussions négatives sur votre business. 

Confier une partie de la création de votre entreprise à un professionnel vous assurera que tout soit fait correctement, et vous fera gagner énormément de temps. Vous disposerez également d’un suivi et de conseils personnalisés. 

Je vous recommande donc, à moins que vous ne connaissiez sur le bout des doigts toutes les étapes de la création d’une entreprise, de faire appel à un professionnel. 

Si vous optez pour l’option la plus économique, à savoir tout faire vous-même, mon pack « créer votre entreprise » est fait pour vous. Il va vous permettre de choisir le bon statut juridique et d’optimiser votre fiscalité. Il répondra à toutes vos interrogations pratiques (juridique, sociale, fiscale, comptable)…

 

Rédiger vos statuts 

Si vous créez une entreprise individuelle, vous n’aurez pas à produire de statuts. En revanche, ils sont obligatoires pour la création d’une société. Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous avez choisi de faire appel à un avocat ou à un prestataire en ligne, ce sera très simple. Vous n’aurez qu’à répondre à un questionnaire et renseigner toutes les informations dont aura besoin la personne qui se chargera de la rédaction de vos statuts. 

Si vous décidez de les rédiger vous-même, je vous recommande fortement de ne pas tout écrire, mais de partir d’un modèle tourné sur un site de confiance. 

 

Les autres démarche en ligne

La création demande d’autres démarches en ligne. Publier un avis de constitution, une déclaration création de personne morale, et une déclaration de non-condamnation pour chaque dirigeant, et bien d’autres… 

Ces démarches peuvent, pour la plupart, être réalisées facilement en ligne, à l’exception du dépôt de fonds pour lequel vous aurez besoin de vous déplacer dans un établissement bancaire. 

 

La demande d’immatriculation

Si vous avez choisi de faire appel à un prestataire, il s’occupera de tout jusqu’à la réception de votre K-bis. Si vous avez au contraire choisi de faire vous-même votre demande d’immatriculation en ligne, vous devrez vous créer un compte sur infogreffe, compléter un formulaire en ligne, joindre les pièces justificatives demandées et payer les frais d’immatriculation. 

Vous recevrez ensuite un mail vous confirmant que votre dossier a bien été reçu. S’il est complet, vous recevrez sous peu votre extrait K-bis ! 

 

Simplifier la création de votre entreprise avec les plateformes en ligne

Il est aujourd’hui plus simple que jamais de créer une entreprise en ligne. Il existe de plus en plus de plateformes en ligne vous permettant de faciliter vos démarches, ou de les faire à votre place ! 

La plupart de ces plateformes proposent différents types de services, elles peuvent d’occuper de tout, ou seulement de la rédaction de vos statuts. 

Pour la rédaction, là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de les faire générer automatiquement à partir des informations que vous aurez renseignées, ou demander à ce qu’elles soient rédigées par un avocat en ligne, qui saura vous conseiller et personnaliser au mieux vos statuts. 

Faites cependant attention à faire appel à une plateforme sérieuse qui collabore avec des avocats en droit des affaires. 

 

Créer un site

Tout web entrepreneur se doit d’avoir un site. C’est à partir de celui-ci que vous vous ferez connaître et que vous vendrez vos produits ou services ! 

créer un site internet

Mais la création d’un site internet ne s’improvise pas, et comme pour la création de votre entreprise, vous aurez le choix entre le faire vous-même (option économique), ou faire appel à un professionnel. Si vous ne savez pas du tout comment vous y prendre pour créer un site internet, je ne peux que vous recommander la deuxième option, qui peut être assez coûteuse, mais qui vous garantit un résultat correct et un site rapide. 

Nous allons nous intéresser dans cet article à l’option la plus économique : comment créer soi-même son site internet. 

 

Acheter un nom de domaine 

Votre nom de domaine est aussi important que le nom de votre marque : il vous représente. Il est même préférable que les deux soient identiques, faites donc attention lorsque vous choisirez votre nom, à ce qu’il soit disponible à l’INPI, mais aussi en tant que nom de domaine. 

Il est très important de prendre le temps de choisir un nom de domaine qui mettra en avant votre identité.

Raison sociale, patronyme ou associations de mots-clés sont les pratiques les plus courantes pour le choix d’un nom de domaine. Mais quoique vous choisissiez, soyez sûr de vous car votre nom de domaine, comme votre nom de marque, vous suivra tout au long de la vie de votre entreprise.

Il est possible de faire une migration de site pour en changer, mais il est préférable de toujours garder le même. 

Certains achètent leur nom de domaine sous toutes les extensions possibles. Ce n’est à mon avis pas nécessaire mais je vous recommande de le déposer au moins sous l’extension .com et celle du pays visé (.fr pour la France).

Il est important de savoir que les noms de domaine sont réglementés, vous ne pouvez donc pas déposer n’importe quoi. Même s’il est disponible, vous risquez de vous attirer des ennuis en déposant un nom trop proche de celui d’une marque ou d’une personnalité connue. 

Où acheter un nom de domaine ? De nombreux sites d’hébergement proposent ce service, comme OVH ou ONE.

 

Commencer la création de votre site internet

Pour créer votre site, le mieux est d’utiliser WordPress. Si vous n’en avez jamais entendu parler, WordPress est un CMS (content management system). 

Certains sites internet n’utilisent pas de CMS (ce que je vous déconseille fortement si vous n’êtes pas un expert), 60% sont sur WordPress, et les autres sont sur d’autres systèmes de gestion contenu comme Joomla, le concurrent direct de WordPress mais qui reste tout de même loin derrière avec 6% des sites internet…

WordPress est donc de très loin le plus populaire, et pour de très bonnes raisons. Il permet à tout le monde de créer un site sans savoir coder, à l’aide d’outils instinctifs et de nombreux plug-ins. 

De plus, étant le plus utilisé, WordPress est le CMS le plus documenté. Si vous rencontrez un problème ou que vous vous posez une question, cela est déjà arrivé à quelqu’un d’autre, et la solution est sur internet.

 

Étape n°1 : installer wordpress

La plupart des hébergeurs proposent une installation automatique de WordPress sur votre domaine. Cette option s’adresse aux débutants et les connaisseurs préfèreront l’installation manuelle pour plus de personnalisation, mais pour votre premier site, l’installation automatique fera largement l’affaire. 

Je ne peux pas vous guider en détail dans ce procédé car il est différent pour chaque hébergeur, mais il est toujours très simple et vous n’aurez aucun mal à trouver comment faire. 

 

Étape n°2 : installer un thème 

Les thèmes sont ce qui font de la création de site sur WordPress un jeu d’enfant ! Vous en trouverez de toutes sortes et pour tous les goûts, gratuits ou payants. 

Une fois le thème installé, votre site est pratiquement terminé. Vous devrez y ajouter votre contenu mais le design et la structure du site sont déjà là. Vous pouvez bien entendu personnaliser votre thème en ajoutant et en retirant certains éléments. 

 

Étape n°4 la politique de confidentialité et les mentions légales

Une fois votre thème installé, vous pourrez créer facilement toutes les pages que vous souhaitez avoir sur votre site. N’oubliez surtout pas de créer votre page mentions légales, elle est obligatoire, que votre site soit édité à titre personnel ou professionnel.

Le contenu de la page mentions légales varie en fonction de l’activité de votre entreprise, il vous faudra donc vérifier sur internet quelles mentions sont à renseigner obligatoirement dans votre cas. 

N’oubliez également pas de créer une politique de confidentialité, obligatoire depuis 2018 avec la création du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données). 

Le non-respect de ce règlement peut entraîner de lourdes sanctions, il est donc très important de s’y plier. 

 

Un guide complet pour la création d’un site internet 

Je ne m’attarderai pas ici sur les détails de la création d’un site internet. J’écrirais probablement bientôt un article complet sur la question, mais en attendant je vous conseille l’excellent guide de wp marmite pour comprendre tous les détails de la création d’un site WordPress. 

 

Quel business en ligne lancer en 2021 ? 

Devenir web entrepreneur est une excellente idée pour s’émanciper et gagner en liberté, mais dans quel secteur se lancer ? Quelles sont les opportunités à saisir cette année

 

Lancer un site de e-commerce 

Le e-commerce a la cote chez les entrepreneurs du web ! Vendre des produits numériques ou physiques sur internet présente de nombreux avantages et de nombreux entrepreneurs ont déjà fait fortune en ouvrant une boutique en ligne. 

Contrairement à une boutique physique dont la clientèle est limitée aux personnes qui habitent près de cette dernière, un commerce en ligne vous permettra de toucher une clientèle plus large et ce, 24h sur 24 ! 

créer un site de e-commerce

Cette nouvelle manière d’acheter et de vendre connaît un succès grandissant, notamment en ce moment alors que les confinements et couvre-feux nous empêchent de sortir pour faire nos achats. 

Le e-commerce a aussi l’avantage de coûts réduits : pas de loyer et moins de personnel. 

Il est même possible d’aller encore plus loin dans la réduction des coûts avec le dropshipping, une pratique qui consiste à faire l’intermédiaire entre les acheteurs et les fabricants. 

Vous ne vendez pas votre propre produit mais ceux de vos fournisseurs sur votre site, et ce sont ces derniers qui s’occupent de la gestion des stocks et de l’expédition. En d’autres termes, vous n’avez à vous occuper que de la promotion des produits en vente sur votre site, et la maintenance de ce dernier ! 

Pour tout savoir sur le e-commerce, du choix de votre statut juridique à la création de votre site, consultez mon guide complet en cliquant ici !

 

Vendre des formations en ligne

La création et la vente de formations en ligne est un excellent moyen de générer des revenus passifs. 

Internet prend de plus en plus de place dans le quotidien de chacun, et a changé notre façon de communiquer, d’acheter, mais aussi de nous former. Le e-learning gagne en popularité de jour en jour, et de plus en plus de personnes optent pour cette nouvelle manière d’apprendre permettant de se former à son rythme depuis chez soi. 

Si vous avez une passion, ou des connaissances dans un domaine particulier et que vous souhaitez transmettre votre savoir tout en gagnant votre vie, la création de formations en ligne est faite pour vous ! 

Enseigner est une activité aussi enrichissante que gratifiante, mais donner des cours en présentiel demande beaucoup de temps. Les formations en lignes permettent quant à elles d’enregistrer votre cours une fois, pour le transmettre à un nombre illimité d’élèves. 

Elles ont aussi l’avantage de vous rapporter de l’argent en permanence. Tant qu’elles sont en ligne, que vous soyez en vacances, en train de travailler sur un nouveau projet ou de passer du temps avec votre famille, vos élèves peuvent les acheter et les consulter. 

Aux débuts des formations en ligne, il fallait créer un site, y poster sa formation, la protéger contre le piratage etc… Aujourd’hui, il est devenu très simple de vendre ses cours sur internet par le biais de plateformes spécialisées telles que Teachable ou Podia !

Une fois vos formations mises en ligne, il vous faudra en faire la promotion par le biais d’un blog, d’une chaîne YouTube, de vos réseaux sociaux, ou tout cela à la fois. 

Afin de vous accompagner au mieux dans la création et la vente de vos formations, j’ai écrit deux articles que vous pouvez consulter dès maintenant : « Comment créer une formation en ligne », et « Comment vendre une formation sur internet ».

 

Devenir coach 

Si comme moi vous aimez aider les personnes qui vous entourent à résoudre leurs problèmes ou atteindre leurs objectifs, pourquoi ne pas envisager de devenir coach ? J’ai fait du coaching mon activité principale il y a maintenant 10 ans, et j’ai aujourd’hui la chance de gérer plusieurs cabinets de coaching en France et à l’étranger. 

Cette activité a le vent en poupe et de plus en plus de personnes se tournent vers les coachs personnels. 

devenir coach

Le chiffre d’affaires d’un coach est limité par le nombre de clients qu’il peut gérer à la fois, mais un web entrepreneur avisé peut décliner cette activité en formations en lignes, vidéos YouTube, articles de blog, etc… Ainsi, le coaching peut devenir très lucratif en plus d’être passionnant et enrichissant. 

Les coachs rencontrent souvent leurs clients dans leur cabinet ou leur donnent rendez-vous dans un café, mais le coaching « tout digital » est de plus en plus répandu. Mails, appels téléphoniques, visioconférences, vous n’avez besoin de rien d’autre pour accompagner vos clients en tant que coach !  

Un coach personnel accompagne des individus dans leur recherche de solutions, les aide à identifier leurs problèmes et leurs blocages, puis à les surmonter. 

Selon vos connaissances et vos compétences, plusieurs voies s’offrent à vous dans le monde du coaching : amour, business, développement personnel, sport, et bien d’autres. 

Beaucoup se tournent vers un coach plutôt qu’un psychothérapeute, et ont de très bons résultats, mais il est important de rappeler qu’un coach n’est pas un professionnel de santé.  

 

Avez-vous le profil type du coach ? 

Devenir coach demande certaines compétences et qualités. En premier lieu, il est évidemment indispensable d’aimer les relations humaines et d’être animé par une envie d’aider son prochain. 

Si votre entourage vous voit comme une personne vers qui se tourner en cas de problème, que vous êtes à l’écoute et que l’on vous demande souvent conseil, vous avez définitivement tout pour devenir un excellent coach ! 

Savoir identifier les problèmes que rencontrent les gens, ainsi que leurs causes, pour proposer des solutions adaptées à chacun est également primordial pour devenir coach. 

Adapter votre discours et votre approche à chaque client est très important, car ils sont tous différents. C’est un des aspects du métier de coach que j’apprécie le plus : aucun jour ne ressemble au précédent. 

Enfin, une des qualités les plus importantes d’un bon coach est de ne jamais être dans le jugement. Les clients cherchent à résoudre leurs problèmes, mais avant tout à avoir une personne vers qui se tourner et parler librement de tous leurs soucis. Ils doivent pouvoir tout vous dire, et donc se sentir à l’aise et en confiance avec vous. 

 

Comment devenir coach ? 

Aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer cette activité car elle n’est pas réglementée. Cependant, si vous souhaitez devenir web entrepreneur dans le monde du coaching, je vous recommande vivement de suivre une formation.

Ne pas avoir besoin d’un diplôme pour exercer ne veut pas dire ne pas avoir besoin de certaines compétences et connaissances pour être un bon coach. 

Si vous vous lancez sans savoir ce que vous faites, comme certains qui recherchent la facilité, vos clients ne seront pas satisfaits et votre activité ne fonctionnera pas. 

Le coaching étant mon domaine de prédilection, j’ai créé une formation qui vous guidera de A à Z dans votre parcours pour devenir un coach à succès. Découvrez en cliquant ici LA méthode complète pour augmenter le nombre de vos clients et faire connaître votre philosophie pour devenir le LEADER de votre marché.

 

Faire de l’affiliation

À condition de savoir générer du trafic sur un site internet, l’affiliation, très prisée par les web entrepreneurs, est aujourd’hui une des activités sur internet qui fonctionnent le mieux. Mais en quoi consiste l’affiliation ? 

Il s’agit de faire la promotion de produits sur votre site. Mais alors quelle est la différence entre l’affiliation et la publicité ? Lorsque vous affichez des publicités sur un site internet, vous êtes rémunéré le plus souvent en fonction du nombre de clics. Avec l’affiliation, vous touchez une petite commission, non pas lorsque l’un de vos visiteurs clique, mais lorsqu’il achète le produit. 

Placer sur votre site des liens d’affiliation redirigeant vers des produits qui correspondent aux goûts de votre audience est donc un moyen sûr de générer des revenus passifs. 

Certains entrepreneurs ont monté un business qui repose uniquement sur l’affiliation, d’autres s’en servent pour générer un revenu supplémentaire. Dans tous les cas, l’affiliation est un excellent moyen d’atteindre l’indépendance financière, car une fois que vous avez du trafic sur votre site, et des liens d’affiliation qui correspondent à votre audience, vous n’avez plus qu’à attendre ! 

Créer un blog est aujourd’hui encore le meilleur moyen de placer des liens d’affiliation. Si par exemple, vous gérez un blog culinaire, vous pouvez y faire la promotion de vos livres de cuisine préférés. 

Écrire des articles de blog est donc plus rentable qu’on ne le pense ! 

 

Comment rejoindre un programme d’affiliation ? 

De nombreux sites marchands proposent des programmes d’affiliation, le plus connu d’entre eux étant bien sûr le géant Amazon. 

Devenir partenaire Amazon est très simple, il suffit de remplir un formulaire en ligne. En revanche, certaines conditions sont requises. Vous devez avoir un site internet, une communauté sur les réseaux sociaux ne suffira donc pas. 

Avec Amazon, vous touchez une commission non pas uniquement sur l’article dont vous faites la promotion, mais sur l’entièreté du panier, et ce même si l’article en question n’est pas acheté.

En d’autres termes, si un visiteur de votre site clique sur un lien renvoyant vers un livre, décide de ne pas l’acheter, mais craque pour un autre produit, que ce soit un autre livre ou une télévision, vous aurez droit à votre commission ! 

Que vous décidiez d’en faire votre source de revenu principale ou non, l’affiliation est un excellent moyen pour tous les web entrepreneurs de gagner de l’argent à côté de leur activité principale, ou en attendant que celle-ci décolle. 

 

Comment lancer un site internet rentable ? 

Afin de vous lancer dans l’entrepreneuriat sur le web en mettant toutes les chances de réussite de votre côté, je ne peux que vous conseiller de multiplier au maximum vos sources de revenus. 

Si votre activité met plus de temps que prévu à devenir rentable, la mise en place de différentes méthodes de monétisation de votre site sera un avantage de taille. 

Alors comment créer un site rentable ? 

créer un site internet rentable

Tout d’abord, quel que soit la où les méthodes de monétisation que vous emploierez, il vous faudra du trafic. 

Générer du trafic sur un site internet peut se faire par la publicité payante, mais je ne vous le recommande pas, au moins au début. 

Le mieux est de faire du content marketing, c’est-à-dire créer un contenu de qualité qui intéressera votre cible.

Ce contenu peut prendre la forme de vidéos, d’articles de blog, de webinars etc. 

Avec quelques connaissances en SEO et un contenu de qualité, vous devriez vite commencer à avoir du trafic sur votre site. 

À partir de là, de nombreuses méthodes de monétisation sont à votre disposition. Affiliation, publicité, vente de e-books et bien d’autres. 

Pour tout savoir sur les différentes manières de créer un site internet qui vous permettra de gagner de l’argent au long terme, consultez vitre cet article !

Je vous souhaite de créer une activité pérenne en tant que web entrepreneur et de faire passer votre business au niveau supérieur. Pour plus de conseils sur l’entrepreneuriat web, pensez à consulter les nombreux articles disponibles sur Next Level Business Team, et l’outil gratuit : Les 10 piliers pour entreprendre avec succès !

Votre conseiller pour devenir web entrepreneur 

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez