Mots clés Google : quelle est leur importance et comment les insérer ?!

Mots clés GoogleLa grande différence entre un business sur internet qui fonctionne et un autre qui ne décolle pas tient souvent à un seul aspect : la visibilité sur les moteurs de recherches. Pour cela, les mots clés Google que vous sélectionnerez ont une importance cruciale. En effet, votre succès sera conditionné par le nombre d’internautes que vous toucherez. Et autant vous le dire de suite, la compétition est féroce surtout lorsque l’on vise le top 3 ! Alors pour sortir du lot, vous devez absolument comprendre le fonctionnement des moteurs et de l’utilisation du fameux mot clé Google.  

Même si cela peut surprendre, ce n’est pas uniquement votre philosophie qui importe mais la manière dont vous la transmettez. En effet, le plus compliqué est de toucher les gens qui passent sur votre site tout en respectant les règles imposées par Google et consorts.

Dans un précédent article j’expliquais la façon dont j’ai pu développer mon site internet grâce aux outils pour trouver des mots clés. Mais ici j’aimerais aborder une autre facette du référencement web et de la visibilité. Je souhaite par conséquent vous transmettre les clés pour bien utiliser vos keywords une fois trouvés.

Pourquoi est-il crucial de bien choisir ses mots clés ?

Faut-il uniquement se concentrer sur les mots clés Google pour avoir de la visibilité ? La réponse car un business c’est aussi penser à son image, aux conversions, au design… Mais il ne faut pas pour autant négliger sa stratégie de mots clés… Il m’a fallu du temps pour le comprendre et surtout pour appliquer une meilleure méthode de rédaction que celle de mes débuts.

Et c’est à partir de là que le trafic de mon site a connu une envolée spectaculaire. Dorénavant, c’est à vous d’agir et de faire ces recherches pour faire décoller votre projet. Et pour que vous fassiez les efforts nécessaires, je tenais à vous dévoiler les raisons pour lesquelles vous devez absolument travailler vos mots clés !

Choisir ses mots clés sur Google pour se faire connaitre !

Pour résumer, vous pouvez avoir une vision révolutionnaire, si vous ne parvenez pas à faire passer votre message, personne ne vous suivra. Or aujourd’hui sans communauté qui vous suit, vous aurez du mal à vivre de votre blog ou à faire décoller votre projet.

Donc pour être visible et pour fédérer autour de vous, vous devez choisir des mots clés google. Cela, afin non seulement d’être présent sur les termes les plus importants de votre secteur ou de votre niche, mais aussi de faire passer votre message.

Faire une sélection de mots clé c’est avoir l’assurance de ne pas se tromper

Dans de très nombreux cas, et j’ai moi-même été le premier à agir ainsi, on se concentre sur une seule et même expression. On veut positionner son article sur un mot clé bien précis que ce soit « faire du business », comment maigrir ou comment avoir une belle page de vente et on rédige son article car dans notre esprit c’est THE mot clé !

Cependant, on ne peut avoir aucune certitude. La vérité c’est le générateur de mots clés gratuits ou pas, qui vous la donnera. Il va vous indiquer précisément quelles sont les tendances et les chiffres.

Plutôt que le mot clé auquel vous pensiez il peut y avoir une suggestion comme «  lancer son business » plus recherchée. Et qui sera donc plus visible également. Et dans ce cas-là si vous souhaitez toucher le plus grand nombre d’internautes, vous pouvez plus facilement faire votre choix.

Adapter ses formations aux besoins des internautes !

Se concentrer sur la recherche de mots clés n’est pas important mais plutôt PRIMORDIAL, surtout pour vous ventes !

Vous pouvez avoir la meilleure formation du monde, si elle ne touche personne elle ne sera pas vendue. Alors que si vous touchez des milliers de personnes avec une formation qui cible une requête très recherchée, vous aurez automatiquement plus de clients potentiels.

En gros, plus vous visez large et plus vous avez de chance de correspondre aux besoins des internautes.

Il faut passer par cette étape pour être vu et pour que vous puissiez transmettre votre philosophie, vos conseils, vos techniques. Je sais que vous avez envie d’inspirer du monde mais pour cela vous devez d’abord être visible.

Ayez une liste de Keyword pour vous guider

Enfin, le fait d’avoir une liste de mots clés google intéressants peut aussi vous aider à avoir de l’inspiration. Parfois, en faisant mes recherches j’ai remarqué des expressions intéressantes qui ont leur place sur mon site.

C’est également un moyen de bien s’organiser et de connaitre ses tâches à l’avance car vous pourrez ainsi déterminer un planning de publication.

Que faire après avoir sélectionné ses Google mots clés ?

J’ai trouvé mon mot-clé que faire maintenant ? Place à la rédaction…

Vous envisagez d’écrire un petit article de quelques centaines de mots dans lequel on répète 4 ou 5 fois ce keyword comme le préconise le plug-in Yoast Seo ? Ce n’est pas si simple ! Enfin si, parce vous ne devez absolument ne pas faire ça ! Il faut faire tout le contraire…

Oubliez ce type de rédaction, et si vous voulez agir de cette manière quittez notre site et ne revenez plus jamais, je vous en supplie. Parce que notre philosophie consiste à donner le meilleur. C’est la raison pour laquelle j’insiste autant sur le mindset. Alors quoi faire désormais ?

Une fois que vous avez trouvé le mot ou plutôt l’expression qui vous intéresse, le plus dur commence. Pour un article de base je vous conseille de rédiger au moins 1000 mots. Il faut au moins y retrouver votre expression clé une dizaine de fois.

Pas besoin de tartiner votre article avec le thème sur lequel vous voulez être positionné, croyez-moi, j’ai essayé et ce n’est pas la bonne technique. Le but est de construire votre article en fonction de liste que le générateur vous a fourni.

Il y a une règle essentielle, celle de la qualité. Vous devez apporter une véritable réponse à ceux et celles qui sont sur votre site et recherchent des conseils. Les mots clés Google vont être visibles pas uniquement parce que vous écrivez, mais parce que vous avez une bonne organisation.

Ce n’est pas un travail simple d’autant qu’il faut l’adapter à son business et c’est pour cela que vous devez vous former au SEO. Si vous avez du mal à comprendre ces aspects, je me ferai  une joie de vous accompagner et de vous conseiller sur la stratégie à mettre en place selon votre secteur d’activité !

Et pourtant ce n’est pas encore terminé car désormais vous allez devoir insérer vos mots clés google dans votre article et pour cela il existe un ordre bien précis à respecter. Et plus vous suivrez ces préconisations, plus vos chances d’apparaître haut dans les résultats de recherches seront importantes.

Comment insérer les mots clés Google dans votre article ?

Trouver un mot clé intéressant et rédiger le meilleur article dessus ne suffit pas. En effet, il faut savoir comment organiser son article de blog de manière à être le plus visible possible. Très souvent je vois les deux extrêmes. Soit un article dans lequel il y a des mots-clés partout ou alors un article dans lequel le mot-clé apparait une seule fois.

Pour vous éviter une perte de temps considérable, car je sais qu’il n’y a rien de plus chiant que de repasser sur des articles, Je tenais à vous donner quelques recettes pour une bonne rédaction web !

1/ Le mot clé principal doit apparaitre au début !

Quel que soit le mot clé que vous allez choisir, il doit impérativement apparaitre au début de votre article. C’est-à-dire dans les 3 premières phrases de votre introduction. Et il doit s’agit du mot clés exact, pas d’un dérivé.

Par exemple, ici  je vous invite à aller voir où se trouve le terme mot clé google !

Quand vous présentez votre article, le sujet que vous allez aborder, votre mot clé doit apparaitre. Pas besoin de mettre des mots-clés similaires pour le moment. Dans ce paragraphe je vous conseille de placer uniquement l’expression qui nous intéresse.

2/ Les titres et les sous-titres ont énormément de poids pour Google

Un article ce n’est pas simplement une introduction et un sous-titre parsemé de quelques mots et/ou expression en gras. Non !

Pour se retrouver en haut des moteurs de recherche, vous avez besoin de définir une structure dans votre article. Pour cela, il faut définir plusieurs grandes parties avec plusieurs idées à l’intérieur.

Ainsi, lorsque vous faites un titre ou un sous-titre, vous ne devez pas hésiter à utiliser votre mot clé principal. Mais vous pouvez aussi mettre un mot-clé synonyme.

3/ Comment insérer les mots clés dans le corps du texte

Bien évidemment, l’élément le plus important, et aussi le plus visible est le corps du texte.  La rédaction c’est donc 90 % du travail. Il y a donc quelques règles à respecter à la fois pour rendre son article intéressant aux yeux des internautes mais également du SEO.

  • Ne mettez pas tous les mots clés dans un seul et même paragraphe qui n’aura aucun sens. Il est préférable de les parsemer tout au long de l’article pour le rendre plus digeste.
  • Donnez du sens à votre article en utilisant les mots clés google qui colleront avec ce que vous écrivez. L’important est que votre article garde une ligne directrice et que vous l’adaptiez aux mots clés.
  • N’hésitez pas à utiliser le gras pour mettre en valeur le keyword de votre choix.

4/ N’oubliez pas l’URL !

Enfin, dernier endroit ou votre mot clé Google doit apparaitre : l’URL de votre article. Sachez que la première chose que Google analyse est cette fameuse URL. Par conséquent, vous devez avoir votre expression clé dans l’URL et ne laissez que celle-ci et rien d’autre.

Ce conseil peut sembler couler de source pour les entrepreneurs du web ayant un minimum d’expérience mais si je l’avais reçu lorsque j’ai débuté, j’aurais pu améliorer mon positionnement j’en suis certain.

Par conséquent évitez les URL à rallonge et faites apparaître votre mot clé immédiatement.

 

Votre conseiller pour positionner son site grâce à une bonne recherche de mots clés

Alex Cormont

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer