Se constituer une communauté : les fondamentaux 

Se constituer une communauté sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour tous les entrepreneurs du web afin de se faire connaître et de faire la promotion de leurs produits. Chaque réseau social a ses particularités, mais il existe des règles fondamentales communes à chacun d’entre eux pour s’y constituer une communauté. 

 

Pourquoi construire une communauté ? 

Pourquoi est-il important de fédérer une communauté en tant qu’entrepreneur du web ? La communication sur les réseaux sociaux est devenue un levier de marketing digital tellement puissant qu’il est pour moi impensable de s’en passer. Un entrepreneur qui vend ses produits ou services sans communiquer sur les médias sociaux obtient toujours moins de résultats, même si son affaire marche. 

Que vous soyez coach, blogueur, ou gérant d’une boutique en ligne, vous avez tout à gagner à vous constituer une communauté ! 

Elle vous permettra de développer votre image de marque, connaître et comprendre votre clientèle cible, communiquer directement avec elle et la tenir en temps réel au courant des nouveautés et évènements concernant votre business. 

Alors comment se constituer une communauté ?

  • Créer du contenu de qualité 
  • Être régulier 
  • Encourager les interactions 
  • Encourager le partage 
  • Être généreux 
  • Se concentrer sur les types de contenu qui ont le plus de succès 

 

Créer du contenu de qualité 

communauté sur les réseaux sociaux

La première et plus importante étape de la constitution d’une communauté sur les réseaux sociaux est la création de contenu de qualité.

Que vous postiez sur Instagram, Twitter, Facebook ou n’importe quel réseau, il est primordial de vous concentrer sur la qualité de votre contenu plutôt que sur la quantité. 

Vous pouvez connaître toutes les astuces pour gagner des followers et des abonnés, si ce que vous postez n’est pas intéressant, vous n’irez pas loin… 

Vous devez donc connaître votre cible, savoir ce qui la passionne et lui donner ce qu’elle veut.  

 

Poster régulièrement 

Je vous disais à l’instant de privilégier la qualité plutôt que la quantité, mais si vous êtes en mesure de faire les deux à la fois, c’est encore mieux ! Il est important sur tous les réseaux sociaux d’être régulier et de se tenir à un planning de publication. 

Les algorithmes de la plupart des réseaux prennent en compte ce facteur en choisissant quels comptes et posts mettre en avant, et les personnes qui vous suivent doivent savoir à quoi s’attendre. 

Si vous publiez toujours les mêmes jours de la semaine à la même heure, vos posts seront un rendez-vous à ne pas manquer pour les personnes qui vous suivent. 

Ne pas poster régulièrement, c’est aussi risquer de se faire oublier, car sur les réseaux sociaux, les gens passent vite à autre chose.

 

Encourager les interactions au sein de sa communauté 

interaction sur les réseaux sociaux

On utilise beaucoup le mot « communauté » en parlant des abonnés d’un compte Instagram, YouTube, etc… Mais une vraie communauté, qu’est-ce que c’est ? C’est un ensemble de personnes qui échangent entre elles et se sentent partie d’un groupe. 

Pour faire de votre base d’abonnés une véritable communauté, il faut donc l’encourager à interagir non pas seulement avec vous, mais entre ses membres. Proposez-leur des sujets de discussion, encouragez-les au débat, faites en sorte que votre compte soit vivant, et pas seulement lorsque vous êtes là ! 

 

Encourager les membres de la communauté au partage 

Plus votre contenu est apprécié, plus il sera partagé, mais beaucoup ne comptent que là-dessus pour diffuser leur message. C’est une erreur à ne pas faire !

Si vous n’encouragez pas votre communauté à partager vos posts, essayez, et vous verrez que les résultats sont flagrants. Vous obtiendrez tellement plus de visibilité seulement en demandant à votre communauté de partager vos posts qu’il serait vraiment dommage de ne pas le faire.

 

Être généreux pour se constituer une communauté 

Sur les réseaux sociaux comme ailleurs, pour recevoir, il faut donner. Je vois trop souvent des entrepreneurs du web qui ne semblent pas avoir compris cela… 

Votre communauté et vos comptes sur les réseaux sociaux ne doivent pas être qu’une vitrine publicitaire dont le seul but est de vendre vos produits ou services.

Il n’y a aucun mal à faire la promotion de ce que vous vendez sur les réseaux sociaux, mais il est important de savoir donner. 

Ma chaîne YouTube et mes réseaux sociaux amènent de nombreux clients à mes différents cabinets de coaching, et pas seulement parce que je donne quotidiennement des conseils gratuits et qui ont une réelle valeur.

C’est parce qu’ils veulent en savoir plus que les membres de ma communauté prennent l’initiative de prendre leur téléphone pour réserver une séance de coaching. 

Il est donc important de ne pas vouloir faire de l’argent sur tout ce que vous postez sur vos réseaux. Il faut parfois savoir se montrer généreux et partager gratuitement vos connaissances afin de démontrer votre expertise et votre passion. 

 

Identifier le type de posts qui marchent le mieux 

Likes sur les réseaux sociaux

Il est important de donner à votre communauté ce qu’elle attend et ce qu’elle aime afin de la développer. Prenez le temps de jeter un œil à vos statistiques afin de déterminer quels posts ont eu le plus de partages et à quel moment vous avez gagné le plus d’abonnés.

Ce sont sur ces posts que vous devez vous concentrer. Vous n’êtes bien sûr pas obligé d’abandonner complètement la publication des types de contenu qui fonctionnent le moins bien, d’autant plus si vous aimez les partager, mais savoir ce qu’aime votre communauté et le lui donner est un excellent moyen de la développer. 

 

Être présent sur les réseaux, mais pas seulement sur votre compte

Ne postez pas que sur votre compte ! Promenez-vous sur les réseaux, partagez les contenus que vous aimez, commentez, intégrez des groupes Facebook et discutez avec les membres. En somme, montrez que vous êtes impliqué et que vous avez envie de créer une réelle connexion sur les réseaux. 

 

Faire appel à un Community-Manager 

Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos différents réseaux sociaux, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Le community management est un métier à part entière, et avoir l’aide d’un expert pour créer une communauté ne peut qu’être bon pour vous. 

Je vous souhaite de développer à fond votre communauté et votre business en ligne ! Pour vous créer un état d’esprit en béton armé afin de réussir tout ce que vous entreprenez, profitez vite de ma formation Mindset Millionnaire ! 

Votre coach pour comprendre comment se constituer une communauté 

Alex Cormont 

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez