Tout savoir sur le content marketing

Le content marketing est une stratégie de contenu au long terme redoutablement efficace et de plus en plus utilisée. Je men sers au quotidien pour faire la promotion de mes cabinets de coaching car cest selon moi le levier incontournable de tous les entrepreneurs du web. Quest-ce que le content marketing ? Comment lutiliser ? Je vous dis tout !

 

Quest-ce que le content marketing

Qu’est-ce que le content marketing

Vous gérez un site internet et vous souhaitez le monétiser ? Vous vendez un produit ou un service sur le web ? Le content marketing, ou marketing de contenu est un concept que vous devez absolument comprendre, maîtriser, et mettre en place !

Je vous ai rapidement parlé du content marketing dans mon récent article sur linbound marketing et vous avais promis d’en écrire un autre entièrement dédié à la question, alors le voici ! 

Le content marketing, cest le fait de créer des contenus de qualité pour attirer naturellement vos clients potentiels vers vous. Contrairement aux leviers marketing classiques, il nest pas intrusif et donc beaucoup plus apprécié des consommateurs. 

Si vous vendez un service qui répond à une problématique, il y a fort à parier que votre clientèle cible se renseigne à son sujet sur les moteurs de recherches.

Le but de votre marketing de contenu sera donc dapporter une réponse aux questionnements de vos clients potentiels, afin quils vous trouvent par le biais de leurs recherches. Cest en ce sens que le content marketing et l’inbound marketing sopposent à loutbound marketing. Ici, vous ne sollicitez pas vos prospects, cest eux qui viennent vous trouver. 

 

Les types de contenu à créer 

Créer du contenu à des fins marketing est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients, mais quel type de contenu exactement ? Quelles stratégies de content marketing mettre en place ? Vous avez lembarras du choix puisque nimporte quel type de contenu susceptible dintéresser vos buyers persona sera efficace. On peut citer notamment les articles de blog, les posts sur les réseaux sociaux, les livres blancs, les infographies, les vidéos YouTube etc…

La question à vous poser si vous souhaitez faire du content marketing nest pas « Quel type de contenu créer ? » mais « Comment créer un contenu de qualité ? »

Le content marketing a pour but de vendre votre produit ou service, mais vous ne devez jamais perdre de vue le fait que le plus important est de proposer un contenu intéressant, qui saura montrer à vos prospects que vous savez de quoi vous parlez et êtes lexpert quil leur faut.

Un marketing de contenu parfaitement optimisé du point de vue du SEO mais réalisé sans passion et à la va-vite va générer du trafic, mais aucun lead !

 

Guide du marketing de contenu

Le content marketing est donc un levier très efficace pour générer des leads qualifiés, mais comment s’y prendre pour créer du contenu et attirer des prospects

Comment faire du content marketing ? 

  • Cibler une audience 
  • Créer un contenu de qualité 
  • Être régulier
  • Optimiser le SEO de votre contenu 
  • Utiliser les réseaux sociaux 

 

Ciblez une audience 

Je vous ai parlé des buyers persona dans un précédent article. Si vous ne lavez pas lu, je vous le recommande car vous en aurez besoin pour déterminer quel type de contenu est le plus adapté à votre cible.

La première question à vous poser avant de démarrer la création de votre contenu est « à qui je madresse ? ». Le content marketing doit parler à une cible en particulier, et la réponse à cette question va déterminer tous les aspects de votre marketing de contenu.

Il vous faudra adopter un ton qui lui correspond, plutôt décontracté pour une audience jeune, ou soutenu pour des professionnels. Parlez-vous à des connaisseurs ou à des novices ? Pour les premiers, nhésitez pas à prouver votre expertise en utilisant des termes techniques. Pour les seconds, faites dans la simplicité pour ne pas perdre vos lecteurs ou viewers en cours de route. 

Votre buyer persona ne déterminera pas que le ton à employer, mais aussi le type de contenu à créer. Par exemple, pour des clients professionnels, le livre blanc est une excellente idée, tandis que pour des particuliers de moins de 30 ans jopterais plutôt pour des vidéos YouTube.

Vous n’êtes cependant pas obligé de vous cantonner à lun ou lautre, bien au contraire. Multiplier les types de contenu, cest multiplier votre visibilité ! 

 

Le content marketing : créez des contenus de qualité 

Je vous lai déjà dit mais cest extrêmement important, privilégiez toujours la qualité à la quantité dans le content marketing. Votre contenu doit répondre concrètement aux interrogations de vos buyers persona, sans bien sûr en dire trop, au risque de rendre votre produit inutile. Par exemple, si vous vendez une formation en ligne, ne dévoilez pas tout son contenu dans votre article de blog

 

Soyez régulier 

Que ce soit pour les articles de blogs, les vidéos YouTube, ou tout type de contenu, vos visiteurs et lalgorithme Google aiment la régularité. Je vous recommande donc de vous tenir au planning de publication que vous aurez mis en place.

Si vous choisissez de poster des articles sur un blog, ce qui est selon moi un incontournable du content marketing, un ou deux articles par semaine est un minimum. Pensez à toujours publier les mêmes jours à la même heure afin den faire le rendez-vous hebdomadaire de vos prospects ! 

 

Soignez votre SEO 

Guide du marketing de contenu

Le content marketing ne peut pas être vraiment efficace sans une optimisation SEO (Search Engine Optimization) soignée. Si vous venez de vous lancer dans lentrepreneuriat sur le web et que vous ne savez pas ce quest le SEO, je ne peux que vivement vous recommander de vous renseigner au plus vite à ce sujet ! J’écrirai certainement bientôt un article entièrement dédié à la question. 

En quelques mots, optimiser le SEO de votre contenu, cest tout faire pour quil soit le plus visible possible dans les SERPs Google pour une requête donnée. Les SERPs, cest tout simplement les résultats obtenus lorsque vous faites une recherche sur Google.

Google étant de très loin le moteur de recherche le plus utilisé, je ne vous conseille pas de vous soucier des autres moteurs et de vous concentrer sur loptimisation de votre classement dans les résultats donnés par le géant de la Silicon Valley. 

 

Le content marketing : servez-vous des réseaux sociaux

Le content marketing et les réseaux sociaux vont très bien ensemble. Vous pouvez vous en servir pour créer directement du contenu sur ces derniers, mais aussi pour analyser les résultats de vos vidéos, articles, etc…

Poster pour annoncer la sortie dun nouvel article vous permettra en fonction du nombre de partages et de likes, de voir quel type de contenu ou quel sujet plaît le plus à votre audience. Cest aussi un très bon moyen de gagner en visibilité, puisque quand votre contenu est partagé par une personne, il est visible directement dans le feed de tous ses abonnés.

 

Vous savez maintenant pourquoi le content marketing est si important et comment commencer à en créer. Si vous souhaitez lancer une chaîne YouTube, qui est selon moi le meilleur moyen de générer des leads, suivez dès maintenant ma formation YouTube accélérateur pour apprendre comment percer sur cette plateforme et commencer à générer des revenus en un mois ! 

Votre conseiller pour tout savoir sur le content marketing. 

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez