Tout savoir sur le content marketing
Sommaire
Le content marketing est une stratégie de contenu au long terme redoutablement efficace et de plus en plus utilisée. Je m’en sers au quotidien pour faire la promotion de mes cabinets de coaching car c’est selon moi le levier incontournable de tous les entrepreneurs du web. Qu’est-ce que le content marketing ? Comment l’utiliser ? Je vous dis tout !
Qu’est-ce que le content marketing
Vous gérez un site internet et vous souhaitez le monétiser ? Vous vendez un produit ou un service sur le web ? Le content marketing, ou marketing de contenu est un concept que vous devez absolument comprendre, maîtriser, et mettre en place !
Je vous ai rapidement parlé du content marketing dans mon récent article sur l’inbound marketing et vous avais promis d’en écrire un autre entièrement dédié à la question, alors le voici !
Le content marketing, c’est le fait de créer des contenus de qualité pour attirer naturellement vos clients potentiels vers vous. Contrairement aux leviers marketing classiques, il n’est pas intrusif et donc beaucoup plus apprécié des consommateurs.
Si vous vendez un service qui répond à une problématique, il y a fort à parier que votre clientèle cible se renseigne à son sujet sur les moteurs de recherches.
Le but de votre marketing de contenu sera donc d’apporter une réponse aux questionnements de vos clients potentiels, afin qu’ils vous trouvent par le biais de leurs recherches. C’est en ce sens que le content marketing et l’inbound marketing s’opposent à l’outbound marketing. Ici, vous ne sollicitez pas vos prospects, c’est eux qui viennent vous trouver.
Les types de contenu à créer
Créer du contenu à des fins marketing est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients, mais quel type de contenu exactement ? Quelles stratégies de content marketing mettre en place ? Vous avez l’embarras du choix puisque n’importe quel type de contenu susceptible d’intéresser vos buyers persona sera efficace. On peut citer notamment les articles de blog, les posts sur les réseaux sociaux, les livres blancs, les infographies, les vidéos YouTube etc…
La question à vous poser si vous souhaitez faire du content marketing n’est pas « Quel type de contenu créer ? » mais « Comment créer un contenu de qualité ? »
Le content marketing a pour but de vendre votre produit ou service, mais vous ne devez jamais perdre de vue le fait que le plus important est de proposer un contenu intéressant, qui saura montrer à vos prospects que vous savez de quoi vous parlez et êtes l’expert qu’il leur faut.
Un marketing de contenu parfaitement optimisé du point de vue du SEO mais réalisé sans passion et à la va-vite va générer du trafic, mais aucun lead !
Guide du marketing de contenu
Le content marketing est donc un levier très efficace pour générer des leads qualifiés, mais comment s’y prendre pour créer du contenu et attirer des prospects ?
Comment faire du content marketing ?
- Cibler une audience
- Créer un contenu de qualité
- Être régulier
- Optimiser le SEO de votre contenu
- Utiliser les réseaux sociaux
Ciblez une audience
Je vous ai parlé des buyers persona dans un précédent article. Si vous ne l’avez pas lu, je vous le recommande car vous en aurez besoin pour déterminer quel type de contenu est le plus adapté à votre cible.
La première question à vous poser avant de démarrer la création de votre contenu est « à qui je m’adresse ? ». Le content marketing doit parler à une cible en particulier, et la réponse à cette question va déterminer tous les aspects de votre marketing de contenu.
Il vous faudra adopter un ton qui lui correspond, plutôt décontracté pour une audience jeune, ou soutenu pour des professionnels. Parlez-vous à des connaisseurs ou à des novices ? Pour les premiers, n’hésitez pas à prouver votre expertise en utilisant des termes techniques. Pour les seconds, faites dans la simplicité pour ne pas perdre vos lecteurs ou viewers en cours de route.
Votre buyer persona ne déterminera pas que le ton à employer, mais aussi le type de contenu à créer. Par exemple, pour des clients professionnels, le livre blanc est une excellente idée, tandis que pour des particuliers de moins de 30 ans j’opterais plutôt pour des vidéos YouTube.
Vous n’êtes cependant pas obligé de vous cantonner à l’un ou l’autre, bien au contraire. Multiplier les types de contenu, c’est multiplier votre visibilité !
Le content marketing : créez des contenus de qualité
Je vous l’ai déjà dit mais c’est extrêmement important, privilégiez toujours la qualité à la quantité dans le content marketing. Votre contenu doit répondre concrètement aux interrogations de vos buyers persona, sans bien sûr en dire trop, au risque de rendre votre produit inutile. Par exemple, si vous vendez une formation en ligne, ne dévoilez pas tout son contenu dans votre article de blog.
Soyez régulier
Que ce soit pour les articles de blogs, les vidéos YouTube, ou tout type de contenu, vos visiteurs et l’algorithme Google aiment la régularité. Je vous recommande donc de vous tenir au planning de publication que vous aurez mis en place.
Si vous choisissez de poster des articles sur un blog, ce qui est selon moi un incontournable du content marketing, un ou deux articles par semaine est un minimum. Pensez à toujours publier les mêmes jours à la même heure afin d’en faire le rendez-vous hebdomadaire de vos prospects !
Soignez votre SEO
Le content marketing ne peut pas être vraiment efficace sans une optimisation SEO (Search Engine Optimization) soignée. Si vous venez de vous lancer dans l’entrepreneuriat sur le web et que vous ne savez pas ce qu’est le SEO, je ne peux que vivement vous recommander de vous renseigner au plus vite à ce sujet ! J’écrirai certainement bientôt un article entièrement dédié à la question.
En quelques mots, optimiser le SEO de votre contenu, c’est tout faire pour qu’il soit le plus visible possible dans les SERPs Google pour une requête donnée. Les SERPs, c’est tout simplement les résultats obtenus lorsque vous faites une recherche sur Google.
Google étant de très loin le moteur de recherche le plus utilisé, je ne vous conseille pas de vous soucier des autres moteurs et de vous concentrer sur l’optimisation de votre classement dans les résultats donnés par le géant de la Silicon Valley.
Le content marketing : servez-vous des réseaux sociaux
Le content marketing et les réseaux sociaux vont très bien ensemble. Vous pouvez vous en servir pour créer directement du contenu sur ces derniers, mais aussi pour analyser les résultats de vos vidéos, articles, etc…
Poster pour annoncer la sortie d’un nouvel article vous permettra en fonction du nombre de partages et de likes, de voir quel type de contenu ou quel sujet plaît le plus à votre audience. C’est aussi un très bon moyen de gagner en visibilité, puisque quand votre contenu est partagé par une personne, il est visible directement dans le feed de tous ses abonnés.
Vous savez maintenant pourquoi le content marketing est si important et comment commencer à en créer. Si vous souhaitez lancer une chaîne YouTube, qui est selon moi le meilleur moyen de générer des leads, suivez dès maintenant ma formation YouTube accélérateur pour apprendre comment percer sur cette plateforme et commencer à générer des revenus en un mois !
Votre conseiller pour tout savoir sur le content marketing.
Alex Cormont
1
Alexandre Cormont
Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.