Réseautage : définition et 3 clés pour bien réseauter !

L'importance du réseautageUn bon entrepreneur est un entrepreneur qui se constitue un cercle et qui sait s’entourer des bonnes personnes. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais négliger le réseautage ! 

On ne peut pas réussir dans l’entreprenariat en étant seul(e). Il y a forcément des partenaires, des amis, des collaborateurs et chaque personne apporte une plus-value à sa façon. Et à chaque fois que vous rencontrez quelqu’un susceptible de vous apporter un plus, vous faites un peu plus grandir votre business.

Mais il ne suffit pas de se dire j’ai réseauté mais ça ne fonctionne pas ! Il existe quelques clés à connaitre et à maitriser afin d’acquérir de bons partenariats, mais également de les faire fructifier. Je tenais donc à vous guider sur les techniques à utiliser afin d’éviter les principales erreurs mais également à vous fournir la meilleure solution pour un réseautage encore plus efficace.

Réseautage définition, explications et importance...

Le but du networking ce n’est pas de parler à tout le monde et d’avoir des centaines de cartes de visites à ne plus savoir quoi en faire. C’est souvent une idée fausse que l’on peut avoir et qui peut bloquer certains d’entre vous à aller vers d’autres entrepreneurs ou bien à vous rendre à des cercles d’entrepreneurs, des réunions concernant votre activité ou à des événements.

L’objectif est de parvenir à connaitre mais également se faire connaitre. Bien souvent, il ne s’agit pas que de business car il s’agit de personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que vous. Ces contacts seront donc utiles tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Réseauter avec des personnes qui vous ressemblent !

En effet, rencontrer du monde c’est bien. Mais rencontrer des hommes et des femmes qui vous ressemblent et vous correspondent c’est mieux ! Pour ma part, c’est avant tout ces affinités et cette fibre « amicale » que je recherche. Cependant, rien n'est imposé, vous pouvez parfaitement vouloir créer votre réseau uniquement pour le boulot. En général c'est tout de même l'objectif premier du réseautage.

En effet, si vous avez besoin d’un webmaster, vous allez directement vous renseigner et réseauter pour le trouver. L'objectif n'est donc pas de nouer des relations sans objectifs précis.

Ainsi, si par exemple vous avez besoin d’un graphiste, vous pouvez faire appel aux recommandations des personnes de votre réseau. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver celui ou celle qui vous conviendra mais en plus il y aura une forme de relation confiance.

Avoir un bon réseau c’est créer des connexions !

Et qui dit connexions dit aussi opportunités...

En ce qui me concerne, bien que l’aspect professionnel soit essentiel, le but est de trouver quelqu’un avec qui vous pouvez avoir une connexion et aller plus loin que la simple réalisation de la tâche.

Il y a 3 objectifs à cela :

1/ Pouvoir s’entourer et ne pas rester seul dans son business. En effet, il n'y a rien de pire que l'isolement lorsque l'on souhaite faire fructifier son business.

2/ Trouver des consultants de qualité qui peuvent apporter des solutions à vos problématiques.

3/ Glaner des informations importantes qui peuvent vous aider que ce soit au niveau juridique, fiscal ou en cas de recouvrement contentieux par exemple.

Gérer un business en ligne est tellement compliqué quand on y pense. Il y a tout un tas de missions très différentes qu'il va falloir gérer : la création du site, les différents contenus, les pages de vente d’une boutique, la maitrise du design et donc de Photoshop...

Il y a dans mon équipe proche et un peu plus éloignée une douzaine de personnes qui m’aident d’une manière ou d’une autre. Certains tous les jours du matin au soir et d’autres, 3/4 fois dans le mois mais leur contribution reste essentielle !

Pourquoi le réseautage est une nécessité, et encore plus sur le net !

Le réseautage est crucial pour une entreprise. Il permet à la fois de trouver les bonnes personnes pour développer son projet, mais également de se mettre en relation avec des prospects ou des clients.

Et lorsqu’on a un business sur internet il faut compter encore plus sur son réseau pour deux raisons bien précises…

Donnez de l’ampleur à votre projet grâce au réseautage !

Comment mes connaissances peuvent m’aider dans mon business ?

Il s’agit d’une question que l’on oublie de se poser quand on a une activité. Il est vrai que votre esprit est souvent focalisé sur autres choses. Que ce soit les problématiques techniques, l’esprit d’équipe, délivrer du contenu intéressant ou savoir comment mieux convertir.

Quand on veut développer son business et avoir une entreprise stable et rentable il est forcément nécessaire de savoir bien s’entourer. Cela commence par son équipe mais également de ses freelances et de ses partenaires.

Et le réseautage permet aussi d’avoir un carnet d’adresse bien rempli et donc de toucher plus de monde. Ainsi, sans vous en rendre compte vous aurez peut-être quelques clients qui viendront de la part des amis de vos amis…

Et parfois même de vos concurrents (soit ceux qui sont beaucoup plus petits soit bien plus gros que vous !)

Mais sur le net c’est un peu différent car vos concurrents sont aussi parfois vos premiers alliés !

Faites des partenariats pour la visibilité de votre site !

Il est important de savoir travailler de son côté certes, mais avoir un bon réseau est une force pour réussir, et plus particulièrement sur le net. En effet, le réseautage, est essentiel pour se faire connaitre, pour réussir à avoir plus de visiteurs, et pour améliorer la réputation de son site web.

Faire un réseautage d’affaire ou même un réseautage social est essentiel sur le net afin d’acquérir des liens d’autres sites vers son site. Vous savez les fameux backlinks si importants pour donner un signal positif aux moteurs de recherches.

En effet, ces derniers analysent les liens qui pointent vers votre site. Si ces backlinks viennent de site qui ont une bonne réputation, un trafic conséquent et sont autoritaires, alors votre blog va bénéficier d’un effet de boost.

Le simple fait de publier des articles ne suffit pas à mon sens pour être visible. Il y a d’autres éléments à prendre en considération. Le fait d’avoir des connaissances qui sont experts dans leurs domaines est nécessaire pour se différencier de la concurrence.

Sur internet Réseau = Affiliation = Revenus !

Quand on a un bon réseau, on peut plus facilement augmenter ses revenus.

En effet, il y a également la possibilité d’avoir des affiliés plus facilement. Quand on a déjà un réseau d’affaire élargie il est plus simple de faire des lancements. On peut ainsi leur verser des commissions sur les ventes qui seront réalisées.

Mais tout ne viendra pas au premier appel ou au premier mail envoyé. Vous allez d’abord devoir vous faire votre place. En gros avant d’avoir des affiliés, vous allez devoir montrer que vous êtes digne de confiance et que vous pouvez aussi leur apporter.

L’affiliation peut être un moyen suffisant pour se lancer dans un projet et le rentabiliser. Vous allez ainsi développer votre communauté car vous touchez des gens qui ne vous connaissent pas encore mais qui connaissent votre affilié.

Il sera donc plus facile pour vous de faire des ventes et cela de manière indirecte.

Le réseautage vous apporte de la crédibilité

Enfin, le réseautage va vous permettre d’avoir des preuves de la réussite de votre projet et de votre expertise.

Le fait d’avoir réalisé un projet avec tel expert ou telle personne possédant une notoriété importante. Le fait d’avoir écrit un article pour le blog d’une personnalité de votre domaine vous crédibilise forcément.

Si en plus vous allez lancer des projets avec eux, vous allez avoir des témoignages de partenaires, des hommes et des femmes qui vont prouver que vous avez un business éthique et que votre solution ou vos conseils sont les meilleurs.

Quelle est la meilleure façon de faire du réseautage !

Comme vous pouvez le remarquer, pour développer votre projet, il est important de ne pas vous renfermer.

Beaucoup d’entrepreneurs ont dans l’idée de faire comme les grands chefs d’entreprises, mis en avant ce moment, et de s’isoler. Mais même ceux qui ont commencé dans leur chambre d’étudiant ou bien dans le garage de leurs parents savaient également quand aller vers les autres.

Et si vous ne savez pas comment faire évoluer son réseau, il existe un moyen génial pour rencontrer d’autres entrepreneurs. Vous pourrez ainsi apprendre de leur expérience et leur donner des conseils grâce à ce que vous avez vécu.

Pour cela, il faut intégrer un Mastermind.

Ce sont des entrepreneurs successful qui organisent plusieurs rendez-vous chaque année en petit groupes afin de suivre l’évolution de chacun.

Pour ma part, j’ai intégré le Mastermind de Cédric Annicette en France il y a quelques années et aux Etat-Unis je fais partie du plus important : la War Room de Ryan Deiss.

Faites du réseautage d’affaires mais pas que !

Le but est d’avoir des vraies affinités pour avoir une relation commerciale à long terme et ne pas uniquement se contenter d’un article invité ou d’un mail. C’est ce que je recherche quand j’échange avec un entrepreneur, trouver des points communs et pas uniquement savoir comment tirer profit de notre partenariat.

Il faut aller plus loin qu’obtenir des liens ou un produit en affiliation si on veut véritablement réussir !

On est souvent seul en tant qu’entrepreneur, on doit gérer différents problèmes ou obstacles. Par conséquent, le but est de pouvoir s’entourer et faire des rencontres d’affaires qui permettent de sortir de cette solitude. Mais aussi d’obtenir certaines réponses venant d’entrepreneurs qui peuvent avoir plus d’expérience.

Vous allez grandir : Je me souviens à mes débuts, j’avais un peu de mal à faire des connaissances, à trouver les bonnes personnes. Les entrepreneurs que j’ai rencontrés à ce moment sont désormais les meilleurs dans leurs domaines. Nous avons pu évoluer ensemble et aujourd’hui, je veux vous faire profiter de cette expertise ! A mes yeux il n’y a rien de plus gratifiant.

Les leaders de demain sont les débutants d’aujourd’hui… Alors entourez-vous, mais entourez-vous bien !

Alex Cormont

Votre conseiller pour un réseautage parfait

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez