Comment développer son réseau professionnel

Quel que soit votre secteur dactivité, comprendre comment développer son réseau professionnel va vous aider à faire passer votre business au niveau supérieur ! Comment est-ce que j’étends mon réseau au quotidien pour trouver des partenaires et des clients de confiance ? Je vous dis tout dans cet article ! 

 

Pourquoi développer son réseau

Pourquoi le networking est-il si important ? Pourquoi ne pas vous contenter de faire votre chemin seul ? Comprendre comment développer son réseau et trouver des professionnels qui ont un intérêt commun avec vous est absolument indispensable pour vous et tous les entrepreneurs ! Voici les principaux avantages que vous apporteront le networking.

 

Le partage dexpérience

Être en contact avec des professionnels qui travaillent dans le même domaine dactivité que vous est un excellent moyen davoir des personnes vers qui se tourner en cas de problème. Nhésitez jamais à demander conseil autour de vous, certains de vos contacts ont certainement déjà rencontré la problématique en question et auront des réponses à vous apporter.

Il arrivera aussi que ce soit à vous quon demande conseil. Dans ce cas, faites tout pour aider vos contacts, cest le meilleur moyen de tisser des liens forts et davoir de précieux alliés qui vous aideront en retour.

 

Gagner en visibilité 

Comment développer son réseau professionnel peut-il me faire gagner en visibilité ? Avec le bouche-à-oreille. Avoir un réseau de professionnels qui vous connaissent et vous font confiance est un très bon moyen de faire parler de vous et de trouver de nouveaux partenaires, mais également de nouveaux clients. 

 

Développer de nouvelles compétences 

Et de nouvelles connaissances ! Comme je vous le disais plus tôt, avoir un réseau, cest avoir des personnes à qui poser toutes les questions que vous pouvez avoir quand vous cherchez à développer votre business. Vos contacts sont de précieuses sources dinformations qui vous aideront à avancer et à vous améliorer.

 

Pour profiter dopportunités qui ne soffriront pas à vous autrement 

Que ce soit pour trouver des collaborateurs, des employés, ou une entreprise à laquelle faire appel, certains préfèrent faire usage de leur réseau plutôt que de poster des annonces. Il est toujours préférable de travailler avec des personnes que lon connaît et en qui on a confiance. Comprendre comment développer son réseau professionnel est donc un moyen sûr de faire partie des personnes auxquelles vos contacts feront appel en cas de besoin.

 

Comment développer son réseau

  • Rejoignez une association 
  • Assistez à des conférences
  • Inscrivez-vous sur un site de rencontres professionnelles 
  • Ne ratez aucune occasion 
  • Distribuez des cartes de visite 
  • Soyez présent sur les réseaux sociaux

Vous lavez compris, le networking vous apportera des avantages considérables. Mais comment développer son réseau professionnel quand on part de rien ? 

 

Recevoir, mais aussi donner 

Comment développer son réseau professionnel

Cela paraît évident mais je préfère le rappeler : constituer un réseau professionnel ne sert pas qu’à recevoir de laide et des informations, mais aussi à en donner. Pensez à donner autant, voire plus que vous ne recevez. Cest le meilleur moyen d’être apprécié par vos contacts et d’être sûr quils seront là pour vous quand vous aurez besoin deux.

Une personne qui considère son réseau comme un moyen dobtenir de laide et des renseignements, mais qui nest jamais prête à en donner soi-même va vite agacer tout le monde autour delle et se retrouver seule. Il faut donc être prêt à donner pour créer des relations à long terme.

 

Rejoignez une association 

Où que vous soyez, il y a forcément des clubs et des associations dédiées aux professionnels près de chez vous. Ces clubs sont en général très conviviaux, et les événements, soirées et repas organisés sont de formidables occasions denrichir votre réseau professionnel ! Ils ont lavantage de vous faire rencontrer des professionnels directement et non pas par le biais des réseaux sociaux, qui même sils sont très utiles, peuvent parfois être trompeurs. 

 

Assistez à des conférences 

Les réunions, conférences, et séminaires en lien avec votre secteur dactivité sont autant doccasions de rencontrer des professionnels pour développer votre réseau. 

 

Comment développer son réseau sur Meetup 

Quand je me suis installé aux États-Unis, jai utilisé le site MeetUp pour me faire des relations sur place. Il y est possible de faire des rencontres pour développer son réseau à la fois personnellement et professionnellement. Tout est sur MeetUp : cours de sport, cours de danse, workshops en tout genre, mais aussi, et cest ce qui nous intéresse aujourdhui, des événements professionnels, notamment pour les entrepreneurs.

 

Comment développer son réseau en permanence 

Beaucoup dentrepreneurs participent à des évènements durant lesquels ils réseautent à fond, et oublient de le faire dans la vie de tous les jours. Chaque rencontre est susceptible d’être une occasion de développer son réseau ! À un mariage, une soirée privée, ou dans la salle dattente de votre médecin, vous croisez certainement souvent des entrepreneurs.

Si vous entamez-la conversation avec quelquun et que vous réalisez que cette personne peut être une bonne addition à votre réseau professionnel, ne vous dites pas « ce n’est le moment ». Nhésitez jamais à prendre des coordonnées ou donner votre carte de visite !

 

Comment entamer la conversation

Vous savez maintenant où rencontrer de nouvelles personnes, mais une fois en face de ces dernières, comment entamer la conversation ? Je vous conseille de les mettre en confiance en leur posant toutes sortes de questions.

Le but est ici de leur montrer que vous vous intéressez à elles et à ce quelles font. Cest selon moi un des meilleurs moyens dobtenir des cartes de visite et donc de pouvoir recontacter ces personnes pour un futur projet professionnel. En posant des questions, vous montrez votre intérêt pour les personnes qui vous entourent, et elles vous le rendront. 

 

Donnez des cartes de visite

Pourquoi développer son réseau professionnel

Comment développer son réseau sans carte de visite ? Vous aurez beau faire des rencontres, si vous navez pas dautres moyens de donner vos coordonnées que de dicter votre numéro de téléphone, vous ne paraîtrez pas très crédible. De plus, la carte de visite donne de nombreuses informations sur vous que vos rencontres sont susceptibles doublier si vous ne faites que leur donner votre numéro. 

 

Comment développer son réseau sur LinkedIn  

Nhésitez pas à demander le LinkedIn de toutes les personnes que vous rencontrez, mais aussi de réseauter directement sur ce réseau social. Jai récemment écrit plusieurs articles sur LinkedIn : « Tout savoir sur le social selling » et « Quand publier sur Linkedin pour être plus visible ».

Je vous recommande de chercher sur ce réseau des professionnels avec qui vous pourrez avoir des discussions enrichissantes et dentrer en contact avec eux. Ce réseau social est un très bon outil pour mettre en relation des professionnels de tous horizons et il serait dommage de vous en passer. 

Développer son réseau quand on a pas la tchatche, ça peut être difficile… On me dit souvent « Alex, jai du mal à aller vers les gens, je suis trop timide ». Si cest votre cas, jai créé une formation qui saura vous venir en aide ! Découvrez dès maintenant les 9 étapes pour développer votre confiance et votre vie professionnelle !

 

Votre conseiller pour développer son réseau,

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez