Convertir un prospect en client

Vous souhaitez booster votre chiffre d’affaires et amener votre business au niveau supérieur ? Pour cela, il va vous falloir plus de clients ! Après 10 ans d’entrepreneuriat sur internet, j’ai mis en place plusieurs méthodes pour convertir un prospect en client et je les partage aujourd’hui avec vous dans cet article ! 

 

Sans prospect, pas de business ! Il est primordial pour tout entrepreneur, sur le web ou ailleurs, de savoir convertir un prospect en client. Cependant, quand on se lance dans l’entrepreneuriat seul, ou à plusieurs, on a pas toujours sous la main un expert du marketing ou un commercial. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai créé Next Level Business Team.

Notre but est de vous conseiller pour que vous arriviez à développer votre business au maximum de vos capacités ! Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur la prospection et les meilleurs moyens de convertir un prospect en client.

Si vous souhaitez accroître le trafic de votre site pour avoir plus de prospects à convertir en clients, lisez cet article !

Comment qualifier un prospect

C’est la première chose à faire pour trouver des clients. Avant de convertir un prospect en client, il faut avoir un prospect, et pas n’importe lequel. Qualifier un prospect, c’est déterminer son niveau d’engagement et identifier le stade de sa réflexion d’achat.

C’est absolument primordial, car on n’approche pas de la même manière un lead, un MQL, et SQL. Si vous ne connaissez pas ces acronymes, pas de panique, tout va s’éclaircir !

Le terme prospect est assez large et peut faire référence aussi bien à un simple visiteur de votre site internet arrivé là par hasard (niveau de maturité très faible), qu’à un client qui a déjà acheté un de vos produits ou services, et à qui vous souhaitez proposer autre chose.

Pour convertir un prospect en client, on peut classer les clients potentiels dans l’ordre de leur niveau d’engagement de la manière suivante :

  • Visiteur 
  • Lead
  • MQL
  • SQL
  • Client 

Un visiteur devient un lead lorsqu’il donne ses coordonnées, par exemple son e-mail. La meilleure méthode pour en arriver là est selon moi de proposer un service gratuit, mais qui demande de renseigner son adresse mail pour y accéder. 

Un lead est potentiellement intéressé par vos services ou votre produit, mais on ne peut pas encore affirmer avec certitude qu’il fait partie de votre clientèle cible.

Un prospect passe de lead à MQL (Marketing Qualified Lead), ou lead qualifié pour le marketing, quand il est plus avancé dans sa réflexion d’achat. Il a effectué une action qualifiante qui vous a permis de déterminer qu’il est intéressé par votre produit, et qu’il est susceptible d’être prêt à mettre la main au portefeuille pour l’obtenir.

Enfin, un SQL (Sales Qualified Lead), ou lead qualifié pour la vente, est le prospect le plus proche d’être converti en client car il y a eu prise de contact. Cette dernière peut être un appel, ou un message qu’il vous a envoyé pour avoir plus d’informations sur ce que vous proposez.

Ces prospects sont à mettre sans hésiter en relation avec votre équipe commerciale (si vous en avez une). Mettre en place un système de qualification de vos prospects est crucial pour savoir comment les aborder et les convertir en clients !

 

Comment prospecter sur internet

comment prospecter sur internet

Internet est aujourd’hui le meilleur moyen de convertir ses prospects. de nombreux leviers marketings peuvent y être mis en place : Lead scoring, livre blanc, réseaux sociaux, etc.

Il est capital de maîtriser tous ces aspects du marketing digital pour convertir ses prospects en clients

Découvrez des méthodes pour vendre sur le net que je n’aborde pas ici en lisant cet article !

 

Définissez vos buyers persona

Les buyers persona sont la base de toute stratégie de communication efficace. Je ne vais pas m’attarder ici sur ces derniers car un article entièrement dédié à la question est disponible sur Next Level Business Team. Vous pouvez le lire ici !

 

Le lead nurturing

Mettez en place une stratégie de lead nurturing pour avoir plus de chances de convertir un prospect en client. Le lead nurturing, c’est la manière que vous avez de communiquer avec vos clients. Cela passe par la prise de contact, mais aussi les newsletters, les mails de vente, etc. Le but est de créer une relation de confiance et de garder un contact régulier pour leur montrer que vous ne les oubliez pas, et ne pas les laisser vous oublier.

 

Soyez réactifs 

Une étude réalisée par Inside Sales montre que vous avez 9 fois plus de chances de convertir un prospect en client si vous le contactez en moins de 5 minutes ! Il est donc crucial d’être réactif et de ne jamais faire attendre vos leads. Que ce soit quand ils font le premier pas, ou quand ils donnent leurs coordonnées, prenez contact avec eux le plus rapidement possible. 

 

Comment aborder un prospect

comment aborder un client

Aborder un lead, ça ne s’invente pas. Pour qu’il arrive sur votre landing page, et bien sûr, pour convertir un prospect en client, il va falloir l’approcher de la bonne manière. 

 

Convertir un prospect en client : personnalisez vos messages 

La personnalisation, c’est la clé de la conversion de prospects. Quand vous leur envoyez un message, appelez-les par leur nom, et faites tout pour qu’ils n’aient pas l’impression que ce message pourrait être envoyé à n’importe qui.

S’ils sentent qu’il leur est directement adressé, ils auront plus confiance en vous. Des outils de marketing automation existent pour créer des campagnes d’e-mailing personnalisables automatiquement. Mettez en place cette stratégie et vous verrez votre taux de conversion augmenter. C’est un des meilleurs moyens de convertir un prospect en client !

 

Convertir un prospect en client : démarquez vous 

Pour convertir un prospect en client, votre e-mail marketing ne doit pas ressembler traits pour traits à tous les autres qu’il met à la corbeille tous les jours. Votre discours de vente doit être impactant, et susciter l’émotion chez votre prospect.

Il doit se sentir compris, et se rendre compte que c’est de vous qu’il a besoin. N’hésitez pas à expérimenter en créant plusieurs modèles d’e-mail. Vous verrez ainsi lesquels ont le mieux fonctionné, et faire un condensé de vos meilleures méthodes d’approche : l’e-mail de vente parfait !

 

Convertir un prospect en client : soyez à l’écoute 

Beaucoup font l’erreur de se concentrer uniquement sur les points forts de leur produit. Bien sûr, il est crucial de les identifier et de les mettre en avant, mais le plus important, ce n’est pas votre produit, c’est la problématique de vos prospects, et la manière dont vous allez répondre à leurs besoins.

Étudiez votre clientèle cible.

Quelles questions se posent-t-elle ?

Quels sont ses enjeux ?

Que recherche-t-elle ?

C’est autour de ces points que doit se centrer votre discours de vente pour convertir un prospect en client.

 

Créez une page de vente efficace

Sans page de vente, il est difficile de vendre sur internet ! Retrouvez dans cet article mes meilleurs conseils pour créer une page de vente qui convertit !

 

Conclusion : 

Comment convertir un prospect en client :

  • Définissez vos buyers persona
  • Appliquez une stratégie de lead nurturing
  • Soyez réactif
  • Personnalisez vos prises de contact
  • Démarquez vous
  • Soyez à l’écoute

 

Je vous souhaite de réussir à convertir de nombreux prospects en clients grâce à cet article. Vous allez voir, bien appliquées, ces méthodes sont redoutablement efficaces ! 

Pour aller plus loin et vous créer un état d’esprit en béton armé pour réussir tout ce que vous entreprenez, jetez un coup d’œil à ma formation Mindset Millionnaire !

Votre conseiller pour convertir un prospect en client

Alex Cormont 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez