Comment devenir entrepreneur : Les 9 clés du succès !

Je me suis lancé dans lentrepreneuriat sur internet il y a de ça dix ans en partant de rien, et jai aujourdhui la chance de gérer de nombreux sites, chaînes YouTube et cabinets de coaching à travers le monde. Comment en suis-je arrivé là ? Comment devenir entrepreneur ? Je vous dévoile les 9 clés du succès que tous les entrepreneurs ont en commun ! 

 

Devenir entrepreneur : les avantages et inconvénients  

Si vous lisez cet article, cest que vous vous demandez comment devenir entrepreneur. Mais avant toute chose, pourquoi devenir entrepreneur ? 

Entreprendre est une aventure passionnante qui mène à une vie dont beaucoup rêvent, mais elle nest pas un long fleuve tranquille ! Alors quels sont les avantages et les inconvénients à devenir entrepreneur ? 

 

Les avantages 

coucher de soleil Devenir entrepreneur en 2021

Si vous ne supportez pas de ne pas être votre propre patron, que vous en avez assez d’être obligé de suivre à la lettre les consignes de vos supérieurs alors que vous savez que vous avez de meilleures solutions quils refusent dentendre par fierté ou incompétence, vous n’êtes pas seul ! 

Devenir entrepreneur sera alors pour vous libérateur, vous connaîtrez enfin la liberté d’être maître de votre business et de votre travail.

Être entrepreneur, cest aussi gérer son emploi du temps et prendre des jours de repos comme on le souhaite.

De plus, si votre business marche comme vous l’espériez, le jour viendra où vous aurez les ressources nécessaires pour déléguer une grande partie de votre activité à vos employés. Vous pourrez ainsi prendre du temps pour vous afin de profiter dun repos bien mérité. Dici là, vous allez devoir travailler avec acharnement, et cest justement là le principal inconvénient » de lentrepreneuriat. 

 

Les inconvénients

Si vous êtes motivé et passionné, tout ira bien. Mais sachez avant de vous lancer, qu’être entrepreneur nest pas de tout repos ! Démarrer une activité à partir de rien demande beaucoup de travail, et vous devrez faire de nombreux sacrifices. 

Je vous ai dit que travailler pour soi-même, cest gérer son emploi du temps comme on le souhaite. Mais nespérez pas pouvoir vous passer de votre réveil parce que personne ne vous attend au bureau. Patron ou pas, le travail doit être fait, et pour cela vous devrez vous lever et vous donner à fond tous les jours ! 

Être entrepreneur, cest également endosser de lourdes responsabilités. Si quelque chose se passe mal, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même. Si vous employez une ou plusieurs personnes, ce sera à vous de faire en sorte que votre activité soit pérenne afin quelles ne perdent pas leur travail. 

 

Comment devenir un entrepreneur à succès ?

Si les inconvénients de lentrepreneuriat ne vous ont pas fait peur, cest un signe que vous êtes fait pour ça ! Comme nous allons le voir, quand la passion et la motivation sont là, ces désagréments nen sont pas vraiment. 

Alors comment devenir entrepreneur à succès ? Voilà la recette de la réussite en 9 points-clés :

 

Être passionné

La passion est en haut de ma liste des clés du succès dun entrepreneur, et ce nest pas pour rien. Vous souhaitez entreprendre pour gagner de largent, cest compréhensible. Mais si cest votre unique motivation, vous nirez pas loin… 

Tout entrepreneur à succès est animé par une passion. Pour abattre le travail que vous demandera la création de votre entreprise, vous ne devrez pas le voir comme du travail mais comme un loisir, et aimer ce que vous faites.  

 

Être motivé 

La motivation est indispensable à tout entrepreneur. Personne ne vous demandera de travailler, personne ne comptera vos heures, vous devrez vous motiver vous même pour atteindre vos objectifs. Si vous avez fait l’expérience du télétravail suite aux récentes mesures sanitaires, vous savez sûrement comme il peut être difficile de se motiver soi-même quand lenvie nest pas là. Vous devez donc toujours garder à l’esprit les raisons qui vous ont poussées à vous lancer, et rester motivé !

 

Comment devenir entrepreneur : Travailler dur

travailler dur comment devenir un entrepreneur à succès

Vous avez peut-être vu sur internet des publicités mettant en scène des entrepreneurs du web vous expliquant, depuis un bord de plage, comment ils ont réussi. Il faut avouer que cela fait rêver, mais ne vous y trompez pas, si de nombreux entrepreneurs du web partent vivre à lautre bout du monde, ils ne profitent pas beaucoup du soleil et de la plage. 

Certains ont le temps de profiter car ils délèguent beaucoup, mais tous sont passé par la case 15h de travail par jour afin de monter leur business ! 

 

Être compétent 

Faut-il un diplôme pour réussir en tant quentrepreneur ? Non, mais il faut des connaissances et des compétences. Que vous les ayez acquises dans une école, une formation sur internet ou dans des livres, elles seront indispensables au développement de votre activité. 

Quel que soit le secteur dans lequel vous vous lancerez, vous vous devrez de le connaître sur le bout des doigts et de vous former constamment pour rester à la page. 

 

Être créatif 

Lune des principales qualités quun bon entrepreneur se doit davoir est la créativité. Pour égaler, puis dépasser vos concurrents et vous faire une place dans votre marché, il ne suffira pas de faire comme les autres. Vous devrez penser autrement et faire preuve dinventivité pour apporter votre touche personnelle et proposer un produit ou service unique

 

Comment devenir entrepreneur : Être organisé 

entrepreneuse organisée

Une bonne organisation est une des clés de la réussite de votre entreprise. Elle est un des piliers qui la maintient et sans lequel elle s’écroulera comme un château de cartes.

Vous pourrez vous en sortir au début en étant désorganisé, mais à mesure que votre activité se développera et que vous trouverez de nouveaux clients, ce problème se fera de plus en plus sentir.

Cest pour cela quil est primordial de démarrer sur des bases saines et dorganiser méticuleusement votre travail et votre activité dès le départ. 

 

Être audacieux 

Comment devenir entrepreneur ? En prenant des risques ! Se lancer dans lentrepreneuriat est un pari en soi, on ne sait jamais si cela va fonctionner, mais il faut se lancer. 

Il est cependant important de ne pas confondre audace et inconscience. La prise de risque fait partie du quotidien des entrepreneurs, elle doit toujours être calculée.

Quai-je à gagner si cela fonctionne ? Que vais-je perdre si tout ne se passe pas comme prévu ? Vous devrez vous poser ces questions à chaque décision que vous prendrez. 

 

Développer son réseau 

Je vais casser un mythe : lentrepreneur qui sest fait seul. Bien sûr vous êtes à la tête de votre activité, mais pour aller loin, il vous faudra tôt ou tard savoir vous entourer de personnes en qui vous avez confiance. Il est donc important de vous créer un réseau professionnel et d’échanger avec dautres entrepreneurs. Assistez à des conférences, inscrivez-vous sur des plateformes dentrepreneurs, soyez présents sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn. Tous les moyens sont bons pour se créer des contacts ! 

 

Comment devenir entrepreneur :Dépasser ses limites 

Comment devenir entrepreneur à succès ? En plaçant la barre toujours plus haut ! Si je ne pouvais vous donner quun conseil, ce serait de ne jamais vous contenter de ce que vous avez, de toujours vouloir aller plus loin, et de vous donner à 200% pour mener votre activité au sommet.

 

Dans quel domaine entreprendre ? 

homme se demandant dans quel domaine entreprendre

Vous souhaitez devenir entrepreneur mais vous ne savez toujours pas dans quel domaine lancer votre activité ? Encore une fois, le mieux est de choisir un secteur qui vous passionne et dans lequel vous naurez jamais assez de travail. 

J’ai écrit un article pour aider les jeunes entrepreneurs qui ne sont pas sûrs de ce qu’ils veulent faire pour trouver des idées de business, vous pouvez le consulter ici. 

Devenir entrepreneur, cest aussi créer une entreprise. Voilà qui peut savérer périlleux quand on sy risque pour la première fois… Jai donc créé pour vous le pack « créer votre entreprise ». Il va vous permettre de choisir le bon statut juridique et doptimiser votre fiscalité. Il répond à toutes vos interrogations pratiques (juridique, sociale, fiscale, comptable)… 

Je vous souhaite de faire passer votre business au niveau supérieur et de réussir dans lentrepreneuriat à laide de ces 9 clés de la réussite. 

Votre coach pour comprendre comment devenir entrepreneur

Alex Cormont 

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez