Comment se lancer sur YouTube : 10 conseils indispensables

En tant que jeune YouTubeur, vous devez sûrement savoir que le monde de YouTube n’est pas aussi coloré qu’il n’y paraît. Il ne s’agit pas seulement de faire une vidéo, d’attirer des millions de viewers et de remporter beaucoup d’argent. Il existe un certain nombre d’astuces qui vont vous permettre d’élever votre chaîne YouTube au niveau supérieur ! Lorsque j’ai fait mes débuts dans la sphère de YouTube j’aurai aimé avoir ces quelques conseils. Aujourd’hui, la plateforme a énormément évolué et la concurrence a explosé. J’ai donc décidé de vous dévoiler mes secrets pour que vous puissiez savoir comment se lancer sur YouTube et devenir connu ! 

 

Conseil n°1 : Comment commencer une chaîne YouTube ? N’essayez pas de faire comme tout le monde

se démarquer sur YouTube

L’objectif principal d’une chaîne YouTube, c’est de transmettre du savoir. Il ne faut pas penser que le fait de reprendre un format de vidéo qui cartonne vous aidera à devenir connu. Le meilleur moyen d’être mis en avant et d’intéresser les internautes c’est trouver un thème qui vous passionne et que vous maîtrisez. Vous allez devoir parler de votre sujet et trouver de nouvelles idées constamment, alors autant qu’il vous passionne !

En voyant que vous avez de la connaissance, des valeurs et du professionnalisme, vous deviendrez amis avec la plateforme. Elle adore qu’un compte soit enrichissant pour ses abonnés. L’algorithme de YouTube décidera alors de mieux vous référencer.

Votre chaîne YouTube doit être à votre image et lorsqu’on arrive dessus, nous devons immédiatement être plongés dans votre univers. C’est ce qui incitera un internaute à devenir curieux et à vouloir mieux vous connaître à travers vos vidéos. Finalement, une chaîne YouTube est très personnelle, c’est votre vitrine.

 

Conseil n°2 : Ne vous dispersez pas trop !

 

Pour devenir la ou le numéro un d’un domaine précis, il vaut mieux ne pas perdre votre ligne directrice. Le mieux est de nicher votre contenu. Ainsi, vous parviendrez à faire comprendre à la fois aux internautes et à YouTube quel est votre spécialisation. C’est une technique de marketing web qui a permis à de nombreux YouTubeurs d’améliorer leur référencement.

Il faut garder une certaine cohérence. Si l’algorithme parvient à vous référencer en tant que professionnel de l’immobilier ou de la séduction par exemple, il pourra alors suggérer votre contenu dans les résultats de recherche d’internautes intéressés.

En plus, vous réussirez à plus facilement vous construire une communauté. Si un internaute tombe sur l’une de vos vidéos et qu’il l’apprécie, il va alors se rendre sur votre chaîne. En vous dispersant dans vos sujets, il risque de se perdre. Il est important qu’au premier regard posé sur l’ensemble de votre chaîne, il comprenne votre domaine.

 

Conseil n°3 : Comment se lancer sur YouTube ? Développez votre identité visuelle !

identité visuelle sur YouTube

Mieux vous accueillerez vos visiteurs sur votre chaîne, plus ils voudront s’abonner. Vous devez leur donner des raisons de rester et de s’abonner. Pour cela, vous devez devenir mémorable. Que ce soit à travers votre logo, votre description ou votre bannière, il est important de se démarquer.

Vous pouvez également réaliser un générique dans vos vidéos et l’intégrer en tant que signature personnelle. Le but est de créer un lien avec les spectateurs et de faire en sorte qu’ils se sentent touchés.

Si vous voulez un petit conseil, il est toujours intéressant de réaliser une vidéo de présentation. Dès qu’un internaute arrivera sur votre chaîne YouTube, il pourra alors directement faire votre connaissance. Cela humanise les rapports et les personnes qui se cachent derrière ces réseaux sociaux. Et ça, les abonnés adorent !

 

Conseil n°4 : Créez de la valeur

 

Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas seulement de créer des vidéos. Pour bien démarrer sur YouTube, vous devez comprendre ce qu’attend votre audience : de la valeur. Aujourd’hui, selon un sondage, “la moitié des utilisateurs adultes affirment que YouTube est important pour découvrir comment faire de nouvelles choses”.

Ils veulent donc de la connaissance. À la fin de vos vidéos, les internautes doivent avoir récolté des informations pour poursuivre leur chemin avec vous. C’est ce qui attirera leur curiosité et leur donnera envie de visionner vos autres vidéos.

Cette méthode permet également d’améliorer votre référencement sur YouTube (et Google aussi !). Plus le temps de visionnage (Watch time) de vos spectateurs est long, plus votre vidéo sera considérée comme pertinente. Et chez YouTube, la qualité d’un contenu permet d’être mis en avant !

Si je vous parle de Google, c’est parce que les deux réseaux sont liés. Aujourd’hui, même dans une recherche effectuée sur Google, la plateforme peut vous proposer des vidéos. Si vous souhaitez booster votre visibilité sur internet, privilégiez la qualité !

 

Conseil n°5 : Surveillez vos chiffres !

surveiller ses résultats YouTube

Votre audience est ce qui vous permet de devenir connu et de faire vivre votre chaîne. Vous devez donc satisfaire leurs besoins. Vous réussirez à les fidéliser mais aussi à en attirer d’autres ! Mais comment savoir ce qui plaît à vos abonnés ? Pour avoir une idée de ce qui cartonne sur votre chaîne, il est indispensable de surveiller vos statistiques sur YouTube.

YouTube Analytics est un outil qui permet d’avoir une vision sur les caractéristiques de votre audience. Vous pourrez connaître l’âge, la nationalité et le genre de vos abonnés fidèles. De plus, vous pourrez découvrir le contenu et le format de vidéos qu’ils apprécient le plus.

Grâce à cet outil, vous pourrez mieux viser votre cible et ainsi mieux satisfaire vos spectateurs pour connaître le succès !

 

Conseil n°6 pour se lancer sur YouTube : Attirez les spectateurs !

 

Si vous vous demandez comment commencer une chaîne YouTube, vous devez savoir que c’est un vrai investissement personnel. On a souvent l’idée en tête d’un passe-temps, mais c’est un travail à plein temps. Du moins, cela doit le devenir si vous souhaitez comprendre comment gagner de l’argent grâce à YouTube !

Pour réaliser des vidéos de qualité, il faut qu’elles attirent l’attention. Cela commence donc par des vignettes captivantes. C’est le point de départ de votre succès. Vous allez apparaître dans les suggestions d’un internaute, et pour qu’il veuille cliquer sur votre vidéo, son titre et sa miniature doivent être accrocheurs.

Si vous le souhaitez, j’ai rassemblé pour vous les fondamentaux d’une image réussie dans mon article : “Comment faire une miniature sur YouTube ? Les conseils d’un pro !

Une fois que l’éventuel abonné a cliqué, il doit visionner votre vidéo dans son intégralité et vouloir en visionner d’autres. Pour cela, votre prestance (c’est toujours mieux de se montrer, c’est plus humain), votre personnalité, la qualité de votre son, de vos images, de votre montage et votre manière de créer un lien avec le spectateur seront vos atouts. Vous pouvez l’amener à participer (en likant, en commentant ou en s’abonnant) pour qu’il se sente inclus à votre contenu.

Et ça, c’est le secret pour réaliser une vidéo qui attire les vues ! Mais il faut garder en tête que la valeur ajoutée est plus importante que la forme de votre vidéo !

 

Conseil n°7 : Bien lancer sa chaîne YouTube : Il faut s’attendre à beaucoup de travail !

Beaucoup de travail sur YouTube

Si vous voulez développer une chaîne YouTube qui cartonne et récolter des millions de vues, vos débuts risquent d’être assez mouvementés. La création d’une vidéo demande beaucoup de travail. Avant qu’elle soit mise en ligne, il y a toute une procédure de travail de l’image filmée par votre caméra, de montage, d’ajout des sons et même d’éventuels effets spéciaux. La plupart des YouTubeurs les plus connus mettent plusieurs heures pour publier une vidéo.

Et pour que votre contenu soit visible pour un public plus large, vous devez aussi sortir de la sphère de YouTube. Il y a toute une stratégie de marketing et de communication via les réseaux sociaux à côté pour promouvoir votre vidéo.

Il ne faut surtout pas partir de l’idée que le fait de se lancer dans l’entreprise de YouTube est simple. Les grosses chaînes qui rapportent de l’argent dissimulent un créateur qui doit porter plusieurs casquettes. Une fois que vous commencerez à cumuler les vues et à avoir un revenu, vous pourrez engager des personnes supplémentaires. Mais au départ, c’est un investissement qui est à la fois personnel et financier !

 

Conseil n°8 : Ne pensez pas que vous n’avez aucune chance !

 

Comme le montrent les statistiques, YouTube est une plateforme qui regroupe chaque mois plus de 2 milliards de personnes dans le monde et qui cumule chaque jour plus d’1 milliard d’heures de visionnage. Si l’on prend en compte les chiffres publiés par le site Hubspot, “aujourd’hui, environ 300 créateurs français ont dépassé le million d’abonnés”. Il est donc tout à fait normal de se dire : Comment puis-je me démarquer avec mes idées en tant que jeune YouTubeur ?

Ne paniquez pas ! Il y a de la concurrence certes, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas décoller ! Encore une fois, il faut retenir que l’essentiel n’est pas de créer la plus belle vidéo, mais d’ajouter de la valeur.

Votre manière de présenter, votre personnalité, votre manière d’attirer l’attention et d’intégrer le public à vos vidéos ainsi que vos connaissances seront vos meilleurs atouts.

La description de votre chaîne, votre bannière et son logo ne sont que des astuces marketing, tout comme le fait d’avoir une caméra qui filme de belles images ou un bon micro. Le principal, c’est la manière dont vous allez inciter le visiteur à s’abonner, à liker et à visionner votre vidéo.

 

Conseil n°9 : Ne vous découragez pas à la moindre erreur

YouTubeur découragé

Les plus grandes chaînes YouTube ne se sont pas lancées qu’avec des succès. La plupart des YouTubeurs ont dû faire face à des erreurs et des échecs mais pourtant aujourd’hui, ils cartonnent ! Et c’est tout à fait normal.

En tant que jeune YouTubeur, vous allez découvrir, apprendre et maîtriser vos outils grâce à la pratique. Lorsque vous commencerez à avoir plus d’abonnés sur internet, vous pourrez alors suivre vos chiffres et comprendre les méthodes pour toujours mieux satisfaire votre public. Le montage, l’utilisation d’une caméra, la création d’une belle image, tout cela s’apprend ! Et au fur et à mesure, vous allez pouvoir vous améliorer sur la technique. Il faut y aller step by step !

De plus, en développant votre notoriété, vous allez rencontrer d’autres créateurs et mettre en place un système d’entraide. Que ce soit pour des partenariats ou simplement comme échange de bons procédés, vous n’êtes pas seul.

 

Conseil n°10 : Quel matériel utiliser pour commencer sur YouTube ?

 

Bien entendu, en tant que débutant, vous allez devoir faire le choix de préférer des appareils électroniques pas trop chers. Avoir la dernière version d’un appareil photo ou d’un micro n’est pas forcément utile pour démarrer, et cela vous fera un gros budget peu nécessaire.

Pour vous lancer sur YouTube, mieux vaut préférer des appareils moins chers. Mais cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas de belles images ! Un montage réussi apporte énormément de valeur à une vidéo ! Ensuite, pour attirer plus de viewers, n’hésitez pas à vous concentrer sur les méthodes de référencement (titre et description accrocheurs, tags, vignettes) de YouTube et à créer un contenu pertinent !

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à découvrir mes articles pour connaître les caméras ou les micros les plus performants pour débuter sur YouTube !

Votre coach qui vous aide à créer des vidéos pertinentes et faire décoller vos chaînes YouTube,

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez