Les 9 RÈGLES de la réussite sur Instagram pour une entreprise

Ça y est, c’est le grand jour. Vous avez récemment lancé votre entreprise ou votre marque, et vous envisagez sérieusement de vous développer sur les réseaux sociaux, et en particulier Instagram. Le truc, c’est que vous ne savez pas vraiment comment utiliser Instagram pour une entreprise. Pas de panique, je vous expliques les règles d’or pour bien vous lancer.

 

Se lancer sur Instagram vaut-il le coup pour son business ?

 

promotion Instagram pour une sociétéVous êtes en pleine réflexion et vous vous demandez si ce réseau social est adapté à votre entreprise ou votre marque. Pour l’heure, la seule chose que vous savez, c’est que c’est une plateforme qui marche. Mais est-ce que c’est une raison suffisante pour dépenser du temps, de l’énergie, voire de l’argent dedans ?

Le premier conseil que je peux vous donner au vue de mon expérience, c’est de définir qui sont vos clients. Parce qu’en effet, si vous vendez des appareils auditifs, je ne suis pas certain que la cible des seniors soit très fortement représentée sur les médias sociaux, en particulier Instagram, célèbre réseau social réputé pour attirer les jeunes actifs.

Après avoir défini votre cible, vous devez commencer à vous renseigner sur eux. Mais pour avoir cette réponse, vous devez d’abord vous renseigner sur vous, je pense que c’est essentiel. Est-ce que des concurrents qui proposent les mêmes produits et les mêmes services sont présents sur ce réseau social ? Est-ce qu’il y a beaucoup de recherches via des hashtags sur votre secteur d’activité ou sur les produits que vous proposez ? 

Il faut que vous sachiez qu’il n’est pas utile de perdre votre temps sur Instagram si vous remarquez, après avoir analysé la plateforme, que votre cible n’y est pas représentée. Je vous le certifie : ne vous embarquez pas dans une aventure qui vous fera juste perdre du temps

 

Utiliser Instagram pour une entreprise : les points forts 

 

Maintenant que vous savez que vos clients préférés passent du temps dessus, il faut que vous ayez conscience de tous les avantages à être présent sur la plateforme. Parce que oui, il n’y a que des avantages. 

 

  • Faire connaître sa société ou sa marque 

Premièrement, dans une optique de notoriété : vous serez visible. C’est pratique. Surtout si vous débutez. Il faut que vous ayez en tête que c’est un excellent réseau communautaire. Le concept est simple, et ça plaît. C’est donc l’occasion rêvée pour vous de vous mettre en avant. 

Si vous manquez d’idées de publications, retenez bien ces points suivants : postez des photographies de votre expertise, de vos produits, des coulisses de votre société ou de votre marque, des anecdotes, ou des témoignages clients. 

 

  • Exposer par des mots ou des visuels notre produit/service

Là, je vous le dis, vous devez vendre du rêve les amis. N’hésitez pas à utiliser vos publications pour mettre en avant les produits que vous vendez (par le biais de crash tests, de vidéos de présentations et de photos des résultats par exemple). Si vous proposez des services, expliquez-les tout en les représentant par de beaux visuels. 

Ne pensez pas à vendre par dessus tout. Sur Instagram, pensez surtout à soigner votre image de marque. Il faut que vous adoptiez un ton constant sur l’ensemble de vos publications. 

 

  • Shopping physique de ses produits

Pour vraiment savoir comment utiliser Instagram pour une entreprise, vous devez avoir connaissance de vos propres enjeux. Par exemple, si vous avez une boutique physique, sachez qu’il existe une option « Shopping » qui vous permettra de convertir directement vos clients par le biais de votre compte. 

 

  • Entretenir une relation forte avec votre communauté

Pour savoir comment utiliser Instagram pour une entreprise, ce dernier point est très important pour la personne qui fait office de community manager : quoi de mieux qu’une plateforme communautaire comme Instagram pour échanger et partager des choses avec ses abonnés ? C’est l’occasion rêvée pour vous d’interagir avec eux, et de nouer un lien fort qui vous permettra par la suite de les fidéliser.

Par exemple, sur vos publications, pensez à poser des questions pour susciter leur intérêt ! Pensez à l’engagement que vous pouvez en tirer. Intéressez-vous à eux, répondez à leurs commentaires, aimez leurs publications, apprenez à les connaître. Vous devez être accessible. 

Je vous conseille grandement les amis de prendre en compte les critiques, et de les mettre à bon escient pour progresser. Vos abonnés ne sont pas que des chiffres montants de « followers ». Lorsque vous vous adressez à eux, appelez-les par leur prénom, ça leur fera plaisir.

 

Instagram pour une entreprise

 

Comment utiliser Instagram pour une entreprise : les 9 règles d’or

 

  • Passer à un compte professionnel

C’est facile, gratuit, et directement réalisable sur votre profil. Peu importe qui gère les réseaux, c’est simple à faire. Vous aurez accès à de nombreuses nouvelles fonctionnalités tels que les statistiques de vos publications, le nombre de visite et leur provenance, et ainsi de suite !

 

  • Proposer un feed esthétique

Le feed, c’est l’ensemble des publications du média social que vous voyez sur votre smartphone lorsque vous êtes sur un profil ou sur un compte professionnel. Cette étape est cruciale : vous devez susciter l’intérêt de votre abonné. Votre image de marque est en jeu. Il doit se dire « mais ce compte est superbe, et ses produits m’intéressent. Je m’y abonne ! »

De là, concevez une stratégie éditoriale pour que votre compte soit esthétique et donc attirant.

 

  • Créer une biographie complète 

Ne lésinez pas sur les informations que vous fournissez. Lorsqu’une personne arrive sur votre compte Instagram, elle doit immédiatement vous identifier : votre nom, ce que vous proposez, ce qui vous différencie de votre concurrent, et le lien menant vers votre site Internet si vous en avez un.

 

  • Poster avec récurrence 

Soyez récurrent. Je ne vous le dirai jamais assez, vous devez combler les attentes de vos followers. Si vous manquez de temps, ce n’est pas grave. Mais essayez au moins de poster 2 ou 3 fois par semaine.

Sachez que poster régulièrement vous permettra aussi de bien vous faire voir par l’algorithme d’Instagram. 

 

  • Dissocier vie professionnelle et vie privée

Point clé de votre stratégie digitale. Pour bien savoir comment utiliser Instagram pour une entreprise, il y a une règle de base. Ne mélangez jamais votre vie personnelle sur votre compte professionnel. 

 

  • Optimiser ses hashtags

Je vous disais de vous renseigner sur vos clients, et de manière plus large sur votre cible : regardez leur intérêt. Trouvez des hashtags pertinents sur le compte de vos concurrents par exemple, ou faites simplement des tests en rentrant des hashtags associés à votre thème.

 

  • Engager sa communauté

Je vous le disais précédemment : engagez !  Intéressez-vous réellement à vos abonnés. Il n’y a rien de mieux pour accroître son audience que d’interagir avec la communauté de sa marque. Faites-moi confiance, ils vous le rendront.

 

  • Utiliser les stories

Quoi de mieux pour ne pas polluer votre feed que de partager des photographies ou des vidéos instantanées en story ? C’est uniquement visible 24 heures, et vous pouvez faire passer le message que vous voulez (tant que ça reste cohérent avec votre stratégie éditoriale bien-sûr). 

 

  • Proposer des partenariats 

Vous en avez sûrement entendu parler : les influenceurs sont partout aujourd’hui. Et ils sont tous (ou presque) sur Instagram. En général, c’est leur terrain de jeu favori. Pour faire décoller une entreprise qui se lance sur Instagram, rien de mieux que de proposer un partenariat avec un influenceur issu de votre secteur. Ils vont donner le maximum de visibilité à votre marque.

Bien-sûr, en fonction de sa notoriété, vous devrez fournir une contrepartie : financière ou matérielle. Eh oui, générer du buzz a un prix ! 

Mon compte Insta 🙂

Amicalement, 

Votre coach pour maîtriser le lancement de votre entreprise sur Instagram,

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez