Comment se fixer un objectif et l’atteindre rapidement ?

Comment se fixer un objectifNext Level est un site dédié aux entrepreneurs et à la réussite. Mais pas seulement. Le thème que je souhaite aborder possède aussi un lien direct avec le développement personnel. En effet, n’importe quelle personne à un moment de sa vie est amenée à se fixer des objectifs, et bien entendu souhaite les atteindre.

Le plus important est de savoir utiliser les objectifs pour se surpasser parce que mal déterminés, ils peuvent devenir source de stress, et de mal être. C’est un des axes que je développe en coaching afin de distinguer ce à quoi correspond un bon objectif ? J’en parle d’ailleurs en profondeur dans ma formation « Mindset : 21 jours pour toucher du doigt ses rêves ».

Dans cet article, je vous apporte donc les clés pour savoir comment se fixer des buts quand on est entrepreneur mais également des conseils pour remplir ses objectifs personnels.

Se fixer des objectifs, dans quel but ?

Pourquoi se ficher des objectifs ? C’est une excellente question et elle mérite qu’on s’y intéresse car faire quelque chose sans en connaitre la finalité n’a pas de sens. Selon moi, il y a essentiellement deux raisons qui conduisent à se fixer un objectif.

Tout d’abord cela permet d’améliorer son organisation mais également d’atteindre ses buts plus facilement.

1/ Avoir un objectif permet de mieux s’organiser

Que l’on souhaite réussir un examen, un lancement de produit ou une compétition sportive, il n’y a pas de succès possible sans une organisation millimétrée. Et pour y arriver plus facilement, il est impératif de se fixer des objectifs.

En effet, en ayant des missions à accomplir et des challenges à relever régulièrement, c’est-à-dire des « mini objectifs », j’y reviendrai plus loin dans cet article, vous aurez une organisation sans faille.

2/ Fixer des objectifs permet d’avoir un but à atteindre

L’autre raison pour laquelle il est important d’avoir des objectifs, c’est parce que ça permet d’atteindre plus facilement les buts ultimes que l’on se fixe.

Ici c’est davantage l’aspect psychologique qui sera pris en compte car plus vos objectifs seront élevés et plus vous aurez conscience que aurez des efforts à fournir pour les atteindre.

Mais attention il ne faut surtout pas voir trop grand parce que le fait de ne pas être en mesure d’avancer selon le planning que l’on se fixe peut avoir l’effet inverse de celui espéré.

Pourquoi faut-il se fixer des objectifs réalistes ?

Evidemment le plus difficile lorsque l’on veut se donner des objectifs c’est de savoir comment les déterminer. En effet, si vous visez trop haut, vous risquez de déchanter parce que vous n’accomplirez jamais ce que vous envisagiez de faire. C’est souvent ce qui provoque un burn-out.

D’un autre côté, si vous visez trop bas, alors vous risquez de rester sur votre faim constamment et au final vous n’aurez jamais l’impression de vous sublimer. Le but est quand même de sortir de sa zone de confort !

Il faut donc constamment chercher à établir des objectifs cohérents, mais qui permettent de se surpasser raisonnablement au quotidien. Et c’est ce que je vous aiderai à faire dans les prochaines parties de l’article.

Comment savoir si un objectif est cohérent ?

Se fixer des objectifs n’est pas inné et je comprends parfaitement que vous soyez un peu perdu. Je sais que vous entendez très souvent « il faut un objectif précis pour passer à l’action ». C’est vrai mais tellement complexe à mettre en place que vous restez toujours dans l’indécision.

Au cours de ma carrière, j’ai rencontré de nombreux entrepreneurs qui se fixaient un objectif sans pouvoir définir le plan d’action pour l’atteindre. Je considère sincèrement que c’est la pire erreur que vous pourriez réaliser.

Alors comment savoir si l’objectif que l’on se fixe est cohérent ?

La réponse est simple, c’est lorsqu’on peut le visualiser.

Si lorsque vous mettez en place votre visualisation votre objectif relève plus du rêve alors c’est qu’il faut revoir vos prétentions à la baisse. Du moins pour le moment !

Le petit plus quand on veut atteindre un objectif de vie

Avant même de vous faire découvrir les 3 clés pour savoir comment se fixer des objectif et les atteindre, j’aimerais vous dévoilé un secret. Ce que j’ai appelé un petit plus est en réalité une révélation qui risque bien de changer le cours de votre vie.

A condition toutefois que vous en saisissiez la portée.

Avant même de penser objectif, il existe un prérequis indispensable. Il s’agit de votre état d’esprit ou comme on le dit désormais car il s’agit d’un terme plus général de votre mindset.

Chaque entrepreneur et plus largement chaque être humain doit avoir un mindset à la hauteur de ses ambitions et de ses rêves. Sans un mindset puissant rien n’est possible. En tout cas, c’est ce qui m’a permis de franchir un cap à la fois en tant qu’homme mais également dans mon business.

Pour celles et ceux qui veulent travailler sur le mindset et obtenir des résultats rapidement, j’ai créé une formation accessible ici : Comment accéder à un Mindset d’Excellence

Comme vous vous en doutez, il n’existe aucune formule miracle. Mais je peux vous garantir que quelques astuces vont tout simplement révolutionner votre quotidien.

Les 3 clés pour savoir comment se fixer des objectifs

Vous vous demander souvent comment se fixer un objectif cohérent et avancer dans ses projets de business ? Quelle est la meilleure méthode pour éviter de procrastiner mais également pour avoir des résultats ? Pourquoi vous devez absolument vous fixer les bons objectifs pour décupler votre productivité ?

je tenais absolument à vous aiguiller sur ma manière de procéder quand j’ai un projet, des objectifs flous et que je dois obligatoirement passer à l’action. Par conséquent, voici les 3 piliers que j’utilise pour me fixer les meilleurs objectifs possibles et en tirer profit afin de donner le maximum, le meilleur de moi-même pour les atteindre.

1/ Vous devez diviser votre objectif en sous-objectif !

Là encore c’est un point très important que je souhaite vous transmettre. Et ce dernier émane de mon expérience personnelle !

A chaque fois que j’ai un projet ou un objectif en tête, je m’arrange pour être capable de le diviser en plusieurs sous actions.

Ainsi, si je possède une semaine pour écrire une nouvelle conférence, je vais me fixer des micro-objectifs à réaliser chaque jour. De cette manière, je suis sûr et certain que j’arriverai à mes fins. Mais surtout je garde ma motivation intacte !

Vous devez non seulement visualiser votre objectif mais également être capable de le décomposer en plusieurs sous étapes.

2/ Utilisez la méthode de l’escalier !

La méthode de l’escalier est simple à comprendre et à appliquer et elle vous permettra de de vous améliorer progressivement. Il s’agit en effet d’un processus évolutif.

Cette méthode est la suivante.

Tout d’abord on définit les objectifs précisément. Ensuite on doit déterminer les actions à mettre en place puis on les applique. Une fois cette étape réalisée, vous devez stabiliser une fois que c’est actions acquises et intégrées. Ce n’est qu’ensuite que l’on passe à l’action suivante.

L’idée est de ne pas bruler les étapes et de garder ses acquis pour des fondations solides. On passe les paliers les uns après les autres pour être sûr d’atteindre l’objectif initial.

L’objectif doit vous challenger !

Je fais partie de ceux qui aiment se dire « un objectif est présent pour ne pas être réalisé ». Du moins pas en temps voulu.

Si vous évitez de vous challenger et que vous restez dans votre zone de confort, pour vous assurer que vous pourrez atteindre votre mission, je trouve sincèrement que c’est dommage pour ne pas dire presque inutile.

Au contraire, je vous encourage à voir grand, à repousser vos limites, et à vous mettre une pression positive sur les épaules pour réussir à atteindre vos objectifs ou vous en approcher significativement.

Le cerveau humain aime la bonne pression. C’est pourquoi vous entendez souvent ou alors vous faire partie des personnes qui disent « J’attends toujours le dernier moment pour faire le travail ». C’est ainsi que nous fonctionnons et c’est la raison principale pour laquelle vous devez vous challenger !

Je vous invite désormais à tester ces trois outils pour vous fixer les bons objectifs et pour développer considérablement votre business ou votre bien être.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez partager vos techniques, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires en bas de page, je suis là pour vous répondre et pour qu’on crée ensemble une communauté forte d’entrepreneurs successful.

Je vous souhaite le meilleur pour votre entreprise.

Amicalement,

Alex CORMONT, votre conseiller pour se fixer les bons objectifs !

Publiez un commentaire

avatar

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez