Comment développer son image de marque

Que vous souhaitiez renforcer votre notoriété, ou que vous soyez sur le point de lancer votre entreprise, créer une image de marque forte est absolument indispensable pour vous démarquer de vos concurrents. Nous allons voir ici comment développer son image de marque pour améliorer la perception qu’a le public de votre entreprise !

 

Définition de l’image de marque

comment construire une image de marqueQuand on entend « image de marque », on pense souvent à la publicité, au logo, et à l’identité visuelle d’une entreprise, mais cela va beaucoup plus loin que ça. L’image de marque, ou « brand management », c’est la manière dont le public perçoit votre entreprise et vos produits et services. Aujourd’hui, cette expression peut aussi être utilisée pour parler d’une personnalité.

Si comme moi vous êtes coach, et que votre entreprise porte votre nom, ce nom, c’est votre marque, et votre image de marque, c’est la manière dont les gens vous perçoivent. Il est donc évident que bien comprendre comment développer son image de marque est crucial pour vendre, et qu’être perçu positivement par vos clients ne peut être que bénéfique pour votre business ! 

L’image de marque se base sur des éléments concrets et intangibles, tout ce que vous faites a une influence sur cette dernière. Votre stratégie de communication, les publicités que vous diffusez, la qualité de vos produits et leurs prix vont participer à créer la représentation mentale que vos clients et vos prospects ont de votre business.

Il est important de noter que bien que de nombreux moyens sont à votre disposition pour influencer votre image de marque, cette dernière ne correspondra jamais totalement à ce que vous avez en tête. Tout simplement car elle est ce qui se dit sur vous, et non pas l’image que vous souhaitez renvoyer. Le but de toute entreprise est donc de se fixer un objectif d’image de marque positive et vendeuse, et tout faire pour que la perception du public colle à cet objectif.

Il y a donc une différence entre identité de marque (l’image que vous souhaitez renvoyer à travers vos produits et votre communication), et l’image de marque (l’image que les gens ont de vous, qui est donc propre à chaque individu).

Vous n’avez donc en réalité pas une image de marque, mais autant d’images de marque que de personnes qui connaissent votre entreprise. Votre objectif doit être, en plus de faire correspondre votre image et votre identité de marque, de faire en sorte que votre entreprise soit autant que possible perçue de la même manière par tous : la manière que vous avez choisi.

Alors comment développer son image de marque ? Elle est le résultat des caractéristiques de vos produits : leur qualité, leur prix, leur apparence. Mais également des actions publicitaires que vous menez, et de votre stratégie de communication en général. Plus la perception de votre marque et de vos produits est positive, plus vous vendez, et plus vous pouvez vous permettre de pratiquer des tarifs élevés.

Comment développer son image de marque sans connaître ses clients ? Influencer la perception du consommateur implique d’être capable de se mettre à sa place, et donc de le connaître. Tout savoir sur votre clientèle cible est impératif, car les méthodes pour améliorer votre image varient selon cette dernière.

Par exemple, ce qui va marcher pour améliorer l’image de marque d’une chaîne de supermarché ne fonctionnera pas dans le luxe. Au contraire, cela ferait du mal à la marque. C’est parce qu’une chaîne de supermarchés et une marque de luxe ont des clientèles bien distinctes, qui ont chacune des attentes différentes. 

En plus de votre stratégie marketing et communication, votre image de marque se crée à partir de votre nom, votre logo, votre slogan, mais aussi des couleurs que vous utilisez, et du design de vos produits. Vous l’aurez compris, pour l’image de marque, tout compte, et tout participe à la rendre attrayante, ou négative aux yeux des consommateurs. Tous les aspects de l’identité d’une entreprise doivent donc être pris en compte pour bien comprendre comment développer son image de marque.

 

Pourquoi avoir une bonne image de marque

Comment développer son image de marque, mais avant tout, pourquoi ? Il est très important de prendre soin de votre image car cette dernière sert votre notoriété, et votre notoriété influence vos ventes.

À noter que bien que l’image de marque et la notoriété soient complémentaires et souvent confondues, elles sont deux choses bien distinctes. Comme nous l’avons vu, l’image de marque est la façon dont votre marché vous perçoit, qui doit idéalement coïncider avec celle que vous souhaitez. Alors que la notoriété, du moins sur internet, se mesure au niveau de visibilité que vous avez sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, au trafic de votre site, et au nombre d’autres sites qui parlent de vous.

Ces deux concepts interagissent entre eux : une image de marque forte augmente votre notoriété, et votre notoriété améliore votre image de marque. Ce cercle vertueux qui fait parler de vous est plus efficace pour vendre vos services ou produits que n’importe quelle campagne publicitaire.

Plus votre clientèle cible a une bonne perception de votre entreprise, plus elle sera encline à faire appel à vous, à partager vos posts sur les réseaux sociaux et à alimenter le bouche à oreille. Quand on a compris comment développer son image de marque, on a compris comment augmenter sa notoriété !

Comment développer son image de marque permet à une entreprise de se démarquer ? Sur internet, la concurrence est rude et il est très facile pour un internaute d’aller voir ailleurs. Si un consommateur souhaite acheter un produit dans une boutique physique, il ira presque toujours dans celle la plus proche de chez lui, et il y a peu de chances pour que l’image de marque d’une entreprise concurrente soit suffisante pour le pousser à aller plus loin.

Internet a changé les règles du jeu, la concurrence n’est plus à des kilomètres du consommateur, mais à un clic ! S’il a le choix entre deux sites qui vendent les mêmes produits et services, et qui pratiquent les mêmes prix, la perception qu’il a de ces deux sites est le facteur qui va déterminer son choix : il va choisir son préféré, ou celui qu’il connaît le mieux.

Une image de marque forte vous permet justement d’être reconnu facilement. On peut citer en exemple une marque comme Coca-Cola, qui a bien compris comment développer son image de marque pour en faire un symbole positif et puissant, grâce à une excellente stratégie marketing. Coca-Cola est parvenue à marquer si profondément les esprits qu’à la simple vue de l’association de couleurs rouge/blanc, les gens pensent Coca-Cola, fraîcheur, convivialité.

Cela ne s’est pas fait en un jour, mais ce doit être l’objectif de toute marque souhaitant marquer son public. Votre marque doit devenir immédiatement reconnaissable et déclencher chez le consommateur des émotions fortes et positives. Voilà pourquoi il est important de bien comprendre comment développer son image de marque.

Beaucoup d’entrepreneurs font l’erreur de sous-estimer l’importance de leur image de marque. Vous pourriez vous dire, quand je vous parle d’Apple et de Tesla, que la création d’une image de marque forte ne vous concerne pas et que vous devriez laisser cela aux grandes entreprises. Pourtant, tous les entrepreneurs ont à gagner en développant leur image, que leur entreprise soit petite, moyenne ou grande.

Il est important de bien comprendre que votre image de marque existe, que vous choisissiez de la développer ou non, et la délaisser va vous en faire perdre le contrôle. Vous risquez alors de vous retrouver avec une image de marque qui ne correspond pas à l’identité que vous souhaitez renvoyer, ce qui peut vous priver de ventes potentielles, voire dans le pire des cas, nuire à votre entreprise.

Comprendre comment développer son image de marque et mettre en place une stratégie efficace pour atteindre cet objectif sera bénéfique pour votre entreprise et son chiffre d’affaires. Définir clairement votre image de marque vous permettra de développer votre popularité, et de fidéliser vos clients.

J’espère que vous avez bien compris pourquoi avoir une bonne image de marque est extrêmement important pour votre entreprise, et que je vous ai convaincu de la développer ! Dans la suite de cet article, nous verrons un exemple concret d’image de marque, et comment la développer.

 

Exemple d’image de marque

Pour bien comprendre comment développer son image de marque, et les effets positifs que celle-ci va avoir sur votre entreprise, prenons l’exemple de Tesla.

La stratégie de ce constructeur automobile, dont le but a été dès le début de s’imposer comme la référence dans le domaine des voitures électriques, est unique et très originale, mais surtout très efficace. Je prends cet exemple non pas pour que vous reproduisiez cette stratégie, mais pour vous montrer que penser autrement et utiliser une méthode unique pour créer une image de marque forte permet de se démarquer de ses concurrents.

Au départ, Tesla a fait le choix de s’adresser à une clientèle très aisée en proposant des véhicules entre 70 000 € et 100 000 € aux prix non négociables, se donnant ainsi une image de marque de luxe. En 2014, le constructeur automobile n’a vendu que 328 voitures en France.

On pourrait croire à un flop, mais cette année là, l’objectif de l’entreprise n’est pas de vendre des voitures, mais de donner à ses véhicule une image de produit de luxe, rare et inaccessible. En 2015 ce chiffre double, et en 2020, une semaine suffit à Tesla pour écouler autant de voiture qu’en 2015.

Tesla a bien compris comment développer son image de marque afin de créer l’envie chez le consommateur, et c’est sa stratégie principale pour se faire connaître. En effet, elle ne fait aucune dépense publicitaire et préfère investir dans le développement de ses produits.

La rareté et le prix des véhicules de Tesla en font une marque de luxe et, partout en France, les amateurs de belles voitures commencent à se dire « si j’étais riche, j’achèterais une Tesla ». Cette frustration tient les consommateurs en haleine, et beaucoup voient l’achat d’un véhicule de cette marque comme un but qu’ils n’atteindront jamais. 

En 2019, la model 3 arrive sur le marché Français à un prix jusque-là jamais vu pour cette marque : 3000 €.

Le rêve devient réalité, l’impossible devient possible, et beaucoup de personnes qui ont longtemps désiré posséder une Tesla peuvent désormais se le permettre. Les ventes explosent et les véhicules électriques de la marque californienne envahissent les rues. Voilà comment développer son image de marque ! Sans investir dans la publicité, en misant tout sur le développement de son image, Tesla a réussi un coup de maître et a réussi à s’imposer comme un des leaders de l’automobile électrique en France, juste après Renault et sa Zoé.

 

Comment construire une image de marque forte

Avant toute chose, fixez vos objectifs, et posez vous ces questions : 

Quelle est votre clientèle cible ? 

Quelle identité voulez-vous donner à votre marque ? 

Comment souhaitez-vous être perçu ?

Une fois vos objectifs fixés, vous allez pouvoir commencer la mise en place de votre stratégie.

 

Définissez votre « buyer persona »

Beaucoup d’entrepreneurs communiquent autour de leur produit sans se préoccuper des attentes de leurs clients potentiels, et c’est une erreur à ne pas commettre. Tout savoir sur votre clientèle cible vous permettra de communiquer beaucoup plus efficacement, et il est crucial de savoir comment développer son image de marque pour qu’elle soit en accord avec les attentes des consommateurs.

Pour cela, vous allez devoir créer un « buyer persona ». Qu’est-ce que c’est ? Ce buyer persona, c’est une personne fictive qui possède des caractéristiques, des envies, et un budget qui correspondent à ceux du profil type de votre clientèle.

Vous devez définir les caractéristiques démographiques et comportementales de votre client idéal : quel âge a-t-il ? Comment s’informe-t-il ? Comment achète-t-il ?

Bien définir votre persona et comprendre les problématiques qu’il rencontre au quotidien vous permettra de lui apporter des solutions. Savoir quelles questions il se pose dans sa réflexion d’achat vous permettra de les anticiper et d’y apporter des réponses. 

Ne pas travailler sur son ou ses personas, c’est prendre le risque de faire des investissements qui ne rapportent rien, ou presque. 

Si on prend l’exemple d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, vaut-il mieux choisir Facebook, Twitter, Instagram, ou Tiktok ? Certains en choisiront un presque au hasard, ou celui qu’ils connaissent le mieux, tandis que d’autres se diront que dans le doute, il vaut mieux investir dans les quatre. 

Pourtant s’ils avaient bien étudié leur cible et créés leur persona, la réponse serait évidente : pour les moins de 20 ans, Tiktok et instagram, pour les 20-35 ans Instagram et Twitter, pour les plus de 35 ans, Facebook. 

Si vous proposez un service ou un produit destiné à une clientèle âgée de plus de 30 ans, investir dans une campagne publicitaire sur Tiktok ne vous rapportera rien. Au contraire, vous allez perdre de l’argent ! Voilà pourquoi il est important de bien définir son buyer persona, et pourquoi on ne peut pas comprendre comment développer son image de marque sans bien cerner sa cible. Un article entièrement dédié à la création d’un buyer persona est disponible sur Next Level Business Team ! 

 

Prenez votre temps 

Comment développer son image de marque en un rien de temps ? C’est impossible ! Rome ne s’est pas faite en un jour ! Développer une image de marque demande du temps et beaucoup de travail. N’essayez pas de la bâcler, et surtout ne faites pas confiance aux agences qui vous promettent une image de marque parfaite en très peu de temps.

 

Identifiez vos points forts 

Comment développer son image de marque sans connaître ses points forts ? C’est autour de ces derniers que vous allez construire votre image. Il vous faut définir vos atouts, et les avantages que vous avez sur la concurrence. Quelle est la valeur ajoutée de votre entreprise ?

Il est important d’identifier vos forces sans les surestimer, afin de ne pas trop en promettre à vos clients, ou vous risquez de vous retrouver avec une image de marque qui dit « je ne tiens pas mes promesses ». 

 

Identifiez vos points faibles

Il est important de garder un esprit critique à l’égard de votre entreprise, et de connaître ses points faibles et ses limites. Vous pourrez ainsi anticiper les réactions négatives de vos clients, et préparer des réponses adaptées. On ne peut pas savoir comment développer son image de marque quand on n’a pas conscience de ses points faibles.

 

Adoptez une philosophie

C’est un des aspects principal du branding. Comment développer son image de marque si on n’adopte pas une philosophie en accord avec celle de vos clients ? Si vous gérez un site de e-commerce spécialisé dans les produits bio, adopter une philosophie de respect de l’environnement est une évidence, mais c’est surtout un moyen de montrer une image de marque positive, à laquelle votre clientèle cible va s’identifier.

Vous pouvez par exemple poster régulièrement sur les réseaux sociaux des actualités en rapport avec l’écologie, ou proposer à vos clients lors du paiement de faire un don qui servira à planter des arbres. De cette manière, vous faites comprendre à vos clients que vous êtes investis dans la sauvegarde de l’environnement, et que vous leur ressemblez.

Partager des valeurs communes avec sa clientèle est la base pour comprendre comment développer son image de marque. Quelqu’un qui aime votre produit va l’acheter, mais quelqu’un qui aime votre marque va en parler ! Je prends l’exemple des produits bio mais vous trouverez toujours, quelque-soit votre marché, des manières de montrer à votre cible que vous partagez leur philosophie et leurs idées.

 

Communiquez régulièrement 

Comment améliorer l'image de marque d'une entrepriseComment développer son image de marque sans communiquer régulièrement ? Même si vous ne voyez pas tout de suite de résultats, n’abandonnez pas votre stratégie de communication. Il vous faut absolument poster régulièrement sur les réseaux sociaux, et interagir autant que possible avec votre clientèle cible à l’aide de tous les outils de communication à votre disposition.

Aujourd’hui, nous sommes tous sollicités en permanence par la communication marketing, que ce soit dans la rue, dans le métro, et même jusque chez nous sur internet. On voit chaque jour plus de marques qu’on ne peut en retenir, il faut donc être régulier et rester visible en permanence pour ne pas être oublié par vos clients. Pour connaître les meilleures méthodes pour communiquer sur instagram, cliquez ici !

 

Surveillez votre positionnement

Comment développer son image de marque sans se positionner correctement ? Vous devez en permanence avoir un œil sur votre positionnement par rapport aux entreprises concurrentes. Êtes-vous plus cher ou moins cher ? Mieux ou moins bien ? Dans l’air du temps ou démodé ?

 

Soignez votre charte graphique

Votre charte graphique joue un grand rôle dans la manière dont vous perçoit le public. Elle doit idéalement être unique afin de vous démarquer de vos concurrents. Comment développer son image de marque sans une charte graphique pertinente ?

Choisissez avec soin les couleurs, la police, le logo, etc… Pour les couleurs, beaucoup d’entrepreneurs choisissent simplement celles qui leur plaît le plus, mais il est possible d’aller plus loin en prêtant attention aux symbolismes des couleurs.

Vous avez sûrement entendu parler du greenwashing, cette pratique est de plus en plus à la mode, et ce n’est pas un hasard ! Il s’agit là d’une volonté des entreprises de rapprocher leur image de marque des préoccupations de leurs clients, qui sont chaque jour plus concernés par l’environnement, et voient dans la nature et les produits naturels un gage de qualité. 

Qu’ils en soient conscients ou non, les couleurs ont donc un effet sur la manière dont les gens perçoivent une marque. Il faut donc bien réfléchir lors du choix de ces dernières, pour qu’elles collent à votre philosophie, et à l’identité que vous souhaitez créer.

Misez sur l’interaction avec vos clients 

Comment développer son image de marque en faisant participer vos clients ? Proposez-leur de vous noter, de donner leur avis, ou de répondre à un questionnaire de satisfaction. Non seulement les retours que vous obtiendrez vous seront utiles pour améliorer vos services ou vos produits, mais en plus, faire appel aux conseils de vos clients leur donne de l’importance, les font se sentir valorisés.

Cela vous donnera l’image d’une marque qui s’intéresse à ses clients, qui tient compte de leurs remarques, de leurs envies et leurs attentes. 

 

Racontez votre histoire 

Le storytelling est un levier marketing redoutablement efficace pour vous rapprocher de vos clients, les encourager à acheter, et surtout vous créer une image de marque positive. Alors comment développer son image de marque avec le storytelling ? En racontant l’histoire de votre marque : ses débuts, ses objectifs, et la manière dont vous espérez vous en servir pour aider vos clients. Romancer l’histoire de votre marque est un bon moyen pour que votre entreprise ait une bonne image. Mais attention, romancer ne veut pas dire mentir.

Vos clients ne sont pas dupes, et s’ils ont l’impression d’être pris pour des idiots, votre image de marque va en souffrir. J’ai récemment écrit un article sur le storytelling qui explique comment développer son image de marque grâce à ce dernier.

 

Donnez à votre entreprise un objectif non financier 

Comment développer son image de marque en fixant à votre entreprise des objectifs non financiers ? En montrant à votre cible que votre principal but est de l’aider, et non pas de prendre son argent. Convaincre vos clients que l’aspect monétaire n’est pas une priorité pour vous est un moyen extrême efficace de construire une image de marque forte et positive.

Je vous parlais tout à l’heure de Tesla, alors reprenons l’exemple d’Elon Musk et de ses deux sociétés : SpaceX et Tesla. Bien que les deux ne soient pas une seule et même entreprise, et qu’elles disposent chacune d’une image de marque qui leur est propre, Elon Musk se met tellement en avant en tant que chef d’entreprise qu’on peut parler de la « marque Elon Musk ».

Cet entrepreneur de génie a bien compris comment développer son image de marque en se donnant des objectifs qui vont au-delà du simple profit. Ses voitures électriques sont une alternative plus écologique aux moyens de transports actuels, et sa société SpaceX a pour but d’envoyer l’homme sur mars, et aller jusqu’à terraformer une partie de cette planète pour qu’elle puisse abriter l’homme.

Il est donc en train de mettre en place des moyens afin de sauvegarder notre planète, et même un plan B pour en changer.

Ce n’est jamais explicitement dit, mais Elon Musk se donne l’image de l’homme qui veut sauver l’humanité, oui, rien que ça ! Véritable volonté d’aider, ou stratégie marketing visant simplement à améliorer son image et celle de ses entreprises ? On ne le saura sûrement jamais, mais une chose est sûre, Elon Musk est une personnalité très appréciée, et Tesla comme SpaceX jouissent de sa popularité. 

Vous pouvez également mettre en avant dans votre communication le fait que votre but est d’aider vos clients, voire pourquoi pas de changer leur vie grâce à votre produit. Voilà comment développer son image de marque ! Encore une fois, n’en faites pas trop, et ne faites pas l’erreur de penser que vos clients sont naïfs. Bien dosée, cette stratégie est payante.

 

Faites attention à l’expérience client

Comment développer son image de marque sans porter une attention particulière à l’expérience client ? Ce terme désigne les émotions et les sentiments ressentis par le client avant, pendant, et après une interaction avec votre entreprise. Garantir une expérience client positive était autrefois surtout un moyen de fidélisation. Mais à l’époque du tout digital, où tout le monde peut noter votre société, et poster son ressenti sur les réseaux sociaux, il est crucial de soigner l’expérience client pour se construire une bonne image de marque.

Il est important de savoir que les clients ont tendance à plus partager leurs expériences négatives que leurs expériences positives. Vous pouvez avoir un client avec qui tout se passe bien et qui ne dit rien sur vous pendant longtemps, jusqu’au jour où quelque chose va mal et qu’il poste un avis négatif, par exemple sur votre Google My Business.

Comment développer son image de marque quand les clients en disent du mal ? Maintenir une bonne qualité de services et des interactions cordiales avec vos clients est donc capital pour conserver une image de marque positive.

 

Multipliez les modes de communication 

Comment développer son image de marque sans être présent sur tous les fronts ? Pour toucher le plus de monde possible, il est important d’utiliser tous les outils de communication que vous avez à votre disposition. Certaines personnes n’aiment pas lire, d’autres ne sont pas sur Youtube, c’est pourquoi ne communiquer qu’à travers un blog, ou qu’à travers une chaîne Youtube ne vous permettra pas de transmettre votre image de marque à tout le monde. Il est important d’être présent partout : réseaux sociaux, Youtube, blog etc…

 

Incitez vos clients à l’action 

Comment développer son image de marque en faisant appel à vos clients ? Les personnes qui aiment votre marque sont les meilleurs ambassadeurs que vous pouvez avoir. Certains vont d’eux même parler de vous autour d’eux, et d’autres ont besoin d’un petit coup de pouce. N’hésitez pas à leur demander subtilement de liker, et partager votre contenu pour alimenter le bouche à oreille.

 

Persévérez 

Il arrive parfois que notre stratégie de communication n’ait pas les effets qu’on attendait, et ça peut être très démotivant. Mais comment développer son image de marque si on baisse les bras ? Si vous tombez, c’est pour mieux vous relever ! Profitez de vos échecs pour identifier les failles de votre stratégie de communication, et réessayez, vos efforts finiront par payer.

Si vous avez du mal à rester motivé, vous pouvez profiter dès maintenant de ma formation mindset millionnaire pour trouver l’état d’esprit qui vous permettra de surmonter tous les obstacles et faire passer votre business au niveau supérieur !

Voilà comment développer son image de marque, J’espère que cet article vous aidera, et que vous pourrez mettre en place ces conseils pour améliorer la perception que le public a de votre entreprise !

 

Conclusion 

Comment développer son image de marque ? 

  • Définir ses points forts et ses points faibles 
  • Créer un, ou des buyer persona 
  • Adopter une philosophie 
  • Soigner l’expérience client
  • Utiliser le storytelling
  • Interagir avec ses clients 
  • Communiquer régulièrement

Votre conseiller pour comprendre comment développer son image de marque

Alex Cormont 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez