Quel revenu sur YouTube peut-on avoir et comment faire ?

Lorsque je vous faisais part de l’importance de la qualité et de la visibilité d’une chaîne au sein de mon dernier article “comment avoir des abonnés sur YouTube gratuitement”, c’est parce qu’elle peut vous permettre de générer des revenus ! Grâce à la réussite de ma chaîne YouTube qui est devenue numéro 1 des chaînes de coaching, je peux aujourd’hui vous offrir les meilleurs conseils pour qu’à votre tour, vous puissiez gagner de l’argent grâce à vos vidéos.

Vous voulez savoir comment obtenir un revenu sur YouTube ? Voici toutes les astuces !

 

Comment monétiser sa chaîne et obtenir un revenu sur YouTube ?

Grâce à plusieurs fonctionnalités, YouTube offre la possibilité à ceux qui apportent du contenu de qualité de devenir un partenaire à part entière et ainsi vous créer une source de revenus.

une pluie de billets de dollars tombe sur une femme

Comment générer un revenu sur YouTube ?

  1. Les publicités
  2. La souscription aux chaînes
  3. Les partenariats et vidéos sponsorisées
  4. Les placements de produits
  5. Promouvoir ses services ou son propre business

 

Le programme Partenaire YouTube 

Afin de générer un revenu sur YouTube, vous avez la possibilité d’intégrer le Programme Partenaire YouTube. Sous certaines conditions, dont le respect de certaines règles, le cumul de 4 000 heures de visionnage et la présence de plus de 1 000 abonnés, vous pouvez accéder à des fonctionnalités de monétisation.

Attention, il faut retenir que YouTube adore la régularité. Obtenir un premier revenu sur YouTube ne signifie pas que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers. S’il remarque que vous ne publiez plus de vidéos depuis six mois ou plus, il y a de grands risques pour que vos vidéos soient démonétisées.

Si votre compte a été sélectionné pour intégrer le Programme Partenaire YouTube, c’est qu’il produit du contenu de qualité et qu’il attire beaucoup de viewers. C’est la raison pour laquelle les services désactiveront la monétisation si le compte devient inactif et qu’il ne mérite plus d’être mis en avant.

 

La publicité sur YouTube

Dans l’ensemble, la majorité des YouTubers touchent un revenu sur YouTube grâce aux publicités. Lorsque l’algorithme considère que vous générez du contenu de qualité et qui intéresse, des partenariats sont réalisés pour que des entreprises puissent cibler plus facilement leur audience. Le principe est simple, il est question de diffuser des annonces publicitaires dans vos vidéos.

Pour générer un revenu sur YouTube, plusieurs publicités peuvent être placées dans une vidéo afin d’obtenir un budget plus important. Pour cela, certains YouTubers s’efforcent de réaliser des vidéos un peu longues dans le but d’intégrer le plus de publicités et générer plus de revenus publicitaires.

Généralement, le paramétrage par défaut de YouTube impose une publicité “pre-roll” (placée au début de la vidéo). Cependant, vous avez aussi la possibilité d’ajouter une publicité “mid-roll” (au milieu) et une publicité “post-roll” (à la fin).

Pour des vidéos inférieures à 10 minutes de lecture, il est plus difficile d’insérer plusieurs annonces publicitaires et de générer un revenu sur YouTube élevé. C’est pourquoi je recommande généralement de réaliser des vidéos d’une durée supérieure à 10 minutes. 

 

Les souscriptions aux chaînes

Dans certains pays dont la France, il est possible d’obtenir un revenu sur YouTube lorsqu’un utilisateur souscrit à votre chaîne. En instaurant des paiements mensuels, votre nouvel abonné devient alors un membre privilégié pouvant bénéficier d’avantages. 

Ici, il est simplement question de faire partie du Programme Partenaire YouTube et d’avoir plus de 18 ans. Il s’agit d’un soutien de la part des abonnés pour que vous puissiez toucher un revenu sur YouTube supplémentaire.

 

Super Chats et Super Stickers

Si vous voulez faire décoller votre chaîne YouTube, je vous invite à apporter de la vie au sein de votre communauté en créant des échanges. Pour cela, les vidéos qui appellent à l’engagement ou encore les lives sont un très bon moyen d’impliquer vos abonnés, et de gagner un revenu sur YouTube !

femme fais un live sur YouTube

YouTube a mis en place un nouveau concept qui consiste à acheter des Super Chats ou des Super Stickers afin que l’internaute soit mis en avant dans le chat pendant un live. Ici encore, il s’agit d’un revenu sur YouTube supplémentaire car vous pourrez toucher une partie de ces bénéfices.

 

Comment fixer un revenu sur YouTube ?

Pour gagner de l’argent grâce à des vidéos sur YouTube, vous devez avoir un compte AdSense qui vous permettra de toucher vos revenus. Il est difficile de déterminer un revenu sur YouTube précis. Pour ce qui est des revenus publicitaires, cela dépend énormément du type de publicité, du pays et d’autres éléments.

 

Combien rapporte une vidéo YouTube ? 

L’élément principal qui permet de pouvoir fixer un tarif est basé sur le coût pour mille impressions (CPM). Pour calculer un revenu sur YouTube, il faut prendre en compte le montant que l’annonceur a déposé pour l’annonce publicitaire.

A partir de là, ce sont le nombre de vues de vos vidéos sur YouTube qui seront déterminantes car plus il sera important, plus les annonces publicitaires auront été visionnées. Dans l’ensemble, le CPM tourne autour de 0,8$ les 1000 vues.

pièces de monnaies posées sur des billets en euro

Ce qu’il faut savoir, c’est que le CPM varie énormément en fonction de votre contenu, du domaine de votre expertise, de votre watchtime (la durée de visionnage des viewers sur vos vidéos) et du nombre de publicités affichées. C’est la raison pour laquelle, avant d’envisager d’avoir un revenu sur YouTube, je vous invite à lire mon article pour gagner des abonnés et faire décoller votre chaîne.

Mais ce n’est pas tout. Il existe différents formats de publicités pouvant faire varier votre revenu sur YouTube. En effet, un annonceur a le choix de mettre en avant une annonce désactivable. C’est celle qui est la plus répandue sur YouTube. Elle se situe en pre-roll et peut être désactivée au bout de cinq secondes.

D’un autre côté, il y a également les annonces non désactivables qui forcent l’utilisateur à la visionner dans son intégralité, ou encore les bumpers (des annonces de six secondes qui ne peuvent être désactivables).

Le prix par publicité visionnée varie et cela impacte donc votre revenu sur YouTube. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus vous avez de vues, plus votre revenu sur YouTube augmente. L’avantage, c’est que même vos premières vidéos pourront vous rapporter de l’argent chaque semaine.

Vous voulez multiplier votre revenu sur YouTube ? Découvrez mon article qui vous aidera à avoir des vues sur YouTube rapidement !

 

Peut-on vivre d’un revenu YouTube ?

Dans l’ensemble, il est vrai que pour vivre d’un revenu YouTube, il est préférable d’avoir des millions d’abonnés à votre chaîne. Une base d’abonnés solide vous permettra de prévoir des coûts pour mille impressions bien plus élevés et vous assurerez un nombre de vues relativement haut. Ce qu’il faut savoir c’est que l’algorithme YouTube définit les salaires et il change constamment.

Cependant, si vous voulez gagner plus d’argent sur YouTube, j’ai les solutions qu’il vous faut. Vous savez, même certains YouTubers connus réalisent des vidéos sponsorisées pour compléter leurs revenus. En faisant des partenariats avec d’autres personnes spécialisées dans le même domaine que vous ou en réalisant des placements de produits, vous pourrez ainsi obtenir un revenu sur YouTube supplémentaire.

De plus, votre vidéo YouTube peut devenir votre arme de vente ! Pour avoir un revenu sur YouTube mais également à coté, l’idée est d’avoir soit une formation en ligne ou un service à proposer via votre vidéo. Moi-même, je propose régulièrement mes services d’accompagnement et de développement de projet.

Pour vivre uniquement de vos revenus sur YouTube, il est donc important de s’armer des fonctionnalités que la plateforme propose mais aussi de faire la promotion de votre propre business afin de réaliser plus de ventes !

Si vous voulez aller plus loin et vous faire de l’argent en masse grâce à YouTube, je vous invite à découvrir ma formation YouTube Master !

Votre conseiller pour générer un revenu sur YouTube et développer votre business,

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez