Qu’est-ce que le lead nurturing ?

Connaissez-vous le lead nurturing ? Cette pratique marketing que jemploie quotidiennement est un excellent moyen de convertir des prospects en clients. Si vous ne vous en servez pas, vous passez à côté de nombreuses occasions de conclure des ventes ! Alors quest-ce que le lead nurturing ? Comment le mettre en place ?

 

Définition du lead nurturing 

Quest-ce que le lead nurturing ? Cest le fait de créer, maintenir, et améliorer vos relations avec vos prospects qui ne sont pas encore prêts à lachat. De nombreux entrepreneurs abandonnent ces leads et se concentrent sur les plus matures pour une vente. Cest bien dommage car avec les bonnes méthodes, ils peuvent devenir de fidèles clients ! 

Votre stratégie dinbound marketing fonctionne et vous générez des leads, mais tous ne deviennent pas vos clients ? Certains ne correspondent pas à votre buyer persona, mais dautres sont tout simplement plus difficiles et ont besoin d’être accompagnés dans leur parcours dachat avant d’être transformés en clients

Ils ne vous connaissent pas, et vous ne les connaissez pas. Cest pour cette raison quil est important douvrir le dialogue afin de créer et dentretenir une relation de confiance entre vous et vos leads. 

Quest-ce que le lead nurturing ?

  • Une méthode pour accompagner le prospect dans son parcours dachat
  • Un budget marketing réduit 
  • De meilleurs résultats 
  • Des prises de contact personnalisées 
  • Lautomatisation partielle de vos prises de contacts

 

Pourquoi faire du lead nurturing

Pourquoi faire du lead nurturing

Quest ce-que le lead nurturing mais surtout, pourquoi le mettre en place ? Cette méthode de lead management vous permettra de ne plus passer à côté de certains clients potentiels qui ne sont pas encore prêts à acheter, et de récolter de nombreuses informations sur eux. 

 

Augmenter votre taux de conversion 

85% des clients en B2B ont besoin de recevoir au moins trois contenus différents (mails, livres blancs, etc.) avant de passer à lachat dun produit ou service. Il en va de même en B2C. Quest-ce que le lead nurturing vient faire là dedans ? Une fois mis en place, il vous permettra denvoyer automatiquement ces contenus à vos leads et ainsi les faire avancer dans leur cycle dachat, ainsi que de repérer les plus matures afin de vous concentrer sur ces derniers. 

 

Quest-ce que le lead nurturing ? Un budget réduit 

Pourquoi est-ce que le lead nurturing va vous faire gagner du temps et de l’argent ? Car il vous permettra dautomatiser le début du cycle dachat de vos leads et de repérer les plus qualifiés pour la vente.

Vos équipes marketing ou vous-même, si vous nen avez pas, nauront plus à passer leurs journées à interagir avec des leads peu qualifiés.

Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les plus matures pour la vente et ainsi augmenter votre taux de conversion de leads en clients, tout en réduisant votre budget marketing.

 

Comment faire du lead nurturing 

Nous avons répondu à la question « Quest-ce que le lead nurturing ? » mais comment pouvez-vous le mettre en place pour obtenir des résultats sur vos ventes ? Je vous dis tout ! 

 

Envoyez des contenus personnalisés

Une stratégie de lead nurturing efficace est une stratégie qui sadapte à chaque lead. Il ne sagit donc pas denvoyer les mêmes messages à tous vos prospects. 

Pour envoyer des contenus ciblés à vos leads, vous devrez avant tout bien comprendre vos buyers persona et créer des contenus pour chacun deux. Vous devrez ensuite utiliser un outil de marketing automation qui saura identifier et cibler vos personas ainsi que leur avancement dans leur cycle dachat, afin de leur envoyer des contenus pertinents. 

 

Quest-ce que le lead nurturing : des canaux dapproche variés

Beaucoup de marketeurs nutilisent que les emails pour leur stratégie de lead nurturing. Cest une erreur à ne surtout pas faire étant donné que beaucoup de leads ne prendront même pas la peine de les ouvrir… Il ne faut pas pour autant abandonner lenvoi de mails, bien au contraire, mais vous devez utiliser dautres canaux pour entretenir vos relations avec vos leads.

Mails, réseaux sociaux sociaux, webinars… Tous les moyens possibles dinteragir avec vos leads sont à intégrer à votre stratégie de lead nurturing.

 

Quest-ce que le lead nurturing : lautomatisation 

Comment faire du lead nurturing

Lautomatisation du lead nurturing vous permettra, en plus de gagner du temps, de contacter vos leads au bon moment.

Les chances de faire entrer vos leads dans un cycle dachat sont 21 fois supérieures si vous les contactez dans les 5 minutes après la récupération de leurs coordonnées.

Il est évident que vous ne pouvez pas passer vos journées à envoyer des mails dans les 5 minutes qui suivent la conversion de chacun de vos leads, et c’est pour cette raison qu’il est primordial dautomatiser ce processus. 

Cest également un très bon moyen de vous démarquer de la concurrence. Certains entrepreneurs mettent plus de 24h, voire plusieurs jours à entrer en contact avec leurs leads. Si un client potentiel se renseigne en même temps chez vous et la concurrence, vous devez être le premier à répondre, vos leads ne vous attendront pas ! 

 

Qualifiez vos prospects 

Je vous en parlais dans larticle “Comment convertir un prospect en client“, la qualification des leads est une étape extrêmement importante du lead nurturing. Elle vous permettra de définir le type de contenu à envoyer à vos prospects en fonction de leur niveau de maturité. 

La qualification des leads consiste en leur classement en fonction de leur avancement dans leur cycle dachat. Vous pourrez ainsi différencier les leads à contacter immédiatement, et ceux qui ont encore besoin d’être accompagnés dans leur parcours dachat par le lead nurturing. Je vous recommande également de vous intéresser au lead scoring, sur lequel j’écrirai bientôt un article.

Pour conclure, quest-ce que le lead nurturing ? Cest une méthode extrêmement efficace pour augmenter votre taux de conversion de leads en clients, qui est malheureusement peu utilisée par les marketeurs car elle représente une charge de travail supplémentaire lourde, mais payante. 

Je ne peux que vous recommander dappliquer cette méthode sans laquelle vous passerez à côté de nombreuses occasions de trouver et de fidéliser des clients. 

 

Pour faire passer votre business au niveau supérieur en adoptant un état desprit en béton armé qui vous permettra de réussir tout ce que vous entreprenez, découvrez vite ma formation Mindset Millionnaire !

Votre conseiller pour développer votre business et répondre à la question « Quest-ce que le lead nurturing ? »

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez