Les 5 meilleurs outils pour trouver des mots clés

Comment trouver des mots clésPourquoi est-il essentiel de trouver des mots clés ? La visibilité sur le net est l’élément clé quand on veut lancer ou développer son business. En effet, vous pouvez avoir les meilleurs produits du monde, le marketing le plus performant, avoir une excellente image mais si personne ne lit vos articles, vous aurez du mal à décoller.

Et pour savoir ce que les personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits, formations ou conseils apprécient, il faut automatiquement trouver les bons mots clés. En effet, en connaissant leurs attentes, il sera plus simple de leur apporter les réponses qu’ils attendent et donc de nouer une relation de confiance et cerise sur le gâteau de créer une communauté.

Quels sont les bons outils pour trouver des mots-clés utiles ? Comment faire une bonne recherche de mots clés ? Que faire une fois que l’on a trouvé ses expressions mots et que l’on souhaite les utiliser ? Je réponds à ces questions et vous guide ici.

Qu'est-ce qu'un générateur de mot clé ?

Pour vous aider dans cette tâche parfois délicate qui consiste à trouver des thèmes sur lesquels positionner ses articles, il existe des outils appelé générateurs de mot clé. Ils vous aideront à découvrir des expressions clés qui correspondent à votre niche. Ce qui vous permettra ensuite de rédiger vos articles qui seront ciblés sur des thèmes recherchés.

Vous allez ainsi vous faire connaitre au plus vite, et pouvoir vivre de votre activité. Je parle en connaissance de cause car j’en ai personnellement fait l’expérience.

Pendant longtemps je ne savais pas réellement comment agir et comment m’organiser pour rendre mon site web visible. J’ai ensuite su faire les bons choix à un certains moments, et c'est cette expérience que je souhaite vous transmettre à présent.

Je veux donc vous accompagner dans cette quête de visibilité, et donc dans ce développement de votre référencement naturel. Car contrairement à ce que l’on peut penser, avec les bons outils mots clés on peut se développer bien plus vite et plus facilement. Et votre présence en ligne va tout changer...

Pourquoi est-il essentiel de travailler ses mots clés ?

Quand on débute sur internet, on n’a souvent qu’un seul mot à la bouche : référencement seo. Et si vous pensez ainsi également, sachez que vous avez tout à fait raison car c’est la clé d’un business en ligne !

Pourtant, avant de parler de position Google, il existe un aspect à ne pas négliger. Il s’agit de l’analyse des mots clés et du champ lexical autour d’une thématique.

générateur de mot cléÀ moins que vous ne soyez dans une niche où vous êtes absolument seul, vous avez forcément de la concurrence. Sur internet peu importe ce que l’on tape sur les moteurs de recherche il y a toujours plusieurs millions de résultats. Les premiers ne sont d’ailleurs pas toujours en lien avec la requête tapée. Cela veut donc dire que vous allez devoir vous « battre » pour être vu.

C’est à ce moment-là qu’interviennent les mots-clés.

Pendant très longtemps j’écrivais sur des thèmes qui me plaisaient, ou alors sur ce qui me passait par la tête sans faire de recherche en amont. Je pouvais même écrire deux, trois ou quatre fois sur le même sujet. Oui si vous lisez entre les lignes vous comprenez que c’est une grave erreur !

A cette époque, mon trafic internet n’augmentait pas ou du moins pas de la manière dont je le voulais. Je me donnais un mal de chien pour rédiger des articles mais je ne parvenais pas à dépasser les 2500 à 3000 visiteurs par jour, ce qui est déjà honorable en soi.

Par contre quand on m’a parlé des outils que vous découvrirez plus bas. J’ai été en mesure de mieux cibler les thèmes de mes articles, de trouver les bons mots clés et d’intéresser plus de lecteurs.

Depuis lors j’ai multiplié par 12 le nombre de visiteurs en 24 mois, et en ayant un rythme de publication bien moindre que par le passé !

Les 3 façons de trouver des mots clés !

Il y a 3 solutions pour utiliser et surtout trouver des mots clés Google c’est ce que j’ai remarqué à travers mon expérience car je rédige des articles depuis plus 12 ans !

1/ Se fier à son instinct pour trouver un mot clé

Vous connaissez le domaine dans lequel vous exercez, vous connaissez les problématiques de votre clientèle et vous savez ce que vos prospects recherchent. Il est donc normal que vous vous basiez sur votre instinct pour déterminer votre ligne éditoriale. Il faut savoir vous faire confiance et rédiger l’article qui vous plait sur le sujet qui vous semble important.

Vous avez une expertise que les autres n’ont pas et ce n’est normal que de vouloir la transmettre. Les mots clés Google ne reflètent pas 100% des problématiques. Ne pensez pas que vous devez rester bloqué(e) sur la recherche de ces expressions.

2/ Google mots clés et concurrence

Votre instinct et les générateurs de mots clés ne sont pas les seules options pour trouver un sujet intéressant à traiter. Vous pouvez également faire un tour chez la concurrence pour voir quels sont les articles les plus lus, les vidéos les plus regardées, les dernières tendances. Attention, ne copiez jamais ce que font vos concurrents, vous pouvez vous inspirer de leurs idées mais vous DEVEZ avoir VOTRE propre philosophie.

Ne sortez pas de votre niche et ne vous prétendez pas expert dans un domaine simplement parce que votre concurrent vient de publier un article à ce sujet. Le but est de toujours rester éthique si on veut réussir de manière pérenne.

3/ Utiliser un générateur de mots clés

Afin de faciliter votre recherche, je vous conseille fortement d’utiliser une plateforme spécialisée pour trouver des mots clés de qualité. Vous avez plusieurs outils qui sont à votre disposition. J'explique d'ailleurs dans cet article l'importance des mots clés google et comment bien les utiliser.

C’est un investissement certes, bien qu’ils aient tous des versions gratuites mais qui limitent forcément les données qu’ils peuvent vous transmettre. Il n’y a aucun intérêt à ne pas les utiliser à fond. Même quand on n’a pas encore de revenus conséquents, les prix restent largement abordables !

Je vous présente pour cela les 5 solutions les plus efficaces lorsqu'on lance une recherche de mots clés dans une prochaine partie.

Trouver des mots clés est la base d’un business en ligne

Le fait de me baser sur les conseils de logiciels pour trouver des mots clés pertinents, de préparer minutieusement chaque article ou vidéos non pas en fonction de ce que JE pense être un bon sujet mais sur ce que les INTERNAUTES recherchent a fait toute la différence.

Quand on est entrepreneur on a parfois trop la tête dans le guidon pour avoir une certaine forme d’objectivité, ou tout simplement pour connaitre les problématiques réelles des prospects.

On a une philosophie et on souhaite ne parler que de cette dernière. Simplement, si personne ne peut vous trouver sur Google, en réalité vous perdez votre temps.

La recherche de mots-clés ne nous dicte pas comment écrire mais plutôt les sujets qui sont les plus recherchés. Et c’est ensuite à vous d’adapter vos idées et votre manière d’écrire pour coller au sujet.

D’ailleurs, cet article que vous lisez actuellement ne déroge pas à la règle ! Il est issu de ma philosophie mais il est structuré en fonction de mots-clés qui ont fait que vous en êtes en ce moment en train de le consulter !

Le but est à la fois de donner les meilleurs conseils possibles mais également d’avoir une véritable visibilité sur le net de manière à en faire profiter le plus grand nombre.

Et pour trouver les meilleurs mots clés en référencement, je vous suggère plusieurs outils.

Quel est le meilleur générateur de mot clé ?

A mes yeux, le meilleur générateur de mots clés est Yooda Insight.

Avoir les meilleurs mots-clés

Si vous souhaitez que je vous fasse une confidence c’est surement l’outil que j’utilise le plus souvent. En un seul clic vous pouvez facilement comprendre quels sont les mots clés les plus intéressants et ceux qu’il ne faut pas utiliser dans l’article pour en créer un autre.

Il s’agit d’un logiciel français et par conséquent il s’adresse spécifiquement au marché francophone car c’est celui qui détient la plus grosse base de données concernant les mots clés. Il y a plus de 100 000 000 d’expressions de recherches !

Une version gratuite est disponible mais toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles. Sinon, vous pouvez vous abonner pour 39 € par mois. Et autant vous dire que si vous lancez votre activité ça risque bien d’être votre meilleur investissement.

A titre d’exemple, un freelance vous prendra quelques centaines d’euro pour effectuer ce travail qui consiste à découvrir les mots clés intéressants. Quant à une agence web, le fait de trouver des mots clés est facturé jusqu’à plusieurs milliers d’euro. En plus ce sera moins bien fait que si vous l’effectuez vous-même. En effet qui mieux que vous connait votre secteur d’activité ?

Vous pouvez donc réaliser des économies tout en ayant un travail de qualité car ce n'est pas très compliqué à utiliser. Créez vous un compte gratuitement ici et commencez votre recherche de mots clé maintenant !

Le meilleur générateur de mots clés google

Les 4 autres outils à utiliser pour votre recherche de mots clés !

Il existe également des outils gratuits afin de réaliser des recherches de mots clés. J’ai ici décidé de citer les 4 autres plateformes qui peuvent vous aider à trouver l’inspiration.

1/ Google keyword planner pour trouver des mots clés pour son site facilement

C’est évidemment le premier logiciel ou outil de recherche par mot clé qui vient à l’esprit.

Quand on parle de moteur de recherche, pour les entrepreneurs du web on parle évidemment de Google. Il est donc logique d’utiliser l’outil de ce dernier pour savoir quels sont les sujets sur lesquels vous devez mettre de l’énergie.

Vous allez ainsi avoir accès à toutes les recherches associées pour étoffer votre article et apporter le meilleur contenu à vos lecteurs.

2/ Keyword Tool pour trouver des idées de mots clés

La longue traine est un élément essentiel dans le référencement et la visibilité. En effet, il y a souvent moins de concurrence car il s’agit de petits mots clés. Vous aurez donc plus de chance d’apparaitre rapidement dans le top 5 google.

Cet outil permet donc facilement d’obtenir des mots clés recherchés à ce niveau. De plus, vous pouvez également arriver à vous positionner sur les plateformes de vente telles qu’Amazon ou l’Apple Store grâce à ces suggestions.

3/ SpyFu pour trouver les mots clés d’un site !

Ceux et celles qui ont fait anglais en première langue ont remarqué le « SPY ». En effet cette plateforme est légèrement différente des autres dans les sens où elle scanne les mots clés google des concurrents.

De cette manière vous ne vous basez pas sur ce que vous devez écrire mais plutôt sur ce que vos concurrents ont déjà rédigé. Une manière plus simple de les concurrencer directement.

4/ UberSuggest : le meilleur générateur de mots clés gratuit !

Retournons dans les outils de planification de mots clés les plus classiques où vous n’allez pas espionner la concurrence mais plutôt déterminer votre propre ligne éditoriale.

Avec Ubersuggest vous pouvez parfaitement trouver des mots clefs pertinents. Mais l'avantage de cet outil est que vous pouvez bénéficier de suggestions pour Youtube et Google Images. Ne négligez pas ces plateformes bien plus utilisées que vous pouvez ne le penser pour vous référencer sur des expressions clés !

Que faire après une recherche de mots clés !

C’est à ce stade que la fête commence !

Trouver des idées de mots clés est évidemment une excellente chose et va occuper une bonne partie de votre temps. Mais suggestion mot clé seo ensuite il faudra rédiger ou bien créer du contenu différemment.

En plus d’utiliser ces logiciels je me suis mis à écrire plus d’articles, plus longs, à faire des vidéos plus travaillées.

Vous avez un choix à faire et pour moi il est primordial.

Vous pouvez déléguer l’écriture à des agences low-cost en Tunisie ou à Madagascar et avoir des tonnes d’articles chaque semaine pour des prix abordables. Ou bien, vous pouvez passer des heures et des heures à écrire et à transmettre votre philosophie.

Oui, ce n’est pas un travail gratifiant. Vous n’allez pas non plus prendre un plaisir fou à l’idée de rester des heures sur votre ordinateur à taper votre article. Mais les résultats seront présents. C'est ce qui compte non ?!

Et surtout vous transmettrez une vraie plus-value à vos lecteurs et lectrices, ce qui facilitera la relation de confiance.

Bien sûr il est possible de gagner un peu de temps et je vous expliquerai comment dans un prochain article sur le logiciel Dragon. Mais je peux vous garantir que la rédaction est chronophage surtout lorsqu’il faut veiller à respecter le choix des mots clés !

Le but est maintenant d’avoir une ligne éditoriale cohérente qui répond aux demandes du web. Vous pouvez évidemment écrire un article qui ne vous aura pas été inspiré par l’un de ces outils de recherche de mots clés, mais je vous conseille vivement de vous baser sur ces derniers.

Ce n’est pas moi qui le dit mais le trafic de mon site !

 

Votre mentor pour trouver des mots clés intéressants

Alex Cormont

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez