Comment vaincre la démotivation

Nous avons tous déjà eu affaire à une baisse de motivation. Même vous. Que ce soit à cause de la soirée entre collègues de la veille pour fêter une promotion ou bien parce que vous avez mal dormi, la démotivation peut se présenter sous plusieurs formes ; et parfois rester plus longtemps que prévu. Je vais ici vous donner quelques conseils concrets et applicables par tout le monde pour l’éviter et en persévérant, vous comprendrez comment vaincre la démotivation !

 

Pourquoi je ressens de la démotivation ? 

Avant de pouvoir parler de la démotivation, il faut comprendre la motivation. Elle peut être définie comme étant le processus qui initie et maintient un comportement orienté vers un but. Celle-ci peut être altérée par beaucoup de choses comme le manque de sommeil, le manque d’exercice physique ou même un manque de relations humaines. Cela peut se traduire chez certains par de l’absentéisme, du mal-être, de l’épuisement, du désengagement ou même un burn-out à cause de différents facteurs d’insatisfaction !

 Comment vaincre la démotivation Tout ce qui va causer chez vous la démotivation et une baisse d’intérêt peut être expliquée chimiquement par une molécule que l’on appelle la dopamine. Celle-ci est un neurotransmetteur ayant un rôle clef dans les processus du cerveau en relation avec la productivité, la motivation et la concentration. Un bas niveau de dopamine entraîne fatigue, comportements addictifs (alcool, drogues), changements d’humeur et vous l’aurez deviné, la démotivation.

Maintenant que l’on a compris les sources du manque de motivation, j’aimerais vous dire pourquoi c’est si important de savoir comment se motiver. Que l’on soit salarié, manager, entrepreneur, ou même sans emploi, savoir motiver et mobiliser est toujours un atout en plus ! Cela permet d’augmenter votre implication au travail, renforcer le bien-être, motiver des collaborateurs, des employés ou même ses proches.

Pour y remédier, je vais vous donner quelques-unes de mes sources de motivation qui vous permettront d’apprendre comment vaincre la démotivation !

Tous ces conseils que je m’apprête à vous donner, j’ai pu les acquérir à travers mes nombreuses années d’expérience. Vous ne le savez peut-être pas, mais je n’ai pas fait qu’une formation de coach pour arriver où j’en suis aujourd’hui. Ma formation en PNL m’a aussi permis de me développer et d’arriver à la tête de 6 entreprises. 

Je vous donner GRATUITEMENT à travers ces guides les clés pour entreprendre avec succès. Ces conseils ULTIMES vous permettront de vaincre votre démotivation de manière définitive. Vous êtes intéressé ? Cliquez sur le lien ci-dessous ! 

https://www.nextlevelbusinessteam.com/outil-gratuit/

 

Les astuces pour rester motivé en toutes circonstances

 

Il faut se lancer 

Peu importe le problème, peu importe la tâche à effectuer, le plus difficile sera toujours de commencer. Le simple fait de se mettre en mouvement va activer les mécanismes de dopamine vous permettant de ne pas vous laisser prendre par la démotivation ! Une fois lancé, l’accomplissement d’une tâche va permettre de servir de levier de motivation pour vous rendre plus productif et enchaîner avec d’autres missions. Faites-moi confiance, je vous transmets par expérience une notion qui vous servira plus d’une fois !

Trouver un partenaire

Que ce soit pour se motiver dans son travail ou bien pour ne pas se démotiver pour aller à la salle de sport, avoir un partenaire avec qui affronter les challenges les plus difficiles est toujours utile pour encourager mutuellement la motivation. En plus, vous pourrez suivre votre progression et la comparer avec celle de votre partenaire, et lorsque la démotivation pointe le bout de son nez, un coup de fil et on est reparti ! Les nombreux bénéfices comprennent l’augmentation du sentiment d’appartenance à un groupe ou encore le renforcement de votre bien-être en utilisant cette relation comme moteur de motivation

La règle des 2 minutes

Cette règle souvent citée et réputée utile aux procrastinateurs, pourtant toute simple, permet d’obtenir une efficacité accrue et même d’ignorer la démotivation ! Lorsque vous planifiez des tâches à effectuer dans votre planning, si vous estimez que l’une ou plusieurs d’entre elles peuvent être effectuées en 2 minutes ou moins, faites les tout de suite. Des exemples concrets de tâches peuvent être d’envoyer un mail à un collègue, nettoyer son miroir de salle de bain, nettoyer la vaisselle etc. Cela allègera votre planning et vous libérera du poids que peuvent avoir certaines tâches redondantes.

La technique ‘Pomodoro’

Cela peut parfois être difficile de ne pas céder à la démotivation lorsque l’on regarde son agenda avec de multiples tâches en attente. Cette technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo dans les années 1980 se base sur l’utilisation d’un minuteur. Son utilisation est très simple, 25 minutes de travail intensif, en se coupant de tout stimuli extérieurs pouvant nous atteindre, récompensé par 5 minutes de pause. Cette technique repose sur le principe qu’un cycle de travail intense avec des pauses régulières favorise l’agilité intellectuelle.

Les personnes interrogées utilisant cette technique ont répondu avoir réussi à obtenir des primes, amélioré la qualité du travail fourni et leur climat social via une ambiance de travail qui leur a permis de renforcer la performance de l’entreprise  et même obtenir une augmentation de salaire !

Trouver son rituel

Les rituels ont de multiples utilités et domaines d’application, et quand il s’agit de se motiver, ils ne font pas exception. Imaginez-vous, peu importe où, peu importe quand, il vous suffit d’exécuter une série de tâches pour ne pas vous laisser abattre par la démotivation ! Le meilleur dans tout cela, c’est que vous pouvez vous-même les concevoir ! Cela peut être de prendre une douche avec un savon qui a une odeur qui vous plaît, de faire une session de sport pour vous mettre en mouvement, s’étirer pour se réveiller ou même de méditer; le choix est entièrement vôtre. Plus ça vous plait, plus ça a de chances de marcher !

Ces rituels peuvent être efficaces pour le Team building, cela aura le mérite de prouver vos capacités managériales en améliorant l’implication et la motivation des salariés grâce à la communication interne. Je cite souvent cette technique car un bon rituel met directement une bonne ambiance dans mes missions de coaching ; ces mécanismes psychosociaux améliorent le ressenti des salariés, permet de réduire l’absentéisme et de mieux mesurer le travail. 

Faire de vraies pauses

Je sais par expérience que la façon de travailler des nouvelles générations par rapport aux anciennes n’a plus rien à voir. La présence constante d’Internet à nos côtés fait que nous sommes tout le temps connectés. Cela va nuire à l’équilibre entre vie et travail, on va prendre plus de petites pauses de quelques minutes à se balader sur un réseau social quelconque que de vraies pauses où l’on ira s’allonger sur un transat au soleil et prendre du bon temps.

Pourtant lorsqu’on est entrepreneur, on est notre propre boss. Pour faire face à la démotivation, rien de mieux que de vraies pauses qui vous permettront de vous ressourcer, d’appeler une connaissance qui entreprend et de s’informer sur ses projets, ou un membre de la famille que l’on a pas vu depuis quelques temps; veillez à vraiment profiter de ces moments pour mieux vous concentrer et y trouver de nouvelles motivations.

Prendre le contrôle de son temps 

Notre temps est l’une des choses sur laquelle on peut avoir le contrôle, mais qui peut aussi nous dépasser, notamment en télétravail. Vous n’avez jamais remarqué que le temps passe plus lentement quand on n’y fait pas attention, et plus vite lorsque l’on est concentré sur un travail ou un plaisir ?

Les personnes qui ont le plus de succès connaissent déjà ce secret, mieux utiliser son temps c’est gagner en efficacité. L’organisation du travail et de votre vie personnelle doivent être en accord avec votre niveau de motivation pour permettre de s’épanouir tout en réduisant la pénibilité !

Mon expérience en tant que coach à succès me permet de vous affirmer que si on contrôle son temps, on choisit de quoi on veut l’occuper. Et si on fait cela, la démotivation n’aura plus d’emprise sur vos décisions et choix.

Caresser un animal 

C’est prouvé que le fait de caresser un animal de compagnie entraîne une augmentation de la dopamine chez les humains et donc une réduction du stress, mais cela peut parfois être contraignant pour certains qui estiment ne pas avoir le temps de s’en occuper. La solution pour ceux-là : les bars à chats !

Initiés au Japon, ces bars où l’on peut boire son café, travailler sur son Mac tout en caressant un chat font de plus en plus sensation et s’implantent un peu partout dans les grandes villes de France (Paris, Rennes…), en plus on peut y faire des connaissances intéressantes !

L’alimentation variée et équilibrée

Notre corps est le seul que l’on aura, il faut le chérir et l’entretenir ! Corps et mental étant intimement liés, lorsque l’on mange mal, cela a un impact sur la motivation. Ainsi une alimentation qui n’est pas répétitive (ex : pizza tous les jours) aura plus de bénéfices sur notre mental et sur notre physique. Cela se verra dans l’engagement au travail, dans votre vie privée et votre vie professionnelle, permettant l’épanouissement de votre corps et de votre mental.

Les aliments riches en tyrosine seront vos amis dans ce combat, ils affectent directement le niveau de dopamine et donc vont servir à améliorer votre motivation intérieure. On peut citer les amandes, bananes, avocats, arachides, graines de sésames et de citrouilles.

Nous avons vu ensemble les points essentiels. Si vous souhaitez vaincre votre démotivation au profit d’un mental d’acier adopté par TOUS les entrepreneurs à succès, je vous conseille cependant de cliquer sur le lien ci-dessous qui vous mène vers ma formation ULTIME pour parvenir à ne plus JAMAIS vivre cette phase de démotivation. 

https://www.click.nextlevelbusinessteam.com/mindset-millionnaire-go

Votre coach pour vous apprendre à vaincre la démotivation, 

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez