Comment accroître la visibilité web d’un site ?

Comment accroître la visibilité web d’un site ?

À l’ère du digital et des réseaux sociaux, toute entreprise se doit d’être présente sur le web pour pouvoir se développer et agrandir sa clientèle. Pour atteindre cet objectif, il ne suffit pas de créer un site et de proposer des produits ou services de qualité. Il faut que le site de l’entreprise bénéficie d’une excellente visibilité sur le web. C’est un facteur majeur pour optimiser ses ventes et augmenter son chiffre d’affaires. Vous voulez accroître la visibilité de votre site ? Je vous propose de découvrir les différentes étapes à suivre pour y arriver.

Préparez le terrain

Pour augmenter la visibilité web de votre entreprise, vous devez suivre plusieurs étapes, à commencer par la détermination de vos buyers persona, c’est-à-dire la représentation des clients que vous ciblez. En établissant les portraits-robots de vos clients potentiels, vous pourrez mettre en place une stratégie efficace pour atteindre plus facilement vos cibles, entre autres via les contenus à réaliser et les expressions à utiliser.

Lors de cette étape, vous serez amené à définir l’identité, l’origine, les centres d’intérêt et la catégorie socioprofessionnelle de vos buyers persona, mais aussi les problèmes auxquels ils sont confrontés. Vous devez définir le comportement et les habitudes de vos clients cibles, et bien d’autres.

Choisissez des mots-clés pertinents et appropriés

Une fois vos buyers persona créés, place au choix des mots-clés appropriés. C’est une étape cruciale pour augmenter la visibilité de votre site web.

Pour trouver les mots-clés appropriés, vous pouvez vous inspirer des requêtes que vos clients cibles saisissent sur les moteurs de recherche comme Google pour solutionner leurs problèmes, les recherches associées de Google, les différentes plateformes fréquentées par vos buyers persona, ou tout simplement de la concurrence.

Après cela, il vous faudra ensuite les trier en deux catégories : les principaux et les secondaires. C’est important pour mieux organiser les pages de votre site et optimiser leur visibilité. Pour chaque page, il faudra un mot-clé principal et des mots-clés secondaires.

Créez des contenus optimisés et à forte valeur ajoutée

La troisième étape consiste à créer des contenus optimisés et à forte valeur ajoutée. Lors de cette étape, l’intégration des mots-clés doit être choisie méticuleusement pour améliorer la visibilité web de votre site.

Pour que vos contenus soient optimisés, les mots-clés principaux doivent être présents dans les balises H1 et H2 (si possible), mais aussi dans les meta title et dans les meta descriptions. Il est à noter que les meta descriptions ont une importance particulière, car elles sont visibles sur les SERPs même si ces dernières n’affectent pas directement votre positionnement !

Hormis les mots-clés, vous devez aussi vous assurer que l’interface de votre site web soit optimisée pour que celui-ci soit bien positionné. Veillez à ce que le temps de chargement des pages soit inférieur à trois secondes (maximum) et que l’interface soit intuitive. Pour que les algorithmes de Google puissent analyser efficacement votre site, travaillez son architecture pour faciliter son analyse.

Concernant les contenus, privilégiez la qualité tant sur le fond que sur la forme. Veillez à ce que les informations mises en avant soient utiles aux internautes. Ne négligez pas également les liens entrants (backlinks), car ils vont grandement contribuer à l’amélioration de la visibilité de votre site. De cette manière, vous allez mettre en place une stratégie efficace pour booster votre référencement.

Augmenter la visibilité de son entreprise sur Internet

Créez un blog et votre propre eBook

La création d’un blog vous permettra de renforcer votre positionnement sur les moteurs de recherche et par conséquent, d’accroître votre visibilité. Ce sera aussi l’occasion pour vous de mettre en avant votre expertise et votre professionnalisme.

Sachez qu’un blog peut être la pièce maîtresse de votre stratégie Inbound marketing : au lieu de dépenser des sommes faramineuses pour des publicités, il vous suffit de fournir des contenus à forte valeur ajoutée pour inciter les visiteurs à devenir vos clients.

Vous pouvez aussi créer votre propre eBook, une pratique très courante qui vous permettra en plus d’obtenir les contacts des abonnés, une excellente alternative pour pouvoir les recontacter en cas de nouvelles offres ou de nouveaux services. Cette méthode pourra vous aider grandement à transformer vos leads en clients.

Le principe est simple : vous proposez un contenu gratuit (l’ebook dans ce cas) et pour y accéder, les internautes doivent remplir un formulaire. C’est à partir de ce formulaire que vous pourrez obtenir leurs informations perosnnelles.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Pour optimiser la visibilité de votre site sur le web, vous devez être actif sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à créer un compte entreprise sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube, etc. Pour être plus efficace, vous devrez vous inscrire sur les plateformes les plus fréquentées par vos buyers personas. Par exemple si vos cibles sont des professionnels, je vous recommande de privilégier les médias sociaux tels que LinkedIn. Attention à ne travailler votre visibilité uniquement sur les réseaux sociaux utilisés par votre cible. Il est inutile et même contre productif de vouloir être de partout en même temps !

Optimisez vos profils, en renseignant notamment tous les champs requis et en utilisant des images intéressantes et des mots-clés pertinents. Pour les photos de profil et de couverture, optez pour des photos permettant d’identifier rapidement votre entreprise, entre autres votre logo.

Au niveau de la fréquence de publication, la régularité est de mise pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et votre visibilité sur le web. N’hésitez pas à interagir avec votre communauté pour rassurer vos prospects et fidéliser vos clients, mais aussi pour asseoir votre crédibilité.

Évaluez l’impact de vos actions

N’oubliez pas d’évaluer l’impact de vos actions pour améliorer continuellement votre visibilité sur le web. Cette opération vous permettra de connaître les points à améliorer pour optimiser le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, mais aussi d’élaborer les stratégies les plus adaptées pour développer votre trafic.

Pour mesurer l’impact de vos actions, je vous conseille d’utiliser Google Analytics. Avec cet outil, vous pouvez mesurer entre autres l’efficacité de vos campagnes emailing, les impacts de vos posts, le trafic généré par votre blog, etc.

En suivant ces différentes étapes, vous allez pouvoir accroître la visibilité de votre site, développer votre trafic, transformer vos leads en clients et in fine augmenter votre chiffre d’affaires !

Josselin Leydier

Publiez un commentaire

avatar

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez