Comment arrêter de procrastiner et devenir plus productif

La procrastination est une des pires ennemies de l’entrepreneur. Bien sûr, il arrive à tout le monde de remettre au lendemain certaines tâches, mais quand la procrastination devient une habitude, elle peut se mettre en travers de votre réussite. Aujourd’hui je partage avec vous mon expérience de coach en développement de business pour que vous sachiez enfin comment arrêter de procrastiner !

 

Que veut dire procrastiner

Avant de comprendre comment arrêter de procrastiner, demandons-nous ce qu’est exactement la procrastination. La définition de la procrastination, c’est de toujours remettre au lendemain certaines tâches. Un retardataire chronique, ou procrastinateur a donc énormément de mal à terminer une tâche, de par sa mauvaise gestion du temps.

Beaucoup pensent que c’est de la paresse, mais tous les procrastinateurs ne passent pas leur temps à ne rien faire, loin de là, et ils n’ont qu’une envie : savoir comment arrêter de procrastiner… 

Certains ne remettent à plus tard que certaines tâches, alors qu’ils sont très actifs dans tous les autres aspects de leur vie. Ils vont donc remettre à plus tard ce qu’ils ont à faire, mais pas forcément pour passer la journée devant la télévision. Ils peuvent à la place se lancer dans un grand nettoyage de leur appartement ou commencer à jardiner.

Procrastiner, ce n’est donc pas être paresseux, mais cela reste un problème qui peut gravement nuire à votre vie professionnelle. Il est donc crucial de prendre de nouvelles habitudes et savoir comment arrêter de procrastiner !

Les raisons qui nous poussent à tout remettre au lendemain font débat chez les psychologues, mais il semblerait qu’il s’agisse d’un manque de confiance en soi, et plus particulièrement de la peur de l’échec. En effet, quand on ne commence pas quelque chose, on ne risque pas de rater !

Il faut à tout prix sortir de sa zone de confort et se lancer. Comme on dit, qui ne tente rien n’a rien ! Le problème vient aussi souvent d’un manque de vision à long terme, et la difficulté à faire des efforts qui ne sont pas immédiatement récompensés.

 

Comment vaincre la procrastination

comment vaincre la procrastination

Vous êtes déterminé à arrêter de remettre à demain les tâches les plus importantes que vous avez à accomplir ? Je vais partager avec vous mes meilleures méthodes anti procrastination !

Mettez en place ces conseils et vous arriverez si ce n’est à régler entièrement le problème, à accomplir beaucoup plus qu’avant et avancer vers votre réussite !

 

Faites des listes 

Rédiger des listes de tâches est la première chose à faire pour comprendre comment arrêter de procrastiner. De manière générale, être bien organisé est un très bon moyen de rester motivé !

Mettez en place un planning de vos tâches à réaliser, fixez-vous des dates limites, et essayez de les tenir ! Pensez à cocher sur votre planning chaque tâche au fur et à mesure. Cela vous donnera un sentiment d’accomplissement et une petite récompense à chaque fois. 

 

Divisez vos tâches 

Quand vous avez quelque chose à faire qui vous semble énorme, il peut être difficile de vous y mettre. La plupart des procrastinateurs n’arrivent pas à se motiver parce qu’ils pensent trop à court terme et ne font rien qui n’apporte pas une satisfaction immédiate. Prenons l’exemple d’un grand ménage de printemps. Ne vous fixez pas comme objectif de nettoyer tout votre appartement ou votre maison. Fixez-vous plusieurs petits objectifs : faire les poussières, passer l’aspirateur, passer la serpillère, etc. 

Ça peut paraître bête dit comme ça, mais en faisant cela, vous aurez le sentiment d’avancer, et d’avoir accompli quelque chose à chaque tâche terminée, plutôt que de vous concentrer uniquement sur l’objectif final. C’est une des meilleures manières de comprendre comment arrêter de procrastiner !

 

Fixez-vous des délais 

Ne pas se donner de dates butoirs, c’est le meilleur moyen de procrastiner ! Tous les jours vous vous demandez si vous avez encore le temps, et dès que la réponse est oui, vous remettez en lendemain ? Jusqu’au jour où la réponse est non… Mettre en place des dates limites pour la réalisation de vos tâches est primordial pour savoir comment arrêter de procrastiner. 

Il faut absolument que vous arrêtiez de vous demander si vous avez encore le temps, et que vous commenciez plutôt à vous poser la question : « Que dit mon emploi du temps ? » 

Si il vous dit que c’est le moment, c’est le moment, pas d’excuses !

Pour toutes les méthodes qui permettent de savoir comment arrêter de procrastiner, l’auto-discipline est la clé. Un article entièrement dédié à l’auto-discipline est d’ailleurs disponible sur Next Level Business Team !

 

Ne vous éparpillez pas 

C’est la pire erreur que vous puissiez commettre. Comment arrêter de procrastiner quand on est sur trop de choses à la fois et qu’on n’en termine aucune ? Comme je vous le disais, pour se motiver, il faut terminer des tâches. En commencer une autre avant d’avoir fini la première est vraiment le meilleur moyen d’avoir l’impression de ne pas avancer, et donc de se démotiver.

Ne faire qu’une chose à la fois, c’est le ba.-ba de la lutte contre la procrastination !

 

Comment arrêter de procrastiner : ne vous laissez plus distraire 

que veut dire procrastiner

Les sources de distractions sont les pires ennemies du procrastinateur ! Ce problème peut souvent être dû à un manque de concentration. Alors pour comprendre comment arrêter de procrastiner, il est important de savoir ne plus se laisser distraire. 

Cela demande beaucoup d’auto-discipline, surtout lorsqu’on travaille à la maison comme beaucoup de gens en ce moment, alors pour commencer, le meilleur moyen de ne plus penser à autre chose, c’est d’éliminer les sources de distractions de votre environnement. Si vous le pouvez, installez-vous dans une pièce loin de vos livres préférés, votre télévision, votre téléphone, etc.

 

Pensez à faire des pauses

Pour rester motiver, et donc arrêter de tout remettre au lendemain, il est important de savoir s’arrêter un moment et s’aérer l’esprit. Les procrastinateurs ont parfois un déclic, et se mettent d’un coup à travailler comme des acharnés.

Mais au bout d’un moment, ils saturent, et reprennent leurs mauvaises habitudes. Il est donc important de savoir quand prendre des pauses, et ne pas aller d’un extrême à l’autre. Si vous avez vraiment du mal à rester motivé longtemps, j’ai écrit un article qui devrait beaucoup vous aider !

 

Comment arrêter de procrastiner : ne soyez pas trop perfectionniste

Je vous le disais plus tôt, que vous en soyez conscient ou non, la peur de l’échec est souvent à l’origine de la procrastination. Il est donc important d’avoir confiance en votre capacité à réussir ce que vous entreprenez pour comprendre comment arrêter de procrastiner.

Pour cela, il ne faut pas placer la barre trop haut ! Vouloir faire du bon travail, c’est très bien, mais se fixer des objectifs irréalistes est très mauvais pour la motivation ! Parfois le manque de confiance est un frein important dans la réussite professionnelle… Mais d’où vient-il ? Souffrez-vous du syndrome de l’imposteur ?

 

Comment arrêter de procrastiner : conclusion 

Comment arrêter de procrastiner ? 

  • Faire des listes
  • Diviser les tâches
  • Fixer des délais 
  • Ne faire qu’une chose à la fois 
  • Ne pas se laisser distraire 
  • Faire des pauses 
  • Se fixer des objectifs réalisables

 

J’espère que cet article vous a aidé à vous motiver et à comprendre comment arrêter de procrastiner. Je vous souhaite de réussir à dépasser vos limites et faire passer votre business au niveau supérieur ! Pour aller plus loin et vous construire un état d’esprit en béton armé qui vous permettra de réussir tout ce que vous entreprenez, vous pouvez suivre dès maintenant ma formation Mindset Millionnaire !

Votre conseiller pour enfin comprendre comment arrêter de procrastiner

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez