Comment devenir coach sur internet !

Coach sur internetInternet a révolutionné le commerce et la façon de faire du business. De nouveaux métiers ont fait leur apparition et certains sont en plein essor à l’heure actuelle. Parmi ces nouvelles activités il y a tout ce qui touche au conseil. On me demande d’ailleurs souvent comment  devenir coach sur Internet et j’ai donc souhaité vous répondre à travers un article.

Pour devenir coach, il n’y a pas forcément besoin de diplôme de coach, même si cela peut être un plus. Mais automatiquement pour être convaincant(e) vous allez devoir démontrer que vous pouvez apporter une vraie plus-value. Il existe donc des règles à respecter avant de se lancer dans le coaching sur Internet.

Ici je vais vous expliquer les trois étapes pour bien lancer son activité de coaching en ligne. Avec notamment les principales erreurs à éviter ainsi que les petites astuces qui peuvent faire rapidement la différence et vous permettre de vivre de votre activité.

Pourquoi lancer son activité de coaching sur internet ?

Aujourd’hui de la micro-entreprise jusqu’à la plus grande multinationale chaque boite possède un site Internet. Il existe plusieurs raisons à cela. Ici, j’ai décidé d’évoquer avec vous les trois principales.

On touche plus de monde

Grâce au web, automatiquement vous touchez plus de monde. En effet lorsque vous avez un magasin en dur vous vous limitez aux clients de votre zone. Mais sur Internet votre boutique est ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept et encore plus fort, dans le monde entier !

Sur mon site de français de love coaching, j’ai réalisé des vents le mois dernier à des francophones dans 11 pays différents. Et sur mon site américain de coaching ce sont plus de 25 pays qui ont réalisé un achat.

Il est donc plus facile de développer son activité et parallèlement ses revenus en étant coach sur le web.

On noue des partenariats plus facilement

En matière de business les partenariats jouent un rôle prépondérant. Grâce à Internet il est plus facile de créer des relations commerciales avec des partenaires.

Vous pouvez ainsi avoir des revenus sans rien vendre mais en étant simplement affilié.

De la même manière, vous pouvez vous même faire de l’affiliation en contactant des propriétaires de blogs qui sont dans votre domaine mais qui ne monétisent pas leur site.

cela vous permettra également de faire des liens vers votre site et donc d’être plus crédible aux yeux des moteurs de recherche.

On a plus d’engagement

Puisqu’on touche plus de personnes, on obtient forcément plus d’engagement de la part de celles et ceux qui s’intéressent aux produits ou aux conseils que l’on propose.

Il est essentiel de créer une communauté qui va défendre vos idées ou ce que vous proposez. Il ne faut jamais négliger la preuve sociale car c’est elle qui pousse énormément de consommateurs à l’acte d’achat. Et voir que des milliers de personnes vous apprécient est rassurant.

Vous constaterez que plus vous avez de fans sur Facebook ou de personnes qui vous suivent sur YouTube qu’il le sera plus simple de développer votre chiffre d’affaires. En tout cas personnellement ça a changé la donne ! Je l’ai remarqué lorsque j’ai dépassé les 25 000 fans sur Facebook et les 50 000 sur YouTube.

Mais avant d’en arriver à ce stade, il existe quelques règles à connaître et à respecter.

Quelles sont les règles à connaitre avant de se lancer comme coach sur internet

Il va de soi qu’on ne se lance pas comme coach sur Internet du jour au lendemain. Il existe certains aspects à travailler et à développer. Mais également des choses à éviter. Voici les cinq règles à connaître quand on veut devenir coach sur le Web.

Il faut maîtriser les outils du web

Qui dit Internet dit aussi site Web. Vous allez donc devoir apprivoiser certains outils qui vous permettront de faire décoller votre activité.

La première étape concerne le site en lui-même et les plug-in à incorporer pour que celui-ci corresponde à ce que vous voulez. Il vous faudra ainsi travailler sur le design, le référencement pour avoir une visibilité accrue et tout ce qui va vous apporter des statistiques comme Google Analytics par exemple.

Cela représente pas mal de boulot surtout lorsqu’on début et que l’on ne possède pas de connaissance. L’idéal dans ces conditions est de vous faire aider afin de gagner du temps. Cela vous coûtera un peu d’argent mais en vous formant correctement vous en gagnerez bien plus !

Ne confondez pas vitesse et précipitation !

Quand on lance son business on s’attend à obtenir des résultats immédiatement. Et lorsque ces derniers n’arrivent pas rapidement, on peut avoir tendance à baisser les bras. Vous devez avoir conscience qu’un certain laps de temps est nécessaire avant d’obtenir vos premiers clients.

Ne serait-ce qu’au niveau du référencement Google tablez au minimum sur six mois pour construire votre audience. Mais une fois lancé, vous franchirez les paliers plus facilement car vos bases seront solides.

Il faut donc garder un état d’esprit conquérant persévérer dans les efforts. C’est la raison pour laquelle le mindset est crucial.

Il faut avoir des notions en marketing web ou en vente

Conseiller des personnes dans votre domaine de prédilection c’est génial. Et je ne doute pas que vous serez un ou une formidable coach. Mais pour avoir des clients vous allez également devoir former aux techniques de vente sur Internet.

En effet le Web marketing va influencer directement vos ventes. Sans aller jusqu’à utiliser les techniques agressives que l’on voit aux États-Unis, si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion, il faudra vous former.

Pour cela dans un premier temps vous pouvez travailler vos pages de vente en utilisant les modèles de copywriters renommés. Sinon, étudier la concurrence pour connaitre leur façon de pousser un client à acheter est aussi très efficace.

Ne copiez pas la concurrence

Étudier la concurrence ne signifie pas qu’il faut la copier. Certes vous pouvez vous inspirer, mais en aucun cas vous ne devez plagier. Vous devez plutôt montrer ce que vous pouvez apporter en plus et en mieux que les autres !

Plus vous serez en mesure de démontrer votre expérience et vos qualités en expliquant en quoi elles sont uniques, plus vous toucherez les personnes intéressées par les sujets que vous abordez.

Pensez à votre notoriété

Quand on veut devenir coach sur Internet, il y a un aspect à prendre en considération : l’image. Avec le développement des réseaux sociaux c’est crucial. Il faut par conséquent systématiquement penser au personnal branding.

Vous allez devoir vous mettre en avant que vous soyez coach fitness en ligne, coach en développement personnel ou même coach en finance.

Miser sur ce que vous avez à apporter aux autres, c’est la clé pour lancer son activité sur Internet !

Comment devenir coach sur internet ?

Après avoir vu ces différents éléments, il faut désormais s’intéresser un aspect plus pratique : concrètement comment devenir coach sur Internet ? Pour cela pour cela je vous propose un plan en trois étapes.

1) Pour devenir coach à succès sur internet il faut un blog fort

Avant de penser à avoir des clients, vous aller devoir montrer en quoi vos idées sont spéciales. C’est ce qui permettra de répondre à la question suivante : pourquoi je vais passer par ce(tte) coach plutôt que par un(e) autre.

Pour cela, 3 options s’offrent à vous :

– Soit vous tenez un blog sur lequel vous allez rédigez des articles pour développer vos idées.
– Soit vous créez un Vlog, c’est-à-dire un blog vidéo sur une plateforme comme YouTube.
Combiner Blog et Vlog ! C’est plus de travail mais ça augmente vos chances de vous faire connaitre rapidement.

N’imaginez pas que c’est en écrivant 4 ou articles ou postant quelques vidéos que vous parviendrez à vous faire connaitre. Même si vous êtes sur une niche minuscule, vous allez devoir développer vos idées et votre philosophie.

Cela non seulement pour convaincre mais également pour que les moteurs de recherche vous mettent en avant. Plus les gens s’identifieront à vos billets de blog et à vos idées et plus vous aurez de clients.

Sur votre blog écrivez sur des sujets qui plaisent à votre audience et surtout soyez interessant(e). Cela signifie que vous allez devoir répondre à des questions que les gens se posent sur la thématique que vous abordez.

2) Il faut créer des formations

Une fois que vous avez développé un minimum vos idées sur votre blog, vous allez pouvoir commencer à cibler ce qui intéresse vos visiteurs. En effet, en analysant vers ou se dirige votre trafic, vous serez en mesure de distinguer ce qu’ils recherchent.

Et cette analyse est loin d’être neutre…

En effet, il sera alors temps de répondre aux problématiques de vos visiteurs de façon plus pointue qu’à travers des capsules vidéo ou des articles. Et pour cela vous allez vous faire rémunérer.

Vous pourrez en effet créer des formations précises et apporter un bien meilleur contenu. Cela vous demandera plus de temps et donc plus de travail. Il est donc normal que les personnes qui souhaitent aller plus loin payent pour obtenir ces informations et pour profiter de votre savoir.

3) Il faut proposer des formules de coaching

Pour devenir coach sur internet il faut proposer… du coaching ! En complément à vos articles et à vos formations, vous ne devez pas négliger les conseils personnalisés. Au départ afin de vous faire connaitre vous devrez probablement proposer des tarifs relativement bas, du moins si vous n’avez pas encore de client.

Mais ensuite une fois votre notoriété acquise, vous pourrez augmenter les prix. Et cerise sur le gâteau vous pourrez même organiser des événements.

La façon dont vous allez conseiller vos coachés sera cruciale car votre notoriété sera mise en jeu systématiquement. Cela nécessite que vous soyez prêt(e) psychologiquement à encaisser les critiques. Mais vous devez avoir confiance en vous et montrez que vous avez énormément à apporter.

Soyez toujours très pro dans vos attitudes car c’est ce qui fera la différence. En effet, les gens ont tendance à craindre un peu ce qui se fait sur internet. Vous devez donc montrer que vous êtes capable de vraiment les aider et/ou de les soutenir.

Le coach des coachs !

Alex

 

Publiez un commentaire

avatar

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez