TUTO : Comment sponsoriser une vidéo YouTube !
Sommaire
Pour réussir à atteindre des millions d’abonnés, on peut parfois avoir besoin d’un coup de pouce. La sphère de YouTube est très vaste, il peut être difficile de se démarquer en tant que jeune YouTubeur. Ça tombe bien, pour vous aider à propulser votre vidéo sur YouTube, la plateforme vous permet de la promouvoir. Selon vos objectifs (augmentation du trafic, du taux de ventes de vos produits ou des leads qualifiés), vous pourrez mieux cibler votre public. Mais comment sponsoriser une vidéo YouTube ? Dans cet article, je vous propose de découvrir un tutoriel simple pour booster votre visibilité sur le web !
Pourquoi sponsoriser une vidéo YouTube ?
En se lançant sur YouTube, nous visons tous des objectifs différents. Certains choisissent d’apporter du contenu pertinent grâce à des connaissances et d’autres utilisent la plateforme pour faire grandir leur entreprise et vendre des produits. Dans tous les cas, le but final est le même : toucher un vaste public.
Lorsque l’on débute, de nombreuses astuces clés permettent de se lancer sur YouTube. En tant que YouTubeur novice, le budget est plus restreint. Pour cela, vous pouvez utiliser le référencement SEO de vos vidéos pour faire grandir votre nombre d’abonnés. En revanche, si vous avez un budget accordé à la publicité, ce tutoriel est fait pour vous !
Quel est le meilleur moyen d’attirer du trafic sur votre chaîne ? En bâtissant de la confiance. Derrière tous ces réseaux sociaux et la bulle d’internet, l’humanisation de votre contenu est un atout. Un abonné aime savoir à qui il a à faire.
Alors, pourquoi faire de la pub pour votre chaîne YouTube ? Pour faire connaissance avec votre future communauté ! Les campagnes sponsorisées permettent d’aller chercher l’internaute directement chez lui pour l’inciter à vous rejoindre. Ainsi, vous allez générer plus de ventes, augmenter votre notoriété, votre trafic et votre nombre d’abonnés !
Selon les statistiques, les “publicités sur YouTube reçoivent plus d’attention (62 %) d’audience que les pub télé (45 %)”. C’est qu’il est temps de vous lancer !
Étape n°1 : Comment faire sa pub sur YouTube ? Créez votre vidéo publicitaire !
Pour promouvoir une vidéo YouTube, vous avez deux possibilités. Vous pouvez choisir de prendre l’une de vos créations et de la mettre en avant. Vous pouvez aussi créer votre propre vidéo de promotion pour montrer votre chaîne dans son ensemble.
L’avantage principal, c’est que vous n’avez pas besoin d’intégrer le Programme Partenaire YouTube et d’avoir des milliers de vues. Ici, c’est vous qui gérez votre campagne publicitaire.
Alors, tout d’abord, il faut réaliser la vidéo que vous voulez diffuser. N’hésitez pas à la rendre vivante en vous présentant, en vous mettant en avant, et en marquant les esprits avec une bonne prestance. Vous devez atteindre des clients potentiels et les amener à agir lorsqu’ils visionnent votre publicité ! Il vaut mieux privilégier un contenu concis et captivant résumé en seulement quelques secondes. Ensuite, il faudra ajouter la vidéo sur votre chaîne YouTube.
Étape n°2 : Créez votre campagne publicitaire sur Google Ads
Une fois que votre vidéo est publiée, rendez-vous dans l’outil “YouTube Studio”, puis cliquez sur l’onglet “Contenu”. Vous allez maintenant pouvoir sélectionner la vidéo qui sera utilisée pour votre publicité.
Pour cela, lorsque vous passez la souris sur la vidéo en question, cliquez sur “Options” (les trois petits points verticaux), puis “Promouvoir”.
Vous allez être redirigé vers Google Ads pour débuter la création de votre campagne publicitaire. Bien entendu, vous devrez avoir un compte.
Tout d’abord, choisissez votre principal objectif de publicité. Vous pouvez sélectionner le fait de “Recevoir plus d’appels”, de “Générer plus de ventes ou d’inscriptions sur le web”, d’attirer “plus de visiteurs dans votre établissement physique” ou de “booster la notoriété de la marque grâce aux vues de votre vidéo”.
Une fois votre objectif sélectionné, cliquez sur “SUIVANT”.
Étape n°3 : Choisir le format d’annonce pour votre campagne
Dans cette deuxième partie du processus de création de votre annonce, vous allez choisir entre deux types de formats : l’Annonce trueview instream ou l’annonce discovery trueview.
Ce premier type d’annonces sera diffusé avant, pendant ou après les vidéos. Les utilisateurs décideront alors de les visionner dans leur intégralité ou pourront les ignorer au bout de 5 secondes. C’est un moyen de réaliser une publicité pour votre réseau et de faire connaître votre site internet.
Si vous voulez cette option, cliquez sur “Lue automatiquement avant, pendant ou après d’autres vidéos YouTube”. Vous pourrez alors déterminer la destination de redirection d’un viewer qui aurait cliqué sur votre annonce. En plus, vous pouvez choisir de diffuser votre publicité chez tous les partenaires de Google, de quoi considérablement toucher un public plus large.
Les annonces Video Discovery sont placées au-dessus des résultats de recherche sous forme de miniatures lorsqu’un internaute visionne une vidéo. Elles peuvent aussi se glisser dans les suggestions des utilisateurs sur la page d’accueil de YouTube. Ici, le viewer est plus incité à cliquer et cela augmente votre nombre de vues. Il faut donc veiller à choisir un titre accrocheur !
Si vous préférez cette possibilité, cliquez sur la deuxième option. Vous pourrez alors choisir le type de miniature que vous souhaitez. Puis cliquez sur “SUIVANT”.
Étape n°4 : Ciblez votre audience pour sponsoriser une vidéo YouTube
L’avantage de publier des publicités avec Google Ads, c’est qu’il vous rapporte des clients qualifiés ! Mais pour cela, vous allez devoir définir précisément l’audience que vous souhaitez viser.
Dans cette partie, vous allez pouvoir déterminer la zone géographique et la langue de vos clients. Vous pourrez élargir le périmètre d’efficacité de vos campagnes. Une fois que les informations ont été ajoutées, cliquez sur “SUIVANT”.
Ensuite, il va falloir préciser un peu plus les caractéristiques de votre audience en indiquant le sexe, l’âge et le statut parental de vos clients. YouTube et Google pourront alors diffuser vos vidéos marketing auprès de ce public pour mieux les atteindre. Ensuite, cliquez sur “SUIVANT”.
Désormais, vous allez pouvoir cibler votre réseau en ajoutant des centres d’intérêt spécifiques. Si le produit que vous vendez ou le contenu que vous créez se classe dans une catégorie spécifique (Maison, beauté, sport, alimentation, etc), n’hésitez pas à le préciser.
Vous pourrez ainsi toucher des utilisateurs qui n’entrent pas forcément dans les caractéristiques de lieu, d’âge ou de sexe inscris précédemment.
Si vous ne souhaitez pas ajouter plus d’informations, sélectionnez simplement la case “Continuer de cibler des centres d’intérêt aussi vastes que possible”, puis cliquez sur “SUIVANT” !
Comment gagner de l’argent sur YouTube sans être partenaire ?
Étape n°5 : Définissez votre budget pour la pub de votre chaîne YouTube
Désormais, vous allez pouvoir déterminer le budget que vous souhaitez mettre pour votre campagne. Il faut savoir que vous ne paierez qu’une fois que le viewer aura interagi (il calculé en fonction du Coût par Clic) ou qu’il aura visionné vos annonces en intégralité.
C’est une excellente méthode pour maîtriser ses finances car vous ne pourrez jamais dépasser le montant que vous inscrirez dans cette partie. Ensuite cliquez sur “SUIVANT” !
Vous pourrez alors vérifier que votre campagne est conforme à vos attentes puis, en cliquant à nouveau sur “SUIVANT”, vous procéderez au paiement de vos publicités.
Comment sponsoriser une vidéo YouTube ? Vos chiffres sont importants !
Que ce soit dans un but marketing ou de référencement SEO, il est toujours important de surveiller les résultats de vos campagnes. Ces petits formats de quelques secondes peuvent vous aider à considérablement augmenter votre nombre de vues.
Mais pour que cette méthode soit efficace, il faut suivre vos chiffres. YouTube Analytics vous permet de voir quel format de pub fonctionne le mieux, quels viewers sont les plus touchés et quelles sont les améliorations que vous pouvez apporter à la promotion de vos vidéos. Et tout cela, sans impacter vos dépenses !
Votre coach qui vous donne les meilleurs conseils pour sponsoriser vos vidéos YouTube,
Alexandre Cormont
1
Alexandre Cormont
Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.