Comment créer une formation en ligne 

Ces dernières années, les formations en ligne ont de plus en plus de succès. Créer une formation en ligne est un excellent moyen de générer des revenus sur internet, et de partager votre passion et vos connaissances. Vous souhaitez vous lancer dans cette aventure mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez frappé à la bonne porte !

 

Le e-learning, un marché en forte croissance

Le marché des formations en ligne s’est très fortement développé ces dernières années. On trouve maintenant sur internet de quoi tout apprendre sur tout : sciences, audiovisuel, nutrition, sport, développement personnel etc. Tous les sujets possibles font l’objet d’au moins une formation en ligne ! 

Ces cours en ligne prennent le plus souvent la forme de vidéos ou de textes, et leur durée varie de quelques heures pour les plus simples, à quelques mois pour les plus complexes et aboutis. 

Les personnes se laissant séduire par cette nouvelle manière d’apprendre sont de plus en plus nombreuses et pour cause, elle est pratique, ne pose pas de contraintes horaires, et chacun peut aller à son rythme. 

De plus en plus d’entrepreneurs décident donc de créer une formation en ligne, ce qui est selon moi une très bonne idée ! Après tout, si vous avez des connaissances, que vous aimez les partager, et que ces dernières peuvent vous permettre de générer des revenus passifs, pourquoi s’en priver ? 

De nombreuses plateformes vous proposent d’héberger et de créer une formation en ligne, alors laquelle choisir ? J’ai listé pour vous celles qui selon moi sont les meilleures, pour vous aider à choisir celle qui vous correspond le mieux.

Cet article est consacré à la création de formations en ligne, si vous avez déjà la vôtre et que vous cherchez à la vendre, c’est ici que ça se passe ! 

 

Quels outils utiliser pour créer une formation en ligne

créer une formation en ligne

Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que comme beaucoup d’entrepreneurs vous avez envie de créer une formation en ligne mais que vous ne savez pas comment vous y prendre. Cette activité étant en pleine expansion, on voit fleurir ces derniers temps de nombreuses plateformes permettant de mettre en place et gérer facilement des formations.

Il n’a donc jamais été aussi simple de créer des cours en ligne et de les partager avec le monde. Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour vendre votre formation, il suffit de savoir comment utiliser ces plateformes, et ça tombe bien, cet article est entièrement dédié à la question !

Alors quelles plateformes sont à votre disposition pour créer une formation en ligne ? 

 

Teachable 

Teachable est une excellente plateforme pour créer une formation en ligne. Si je l’ai mise tout en haut de cette liste, ce n’est pas un hasard. C’est à mon avis la meilleure et c’est celle que j’utilise quotidiennement pour créer et gérer mes formations. C’est sur cette plateforme que nous allons nous attarder dans cet article, alors rendez-vous à la section « comment créer une formation en ligne sur Teachable » pour tout comprendre sur cette plateforme et son utilisation.

C’est une plateforme Américaine, et son interface n’est malheureusement pas disponible en français mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez absolument pas besoin d’être bilingue pour la prendre en main ! Cette dernière est claire et simple d’utilisation, mais propose quand même tous les paramètres essentiels pour avoir un contrôle total sur vos formations et leur gestion. Vous pouvez bien sûr modifier la langue de vos pages afin que vos clients s’y retrouvent facilement même s’ils ne parlent pas la langue de Shakespeare.

Teachable vous permettra d’intégrer à vos formations des quizz, des forums de discussion, et de créer des campagnes d’e-mailing pour fidéliser vos élèves ou en trouver de nouveaux.

Vous pourrez y suivre gratuitement la formation « Course Creation Book » qui vous donnera les bases de la création de cours en ligne.

 

Système.io 

C’est la référence en la matière dans le monde francophone. Elle propose un panel de fonctionnalités complètes et variées, allant de l’automatisation des newsletters à la création de tunnels de vente, en passant bien sûr par la création de votre formation.

C’est donc une très bonne plateforme pour les entrepreneurs qui ne souhaitent pas s’éparpiller et cherchent un seul outil pour créer, gérer et diffuser leurs formations.

Son interface est claire, simple d’utilisation, et a l’avantage d’être en français.

 

Didacte 

Didacte est une autre plateforme Française à la fois complète et simple d’utilisation. Vous pourrez y créer en quelques clics des formations avec photos, vidéos, documents textes etc.

Son tableau de bord clair vous permettra de suivre l’évolution de votre business et garder un œil sur vos statistiques.

 

LearnDash

LearnDash est une extension WordPress vous permettant d’intégrer vos formations directement à votre site. Si il est déjà en ligne et utilise WordPress, cette solution est certainement une des plus pratiques à votre disposition.

LearnDash vous propose de créer, monétiser, et gérer vos formations en toute simplicité depuis l’espace d’administration de votre site.

Vous pourrez également créer pour vos apprenants des forums de discussion et leur proposer des offres packagées. LearnDash n’est à mon avis pas la meilleure plateforme pour créer une formation en ligne mais pour ce qui est des extensions WordPress, c’est ce qui se fait de mieux.

 

Learnybox

Plateforme tout en un pour la création et la gestion de votre formation en ligne, Learnybox permet également de créer des tunnels de vente, gérer votre relation client, automatiser vos newsletters et réaliser des sondages. C’est un outil polyvalent et très complet. 

 

Podia 

Podia est une plateforme de formation proposant tous les outils nécessaires à la création de votre contenu et une interface pour interagir avec votre communauté. Vous y trouverez comme sur la plupart des autres plateformes de quoi créer vos newsletters et des campagnes d’e-mailing.

Podia, c’est une communauté de plus de 15 000 entrepreneurs et encore plus d’apprenants. Son plus gros inconvénient selon moi est l’absence de support téléphonique, mais vous pourrez toujours être renseigné sur le chat d’aide en cas de problème avec une de vos formations.

Vous avez donc l’embarras du choix en terme de plateformes pour créer une formation en ligne et l’héberger. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de son prix et de ses fonctionnalités. Pour ma part, j’utilise et je conseille Teachable, et je vais dans la suite de cet article vous expliquer pourquoi elle est à mon avis la plateforme à utiliser, mais surtout comment vous en servir pour créer une formation en ligne. 

 

Pourquoi créer une formation en ligne sur Teachable

On me demande parfois « Est ce qu’il existe une plateforme sur laquelle je peux partager mes cours gratuitement ? » Dans une certaine mesure, c’est possible sur Teachable. Bien sûr il y a des formules payantes, mais vous pouvez l’utiliser gratuitement jusqu’à 10 élèves par formation.

Ce n’est pas beaucoup je vous l’accorde, mais cela vous permettra de tester vos formations et d’être certain que ces dernières seront rentables. C’est son premier avantage, et ce qui la rend particulièrement attrayante pour les débutants qui ne souhaitent pas trop investir sans savoir si leur formation va marcher ou non. 

 

Votre formation sur votre site

Un autre des avantages de Teachable est que vos formations seront accessibles directement depuis votre site. D’autres plateformes comme Udemy mettront en ligne vos formations sur leur site et non le vôtre. Le souci avec ce fonctionnement est que vous allez vous perdre dans la masse, et la concurrence y est tellement rude qu’elle pousse beaucoup d’entrepreneurs à casser leurs prix.

Sur Teachable, c’est vous qui gérez la diffusion de votre contenu, et vous n’avez pas besoin de fixer des prix dérisoires pour rester concurrentiel. 

Si vous voulez augmenter le trafic de votre site pour avoir plus d’élèves, je vous dis comment vous y prendre dans cet article !

 

Une solution simple pour créer une formation en ligne

Un des principaux atouts de Teachable est son interface intuitive et rapide à prendre en main. Il n’a jamais été aussi simple de créer du contenu ! Vous allez très rapidement comprendre comment :

  • Télécharger vos leçons 
  • Y mettre des photos et des vidéos 
  • Mettre en place les moyens de paiement 
  • Suivre vos statistiques
  • Mettre en place un programme d’affiliation 

Une fois inscrit, vous n’avez plus qu’à cliquer sur un bouton pour commencer à créer une formation en ligne et vous laisser guider par Teachable.

 

Un gain de temps important

Utiliser Teachable pour créer une formation en ligne, c’est se simplifier la vie et surtout gagner du temps sans pour autant perdre en qualité de contenu. Vous pouvez tout automatiser, et une fois que vous aurez mis en place vos formations, vous n’aurez littéralement plus rien à faire ! Pourquoi ne pas en profiter pour commencer à travailler sur la création d’une autre formation ou sur un autre projet de votre choix ? 

 

Aucune limite au nombre de formations et d’étudiants

Si vous gérez la création et la publication de votre contenu vous-même sur votre site et que vous commencez à avoir de plus en plus d’élèves, mieux vaut avoir un bon hébergeur… Ou bien utiliser Teachable. Que vous ayez 10 ou 10 000 apprenants, cette plateforme vous suivra et vous permettra de les gérer sans soucis. Croyez-moi, c’est très agréable de pouvoir compter sur le fait que votre formation ne va pas devenir inaccessible si trop de gens essayent d’y accéder en même temps !

 

Possibilité de commencer gratuitement

Alors que la plupart des plateformes permettant de créer une formation en ligne sont payantes dès le départ, vous pouvez utiliser gratuitement Teachable sans limite de temps. Il y a tout de même malheureusement une limite : le nombre d’élèves par formation. 

Si vous ne prenez pas un abonnement payant vous ne pourrez pas en avoir plus de 10, mais ces 10 élèves gratuits seront suffisants pour savoir si votre formation va-t-être rentable.

 

Un design professionnel

Si vous n’êtes pas un web designer expert, Teachable vous permettra une meilleure expérience utilisateur avec un design digne de ce nom pour vos formations et vos pages de vente.

Tout le monde fait inconsciemment l’amalgame entre qualité de contenu, et apparence. C’est pourquoi des formations qui ont fière allure sont très importantes, et c’est ce que vous aurez en vous servant de Teachable. Vos étudiants auront accès à une interface claire et engageante, qui leur permettra de voir tous leurs cours et leur avancement dans ces derniers. Le mieux dans tout ça, c’est que tout est automatique, vous n’avez rien à paramétrer !

En plus du cours, la page de vente et l’espace de paiement profitent eux aussi d’un design qui saura mettre en confiance vos élèves.

 

Possibilité de traduire votre interface 

formation teachable

Teachable est en anglais, et à moins que vous n’ayez quelques bases dans cette langue il vous faudra peut-être utiliser un traducteur pour tout comprendre, mais il est possible de traduire toute l’interface à laquelle vos élèves auront accès de leur inscription au paiement. Vous pouvez donc être rassuré, vos élèves ne verront aucun mot d’anglais, et ne vont pas faire demi-tour avant l’achat en se disant « je comprends rien, tant pis… »

 

Création de pages de vente en toute simplicité

La page de vente est souvent problématique pour les entrepreneurs qui ont beaucoup à transmettre à leurs élèves, mais qui ne sont ni designers, ni experts en marketing. Alors comment créer une page de vente ? Sur Teachable, vous pouvez oublier ce casse-tête, chacune de vos formations auront droit à leur page de vente. Ces dernières sont personnalisables et très simples à créer même pour ceux qui n’y connaissent rien ! 

 

Votre formation est en sécurité

Teachable utilise Wistia pour encoder vos vidéos. De ce fait, elles sont impossible à télécharger avec une application tierce, votre contenu est donc en sécurité. Si au contraire vous décidez de mettre en ligne vos formations directement sur votre site en passant par exemple par Vimeo, n’importe qui peut voler et partager vos vidéos…

 

Programme d’affiliation 

Teachable vous permet de mettre en place un programme d’affiliation dont vous n’avez presque pas à vous occuper, il marche tout seul. Cela permettra à vos élèves de partager vos cours avec leurs connaissances ou sur leur réseau social favori en échange d’un paiement automatique dont vous n’aurez pas à vous soucier.

 

Paiement simple et sécurisé

Le paiement de vos formations se fait par carte bancaire et passe par Teachable. Il est donc totalement sécurisé. Tout est fait pour donner confiance à vos futurs élèves, notamment la possibilité de personnaliser la page de paiement avec des témoignages et un récapitulatif de ce que votre formation va leur apporter.

 

Personnalisation du mode de livraison 

Teachable vous offre la possibilité de livrer votre formation en une fois, sur plusieurs jours, ou semaines. Si vous pensez qu’il vaut mieux séparer votre formation en plusieurs cours pour que vos élèves puissent bien l’assimiler, vous pouvez vous servir de cette fonctionnalité pour qu’ils n’aient pas accès directement à l’entièreté de votre contenu. Vos étudiants seront automatiquement notifiés lorsqu’un nouveau module leur sera accessible. 

Cette fonctionnalité est très utile pour garder vos élèves motivés et gérer leur rythme de travail. Vous pourrez ainsi maximiser le nombre de vos étudiants allants jusqu’à la fin de votre formation.

Voilà pourquoi Teachable est selon moi le meilleur outil pour créer une formation en ligne. Vous pourrez y créer et gérer votre contenu facilement de par sa simplicité et sa polyvalence. Si vous optez pour cette plateforme, lisez bien la suite de cet article, je vous y explique comment vous servir de Teachable pour créer une formation en ligne ! 

 

Comment créer une formation en ligne sur Teachable 

Vous êtes décidé à vous lancer dans la création de formations sur Teachable mais vous ne savez pas vous en servir ? Vous allez voir, il n’y a rien de bien compliqué, voici la marche à suivre :

 

Créer un compte Teachable

Sur la page principale de Teachable, cliquez sur « get started » en haut à droite pour vous inscrire. Vous pourrez directement créer vos formations de A à Z sans payer !

Une fois que vous aurez renseigné votre nom, votre adresse mail et votre mot de passe, donnez un nom à votre école et cliquez sur « create your school ».

Vous devrez ensuite répondre à quelques questions sur la catégorie de votre business, la taille de votre communauté, etc. Après avoir répondu à ces questions, cliquez sur « enter my school ».

Votre inscription est terminée et vous avez maintenant accès à l’outil pour créer votre site de formations en ligne !

 

Vue d’ensemble du Dashboard 

Vous êtes maintenant sur votre Dashboard. C’est à partir de là que vous allez pouvoir gérer votre école. Vous trouverez à gauche de votre écran les onglets suivants : 

  • Users
    Vous trouverez dans cet onglet la liste de vos élèves.

 

  • Site
    C’est là que vous pourrez personnaliser votre site en choisissant notamment les couleurs, la police, votre logo etc.

 

  • Sales
    Cet onglet est particulièrement intéressant, vous y trouverez l’ensemble de vos ventes et des statistiques relatives à vos formations.

 

  • Emails
    C’est là que vous pourrez gérer vos adresses mail, et envoyer des messages à vos élèves.

 

  • Settings
    C’est l’onglet qui vous permettra d’accéder aux réglages généraux de votre école.

 

Créer votre première formation 

comment utiliser teachable

Juste en dessous de settings, vous trouverez l’onglet « courses », celui qui va nous intéresser aujourd’hui. Cliquez sur « courses », puis sur « new course ».

Choisissez avec soin le nom de votre formation et son sous titre (une courte description de votre cours). Vous pouvez maintenant cliquer sur « create course » et vous voilà sur la page curriculum de votre cours. C’est depuis cette page que vous allez pouvoir enfin créer une formation en ligne et ajouter tous les types de contenus dont vous aurez besoin.

Teachable rend la création de votre formation aussi simple que possible, vous n’avez qu’à cliquer sur le crayon à côté de « first section » pour modifier le nom de la première partie de votre formation, puis cliquez deux fois sur cette dernière pour commencer à ajouter du contenu.

Une « lecture » est un module de votre formation. Vous pouvez y ajouter un document texte, une vidéo, et même un quizz pour que vos étudiants sachent s’ ils ont bien compris votre cours.

Si vous voulez commencer votre cours avec une introduction vidéo, cliquez sur « add file », puis sur « choose files », et sélectionnez votre fichier vidéo. Vous pouvez y ajouter des sous-titres, et activer ou désactiver les commentaires pour que vos élèves puissent vous faire des retours ou vous poser des questions sur cette partie de votre formation.

En haut à droite vous trouverez un bouton « preview » pour voir à quoi ressemblera le module, et un bouton « publish » pour le publier.

De retour sur la page curriculum, vous pouvez choisir de cliquer sur « new lecture » pour ajouter une vidéo ou du texte à cette section, ou créer une toute nouvelle section de votre formation en cliquant sur « new section ». Choisissez un nom pour cette nouvelle section et vous pourrez commencer à y ajouter du contenu en cliquant sur « new lecture ».

Vous savez maintenant comment ajouter du contenu sur Teachable pour créer une formation en ligne. Je vous recommande de faire un mélange de vidéos et de texte, mais c’est bien sûr à vous de décider selon vos préférences.

 

Remplir les informations de votre formation

Une fois tout le contenu de votre formation ajouté, cliquez sur l’onglet « informations » (à gauche de votre écran). Cet onglet à ne pas confondre avec l’onglet « settings » ne concerne que la formation que vous êtes en train de créer. Vous pouvez y modifier des informations que nous avons déjà renseigné plus tôt, mais aussi y ajouter un « thumbnail ». C’est l’image qui représente votre formation, il est donc important d’en ajouter un qui attire l’attention et donne envie à vos élèves de suivre votre cours.

Juste en dessous dans « course compliance » vous pouvez choisir de laisser vos élèves avoir accès à l’ensemble de la formation à tout moment, ou bien de déverrouiller les modules à mesure qu’ils avancent dans le cours. Vous pouvez même faire en sorte que vos élèves aient à remplir un quizz pour accéder à la suite de votre formation, de manière à être sûr qu’ils n’avancent pas trop vite sans avoir bien compris tout ce que vous voulez leur transmettre.

Juste en dessous de « course compliance » se trouve le bouton « duplicate course » qui vous permettra de faire une copie de votre formation dans le cas où vous voulez en créer une nouvelle juste un peu différente. Vous n’aurez donc pas à tout recommencer si certains de vos modules sont identiques ou semblables.

 

L’onglet pages 

Cliquez sur l’onglet « pages » à gauche de votre écran pour accéder à l’éditeur de page de vente, de page d’achat, et de page de remerciement. Vous vous en doutez, cette partie de la création de votre formation est très importante, c’est sur votre page de vente que vos élèves trouveront toutes les informations relatives à votre cours, et c’est là qu’ils prendront la décision d’acheter ou non votre formation. 

Commencez par cliquer sur « edit page » dans l’encadré « sales page » pour créer votre page de vente.

Comme vous pouvez le voir, créer une page de vente sur Teachable est on ne peut plus simple, tout est déjà fait, vous n’avez plus qu’à la personnaliser.

La première chose à faire est de modifier votre bannière. Vous pouvez y ajouter une image, un titre, une description, et surtout, le bouton qui permettra à vos élèves d’accéder à la page de paiement. Toutes ces options et bien d’autres sont disponibles dans « banner », à gauche de votre écran.

L’onglet « banner » est un des blocks de votre page de vente. Vous pouvez modifier l’ordre dans lequel apparaissent vos blocks simplement en cliquant dessus et en les faisant glisser. Vous pouvez bien sûr supprimer ceux qui ne vous intéressent pas et en ajouter d’autres.

Si vous ne connaissez pas grand chose à la création de pages de ventes, je vous conseille de laisser les blocks dans leur ordre par défaut, et de ne changer que leur contenu. À tout moment de la création de votre page de vente, vous pouvez voir à quoi elle ressemblera en cliquant sur « preview ». Si vous voulez tout savoir sur la création de pages de ventes efficaces, lisez cet article ! Pour aller plus loin, vous pouvez également lire celui que j’ai consacré au storytelling pour améliorer encore plus votre page de vente.

 

Ajouter un plan de paiement 

Pour choisir comment vos élèves vont payer votre formation, cliquez sur l’onglet « pricing »

Plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Free
    Une formation gratuite qui nécessite de renseigner une adresse mail pour y accéder. C’est un très bon moyen de récupérer les coordonnées de personnes intéressées par vos formations, et de mettre vos élèves en confiance. Si votre formation gratuite est de qualité, ils auront forcément envie d’acheter les autres.

 

  • One-time purchase
    Cette option permet à vos élèves d’accéder à votre formation en la payant une seule fois.

 

  • Payment Plan
    Cette option vous permet de proposer à vos élèves de payer en plusieurs fois. C’est un plan de paiement intéressant pour des formations chères que tout le monde ne peut pas se permettre.

 

  • Subscription
    Cette option permet à vos élèves de s’abonner à votre formation soit à l’année, soit au mois. Ils auront accès au cours tant qu’ils seront abonnés. Je vous recommande d’ajouter régulièrement du contenu à votre formation si vous choisissez ce plan de paiement.

Vous n’êtes pas obligé de choisir une seule de ces options. Il est tout à fait possible de proposer à vos élèves de payer par exemple 100€ en une fois, ou 25€ en cinq fois.

Cette manière de faire est avantageuse à la fois pour vous et vos élèves car elle vous permettra de vendre votre formation plus chère avec l’option « payment plan », et les élèves qui ne peuvent pas se permettre de débourser d’un coup la somme demandée pourront quand même accéder à votre formation en étalant le paiement.

Voilà comment créer une formation en ligne avec Teachable ! Votre cours est maintenant en ligne et prêt à être acheté par vos élèves. J’espère que ce court tutoriel vous aidera à comprendre les bases de Teachable.

Comme vous le voyez il y a de nombreux onglets et options que je n’ai pas abordé car elles ne sont pas indispensables, mais certaines sont très utiles comme la possibilité de débloquer les modules de votre formation à des dates définies. N’hésitez pas à explorer votre Dashboard pour découvrir toutes les fonctionnalités de Teachable. Comme vous l’avez vu, ce site est très simple d’utilisation, vous ne devriez donc pas avoir de mal à tout comprendre par vous même.

Teachable permet aussi de gérer votre activité de coaching. Cliquez ici pour découvrir la méthode complète pour augmenter le nombre de vos clients et faire connaître votre philosophie pour devenir le LEADER de votre marché.

Votre conseiller pour créer une formation en ligne.

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez