Comment faire un bon webinar

En dix ans d’expérience dans mes différents business, j’ai eu l’occasion de donner des dizaines de webinars. Ces séminaires en lignes sont un outil puissant pour communiquer avec vos clients ou vos employés facilement, et sans les inconvénients d’un séminaire classique.
Je vais vous livrer ici mon expérience et vous apprendre à mettre en place un séminaire en ligne, pour que vous compreniez bien comment faire un bon webinar et passer au niveau supérieur !

Qu’est ce qu’un webinar ?

faire un webinarEst-ce que le webinar est vraiment pour vous ? La réponse est, quel que soit votre business, oui !
Si vous avez un service, un coaching, un produit qui peut s’adresser à des personnes qui vous suivent, le webinar est un moyen de les réunir.

Vous allez pouvoir rassembler au même endroit des dizaines, des centaines, voire des milliers de personnes qui vont suivre votre présentation. Si votre motivation n’a pas de limites, le nombre de participants non plus !
Le webinar est un outil exceptionnel pour promouvoir un produit ou un service spécifique.Il va vous permettre de fédérer.
Pour toutes ces raisons il est important pour vous de bien comprendre comment faire un bon webinar !

Le mot webinar aussi appelé webinaire en français est la contraction de « web » et « séminaire ». Vous l’aurez compris, c’est tout simplement un séminaire qui aura lieu entièrement en ligne plutôt que dans une salle de conférence.
Plusieurs logiciels ou plateformes en lignes sont à votre disposition pour réaliser facilement des webinars.

 

Un webinar, à quoi ça sert ?

Tout d’abord un webinar est une stratégie inbound marketing très efficace.
Ces séminaires en ligne peuvent avoir plusieurs utilités et s’adresser à plusieurs types d’audiences: vos employés, des clients potentiels, ou des clients existants que vous souhaitez fidéliser.
Ils peuvent servir comme moyen de communication en interne, en externe, mais aussi à présenter vos produits ou vos services.

Le webinar est le plus souvent interactif. N’hésitez pas à faire appel à la participation de votre audience. Les personnes y assistant peuvent poser des questions en direct, mais aussi répondre à des sondages, ou télécharger les documents que vous souhaitez mettre à leur disposition.
Il peut être diffusé en direct ou en différé selon votre préférence.

Les conférences en ligne sont un excellent outil pour prendre votre vie d’entrepreneur en main et développer votre business.
Vous allez gagner en notoriété, les gens vont partager, vous poser des questions, et vous allez pouvoir tout connaître de vos prospects.

 

Pourquoi faire un webinar

Quand vous faites un webinar les gens rentrent dans votre quotidien, dans votre vie personnelle, et ça, c’est très important pour gagner la confiance des gens. Aujourd’hui nous sommes dans un environnement concurrentiel, et la réalisation de webinar me permet de montrer que je suis réellement investi.

Comprendre comment faire un bon webinar va vous permettre de montrer à vos prospects que vous êtes différents des autres. C’est un moyen de vous démarquer, de montrer aux gens que vous êtes à part.
Vos webinars vont vous aider à fédérer, mais aussi à transmettre de la confiance ! Les gens vont adhérer à votre discours et cela vous aidera à convertir votre audience en clientèle.

Le but du webinar n’est pas uniquement de vendre. Il sert avant tout à montrer en quoi vous êtes exceptionnel, unique, pour ensuite dire « j’ai une formation, j’ai une compétence, et voilà comment vous pouvez l’acquérir pour changer votre vie ! ».

 

Les avantages du webinar

faire un bon webinarLe webinar présente de nombreux avantages par rapport à un séminaire classique:

L’interactivité entre vous et votre audience est accrue.
Les spectateurs peuvent à tout moment poser des questions et participer au webinar en répondant à vos questions sous la forme d’un sondage.
Ainsi les participants seront plus investis, plus intéressés et surtout plus concentrés.
Personne ne risque de s’endormir si vous avez compris comment faire un bon webinar !

Comprendre comment faire un bon webinar, c’est aussi économiser de l’argent et du temps.
L’organisation d’un séminaire est un processus long et coûteux.
Vous n’aurez pas besoin de louer une salle pour organiser un webinar !
Les participants peuvent venir du monde entier, sans contraintes de déplacements.
Cela vous permettra de maximiser le nombre de personnes assistant à votre séminaire.

Les outils permettant d’organiser des séminaires en ligne permettront une inscription au webinar facile et vous fourniront des statistiques complètes sur l’évènement. Vous pourrez voir combien de personnes y ont assisté, combien sont restés jusqu’au bout, et quand est ce que les gens avaient tendance à partir.

Ces statistiques m’ont aidé à identifier mes points forts et mes points faibles et donc à comprendre comment faire un bon webinar.
Vous pouvez également utiliser ces statistiques pour repérer les personnes les plus intéressées et les relancer. Ainsi vos prospects deviendront à coup sûr une clientèle fidèle !

Un webinar c’est un événement le plus souvent en direct, mais c’est aussi créer du contenu réutilisable. Vous pouvez publier vos webinars ou des extraits de ces derniers sur votre chaine Youtube et écrire des articles traitant des mêmes sujets pour rediriger vos lecteurs vers vos vidéos.

 

Comment organiser un bon webinar

Vous vous demandez quel est le format du parfait webinar ? Dois-je faire un Powerpoint pour que les personnes puissent suivre ce que je dis, comprendre quels sont mes conseils ? Ou faire mon séminaire face caméra pour donner à ma présentation plus d’énergie et d’impact ?

Il n’y a pas de réponse parfaite, vous devez vous adapter à votre communauté et à votre produit.

J’ai commencé à faire des webinars qui mêlaient face caméra, et Powerpoint.
Puis j’ai essayé uniquement en Powerpoint, et uniquement en face caméra.
Je vous livre ici mon expérience et mes conclusions pour vous permettre de comprendre comment faire un bon webinar.

Tout dépend de la valeur de votre service. Je me suis aperçu que pour des petits produits, entre 50 et 100 euros, le webinar en face caméra a plus d’impact.
En revanche, dès lors que vous passez la barre des 100 euros, vos prospects vont avoir besoin de repères visuels.
Pour des formations ou des produits que vous vendez de dessus de 100, 500 euros, voire plus, je vous conseille le Powerpoint en incorporant un peu de face caméra.

Vous pouvez commencer en face caméra pour créer dès le début une relation avec votre audience, leur montrer que vous êtes en live et investi.
Utilisez le Powerpoint pour la présentation de votre produit, puis repassez en face caméra pour une partie questions/réponses. Dans cette partie mettez le chat en public pour pouvoir communiquer avec les gens.
Avant ça il vaut mieux le laisser en privé, sinon les gens vont commencer à communiquer entre eux et vous allez perdre leur attention et ce que vous voulez dire n’aura pas autant d’impact que vous le voudriez.

Voila comment faire un bon webinar !

Un webinar est un outil incroyable pour fidéliser votre communauté, créer des liens avec cette dernière, et enfin, vendre !

En Bonus de ces conseil je vous offres mon outil gratuit « les 10 piliers pour entreprendre avec succès » ! Cliquez ici pour profiter de ces outils GRATUITEMENT.

Votre coach business et développement.

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez