Comment faire une miniature sur YouTube ? Les conseils d’un pro !

Savoir comment faire une miniature sur YouTube est un moyen d’augmenter le nombre de vues sur votre chaîne. Aujourd’hui, tout est une question d’attractivité. On attire les prospects avec des images et des propos accrocheurs. Pour qu’elles puissent capter l’attention, vos vidéos YouTube devront donc rayonner parmi toutes les suggestions qui se présenteront à un utilisateur.

Et cela, c’est grâce à votre miniature. Alors autant qu’elle soit réussie, non ? Dans cet article je vous dévoile mes secrets pour créer une vignette accrocheuse !

 

Qu’est-ce qu’une miniature sur YouTube ?

La miniature est votre vitrine, votre publicité. Vous devez, en une image, convaincre le viewer de choisir votre vidéo plutôt qu’une autre. D’autant plus que c’est le premier élément qu’un internaute remarque et ce, bien avant même le titre de votre vidéo. Il est donc important qu’elle attire l’oeil et que l’internaute n’hésite pas une seconde à la visionner.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que votre vidéo figure parmi les titres choisies par YouTube pour un utilisateur. Il aura donc face à lui un choix de vidéos qui pourraient l’intéresser et il y a plus de chances qu’il visionne votre contenu.

J’espère que vous l’aurez compris, c’est votre miniature qui va vous démarquer.

La miniature, c’est donc ce qui va vous aider à augmenter votre taux de clic ainsi que vos heures de visionnage. Il faut donc suivre précieusement les astuces que je vais vous donner pour faire décoller votre chaîne YouTube.

Si aujourd’hui j’ai réussi à faire de ma chaîne de coaching la numéro 1, c’est parce que ces méthodes m’ont aidé à la faire passer au niveau supérieur.

 

Comment faire une miniature sur YouTube ?

Femme devant son ordinateur ne comprends pas comment faire une miniature YouTube

Lorsque vous postez une vidéo sur YouTube, la plateforme vous propose des miniatures qui sont générées automatiquement grâce à votre contenu. Évidemment, il est préférable de créer sa propre miniature pour être certain qu’elle réponde à tous les critères pour augmenter votre visibilité.

Il faut cependant savoir que pour pouvoir créer et ajouter des miniatures personnalisées, vous devez avoir validé votre compte. Si vous ne savez pas comment faire, je vous conseille d’aller consulter mon article : Comment valider son compte YouTube ?

Pour savoir comment faire une miniature sur YouTube, il faut être attentif à ces éléments :

  1. Le format 
  2. L’image attractive
  3. Le texte accrocheur
  4. L’envie

 

Bien respecter le format

YouTube impose des conditions quant aux dimensions de votre vignette. Vous devrez donc adapter votre création au format requis afin qu’elle soit de bonne qualité et qu’elle puisse bien s’afficher sur tous les moteurs de recherches et sur tous les supports (tant sur l’ordinateur que sur le téléphone).

Pour cela je vous conseille de tester votre miniature dès que vous l’installez ou que vous la modifiez.

Pour respecter les conditions de format d’une miniature sur YouTube, il faut :

  • Avoir une résolution de 1280×720 pixels
  • Avoir une largeur minimale de 640 pixels
  • Être importée en format JPG, GIF ou PNG
  • Avoir un format de 16:9

 

Choisir la bonne image

homme choisis des photos pour ses miniatures YouTube

Comme vous le savez, YouTube est une plateforme visuelle. Les personnes qui s’y rendent ne veulent pas lire de longs textes ennuyeux. Le visuel c’est ce qui les poussent à se rendre sur la plateforme, il faut donc apporter une énorme importance à votre miniature.

Le but de votre vignette, c’est qu’en l’espace de deux secondes, le viewer comprenne le sujet de votre vidéo, son contenu et qu’il sache s’il est intéressé ou pas.

Pour cela, il va falloir choisir une image claire et simple. Le format impose déjà une contrainte, il ne faut pas en profiter pour en dire le plus possible dans une petite vignette. Vous devez trouver une image précise et qui peut en dire beaucoup sur ce qui attend le viewer. Au niveau des couleurs, jouez avec les contrastes !

Ce que je recommande généralement, c’est de se montrer. Osez vous dévoiler et n’hésitez pas à montrer votre visage sur votre miniature. Cela crée de l’intimité et de l’humanisation dans toute cette technologie.

Pour que votre image ait plus d’impact, je vous conseille même de regarder face à vous, comme si vous vous adressiez directement à l’internaute qui hésite et qui est intrigué par votre contenu.

 

Choisir un titre accrocheur

Comme évoqué juste au-dessus, la visualisation de votre miniature passe avant votre titre. À certains moments, ce dernier n’est même pas lu. Pour que l’internaute sache de quoi vous parlez, je vous conseille donc d’ajouter le titre de votre contenu à votre vignette.

En revanche, pas de surplus ! Il ne s’agit pas d’un résumé complet de votre vidéo, mais juste du titre. Il faut donc qu’il soit clair, précis, et concis.

Au niveau de la forme, il est préférable de ne pas utiliser une taille de police trop petite. Il serait dommage qu’un utilisateur passe à côté de votre vidéo simplement parce qu’il n’a pas réussi à lire votre titre.

Pour ce qui est du fond, votre titre doit être accrocheur et captivant. Il doit y avoir une promesse mais vous devez rester cohérent avec votre contenu. YouTube accorde énormément d’importance au taux de rebond (le fait qu’un utilisateur visionne votre vidéo et qu’il change de contenu sans aller plus loin). Si ce dernier est bas, cela signifie que vous n’avez pas tenu votre promesse, et que l’utilisateur n’a eu la réponse qu’il attendait.

Ainsi, ne vous éloignez pas trop de votre sujet en voulant être trop accrocheur.

 

Susciter l’envie

couple regarde une vidéo sur un ordinateur portable

Dans l’ensemble, je vous recommande de jouer sur l’émotion en utilisant des mots qui choquent et qui intriguent tout en restant bien accordé au contenu de votre vidéo.

Généralement, ce qui fonctionne bien ce sont les titres qui annoncent précisément ce que le viewer va trouver dans votre vidéo. Certains termes tels que “Les 10 conseils pour…“, “Voici comment j’ai réussi à…“, “Comment faire la…” ou encore “Voici pourquoi il ne faut jamais…” sont très accrocheurs et permettent de définir clairement et efficacement votre sujet.

De plus, cela suscite de l’envie, mais aussi de l’émotion. Plus vous allez créer une sensation chez l’internaute, plus sa curiosité va se développer. Et je peux vous assurer qu’il n’hésitera pas une seconde avant d’aller visionner votre vidéo !

 

Comment ajouter une miniature sur une vidéo YouTube ?

Une fois que vous avez créé une vignette qui va attirer tous les regards, vous allez devoir la placer dans votre vidéo. Si vous venez d’importer votre vidéo, vous pourrez installer votre vignette lors de l’étape des “Détails” où il est question de créer votre titre, votre description et donc votre miniature.

Si vous voulez l’ajouter sur une vidéo déjà existante, vous devez vous rendre dans l’onglet “YouTube Studio“, puis dans “Contenu” situé dans le menu de gauche. En cliquant directement sur la vignette de la vidéo en question, vous pourrez directement effectuer les modifications.

Grâce à ces astuces, vous pourrez multiplier votre nombre de vues et ainsi faire décoller votre chaîne YouTube !

Votre coach qui vous aide à comprendre comment faire une miniature sur YouTube,

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez