Comment se discipliner et se mettre au travail

Il est parfois difficile de se motiver pour se mettre au travail. C’est un problème que rencontrent beaucoup d’entrepreneurs qui travaillent chez eux, et avec la démocratisation du télétravail, les salariés aussi se rendent compte que sans personne pour nous surveiller, il peut être difficile de se motiver ! Conseiller en développement personnel depuis 10 ans, je vous livre ici les secrets et les conseils que je donne à mes clients pour leur permettre de s’auto-discipliner !

Comment se discipliner pour atteindre ses objectifs ?

Vous avez peut-être comme beaucoup de personnes, des objectifs et des ambitions que vous n’arrivez pas à atteindre parce vous ne savez pas comment se discipliner. Je vous comprends, quand on n’a pas la bonne méthode, ça peut être difficile, surtout quand on n’a pas l’habitude de devoir se motiver tout seul ! 

Tout est une question d’organisation ! Voici la marche à suivre pour enfin comprendre comment se discipliner.

 

Comment se discipliner en définissant ses objectifs

Le plus important pour se mettre au travail, c’est d’avoir des objectifs clairement définis, et surtout, les garder en tête ! 

Il ne peut pas y avoir de motivation si cette dernière n’est pas dirigée vers quelque chose de précis.

Mettez par écrit les buts que vous souhaitez atteindre, et n’hésitez pas à les relire à chaque fois que vous aurez un coup de mou. Ça vous donnera un regain de motivation !

J’ai consacré un article entier à ce sujet. Si vous voulez savoir précisément comment vous fixer un objectif et l’atteindre, cliquez ici ! 

 

Définir ce que vous devez changer

Prenez un moment pour penser à votre manière d’aborder votre travail. Quelles sont les qualités qui vous aident à bien travailler, et au contraire, quels sont les défauts qui vous freinent dans la réalisation de vos objectifs ? 

Pour vous améliorer, il est important de bien cerner ce qui va, et ce qui ne va pas, c’est à dire prendre conscience de vos points forts, et de vos points faibles.

Renforcez vos qualités, et faites de votre mieux pour corriger vos défauts.

Une fois que vous aurez adopté les comportements qui vous tirent vers le haut et abandonné ceux qui sont des freins pour votre réussite, tout ira beaucoup mieux !

 

Inspirez-vous d’autres personnes

Y a t-il dans votre entourage des gens qui arrivent à toujours rester motivés et ont tout fait pour réaliser leurs rêves ? Inspirez vous d’eux, il n’y a pas de mal à ça !

Vous pouvez même leur demander des conseils. Comment ont-ils fait pour en arriver là ? Comment arrivent t-ils à être toujours aussi motivés et déterminés ? Ils pourront vous apporter des réponses.

 

Identifier ce qui vous fait obstacle

Demandez-vous quel comportement vous empêche le plus d’atteindre vos objectifs. Vous n’arrivez pas à vous lever le matin ? Vous n’arrivez pas à rester concentré pendant longtemps ? 

Peut-être que vous travaillez dans un environnement qui vous empêche de donner le meilleur de vous-même ? 

Une fois que vous aurez clairement défini les obstacles qui se dressent devant vous, vous pourrez trouver des moyens d’y faire face !

J’ai créé une formation pour vous aider à vous motiver, et à avoir le bon mindset pour réussir et réaliser tous vos rêves, consultez la dès maintenant : Mindset millionnaire ! 

 

Comment se discipliner grâce à un emploi du temps 

Vous pouvez maintenant vous servir de tous les conseils que je vous ai donné jusque là pour mettre en place un plan d’action qui vous correspond. Un emploi du temps qui va vous permettre de travailler au bon moment, de rester motiver, et d’exploiter à fond vos qualités ! 

Bien organiser votre temps est capital pour réussir à vous mettre au travail, voilà comment se discipliner pour atteindre ses objectifs !

 

Comment se discipliner pour ne plus être toujours en retard dans son travail ?

Vous êtes compétent, et faites du bon travail, mais rien à faire, vous le rendez toujours en retard ? Rassurez-vous, beaucoup de gens ont ce problème, et il existe des solutions pour le régler !

 

Se donner des délais raisonnables 

Pour finir à l’heure, il faut commencer à l’heure ! Vous avez peut-être tendance comme beaucoup de personnes, à sous-estimer le temps qu’il va vous falloir pour accomplir une tâche. 

« Il me faut deux heures pour faire ça, j’ai le temps ! ».

Cette façon de penser est votre pire ennemie pour rendre votre travail à l’heure, car elle vous pousse à attendre la dernière minute pour vous y mettre. Si vous pensez avoir largement le temps de faire quelque chose, pourquoi ne pas commencer tout de suite ? Si vous allez être aussi rapide que vous le pensez, vous aurez du temps libre après, et vous serez sûr de finir à l’heure. 

 

Rester concentré

Le manque de concentration, c’est ce qui pose le plus souvent problème aux gens qui n’arrivent pas à rendre leur travail à l’heure. 

Une mouche qui vole, une petite faim, du bruit dans le couloir… Si pour vous tous les prétextes sont bons pour perdre votre concentration et vous lever de votre siège, il n’est pas étonnant que vous ne soyez pas très productif. Rester concentré, c’est capital pour rendre votre travail à l’heure. Ça vous permettra d’en faire beaucoup plus, en beaucoup moins de temps ! Vous aurez soit plus de temps pour vous mettre à travailler sur autre chose, soit pour décompresser. 

Si vous commencez à vous perdre dans vos pensées de manière incontrôlable, c’est qu’il est temps de faire une pause. N’hésitez pas à vous lever toutes les heures pour marcher un peu, boire un café, et vous changer les idées. 

On pense à tort que faire une pause, c’est perdre du temps. Mais parfois on arrive à un stade où on en peut plus, et on est donc plus du tout productif parce qu’on est sans cesse en train de penser à autre chose. Dans ces moments là, il vaut mieux prendre cinq minutes pour s’aérer l’esprit une bonne fois pour toutes, que de s’acharner à travailler au ralenti !

Vous pouvez aussi essayer d’écouter de la musique. Certains n’arrivent pas du tout à travailler dans ces conditions, mais pour les autres, elle va aider à ne pas penser à autre chose quand ce n’est pas le moment.

Il est aussi très important de toujours faire une seule chose à la fois. Même si vous vous considérez comme quelqu’un de multitâche, et êtes capable de gérer plusieurs choses en même temps, je vous assure que vous serez beaucoup plus efficace si vous ne vous éparpillez pas trop. 

Quand vous êtes fatigué de faire la même chose, vous mettre sur une autre tâche peut effectivement vous aider à repartir, mais si vous le faites trop, vous obtiendrez l’effet inverse ! 

Quand on commence quelque chose, il nous faut un peu de temps pour lancer la machine et être à fond. Alors forcément, si vous arrêtez ce que vous faites pour commencer autre chose toutes les 30 minutes, vous ne travaillerez jamais au top de vos capacités.

 

Ne comptez pas vos heures, mais vos résultats

Définir clairement des moments pour travailler, et des moments pour se reposer, c’est une bonne méthode, mais elle a des limites. Si vous restez bloqué sur cette idée, et que dès que c’est l’heure d’arrêter, vous abandonnez votre travail, vous allez forcément vous retrouver en retard les jours ou vous aurez été moins productif ! 

Pour ça la solution est simple, ne vous fixez pas un objectif en heures, mais en tâches accomplies ! Ne vous dites plus « je travaille jusqu’à 18h », dites vous « j’arrêterais de travailler quand j’aurais fini ça ».

En adoptant cette méthode, non seulement vous serez sûr d’avoir fini ce que vous aviez à faire à la fin de la journée, mais vous serez plus motivé ! 

Quand on attend que le temps passe et qu’on sait que quoi qu’il arrive on arrêtera à une certaine heure, c’est impossible de rester motivé et productif… Si au contraire vous ne fixez pas d’heure, et que vous savez que vous devez finir pour arrêter, vous allez être beaucoup plus efficace ! 

 

Comment se mettre au travail ?

Toutes les méthodes que je vous ai données jusque là vous aideront à rendre votre travail à l’heure, mais je ne vous ai pas parlé de la chose la plus importante pour respecter vos délais, vous mettre au travail ! 

C’est la partie la plus dure. Personnellement quand je manque de motivation et que je n’ai pas envie de travailler, le plus difficile c’est de me lancer, mais une fois que j’ai commencé, je ne peux plus m’arrêter ! 

 

Comment se mettre au travail ? Planifiez tout !

Beaucoup d’entrepreneurs font la même erreur quand ils se mettent à travailler à leur compte : ne pas organiser leur temps de travail.

Travailler à son compte est synonyme de liberté, « je suis mon propre patron, je travaille quand je veux ! ». C’est vrai, mais malheureusement, ce raisonnement est le pire ennemi de la motivation…

C’est comme ça qu’on se trouve toujours des excuses, qu’on se dit « c’est bon j’ai encore le temps ».

Si vous pensez comme ça, les heures vont passer, et quand il vous restera tout juste le temps de finir ce que vous avez à faire pour la journée, vous ne serez pas plus motivé que le matin. 

C’est pourquoi il est important d’avoir un planning de travail précis, et régulier. 

L’entrepreneur qui n’a pas besoin de mettre son réveil le matin, c’est un mythe ! En tout cas moi, je ne fonctionne pas comme ça. 

Si vous avez du mal à vous motiver, je vous conseille vraiment de vous lever et de commencer à travailler tous les jours à la même heure. Quand vous aurez pris l’habitude de votre nouveau rythme de travail, vous pourrez vous y mettre plus facilement tous les jours !

Planifier votre temps de travail est bon pour la motivation, mais il ne faut pas oublier le temps libre ! Vous pouvez aussi le prévoir dans votre emploi du temps. Ça vous permettra de penser à votre travail quand c’est le moment, et de pouvoir vous vider l’esprit sans culpabiliser sur votre temps libre. 

Je connais beaucoup de personnes qui mélangent travail et détente toute la journée, du matin jusqu’au soir parce qu’ils n’arrivent pas à rester concentrés assez longtemps. C’est peut-être une méthode qui marche bien pour certains, mais le problème avec cette manière de faire, c’est qu’on se retrouve à penser au travail en permanence.

C’est une source de stress, qui va finir par vous démotiver, alors que vous aviez adopté cette méthode parce que vous manquiez de motivation. Un vrai cercle vicieux ! 

Pour comprendre comment se mettre au travail, il faut donc prévoir des moments pour travailler, et ne penser à rien d’autre, et des moments ou vous pouvez vous détendre complètement.

 

Comment se discipliner en prenant en compte son rythme personnel

je n arrive pas à me mettre à travaillerOn a tous des moments de la journée où on est plus ou moins motivé pour se mettre à travailler. Est-ce que vous êtes du matin, et à la fin de la journée vous en avez marre ? Ou est-ce qu’au contraire, vous n’arrivez pas à être productif le matin, alors que l’après midi rien ne vous arrête ? 

Il est important de prendre ça en compte en faisant votre emploi du temps. Pour être efficace, et en faire le plus possible, le plus rapidement possible, vous devez toujours travailler au moment de la journée ou ça vous semble être le plus facile !

 

Respectez votre emploi du temps 

Planifier vos heures de travail devrait beaucoup vous aider à vous motiver, mais si vous ne les respectez pas, ça ne sert à rien ! Je sais que quand on a pas de patron ou de manager pour surveiller l’heure à laquelle on démarre, ce n’est pas facile… C’est un problème dont on me parle souvent. 

Comment se mettre au travail à l’heure ? Il faut absolument éviter de commencer des activités addictives juste avant. Le genre d’activité que vous avez du mal à arrêter quand vous êtes lancé, et auxquelles vous pouvez consacrer des heures sans voir le temps passer.

Pour certains c’est les séries, pour d’autres c’est la lecture, chacun son passe temps favori, mais pour tout le monde, s’y adonner juste avant de travailler est une mauvaise idée ! 

« C’est l’heure, mais l’épisode se termine dans 20 minutes, ça va ! » 20 minutes plus tard, le générique se lance après une scène au suspens insoutenable, et vous êtes obligé de regarder la suite… 

Pour ne plus procrastiner comme ça, vous pouvez par exemple arrêter votre série une heure avant de vous mettre au travail, pour commencer quelque chose que vous aurez moins de mal à arrêter, comme le ménage, ou la vaisselle. Là au moins quand votre alarme sonnera pour vous dire que c’est le moment de vous y mettre, vous serez content de passer à autre chose !

 

Comment se mettre au travail en boostant sa motivation ?

Vous savez maintenant comment se mettre au travail, mais est-ce que vous êtes efficace ? Je connais beaucoup de personnes qui sont en permanence en train de travailler, mais qui me disent qu’ils ont l’impression de ne rien accomplir. C’est parce qu’elles travaillent, mais qu’ils ne sont pas vraiment motivées. Un manque de motivation entraîne toujours un manque de productivité ! 

Alors comment se discipliner pour rester performant en travaillant ?

 

Comment se mettre au travail grâce au sport

On sait tous que le sport est bon pour la santé physique. Amélioration du sommeil, maintien du poids, réduction des risques de maladies cardio-vasculaires… Mais peu de gens savent qu’il joue aussi un grand rôle sur le moral, et donc la motivation.

De plus en plus d’employeurs prévoient des moments pour faire pratiquer une activité sportive à leurs employés. Ce n’est pas un hasard ! On pourrait croire qu’ils font ça de bon coeur, parce qu’ils tiennent à leurs salariés et à leur santé, et qu’ils dépensent donc de l’argent pour les payer à prendre soin de leur corps.

En réalité, même si il existe effectivement des employeurs qui sont soucieux du bien être de leurs employés, le véritable but de ces séances de sport en entreprise est l’amélioration de la productivité. 

Il est prouvé qu’une activité physique régulière réduit le stress, améliore la qualité du sommeil, et nous met de bonne humeur. Ces trois facteurs sont très importants pour travailler efficacement, c’est donc pour cette raison que faire du sport au travail est de plus en plus à la mode. 

Ce n’est pas parce que vous êtes entrepreneur et que personne n’organise pour vous des séances de sport que vous ne pouvez pas vous inspirer de cette pratique ! 

Prenez le temps de pratiquer votre sport préféré le matin ou pendant la pause déjeuner, vous allez tout de suite voir la différence sur votre travail. Vous serez plus motivé, plus en forme, et plus performant !

 

Ne faites pas la même chose trop longtemps 

Notre cerveau a du mal à rester concentré trop longtemps sur la même tâche. Pour certains la concentration baisse au bout de vingt minutes, pour d’autres, une heure. Mais pour tout le monde, au bout d’un moment, il devient de plus en plus difficile de rester concentré et productif. Quand vous sentez arriver ce moment, passez à autre chose !

Ce n’est pas grave si vous n’avez pas fini ce que vous étiez en train de faire, vous pourrez vous y remettre plus tard. L’important, c’est de rester motivé et efficace. Pour ça, ne pas rester trop longtemps sur la même tâche va beaucoup vous aider ! 

Si vous avez toujours du mal à vous mettre au travail, je vous conseille aussi de commencer par les choses les plus simples et rapides que vous avez à faire. Le moment où on est le moins efficace quand on travaille, c’est quand on vient de commencer. Vous serez donc plus performant si vous faites ce qui est le plus rapide en premier, et que vous gardez les tâches les plus longues pour le moment ou vous serez le plus motivé. 

 

Comment se mettre au travail tous les jours 

Oui, du lundi au dimanche ! Je ne vous dis pas de travailler autant le week-end qu’en semaine, il est important d’avoir des jours de repos pour rester motivé et relâcher la pression. Mais vous avez sûrement déjà remarqué comme il est dur de retourner au travail après les vacances…

Pour le week-end c’est la même chose. Plus on s’arrête longtemps, plus c’est dur de s’y remettre. Pour régler ce problème, il faut tout simplement travailler tous les jours, même si ce n’est que 30 minutes ou une heure le samedi et le dimanche matin.

Vous habituer à travailler tous les jours va beaucoup vous aider à rester performant, et va surtout rendre les lundis matins beaucoup moins difficiles qu’avant ! 

Cette régularité dans votre travail va aussi créer chez vous des automatismes. Au bout de quelques semaines, il sera impensable pour vous de ne pas vous mettre au travail le week-end.

 

Faites des pauses 

C’est très important pour rester motivé. Si vous travaillez sans vous arrêter pendant trop longtemps, et que vous avez envie d’une pause mais que vous vous forcez à continuer, vous allez forcément perdre en productivité. L’important ce n’est pas de travailler longtemps, mais de travailler efficacement !

Les pauses ne sont donc pas du temps perdu, au contraire ! Vous arrêter un moment vous permettra de gagner du temps en travaillant plus efficacement par la suite.

Attention cependant à ne pas faire l’erreur de prendre des pauses trop longues. Plus vous arrêtez longtemps, plus il sera difficile de vous y remettre. Une pause de 5 minutes toutes les heures, et une heure pour le déjeuner, c’est suffisant pour rester motivé et performant tout au long de la journée ! 

 

Éloignez les distractions 

Si vous avez tendance à toujours regarder votre téléphone, et que pour vous, il est impossible de ne pas le prendre en main à chaque fois qu’une notification sonne, je vous conseille de le laisser dans une autre pièce. Vous pouvez aussi le mettre en mode avion, mais vous risquerez quand même d’être tenté si il reste dans votre champ de vision et que vous êtes particulièrement accro à votre smartphone.

Travaillez autant que possible dans un environnement calme où vous ne serez pas dérangé.

 

Un environnement dédié au travail

Tout le monde ne va pas pouvoir suivre ce conseil. Si vous habitez dans un petit appartement, ce n’est pas simple, mais avoir un lieu dédié au travail est très utile pour rester concentré et motivé. Si vous travaillez chez vous, il peut être difficile de ne penser qu’à votre travail quand vous êtes dans la pièce où vous avez l’habitude de vous détendre. D’autant plus si vous avez à portée de vue votre télévision, et toutes les autres distractions possibles qui se trouvent chez vous. 

C’est un peu comme quand je vous disais d’avoir des moments dédiés au travail, et des moments dédiés à la détente. Il est important de cloisonner votre espace, comme votre temps de travail. 

 

Accordez-vous une récompense

Un film, un bon repas, une sortie avec vos amis, il est important de vous accorder une récompense après le travail. Vous interdire cette récompense tant que vous n’aurez pas terminé va vous motiver à fond pour finir le plus vite possible ! 

Attention, quand je dis le plus vite possible, je ne vous conseille pas de bâcler votre travail pour passer à la suite le plus vite possible, mais de vous donner une motivation, une récompense, pour vous pousser à travailler vite, mais bien ! 

C’est une méthode qui demande de l’auto-discipline, car se priver de quelque chose tant qu’on a pas fini ce qu’on a à faire n’est pas simple. Surtout si vous arrivez à un moment où vous en avez vraiment marre de travailler, vous allez être tenté de prendre une récompense quand même. Vous devez résister ! Ce système de récompense est hyper efficace si vous arrivez à vous y tenir !

Si vous n’avez pas de problème pour vous mettre au travail, mais que vous voulez savoir comment motiver vos collaborateurs, je vous explique ici comment faire !

 

Comment retrouver votre motivation d’avant ?

Quand vous avez démarré votre business, vous ne viviez que pour ça, vous passiez vos journées entières à travailler sans problème, et vous pensiez encore à votre travail en mangeant, quand vous étiez avec vos amis, et avant de vous endormir ! 

Mais depuis un moment, vous avez perdu cette flamme qui vous animait… Vous travaillez maintenant machinalement, sans savoir pourquoi, et c’est de plus en plus dur. 

Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal, et tous les entrepreneurs ont ce sentiment à un moment ou un autre, même ceux qui ont le plus de succès ! 

Ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez rebondir, et vous sortir de cet état d’esprit.

Vous avez tout simplement perdu de vue vos objectifs ! Il est important de prendre du recul, et de penser non pas à quoi va servir ce que vous êtes en train de faire à ce moment précis, mais où vont vous mener tous vos efforts ! 

Comment un business qui marche va changer votre vie ! Qu’allez-vous apporter au monde avec votre entreprise ? Vous poser ces questions va vous rappeler pourquoi vous vous êtes lancé dans cette aventure, et pourquoi vous avez envie de continuer !

Si vous avez vraiment du mal à vous motiver, lisez cet article ! Je vous y explique tout ce qu’il faut savoir pour vaincre la démotivation !

 

Comment bien mettre en place son poste de travail ?

comment se forcer a travailler

C’est quelque chose que peu de personnes prennent en compte, et pourtant, c’est très important, pour bien travailler, il faut être bien installé ! 

 

Installez-vous confortablement 

Rien de pire pour travailler que d’avoir mal au dos… Il est capital que vous trouviez une position confortable pour travailler, et si ça veut dire investir dans un fauteuil de bureau, n’hésitez pas, ça vaut le coup ! 

Essayez plusieurs positions pour voir laquelle vous convient le mieux. Changez la hauteur de votre assise, ou de votre bureau si vous le pouvez, jusqu’à avoir trouvé la configuration parfaite. 

Il est possible que vous commenciez à avoir un peu mal au dos même si vous avez un bon siège, bien ajusté. Votre corps n’aime pas rester dans la même position trop longtemps. Pour régler ce problème, changez de position, marchez un peu, ou essayez de travailler debout, ça ira tout de suite mieux !

 

Soignez votre environnement

On pourrait croire que c’est un détail sans importance, mais notre environnement de travail joue un rôle important dans notre motivation sans même qu’on s’en rende compte. 

Être dans un endroit terne, et triste, c’est le meilleur moyen de vite se démotiver, alors qu’un environnement agréable donne envie de travailler !

Privilégiez un endroit lumineux, près d’une fenêtre, dans une pièce qui vous plaît !

Tous les détails comptent : une plante, un tableau, des photos, et tout ce qui peut embellir votre environnement va vous aider à mieux travailler. Quand vous levez les yeux de votre travail, même pour une seconde, aimer ce que vous voyez est bon pour votre moral, et donc bien sûr, pour votre motivation, et vos performances !

Votre conseiller pour comprendre comment se discipliner, et comment se mettre au travail

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez