Comment créer un livre blanc

Un livre blanc est un excellent moyen de parler de vos produits ainsi que de vos services et dorienter la décision dachat de vos prospects en vous démarquant de votre concurrence. Mais comment créer un livre blanc ? Cest ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

 

Quest-ce quun livre blanc

Comment écrire un livre blancVous souhaitez savoir comment créer un livre blanc, mais tout dabord un livre blanc quest-ce que cest ? Si ce nest pas encore très clair pour vous, pas de panique, vous allez comprendre. 

Pour un entrepreneur, un livre blanc est un guide ou un rapport sur son produit ou son service. Les informations contenues dans votre livre blanc peuvent par exemple être vos valeurs, votre marque, lexpertise de votre entreprise, mais aussi et surtout ce que vous vendez. Lobjectif dun livre blanc commercial (car il en existe dautres types) est le plus souvent dorienter la décision des prospects. 

Pensé au départ pour le monde politique, le livre blanc est repris par les entreprises et les entrepreneurs dans un but de communication commerciale. Quel que soit votre domaine dactivité, il vous permettra de mettre en valeur votre entreprise et développer vos relations commerciales avec vos prospects.

Avant de se demander comment créer un livre blanc, il faut savoir comment le diffuser. Il est à partager par le biais de votre site internet à vos leads les plus qualifiés mais aussi sur vos réseaux sociaux ou dans une newsletter. Il doit être écrit de manière à influencer la décision de vos prospects et les amener à une décision dachat. 

Lutilisation des livres blancs se développe en réponse à lintérêt décroissant des prospects pour les messages publicitaires classiques, et leur affirmation de plus en plus forte de leur esprit critique et leur indépendance décisionnelle en ce qui concerne leurs achats. 

Ce document est à mi-chemin entre discours publicitaire classique et livre technique. Il sagit donc de ne plus seulement jouer sur les envies et les émotions, mais de présenter en détail laspect technique de votre produit. Le plus souvent, le livre blanc a pour but d’éduquer ses lecteurs sur une problématique donnée, et dy apporter une solution concrète et innovante sous la forme dun produit ou dun service.

Il sinscrit dans une stratégie dinbound marketing, opposée à loutbound marketing, de plus en plus jugé trop intrusif par les consommateurs. Il sagit donc de laisser vos prospects venir à vous et trouver eux même votre livre blanc pour sinformer sur ce que vous faites et les solutions que vous proposez.

Savoir comment créer un livre blanc est donc un moyen de mettre un levier supplémentaire à votre disposition. Je vous recommande den écrire un car il est très efficace pour convertir vos prospects en clients, il serait donc dommage de vous en passer. 

 

Comment écrire un livre blanc

La rédaction dun livre blanc efficace en terme de conversion de prospects en clients ou de visiteurs de votre site en prospects ne simprovise pas et doit respecter un cahier des charges bien précis.

Comment rédiger un livre blanc efficace ?

  • Cibler une phase du cycle dachat
  • Cibler un buyer persona
  • Soigner la structure et la mise en page 
  • Adapter son contenu à sa cible 
  • Intégrer des CTA
  • Promouvoir le livre blanc 

 

Choisir à quelle phase du cycle dachat va répondre votre livre blanc 

Comment créer un livre blanc sans cibler une phase du cycle dachat de vos prospects ? Votre livre blanc ne doit pas répondre à toutes les étapes du cycle dachat de vos leads mais doit en cibler une précisément. Je vous recommande de commencer par la rédaction dun livre blanc visant l’étape du cycle dachat qui vous pose le plus de problèmes : découverte, ou décision dachat ?

Dans sa phase de découverte, votre lead vient didentifier un problème quil rencontre et cherche une solution. Il a donc besoin d’être informé. Dans sa phase de décision dachat, votre prospect a clairement identifié son besoin et sait quil est prêt à acheter un produit ou un service qui répondra à sa problématique.

Le but de votre livre blanc ne sera donc pas dans ce cas que dinformer, mais aussi de convaincre. Pourquoi vous et pas un autre ? Cest ce que vous devez faire comprendre à votre prospect dans un livre blanc visant les leads qui sont en fin de cycle dachat. Il est par exemple une bonne idée dintégrer dans ce type de livre blanc des témoignages et retours de clients.

 

Cibler un buyer persona 

Comment créer un livre blanc ? En ciblant un de vos personas marketing. Parler à tout le monde peut sembler être une bonne idée pour toucher le plus de monde possible, mais votre taux de conversion sera moindre que si vous ciblez un buyer persona en particulier. 

 

Comment créer un livre blanc : soigner la structure et la mise en page 

Comme je vous le disais dans mon article sur la rédaction dun e-book, que ce soit pour comprendre comment créer un livre blanc, des articles de blog, ou nimporte quel type de contenu écrit, la mise en page et la structure du texte est avec la qualité du contenu le critère le plus important pour que vos prospects aillent jusquau bout de leur lecture.

Cest un exemple un peu extrême, mais si vous rédigez un livre blanc dun bloc, sans retours à la ligne, sans titres accrocheurs et une structure claire, vos lecteurs ne vont pas seulement terminer votre livre blanc, ils ne vont pas le commencer. Plus ces aspects seront soignés, moins vous prenez de lecteurs en cours de route. 

Il est donc important de créer une structure claire, un sommaire, des chapitres divisés en parties, mais aussi daérer votre texte en sautant des lignes. 

 

La rédaction 

Comment créer un livre blanc ? En langage soutenu, ou courant ? Avec des termes techniques ou accessibles à tous ? Ce sont des questions que vous devez vous poser et auxquelles vous trouverez des réponses en étudiant le buyer persona que vous ciblez.

Si vous ne parlez pas à une audience dexperts, évitez à tout prix le jargon trop spécifique. Si les lecteurs de votre livre blanc ne le comprennent pas, il ne le liront pas. 

De la même manière, une rédaction trop pompeuse peut faire fuir une audience jeune, et une rédaction trop décontractée peut faire fuir une audience très sérieuse. 

 

Intégrer des CTA

Comment créer un livre blanc sans CTA (call-to-action, ou appel à laction) ? Sans ces derniers, vous passez à côté de lintérêt principal de votre livre blanc. En effet, le but de ce dernier reste avant tout de convertir les visiteurs de votre site en prospects ou vos prospects en clients.

Sans CTA, ce nest pas possible, alors nhésitez pas à insérer à la fin de votre livre un call-to-action redirigeant vos lecteurs vers une landing page, ou les incitant à demander un devis ou prendre contact avec vous ou un de vos commerciaux. 

 

Promouvoir son livre blanc 

Vous avez terminé de rédiger un livre blanc, très bien, mais maintenant, encore faut-il quil soit lu ! Alors partagez le sur vos réseaux sociaux, mettez-le en avant sur votre site, envoyez une newsletter à vos clients et vos prospects… En somme, faites savoir au monde que votre livre blanc est disponible !

 

Vous manquez de temps ou de motivation pour créer un livre blanc ou développer votre activité de manière générale ? Pour trouver ou retrouver un état desprit qui vous permettra de réaliser tous vos projets et surtout vos rêves, découvrez ma formation Mindset Millionnaire.

Votre conseiller pour savoir comment créer un livre blanc.

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez