Tuto : L’analyse des abonnés avec YouTube Analytics !

Ce qui fait le succès de vos vidéos, ce sont vos abonnés. Plus une vidéo va être visionnée, plus elle sera mise en avant et plus vous aurez de chances d’être connu. Beaucoup de jeunes YouTubeurs pensent que le succès sur la plateforme repose dans le fait de simplement créer du contenu. Ils n’analysent pas les chiffres et ne savent pas ce qui est à améliorer, à multiplier ou à réduire sur leur chaîne. Après quelques semaines, ils vont donc s’apercevoir que le nombre d’abonnés n’augmente pas. Alors comment suivre l’avancée de votre chaîne ? En faisant une analyse des abonnés avec YouTube Analytics ! Dans cet article, je vous explique comment utiliser cet outil de A à Z !

 

Pourquoi réaliser une analyse de ses abonnés sur YouTube Analytics ?

femme analyse des abonnés YouTube

Aujourd’hui, YouTube est devenue la plateforme numéro 1 pour tout contenu marketing sur Google. Si vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur, si vous souhaitez percer sur YouTube ou tout simplement développer votre propre business en ligne, c’est un outil indispensable.

Le principe est simple : sur YouTube, la clé de votre succès, ce sont vos spectateurs. Vous devez être dédié à l’envie, le goût et le plaisir de votre audience. Vos abonnés doivent former une communauté solide et régulière. C’est ce qui vous aidera à développer votre stratégie de marketing grâce à un maximum de vues pour atteindre un public plus large.

Mais comment savoir ce que veulent vos internautes ? Les statistiques que YouTube met à votre service vous permettent de le découvrir ! Sur la plateforme de vidéos, plusieurs indicateurs vous permettent de comprendre comment fonctionne le trafic sur votre chaîne. Ils vous permettront d’avoir une idée plus précise du type de public que vous avez, des vidéos qui ont fonctionné (et généré beaucoup de regards et d’engagement) et celles qui ne plaisent pas du tout.

Mais quelles sont les informations les plus importantes à surveiller ? Pour répondre à cette question, je vous propose de suivre ce tuto afin de comprendre de A à Z comment utiliser YouTube Analytics.

 

Comment se rendre sur YouTube Analytics ?

[Clément, il faudrait peut-être mettre des captures d’écran pour la présentation de chaque partie]

Pour pouvoir visionner le rapport complet de votre contenu :

  1. Rendez-vous sur la présentation principale de votre chaîne, puis cliquez sur votre photo de profil en haut à droite.
  2. Dirigez-vous vers l’onglet “YouTube Studio”.
  3. Dans le menu déroulant sur la gauche, cliquez sur “Données analytiques”.
  4. Vous aurez un aperçu global de votre chaîne au cours des 28 derniers jours (Vues, durée de visionnage, abonnés, couverture, engagement et audience).
  5. En haut à droite, cliquez sur “MODE AVANCÉ” pour afficher les statistiques précises de vos vidéos.
  6. Vous êtes arrivé sur le tableau de bord général de YouTube Analytics.

 

Comment analyser les données de votre chaîne YouTube ?

homme ne comprends pas comment analyser ses données YouTube

Avant de vous rendre sur le “MODE AVANCÉ”, observez la présentation de votre compte YouTube. Automatiquement, ce sont les 28 derniers jours qui sont mis en avant. Cependant, vous pouvez choisir d’afficher les données réalisées au cours des 7, 90 ou 365 jours. Vous pouvez même choisir de voir l’évolution de votre chaîne depuis sa création, par année, par mois, ou pendant une période personnalisée.

Un graphique se présente à vous et vous permet de voir l’évolution globale de votre chaîne. Ces données sont réparties en quatre catégories : Aperçu, Couverture, Engagement et Audience.

 

1. Aperçu de vos données YouTube

 

Il s’agit d’une représentation générale de vos vues, de la durée de visionnage de vos spectateurs, et des variations de votre public.

Pour information, “une vidéo YouTube génère une vue quand elle est regardée pendant au moins 30 secondes”. Même si beaucoup de YouTubeurs se demandent comment avoir des millions de vues, il faut savoir qu’il ne s’agit pas de l’indicateur le plus important pour déterminer votre notoriété auprès de Google en termes de SEO.

La durée de visionnage (Watch Time) permet de déterminer le temps moyen que les utilisateurs passent sur votre vidéo. En conséquence, il s’agit de savoir si vous êtes capable de maintenir les spectateurs en haleine tout au long de vos contenus. L’algorithme de YouTube (et de Google) met en avant les vidéos pertinentes. C’est un indicateur très utile dans le domaine du marketing.

Plus votre durée de visionnage sera longue, plus vous serez considéré comme intéressant, mieux vous serez référencé (ou recommandé) et plus vous aurez de monde sur votre chaîne !

 

2. Couverture

 

Dans cet onglet, vous trouverez le taux d’impressions qui est le nombre de fois où vos miniatures ont été proposées à des utilisateurs. Suite à cela, le taux de clics par impressions est le nombre de fois où ces impressions ont généré des vues et donc attiré des viewers. Ce qui peut vous importer le plus, ce sont les informations qui permettent de savoir s’ils ont été pris en compte dans la durée de visionnage. Ensuite, vous trouverez le nombre de vues et de spectateurs uniques.

De plus, dans cet onglet, vous avez la possibilité de connaître le type de sources de trafic interne (la façon dont les internautes sont arrivés sur votre contenu), externe (votre vidéo a été trouvée sur un site web, lors d’une recherche Google ou par une application) par le biais d’une playlist ou d’une recherche.

 

3. Engagement

clic sur une vidéo YouTube

L’engagement permet de déterminer le temps que vos visiteurs passent sur vos vidéos. Vous y trouverez donc la durée de visionnage (Watch Time) et le temps de visionnage d’une vue.

Vous aurez également une vue d’ensemble sur vos vidéos et playlists les plus regardées au cours de la période sélectionnée. De plus, vous allez pouvoir en savoir plus sur ce qui attire l’œil et la curiosité du monde. A la fin des vidéos que vous réalisez, vous avez la possibilité de placer un écran de fin menant le viewer à un autre contenu. Ici, vous remarquerez ceux qui ont le plus incité les internautes à cliquer !

 

4. Audience

 

La partie “Audience” permet d’avoir une idée plus précise des personnes circulant sur votre page. Sont-ils des spectateurs réguliers, uniques, ou des abonnés ? Bien entendu, la fidélisation fait partie des clés ultimes en marketing ou même dans le but de vous créer une communauté solide.

Pour cela, YouTube vous aide à en savoir plus sur votre réseau de viewers. Il vous apporte des précisions sur la période pendant laquelle ils se rendent sur YouTube, sur les autres chaînes et vidéos qu’ils regardent, sur leur durée de visionnage moyenne, sur leur âge et leur genre ou encore sur leur région. Vous pourrez ainsi établir un profil type de votre abonné pour ensuite mieux les cibler dans vos contenus.

 

5. Revenus

revenus YouTube

Pour gagner de l’argent sur YouTube, vous devez intégrer le Programme Partenaire YouTube. En fonction de votre nombre de vues et d’abonnés, vous pourrez obtenir un salaire plus ou moins élevé. Et pour avoir une idée de ce qui vous rapporte le plus, il faut analyser les résultats.

Dans cet onglet, vous trouverez vos revenus estimés, votre revenu pour mille vues (RPM), le coût pour 1 000 impressions (CPM) que les annonceurs dépensent, les revenus estimés (pour les souscriptions) et les revenus publicitaires estimés (générés par les annonces diffusées dans vos vidéos).

Ce qui est intéressant, c’est d’observer les données sur les vidéos qui vous rapportent le plus et sur le type d’annonce qui génère le plus de revenus.

 

Comment faire l’analyse de ses abonnés avec l’outil YouTube Analytics ?

 

Passer par le “MODE AVANCÉ” de YouTube permet d’avoir une vue plus précise de la réussite ou du manque de pertinence de vos contenus. Il vous aidera notamment à avoir une vision sur les habitudes des utilisateurs, sur leur provenance et également sur vos revenus !

Dans cette partie, vous allez pouvoir étudier précisément les statistiques relatives à vos contenus en sélectionnant dans la barre de recherche (et dans l’onglet “TOUT”) le nom de votre chaîne. Si vous le souhaitez, vous pouvez décider d’avoir des précisions sur une vidéo en particulier, sur un groupe ou même sur une playlist ! Il faut savoir que les données s’affichent en temps réel.

 

1. L’onglet “Vidéo”

 

Ici, vous trouverez tout ce qui concerne l’impact de vos vidéos sur les utilisateurs. Le graphique principal vous aidera à avoir une vue d’ensemble sur l’évolution de votre chaîne ou de la vidéo sélectionnée.

Dans le menu déroulant situé juste à au-dessus de la courbe sur la gauche, vous pouvez choisir d’afficher le graphique de vos vues, de la durée de visionnage de vos spectateurs, vos revenus, les impressions et le taux de clics par impression. L’affichage d’une statistique secondaire est également disponible sur le deuxième menu déroulant.

Il s’agit d’un écran plus large des caractéristiques décrites dans la partie précédente de cet article. C’est également le cas pour l’onglet “Source de trafic“.

 

2. L’analyse des abonnés sur YouTube Analytics : le profil type

YouTube Analytics propose d’analyser les données de vos spectateurs en fonction de leur région grâce à l’onglet “Situation géographique“. Cela vous permet d’avoir une vue plus large de vos abonnés en France, mais aussi partout dans le monde si vous voulez porter votre business à l’international. Ce qui est assez utile à observer, c’est le tableau qui se trouve juste en dessous du graphique.

Il vous permet d’avoir une idée générale du nombre de vues, de la durée de visionnage et du temps moyen passé par vidéo pour chaque pays. Vous pourriez peut-être découvrir que vous avez un trafic assez important dans une partie du monde que vous ignoriez complètement.

De plus, dans l’onglet “Âge du spectateur“, vous pouvez avoir une vision plus précise de la moyenne majoritaire de votre audience. Ici encore, il est possible de voir la répartition des âges en fonction des vues et du Watch Time.

Enfin, vous avez la possibilité de savoir si votre trafic est plutôt féminin ou masculin grâce à l’onglet “Genre du spectateur“. C’est un outil précieux en termes de création d’offres marketing et de fidélisation des utilisateurs.

 

3. Les autres indicateurs de l’outil pour faire une analyse des abonnés avec YouTube Analytics

 

Vous l’aurez compris mais dans l’ensemble, il suffit de sélectionner les informations nécessaires pour avoir une description précise et une évolution et avoir un rapport complet de vos vidéos YouTube.

En plus de tous les indicateurs cités précédemment, vous pouvez obtenir plus de détails sur :

  • Le nombre d’actions sur vos vidéos par date
  • Le fonctionnement de vos playlists, vos produits et votre contenu
  • Les types d’appareils utilisés par les utilisateurs pour se rendre sur internet 
  • Le contexte de lecture, le type de vidéo ainsi que le système d’exploitation utilisé
  • L’utilisation des sous-titres ou de la traduction sur votre page
  • Le type d’écran de fin ou de fiche qui fonctionnent le mieux dans vos réseaux

Si vous souhaitez aller plus loin sur les statistiques de vos utilisateurs, vous pouvez exporter les données de vos vidéos YouTube. Pour cela, sélectionnez la page que vous souhaitez exporter puis rendez-vous sur “Exporter l’affichage actuel” (l’icône de téléchargement en haut à gauche de l’écran).

 

Comment voir les statistiques de visionnage des YouTubeurs ?

 

Des sites internet tels que SocialBlade permettent de voir les statistiques de tout le monde sur YouTube et sur tous les réseaux sociaux. Par exemple, vous pourrez remarquer qu’aujourd’hui, les 3 premiers YouTubeurs classés dans le top 100 en France sont Mv Ryhan (6,67 millions d’abonnés et plus de 5 milliards de visionnage), Funny.vse (457K d’abonnés et environ 500K de vues) et OGGY (10 millions d’abonnés et plus 5 milliards de vues).

Pour chaque créateur de contenu, vous trouverez les statistiques correspondant à leur chaîne YouTube telles que les revenus mensuels et annuels estimés, les visionnages de la vidéo au cours des derniers jours ainsi que des variations du nombre total d’abonnés et de vues par semaine.

Maintenant que vous savez tout des statistiques de YouTube, c’est à vous d’établir de nouvelles stratégies ou de création de contenu pour atteindre un maximum d’utilisateurs !

Votre coach qui vous aide à comprendre comment faire une analyse des abonnés avec YouTube Analytics,

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez