Tout comprendre du metier de Coach de vie

Vous avez envie d’aider votre prochain et de faire un métier utile et gratifiant, tout en étant votre propre patron et donc de profiter de la liberté qui vient avec ? La profession de coach de vie est faite pour vous ! Fort d’une expérience de 10 ans dans le coaching, je vais vous expliquer dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce métier, qui sont les coachs de vie, comment ils travaillent, et comment ils gagnent des revenus en aidant les autres. 

 

C’est quoi coach de vie ? 

Un coach de vie, parfois appelé life coach, ou coach en développement personnel, c’est un confident, une épaule sur laquelle s’appuyer, et une béquille pour vous aider à avancer quand vous ne vous sentez plus capable d’y arriver tout seul. 

Le terme coach, vient du sport, mais parfois, il n’y a pas que dans une discipline sportive qu’on a besoin de conseils, et d’un coach personnel et professionnel pour nous aider à définir nos objectifs, et nous aider à les atteindre. C’est pour ça que le coaching de vie est né.  

 

Qui a besoin d’un coach de vie ? 

Quand on entend coach de vie, on pense souvent aux problèmes de la vie privée et amoureuse, mais le coaching peut aussi se faire autour de la vie professionnelle. Le coaching professionnel est une spécialité, mais un coach de vie peut s’en occuper aussi. 

Vous pouvez faire appel à un coach de vie pour une rupture amoureuse, un licenciement, un déménagement, l’impression de ne plus avancer dans sa vie professionnelle ou émotionnelle, ou n’importe quelle situation stressante ou vous vous sentirez submergé. Vous pouvez être amené à aider une personne dans tous les aspects de sa vie. 

Alors que fait un coach de vie exactement ? 

Sa principale mission, c’est d’aider les gens qui font face à des difficultés et des épreuves qui leur paraissent insurmontables au cours de leur vie. Parfois une personne peut se sentir au fond du trou, incapable de se relever et d’avancer. Pourtant elle a en elle tous les moyens d’y arriver, mais elle n’en a pas conscience. Tout ce qui lui manque, c’est un petit coup de pouce, et de bons conseils pour reprendre confiance en elle. 

C’est là que vous entrez en jeu en tant que coach de vie ! Votre but sera de comprendre la personne qui a fait appel à vous, connaitre son histoire, ses problèmes pour mieux lui venir en aide. Il s’agit d’un accompagnement individuel et personnalisé, car chaque personne est différente, et aura des besoins spécifiques. Pour cela, un coach de vie a besoin d’être attentif et à l’écoute. 

Vous devrez toujours prendre au sérieux les problèmes des gens, quels qu’ils soient, et apporter des réponses encourageantes. Il vous faudra identifier leurs problèmes, et les aider à trouver le meilleur moyen de les régler, en vous appuyant sur leurs points forts pour leur redonner confiance. Les personnes qui demandent de l’aide à un coach de vie ont souvent l’impression de subir leur vie, et d’être démunis, votre rôle sera donc de les aider à réaliser qu’ils peuvent reprendre le contrôle. 

 

Être coach de vie pour aider les autres

Définir les objectifs de ses clients, c’est le plus important pour un coach de vie. Une fois identifiés, vous aiderez ces gens à se concentrer dessus, et à se donner tous les moyens de réussir à les atteindre ! 

Être toujours positif, c’est un aspect très important quand on veut coacher quelqu’un. Vous allez vous trouver face à des personnes qui ont tendance à se focaliser sur le négatif, sur tout ce qui ne va pas dans leur vie. C’est pourquoi il faudra vous concentrer sur les solutions, et pas les problèmes. Parce qu’au final, ce que recherchent les clients d’un coach de vie, c’est ça : des solutions.

Vous ne serez pas un guide qui va donner des réponses toutes prêtes, mais plutôt un conseiller qui va aider les gens à trouver leur propre chemin, écrire leur propre histoire.

Au fil du coaching, vos clients apprendront à mieux se connaitre, et à améliorer leurs compétences. Ils prendront conscience que leurs problèmes ne sont finalement pas si insurmontables que ça, et qu’ils sont en mesure de les régler avec le bon état d’esprit. 

Un coach de vie c’est ça, c’est une personne qui aide les autres à revoir leur façon de penser, et de voir le monde, pour comprendre que tout est possible si ils y croient, qu’ils sont motivés, et qu’ils y travaillent assez ! Vous ne ferez donc jamais rien à la place des gens, vous les aiderez à régler leur problèmes eux même.

Rappelez vous bien qu’il n’y a pas un guide du parfait coach de vie, comme il n’y a pas de méthode efficace pour tout le monde. Il y a autant de manières d’aider les gens qu’il y a de coachs, et vous trouverez la façon de faire qui vous correspond le mieux.

Mettre votre personnalité et votre esprit dans vos conseils, c’est ce qui vous permettra de vous démarquer, et d’être un meilleur coach que les autres !

Coach de vie, c’est un beau métier, qui vous emplira de fierté et qui sera extrêmement gratifiant. C’est toujours très agréable de savoir qu’on a aidé quelqu’un à se reprendre en main, et entendre les remerciements de gens qui disent que vous leur avez changé la vie !

 

 

Pourquoi devenir coach de vie ? 

Avant tout, pourquoi ne pas devenir coach ? Si vous voulez faire ce métier parce que ça rapporte beaucoup d’argent, que vous pensez que c’est un secteur en plein développement dans lequel vous pourrez facilement vous faire une place, vous faites fausse route…

Tout cela est vrai, mais ça ne doit pas être ce qui vous motive, sinon vous êtes sûr de vous planter. Être coach, avant d’être un métier et un moyen de gagner de l’argent, ça doit être une passion, je dirais même un besoin d’aider les autres !

Si vous êtes quelqu’un qui adore écouter les gens, et qui a toujours envie de conseiller ses amis quand ils vont mal, par envie de les voir s’en sortir et progresser, c’est bon signe, vous avez ce qu’il faut pour devenir coach de vie !

Être coach de vie, c’est vouloir l’épanouissement de l’autre. Pourquoi devenir coach ? Pour mettre votre empathie et vos qualités d’écoute et de confident au service des autres pour faire quelque chose de concret et qui apporte vraiment du positif au monde ! 

Devenir coach c’est une des solutions si vous avez l’impression de faire un « bullshit job » c’est-à-dire que vous pensez que ce que vous faites ne sert finalement pas à grand chose, et que si vous n’étiez pas là, ça ne changerait rien.

Cette reconversion professionnelle vous permettra de vous sentir à nouveau utile et indispensable aux autres !

Pourquoi devenir coach de vie

Faire un travail qui a du sens

C’est aussi un métier parfait pour tous ceux qui en ont assez de travailler pour vendre, encore et toujours vendre, des choses dont les gens n’ont pas besoin, juste pour faire de l’argent. Être coach c’est replacer les valeurs humaines au centre de vos préoccupations quand vous travaillez, et vous permettre de redonner du sens à votre vie et à celles de vos clients.

La meilleure raison de devenir coach, c’est aimer les gens, et aimer les relations avec les clients. Vous en avez marre de travailler seul à un bureau toute la journée, sans parler à personne à part pendant la pause café ? Ce métier vous permettra de rencontrer sans cesse de nouvelles personnes, et tisser des liens forts avec vos clients.

Si vous prenez plaisir à voir les autres évoluer et progresser dans leur vie privée et professionnelle, que vous savez que vous en prendrez encore plus sens sachant que c’est grâce à vous, devenir coach va changer votre vie ! Ce travail va vous permettre de vous épanouir, et de retrouver la satisfaction de faire un métier qui a du sens !

 

 

Qui peux devenir coach de vie ?

Être coach de vie demande certaines qualités quasiment indispensables pour avoir de bons résultats. La plus évidente est que vous devez être extraverti, et ne pas avoir peur des relations avec les gens. Vous devez pouvoir faire preuve de beaucoup d’empathie, comprendre les gens, et leurs soucis, même si ils butent sur des choses qui vous paraissent simples et qui ne vous ont jamais posé de problèmes.

Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse est capital. Les gens qui font appel à un coach de vie ont souvent l’impression que leur existence est un fouillis, un sac de noeuds qu’ils n’arrivent pas à comprendre et à démêler. Vous devrez donc être capable d’analyser et de mettre tout ça à plat, pour leur faire comprendre que tout n’est pas si compliqué, et les aider à réorganiser leur vie pour avancer.

Il vous faudra aussi quelques connaissances en psychologie. Vous n’avez pas besoin de faire une formation universitaire de 5 ans et décrocher un diplôme de psychologue, mais une bonne compréhension de ce domaine est importante.

Après tout, les gens vont voir un coach de vie, en général pour les mêmes raisons que d’autres vont voir un psychologue. La différence entre les deux réside surtout dans la manière de s’y prendre pour aider le coaché à trouver des solutions, mais au final, un coach de vie et un psychologue ont globalement la même vocation à aider, et la même utilité.

Une bonne capacité d’adaptation est également essentielle. Coach de vie, ce n’est pas le genre de métier où vous allez faire la même chose du lundi au vendredi, d’une semaine à l’autre, et tous les ans. Il y a autant de coachings, de problèmes et de solutions, qu’il y a de clients. 

Même deux clients qui paraissent avoir les mêmes difficultés ne demanderont pas la même approche, car tout le monde est différent et un bon coaching, c’est un coaching personnalisé, pas une recette toute faite à appliquer avec tout le monde. C’est pourquoi vous devrez montrer une capacité d’adaptation à toute épreuve, et modeler votre façon de coacher en fonction de la personne que vous avez en face de vous.

Vous devez avoir une personnalité forte, qui vous permettra de vous démarquer, de mettre vos clients en confiance, et d’être en contrôle de la situation à tout instant !

Seul quelqu’un qui a confiance en lui peut aider les gens à avoir confiance en eux ! 

Dans une certaine mesure, vos clients doivent vous voir comme un modèle, quelqu’un vers qui se tourner. Vous devez donc aussi apparaitre comme une personne très sympathique, sans en faire des caisses bien-sûr.

Il est aussi très important de ne pas juger. Les gens ne vont pas voir un coach de vie pour être rabaissés, au contraire, votre rôle est de les encourager et de leur faire travailler leurs points faibles sans regard négatif.

Vous devez être, ou devenir quelqu’un de très positif, souriant, bien dans sa peau, et le montrer à vos clients. Plus encore, toutes ces qualités qui feront de vous un bon coach doivent être presque contagieuses ! Vous devez transmettre tout ça à vos clients pour les aider à avancer, et se rapprocher toujours plus de leurs objectifs !

En résumé, les personnes faites pour le métier de coach de vie sont celles qui:

  • Font preuve d’empathie
  • Savent être à l’écoute des autres
  • Sont extraverties 
  • Aiment les relations avec les clients
  • Aiment aider les autres et les tirer vers le haut
  • Ont un bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Savent s’adapter
  • Ont des connaissances en psychologie
  • Font preuve de déontologie

 

 Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter l’article Comment devenir coach de vie que j’ai dédié entièrement à ce sujet !

 

 

Quelle formation pour un coach de vie ?

Le métier de coach de vie n’est pour l’instant pas réglementé, et ne demande pas de diplôme, alors tout le monde peut devenir coach de vie. Vous pouvez tout de même suivre une formation dans une école de coaching pour obtenir un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Tout le monde peut être coach, mais qui peut devenir un bon coach de vie ? Quelqu’un de motivé, patient, à l’écoute, et qui n’a pas peur de se former ! En effet même si il n’y a légalement pas besoin d’un diplôme pour devenir coach, il faut quand même certaines connaissances pour savoir motiver et comprendre ses clients. 

Je vous recommande donc de suivre une formation avec un diplôme à la clé, qui vous aidera non seulement à proposer des services de meilleure qualité, mais aussi à être plus crédible auprès de vos clients, et justifier des prix plus élevés.

Plusieurs universités en France proposent des formations de troisième cycle en coaching, notamment l’université Paris 8.

Vous pouvez également vous former vous même en vous documentant sur internet. Les sujets les plus interessants pour améliorer ses qualités de coach de vie sont la psychologie et la PNL.

formations coach de vie

 

 

Que fait un coach de vie ?

Comme je vous le disais plus tôt, il n’y a pas une recette miracle pour un bon coaching. Vous pouvez tout a fait improviser et faire les choses à votre manière. Mais le déroulement des séances reste en général le même pour beaucoup de coachs de vie. Voila comment ça se passe le plus souvent:

 

Première séance 

La première séance est toujours très différente des autres. Souvent gratuite, pour permettre au client de vous connaitre et de décider si il veut continuer avec vous, c’est la séance ou vous devrez faire vos preuves et montrer que vous êtes en mesure de l’aider. C’est celle ou vous allez commencer par expliquer à votre client comment vous travaillez, ce que vous pouvez lui apporter, et comment vous allez l’aider à atteindre ses objectifs. 

Une fois qu’il a bien comprit comment vous fonctionnez et que vous êtes sur la même longueur d’onde, vous allez pouvoir commencer à définir ensemble les objectifs de votre client. À quel point ils lui paraissent difficiles ? Pourquoi il ne pense pas pouvoir y arriver tout seul ? En combien de temps il souhaite les atteindre ? 

L’écoute est très importante dans le métier de coach de vie en général, mais encore plus particulièrement lors de cette étape du coaching.

Ça sera le moment de l’encourager, lui dire qu’il va y arriver, et commencer à lui donner quelques conseils.

 

Les séances de suivi

C’est la que le vrai travail commence. En général, à chaque séance le coach fait le point sur les objectifs du client, et les progrès faits depuis la dernière fois. Vous pouvez proposer à la personne que vous coachez des exercices à faire avec vous ou après la séance, pour lui permettre de gagner confiance en en lui et se rapprocher de ses objectifs. 

Ces séances de coaching peuvent se faire en face à face, mais aussi en vidéo ou au téléphone. Vous pouvez aussi échanger des mails et des messages avec votre client pour l’accompagner au jour le jour. C’est en grande partie cette présence de quelqu’un qui est là pour lui, qui va l’aider à avancer dans sa vie.

Le nombre de séances nécessaires pour atteindre les objectifs varie selon les personnes, et les difficultés rencontrées. Il faut quand même veiller à ne pas trop prendre votre temps car les gens attendent des résultats, et si ils ont l’impression de faire du sur place, ils risquent de ne plus avoir confiance en vous et de ne pas revenir.

 

La séance finale

Cette séance est assez courte, puisque le travail est fait ! C’est le moment de faire le point sur les progrès réalisés, et de vous assurer que votre client est prêt à affronter seul les épreuves de sa vie. C’est un moment très gratifiant car vous aurez en face de vous quelqu’un qui vous sera reconnaissant et qui aura avancé grâce aux clés, que vous ne lui aurez pas donné, mais que vous lui aurez permis d’acquérir par lui-même.

 

 

Coach de vie à distance 

Un des grands avantages du métier de coach de vie, c’est que vous pouvez faire du coaching à distance. Je pense que c’est toujours mieux d’avoir des entretiens en face à face, mais il est tout à fait possible de le faire sur internet avec une webcam. 

Cela vous permettra d’étendre votre clientèle potentielle à toute la France, et même à tout le monde francophone ! Beaucoup de gens parlent votre langue dans le monde, il serait dommage de n’aider que les gens qui habitent votre région.

Pour avoir une clientèle qui vient de la France entière, et même du monde entier, le bouche à oreille ne va pas suffire. Il vous faudra une stratégie marketing solide, un blog, et accessoirement une chaine YouTube si vous souhaiter en faire une. Youtube est mon levier marketing préféré. Simple d’utilisation, une fois qu’on l’a bien compris, mais redoutablement efficace !

Pour réussir en tant que coach de vie sur internet, il faut savoir se servir des outils du web et connaitre quelques techniques de base. Ça tombe bien, je vous parle de tout ça dans l’article comment devenir coach de vie sur internet !

 

 

Combien gagne un coach de vie ? 

C’est la question que tout le monde se pose ! Je vous répète souvent que pour réussir il ne faut pas penser à l’argent, et tout faire pour en gagner le plus possible. 

Mais c’est quand-même normal de s’intéresser à l’aspect monétaire du métier de coach de vie si vous voulez vous lancer. Tout le monde a besoin de pouvoir estimer ses revenus avant de changer de travail, je vous comprends totalement.

En fait il n’y a pas de réponse précise à cette question. Un coach de vie, comme n’importe quelle personne qui travaille à son compte, ne gagne déjà pas la même chose tous les mois, alors vous dire exactement combien vous allez gagner ? Ce n’est pas possible. 

On peut quand-même faire une estimation en fonction du nombre de clients que vous pensez pouvoir trouver, et quels tarifs vous comptez proposer.

Le plus souvent, dans un premier temps le métier de coach de vie est un complément de revenus. Il n’est pas facile, voire impossible de trouver assez de clients pour avoir des revenus suffisants dès le début, mais ne vous découragez pas, vous allez y arriver !

Votre salaire augmentera avec le temps, en effet un coach inconnu et qui a peu d’expérience ne peut pas pratiquer les mêmes tarifs que celui qui est connu dans le milieu du coaching, et dont l’efficacité n’est plus a prouver. 

Un coach très connu, qui a une forte présence en ligne et dont dont le nom revient sans cesse quand on fait des recherches sur le coaching, peut gagner jusqu’a 300 euros pour une séance.

Une séance avec un coach de vie coûte en général entre 50 et 150 euros, plus vous gagnez en notoriété et en expérience, plus vous pourrez augmenter vos prix.

Un coach de vie débutant peut espérer gagner environ 1500 euros par mois, ce n’est pas énorme, mais ce n’est que le début. Quand vous aurez une bonne réputation, que vous aurez mis en place une stratégie marketing efficace, et que vous pourrez compter sur le bouche-à-oreille, à 150 euros la séance, vous pourrez gagner beaucoup plus que ça !

Vos tarifs peuvent aussi varier selon l’endroit où vous êtes situé. Si vous travaillez à Paris, vous allez avoir une forte concurrence, et donc vous pourrez demander moins que si vous êtes en province et qu’il n’y a pas d’autres coachs dans le secteur. 

C’est le principe bien connu de l’offre et la demande. Plus un service est rare, plus il est cher. Attention tout de même à ne pas en abuser, ce n’est pas parce que vous êtes le seul coach disponible près de chez quelqu’un, que cette personne va hypothéquer sa maison pour profiter de vos services !

 

 

Coach de vie, comment trouver des clients ? 

La première chose à faire pour trouver des clients, c’est se mettre dans le bon mindset. Pour convaincre les gens, pour qu’ils croient en vous, il faut d’abord que vous croyez vous-même en vos capacité, et que ça se voit ! 

Ne manquez jamais d’assurance, vous êtes un bon coach, vous le savez, et vous allez le montrer au monde !

Vous devez faire comprendre à vos prospects que vous êtes la personne dont ils ont besoin et que grâce à vous, ils vont pouvoir prendre leur vie en main et obtenir toutes les clés nécessaires à la réalisation de leurs objectifs.

Vous devez bien leur montrer que votre but n’est pas de leur prendre leur argent, mais de les aider. Quand un client sait que votre travail s’inscrit dans une démarche éthique, un vrai désir d’aider les autres, il a envie de vous faire confiance, et il est prêt à faire appel a vos services, plutôt que ceux d’un autre coach.

Il est aussi très important de rester motivé en toutes circonstances. Vous allez faire face, comme tous les coachs, à beaucoup de refus. Vous allez faire des premières séances avec des gens qui ne vont jamais revenir, c’est normal ! Continuez de croire en vous, trouver des clients n’est pas simple dès le début, et vous ne devez pas vous laisser abattre par les échecs.

 

 

Un blog pour trouver des clients

Écrire des articles de blog est un moyen très efficace de trouver des clients. Vous pouvez écrire sur des sujets qui posent souvent problème aux gens qui font appel à un coach de vie. De cette manière ils vont vous trouver naturellement sur internet en cherchant des solutions à leurs problèmes. Leur solution, ça sera vous ! 

Écrire un article de qualité est très important. Vous devez montrer que vous savez de quoi vous parlez, que vous donnez de bon conseils, et que vous êtes doué pour motiver les gens.

 

Youtube, un outil marketing exceptionnel 

Avoir une chaine Youtube est un des meilleurs moyens de trouver de nouveaux clients. Globalement, c’est le même principe que pour le blog: parler de sujet qui intéressent les gens pour générer du trafic et convertir ce trafic en clients potentiels.

La différence avec le blog ? C’est beaucoup plus efficace ! Déjà parce qu’il y a beaucoup plus de gens qui regardent des vidéos sur YouTube que de gens qui lisent des articles de blog. Mais aussi et surtout parce qu’en vidéo, vous allez réellement pouvoir montrer votre personnalité. 

Il n’est pas forcément facile d’être à l’aise dès le début en vidéo, mais c’est un aspect très important pour trouver des clients.

Chez un coach, les gens cherchent une personne positive, et à qui ils ont envie de se confier. C’est pourquoi se montrer et parler en vidéo est un très bon moyen de donner aux gens cette image de vous. 

 

Le bouche à oreille

Internet n’est pas le seul moyen de trouver des clients quand on est coach de vie. Beaucoup de coachs reposent aussi beaucoup sur le bouche à oreille. Pour ça pas de secret, il faut donner des résultats. Plus vous serez capable d’aider vos clients, plus ils seront satisfaits, et plus ils auront envie de parler de vous autour d’eux.

Quand quelqu’un nous a permis d’évoluer, et de franchir des obstacles qui nous paraissaient insurmontables, on a envie d’en parler autour de nous, surtout quand on voit qu’un proche rencontre également des difficultés.

Le bouche à oreille est un moyen de trouver des clients sur lequel il semble qu’on a assez peu de contrôle, mais le simple fait de demander aux personnes que vous coachez de parler de vous autour d’eux va faire une grosse différence !

Attention, faites ça de manière subtile, ne vous lancez pas dans des supplications interminables, vous risquerez de paraitre lourd… Un petit mot à la fin d’une séance avec un client qui vous semble satisfait suffit. Pas la peine d’insister, au risque de créer l’effet inverse de celui que vous attendez !

Si vous voulez connaitre d’autres de mes techniques pour trouver des clients quand on est coach de vie, rendez vous ici !

 

Vous êtes prêt à vous lancer dans le monde du coaching et à aider les gens ! Si vous ne savez pas comment vous y pendre juridiquement parlant dans la création de votre entreprise, je vous recommande de lire l’article que j’ai écrit à ce sujet: Entreprise de coaching, quel statut juridique adopter ?

Pour découvrir ma méthode complète pour augmenter le nombre de vos clients et faire connaitre votre philosophie pour devenir le LEADER de votre marché, profitez dès maintenant de ma formation coach à succès !

 

Je vous souhaite de réussir en tant que coach de vie, et à bientôt sur Next Level Business Team !

Alex Cormont

guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Lionnel Elie

Merci Alex pour cet article. Plus que jamais je me sens décider et aspire à devenir coach en évolution professionnelle et personnelle. C’est mon plus grand rêve et je sais que j’y arriverai. Je veux que tu sois mon mentor, mon formateur, mon guide…car tu es l’original parfait que j’aspire être.
Lionnel Elie, un admirateur qui te suit depuis Abidjan.
Cordialement 🙂

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez