Comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme

Est-il possible de réussir et devenir riche sans diplôme ? La réponse est oui ! J’ai moi-même monté deux cabinets de coaching, un en France et un aux USA. Aujourd’hui, cette activité me permet de vivre confortablement et d’avoir le temps pour réaliser d’autres projets. Je peux vous assurer qu’aucun diplôme ne m’a servi pour monter mon business. Ce qui compte, c’est le travail et la motivation ! Nous allons voir ensemble comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme, et développer son projet professionnel.

 

Oubliez tout ce qu’on vous a dit jusque là

Vous êtes peut-être dans une situation où vous regrettez de ne pas avoir travaillé plus à l’école. Vous voulez changer de métier car celui que vous faites ne vous plaît pas et ne vous rapporte pas grand chose, car c’est le seul que vous avez pu trouver sans diplôme.

Vous avez l’impression d’être bloqué parce qu’on vous a répété depuis tout petit « si tu n’as pas de qualifications tu ne pourras rien faire d’autre que livrer des pizzas ». Ce genre de discours démotivant est votre pire ennemi pour comprendre comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme. Mais surtout, c’est FAUX.

Quand on y réfléchit, c’est logique. Est-ce que vous pensez vraiment que toute votre vie est tracée et définie par les échecs et les réussites que vous avez connues lorsque vous aviez 15 ans ? Quand on sort de l’école, avec ou sans diplôme, on a toute la vie devant soi, et donc tout le temps pour se mettre au travail à fond, et réussir !

 

Si on s’intéresse au salaire moyen des personnes ayant un diplôme et celui des non-diplômés, on s’aperçoit effectivement que de manière générale, plus on a de diplômes, plus on a fait d’études, plus notre salaire est élevé. Ça, c’est une moyenne, ce sont des généralités.

À y regarder de plus près, on se rend compte que des exceptions existent. Certaines personnes diplômées sont pauvres, voire, malheureusement à la rue. Alors que d’autres qui ont arrêté l’école à 16 ans réussissent sans passer par un cursus standard. Ces derniers sont les gens qui ont compris comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme.

 

On vous a tellement répété au cours de votre vie que sans diplôme, rien n’est possible, que vous pensez sûrement que ces gens là ont eu de la chance, ou ont été pistonnés. Parfois c’est vrai, mais le plus souvent, je vous assure que ce qui fait la différence entre la personne qui réussit sans diplôme, et celle qui reste bloqué au SMIC, ce n’est pas la chance.

Le tout est de comprendre comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme ! La vraie différence, c’est le travail acharné et une motivation sans limite. Il ne tient qu’à vous de devenir une de ces personnes qui a réussi sa vie sans diplôme !

 

Saviez-vous que quasiment tous les hommes et femmes les plus riches de la planète n’ont aucun diplôme ? On peut notamment citer Steve Jobs, Bill Gates, ou Mark Zuckerberg.

Ces personnes devenues millionnaires ont su comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme, et c’est bien la preuve qu’avec une bonne idée de business, et beaucoup de travail, il n’y a pas de limite à la réussite que vous pouvez atteindre !

 

Adoptez le bon état d’esprit 

Comment réussir sa vie professionnelle sans diplomeLa première chose à faire pour comprendre comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme, c’est adopter un état d’esprit positif. Un état d’esprit qui va vous motiver, et vous libérer de tous les freins que vous ont mis en tête les personnes qui vous ont répété que vous n’y arriverez pas.

À l’école, on ne vous apprend pas à rêver, ni à être ambitieux. On vous prépare juste à être un bon employé, à faire comme tout le monde. Pourtant, rêver, tout en restant lucide bien-sûr, c’est la base de toute réussite professionnelle qui ne passe pas par un parcours standard. Avant d’atteindre vos objectifs, il faut les fixer, les rêver, les visualiser ! 

Pensez à ce que vous voulez, et comment vous allez réussir à l’obtenir, comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme.

Pour ça, vous devez passer d’un « fixed mindset » à un « growth mindset ». Le fixed mindset, c’est la croyance selon laquelle vous êtes arrivé au bout de votre évolution, que vous n’irez pas plus loin dans votre réussite, que vous ne deviendrez pas plus intelligent, ni plus qualifié.

À l’opposé, le growth mindset, c’est celui de ceux qui savent que par le travail et la recherche constante de nouvelles compétences et connaissances, il est possible d’aller toujours plus loin, et de viser toujours plus haut !

Malheureusement, par défaut, tout le monde part avec un fixed mindset, qui ne permet pas de comprendre comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme. Pourquoi ? Tout simplement parce que le système éducatif nous conditionne de cette manière. Paradoxalement, il nous encourage au travail et à l’apprentissage (ce qui correspond au growth mindset) tout au long de notre parcours scolaire, et en même temps, il nous martèle l’idée selon laquelle après le lycée, après le collège, où l’enseignement supérieur, c’est fini.

Votre évolution ne se fera qu’à l’école, et une fois sorti, vous devrez faire toute votre vie avec ce que vous avez. C’est contradictoire et contre intuitif, pour la simple et bonne raison que c’est totalement faux ! C’est surtout problématique car ça empêche de comprendre comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme

Peu importe que vous ayez réussi votre parcours scolaire ou non. Si des adolescents peuvent apprendre au lycée des compétences qui leur serviront dans leur vie professionnelle, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas vous aussi apprendre ces choses et rattraper votre retard à 20, 30, 40 ans, ou à n’importe quel moment de votre vie. Rappelez-vous bien de ça : il n’est jamais trop tard quand on est motivé et ambitieux !

Alors comment faire pour changer d’état d’esprit ? 

 

Voir les échecs comme des opportunités

 Comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme quand on rate tout ce qu’on entreprend ? Vous ne devez pas vous laisser démoraliser par un échec, ce n’est pas parce que vous n’avez pas réussi une fois que vous n’y arriverez pas la prochaine fois.

Au contraire ! Ne vous dites pas, « tant pis, ça n’a pas marché » dites vous, « je ne ferais pas deux fois la même erreur, la prochaine c’est la bonne ! ».

Même si la fois d’après ça ne marche pas non plus, ce n’est pas le moment de baisser les bras. En fait, ce n’est jamais le moment de baisser les bras. Personnellement, je n’ai pas toujours réussi du premier coup tout ce que j’ai entrepris. Certains de mes projets n’ont même jamais abouti et ça ne m’a pas empêché de réussir ma vie en faisant d’autres choses.

Un échec, ce n’est pas la fin, c’est une étape par laquelle passent tous les entrepreneurs à un moment de leur vie. C’est surtout l’occasion d’apprendre et de vous améliorer, de comprendre comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme. Quand vous ratez quelque chose, apprenez à identifier les causes de cet échec pour ne pas les reproduire. Chaque échec fera de vous un entrepreneur plus conscient de ses forces, de ses faiblesses, et des choses à faire et à ne pas faire pour réussir.

 

Ne vous focalisez pas sur l’avis des autres 

 Demander leur avis à ses proches, ça peut être une bonne chose quand on a un entourage qui nous soutient en toute circonstance. Mais on peut parfois aussi se trouver face à des personnes qui vont inconsciemment tout faire pour nous décourager et qui ne comprennent pas comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme.

Ces gens là ne veulent pas vous pourrir et vous démoraliser. Ils ont peut-être simplement peur que vous perdiez votre temps et votre énergie sur un projet auquel ils ne croient pas. Mais ils n’ont pas forcément raison, loin de là. Je ne vous dis pas de fuir les critiques et de n’écouter que les gens qui vous disent « vas-y tu es le meilleur, tu vas y arriver ! ».

Des commentaires négatifs mais constructifs peuvent vous aider à comprendre comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme, mais il est mieux de ne pas se concentrer sur l’avis de personnes qui ne croient pas en vous. La seule personne qui sait de quoi vous êtes capable, c’est vous !

Quand je me suis lancé dans le coaching en amour, tout le monde m’a dit « tu es fou, ça ne va pas marcher » pourtant aujourd’hui j’ai deux cabinets de coaching et cette activité m’a permis de réussir et de vivre au quotidien la vie dont je rêvais.

 

Soyez ambitieux, mais lucide

 réussir sans diplomePour aller loin, il faut viser haut. Ne donnez pas de limite à vos rêves et à votre ambition. Certaines personnes se limitent car elles pensent qu’elles ne pourront jamais faire tout ce dont elles ont envie.

C’est vraiment dommage car dans le business comme dans n’importe quel aspect de votre vie, plus vous placez la barre haut, plus vous irez loin. Peut-être que vous n’atteindrez pas tous vos objectifs, mais vous vous en approcherez plus que si vous avez une vision limitée en raison de vos appréhensions.

Cependant, il vous faut quand-même rester lucide et avoir des ambitions réalisables pour comprendre comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme.

 

Pour en savoir plus sur la méthode pour avoir le mindset idéal pour atteindre vos objectifs, devenir un entrepreneur à succès et réaliser vos rêves, profitez dès maintenant de ma formation mindset millionnaire.

 

Formez vous pour avoir les moyens de réussir

 Si vous n’avez pas besoin d’un diplôme, il vous faudra quand-même des connaissances solides dans le domaine dans lequel vous souhaitez réussir. Internet est une source inépuisable d’informations sur tout et n’importe quoi. Vous pouvez regarder des vidéos, suivre une formation, lire des livres… Tous les moyens sont bons pour devenir un expert dans votre domaine ! Se former pour forger une expertise dans votre domaine, voilà comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme !

 

Déterminez la voie qui vous convient le mieux

 Avant de vous lancer dans votre apprentissage, vous devez trouver la voie qui vous correspond. Comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme si on travaille dans un domaine qui ne nous correspond pas ? Ce n’est pas possible ! Si vous voulez lancer un business, prenez le temps de faire votre introspection pour bien déterminer le domaine qui vous intéresse, qui vous fait vibrer.

Je vous répète qu’il ne tient qu’à vous de réussir, et qu’il faut y croire et travailler. Ce n’est quand même pas si simple. Dans la vie, malheureusement il ne suffit pas de vouloir très fort quelque chose pour l’avoir…

Il va vous falloir travailler beaucoup et ensuite, travailler encore, et encore. Si vous ne croyez pas en ce que vous faites, et que vous n’êtes pas intéressé, il va venir un moment ou vous n’arriverez plus à suivre. Une reconversion totale peut paraître difficile car ça peut faire peur de se lancer dans l’inconnu, mais n’hésitez pas à changer totalement de voie si vous sentez que ce que vous faites en ce moment ne vous correspond pas du tout.

 

Travaillez votre réseau

 Pour réussir dans la vie sans diplômes, il faut de préférence un bon réseau. Le diplôme vous permet de prouver à vos employeurs et clients potentiels que vous êtes qualifié. Si vous n’en avez pas, un réseau peut remplir ce rôle. Vous devez vous entourer de gens en qui vous avez confiance, et leur montrer votre valeur, votre expertise.

Quand ils vous feront confiance, ils vous recommanderont à leur réseau. Quand quelqu’un aura besoin de faire appel à un professionnel, si il a le choix entre vous et une personne diplômée qu’il ne connaît ni d’Eve ni d’Adam, c’est vous qu’il choisira. Certes vous n’avez pas de diplôme, mais si vous êtes recommandé par un contact de confiance, qui assure que vous faites un travail de qualité, le choix sera vite fait. 

Si vous n’avez pas de diplôme, un bon réseau est de loin le meilleur moyen pour vous de trouver des clients et de vous entourer de collaborateurs sur lesquels vous pourrez compter. Voilà comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme !

Une fois tous ces conseils assimilés, vous aurez compris comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme. Vous serez prêt à vous lancer dans un travail acharné pour passer au niveau supérieur, réussir votre vie, et vivre enfin votre rêve au quotidien. Ne vous découragez pas, d’autres l’ont fait avant vous, et d’autres le feront encore. Vous devez vous donner les moyens de faire partie de ces personnes, et vous le pouvez ! Pour vous aider, retrouvez mon guide gratuit : Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

 

Votre conseiller pour comprendre comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme

Alex Cormont

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez