Tourner sa première vidéo YouTube

premiere video youtube

Vous avez toujours voulu créer une chaîne YouTube ? Outre les articles de blog, c’est un excellent moyen de toucher une très large audience. Il ne faut pas oublier que plus d’un milliard d’utilisateurs consultent cette plateforme chaque mois : si vos vidéos rencontrent le succès escompté, cette activité peut devenir une source de revenus supplémentaires. Mais une chaîne YouTube vous permettra surtout de partager vos passions, de présenter votre activité ou votre entreprise. Mais comment tourner sa première vidéo YouTube ? Quels que soient vos objectifs, l’accent devra être mis sur la qualité, comme nous allons le voir.

Se préparer mentalement

Tourner une première vidéo YouTube n’est pas toujours évident, qui plus est, il va falloir se préparer aux commentaires, qui ne sont pas toujours bienveillants. Donc, avant de vous lancer, une préparation psychologique s’impose : vous allez devoir faire face aux jugements, parfois sur votre propre personne. Dans tous les cas, restez positif et concentrez-vous sur votre objectif.

S’équiper avec le bon matériel

Créer sa première vidéo YouTube requiert avant tout un équipement de qualité. Si vous disposez d’un budget assez conséquent, optez pour une caméra ou un reflex dernière génération. Le rendu en termes d’images et de son sera réussi. À défaut d’une caméra ultrasophistiquée, vous pouvez toujours utiliser votre smartphone qui fera office de caméscope si sa qualité est correcte. Par exemple, si vous utilisez votre Iphone, activez le mode vidéo puis faites la mise au point ainsi que l’exposition. Avec ce type de téléphone, vous disposez également de l’effet « fish eye » qui pourrait s’avérer utile.

Et pour une qualité sonore indéniable, le choix du micro est essentiel. En effet, votre voix devra être parfaitement audible : nous vous recommandons le micro-cravate, qui convient à la fois pour un enregistrement en direct ou pour un enregistrement réalisé en post-prod. Pensez aussi à vous équiper d’un trépied, d’une perche à selfie ou d’un stabilisateur électronique.

Le choix du sujet à aborder

Pour une première vidéo YouTube, le choix du thème à aborder est primordial pour générer un maximum de vues. Pour débuter et pour capter l’attention, vous pouvez aborder un sujet que vous maîtrisez et qui vous tient à cœur, car votre audience y sera particulièrement sensible. Au fur et à mesure, vous pourrez diversifier les thèmes, en fonction de l’actualité et des tendances. Dans tous les cas, restez cohérent avec votre thématique principale !

Filmer de petites séquences

Certes, l’idéal serait de filmer toute la vidéo en un seul plan-séquence, pour gagner du temps. Seulement, il est préférable de tourner plusieurs séquences puis de les monter au moyen d’un logiciel. Il faudra couper des passages, des blancs, travailler les transitions pour ne pas donner l’impression de couper le « scénario ». Bien sûr, au début, vous aurez du mal avec les transitions et certaines séquences seront ennuyeuses, mais il faut savoir apprendre de ses erreurs et évoluer.

Mieux encore, prenez le temps de vous former au tournage de vidéo : apprenez à tenir une caméra, à savoir filmer au bon moment, repérer les meilleurs angles, sélectionner les séquences les plus intéressantes… et vous devrez maîtriser les logiciels de montage comme Adobe Premiere.

Notez que les débutants ont tendance à trop bouger en filmant, de manière trop vive. Les prises de vues furtives par exemple sont à éviter. Il faudra donc apprendre à filmer en marchant, à stabiliser la caméra et à minimiser les mouvements un peu trop brusques. Bougez très lentement la caméra et n’hésitez pas à réitérer les essais afin d’obtenir des vidéos de qualité appréciable. Pour éviter les prises de vues catastrophiques avec un angle improbable, utilisez un trépied afin de stabiliser l’image.

Varier les angles de vue

Pour tourner une vidéo comme un professionnel, pensez à varier les angles durant le tournage. C’est le meilleur moyen d’ajouter un zeste de dynamisme aux séquences. De plus, lorsque vous variez les angles, les petites erreurs ne « sauteront pas aux yeux ».

Pour varier les angles de prises de vues, vous pouvez prévoir plusieurs caméras, ou bien alterner les séquences. Vous pouvez filmer en gros plan de face avec un smartphone, et utiliser un appareil photo pour filmer en plan large sur le côté par exemple. Au moment voulu, vous n’aurez qu’à alterner les points de vue.

Référencer la vidéo

Une fois le montage achevé, il est temps de se concentrer sur les techniques de référencement. Vous devez opter pour un titre accrocheur et explicite. Pensez aussi à insérer les bons mots-clés ainsi que les expressions les plus accrocheuses.

Ajoutez-y une description ou un paragraphe d’accroche, et les tags seront également requis pour optimiser le positionnement de votre vidéo. Surtout, répondez aux commentaires, en particulier ceux qui sont respectueux et constructifs ! Les feedbacks et les partages sont d’excellents moyens d’élargir le champ lexical de votre vidéo et de vous améliorer pour les prochaines fois. Renseignez-vous sur les techniques efficaces pour améliorer la visibilité de votre contenu.

Josselin Leydier

Publiez un commentaire

avatar

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez