Comment gagner de l’argent sur YouTube sans être partenaire ?

Aujourd’hui, beaucoup de YouTuber réussissent à toucher de l’argent grâce aux publicités qui sont diffusées sur leurs vidéos. Mais pour cela, il faut faire partie du Programme Partenaire de YouTube. C’est de cette façon que vous pourrez monétiser vos vidéos pour toucher un revenu. Mais est-ce le seul moyen ? Bien sûr que non ! Alors comment gagner de l’argent sur YouTube sans être partenaire ? Je vous dis tout dans cet article ! 

 

Comment fonctionne la monétisation sur YouTube ?

homme et femme sous une pluie de billet fond rose

Vous en rêviez et vous vous dîtes qu’il vous suffit simplement d’augmenter votre nombre de vues pour devenir riche sur YouTube. Et bien vous avez en partie raison.

Le problème, c’est que pour toucher un revenu grâce à vos vidéos, il va falloir intégrer le Programme Partenaire de YouTube. Pour cela, certaines conditions vont être imposées lors de votre candidature.

Tout d’abord, je vous conseille de présenter une chaîne YouTube qui respecte toutes les règles de comportement et de paroles de la plateforme. Vos principales vidéos seront scrupuleusement analysées par des experts.

De plus, les conditions pour intégrer le programme sont de comptabiliser plus de 1 000 abonnés sur votre compte et d’avoir cumulé plus de 4 000 heures de visionnage sur votre chaîne lors des 12 derniers mois.

Par la suite, les annonceurs pourront placer des pubs dans vos vidéos et la base d’un prix pour votre rémunération va être le coût pour mille impressions (CPM). Il peut être différent en fonction des budgets de certains annonceurs, mais dans l’ensemble il varie autour de 0,8$ pour 1 000 vues. C’est très peu.

Alors, vous comptiez devenir riche mais vous ne possédez pas de millions de followers ? J’ai bien d’autres astuces pour vous ! 

 

1. Comment gagner de l’argent sur YouTube sans être partenaire ?  Les placements de produits et les sponsors

 

En vous lançant dans le monde de YouTube, vous allez avoir des marques qui vont venir vers vous. Elles vont vous démarcher en vous proposant de réaliser des partenariats. De ce fait, vous allez pouvoir adosser la casquette du rôle d’influenceur, et donc toucher un revenu ! Le marketing d’influence monte en flèche ces derniers temps.

Vous avez aussi la possibilité de faire de l’affiliation. Ici, c’est vous qui allez vers les marques pour les promouvoir et faire découvrir leur potentiel à vos internautes.

De même, vous pourriez avoir à réaliser des placements de liens pour gagner de l’argent avec sa chaîne YouTube. Ce sont des liens sponsorisés que des marques ou des organismes souhaitent placer en fonction du contenu que vous promouvez.

Attention tout de même à ne pas trop privilégier la publicité et les offres alléchantes au sein de votre business. Lorsque l’on est trop porté sur ces surplus, cela peut vous faire perdre votre identité. Que ce soit pour vous ou pour vos abonnés (car certains n’apprécient pas les placements de produits), il faut utiliser les partenariats avec modération !

À LIRE AUSSI : Comment bien référencer une vidéo YouTube

 

2. Comment gagner de l’argent sur YouTube sans être partenaire ? Devenir infopreneur ou vendre ses produits

youtubeuse infopreneuse tourne une vidéo

Puisque la rémunération sur la plateforme est extrêmement exigeante, vous allez devoir agir de votre côté pour gagner de l’argent grâce à YouTube. Il s’agit d’une méthode très peu répandue en France. Étant implanté aux États-Unis, je me suis aperçu que le business de l’infopreneur est un mouvement très porteur. Ici, il est question de vendre des produits d’information. Par exemple, si vous avez une chaîne sur la nutrition, vous allez pouvoir créer un programme avec des astuces, des conseils ou des solutions pour mieux manger. Ensuite, vous allez pouvoir le proposer à la vente à vos prospects.

De même, si vous décidez de créer une chaîne YouTube pour aider vos internautes à devenir riches, vous pouvez également proposer des programmes comprenant des solutions pour investir et placer son argent.

Tous ces produits d’information vont être regroupés dans ce qui est appelé un tunnel de vente. Le chemin est assez simple : un prospect décide de vous suivre sur votre chaîne, il va laisser son adresse e-mail car vous allez lui proposer des cadeaux, puis ensuite il va y avoir tout un processus d’automatisation.

Vendre des produits numériques (guide, formation, podcast, coaching, consulting, etc) permet donc d’avoir un revenu plus important sur YouTube, car ils se vendent plus cher.

La vente de vos produits est l’un des moyens les plus sûrs pour avoir un revenu convenable sur YouTube. Pour moi, YouTube représente entre 60 à 70% de mes revenus aujourd’hui. La plateforme a été pour moi LE canal de communication qui m’a permis d’exploiter mon savoir, de donner de la valeur, et d’être connecté avec ma communauté.

Votre savoir est votre plus belle fortune, alors utilisez-le !

 

Il faut vous créer une communauté… et devenir partenaire !

poins connectés sur fond bleu. Concept communauté YouTube

Si vous n’êtes pas encore partenaire YouTube, vous pourriez peut-être le devenir ! Même si la monétisation ne vous aidera pas pleinement à comprendre comment gagner sa vie sur YouTube, il s’agit d’un revenu passif supplémentaire à ne pas négliger.

L’avantage, c’est que la monétisation peut agir sur vos anciennes vidéos. Vous n’aurez donc vraiment rien à faire en diffusant des publicités de partenaire sur votre chaîne ! À part produire du contenu de qualité et attractif pour gagner mieux.

L’essentiel dans le fait de devenir YouTubeur et gagner de l’argent, c’est de vous créer une communauté solide. L’interaction est ce qui va vous permettre de faire comprendre à YouTube qu’au sein de votre chaîne, il y a de l’échange et de l’activité. Alors pour faire gonfler votre nombre d’abonnés, il faut tout simplement créer une connexion avec votre viewer.

Et cela commence par l’attirer en créant une vignette attractive, à produire du contenu pertinent et intéressant tout en prenant garde à bien stimuler l’internaute en l’invitant à agir (à liker ou à s’abonner) et surtout n’oubliez pas les fiches ! Elles vous permettent de conserver l’attention du viewer et de le porter vers d’autres vidéos à vous.

Il faut lui faire la promesse que vous avez ce qu’il recherche. Vous seul aurez la réponse à toutes ses questions. C’est ce qui va l’amener à liker, à commenter, à s’abonner ou même à acheter vos produits !

Le but global est de faire comprendre à YouTube que vous produisez du contenu pertinent. Ainsi, il vous placera mieux dans ses moteurs de recherche, pour qu’ensuite vous puissiez intégrer le Programme Partenaire YouTube et gagner toujours plus !

Votre conseiller pour savoir comment gagner de l’argent sur YouTube sans être partenaire,

 

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez