Idée de nom de chaîne YouTube : comment se démarquer ?

Si vous voulez percer sur la plateforme, il va falloir trouver une idée de nom de chaîne YouTube qui est à la fois attractif et qui reste facilement en mémoire. Cependant, à vouloir trop jouer sur l’originalité, certains ont tendance à s’éloigner de leur sujet et à perdre l’intérêt des internautes. Alors comment s’assurer de trouver un nom puissant et qui vous aidera à gagner en succès ? Quels éléments faut-il prendre en compte pour ne pas faire le mauvais choix ? Dans cet article, je vous dévoile mes secrets pour démarrer sur YouTube et trouver un nom de chaîne parfait ! 

 

Pourquoi avoir la meilleure idée de nom de chaîne YouTube ?

youtubeuse tourne une vidéo dans son salon

Beaucoup de gens l’ignorent, mais le nom de votre chaîne YouTube est votre vitrine. Il fait partie de l’ensemble des éléments qui composent votre page et qui vont vous aider dans l’élaboration de votre notoriété. Lorsque l’on débute sur YouTube, l’image que l’on renvoie est très importante. Il faut donc soigner ce que vous présentez au potentiel abonné qui pourrait se rendre sur votre chaîne.

Cela permet de montrer à la fois professionnalisme et personnalité. De ce fait, un internaute sera plus tenté par vos vidéos et votre contenu si votre nom est coordonné avec votre domaine d’expertise ainsi qu’à l’ensemble de votre production.

Dès lors qu’un viewer arrive sur votre chaîne, il doit immédiatement comprendre ce que vous proposez, ce que l’abonnement à votre chaîne lui apportera, et les avantages qu’il pourra tirer en rejoignant votre communauté. Votre bannière, vos vignettes ainsi que votre nom de chaîne, tout est important pour capter l’attention et l’intérêt d’un viewer.

 

Comment trouver son nom de YouTubeur ? Ne vous éloignez pas de votre contenu

 

A vouloir chercher un nom original pour YouTube, il ne faut pas oublier votre but : vous faire connaître sur YouTube. Et cela fonctionne par le référencement et la promotion de votre savoir-faire. Alors quel est le meilleur moyen de vous créer une véritable réputation au sein de la plateforme ? Grâce à une idée de nom de chaîne YouTube qui cartonne !

Pour cela, il est important de ne pas s’éloigner du domaine dans lequel vous avez choisi de nicher votre contenu. Je conseille généralement de placer des mots clairs et simples pour que l’internaute comprenne directement le but de votre chaîne. Cela peut-être par exemple “formation“, “coaching“, “nutrition” ou encore “sport“.

En voyant votre nom de chaîne YouTube, le viewer comprendra immédiatement votre profession et ce que vous allez lui apporter. Un utilisateur est curieux à partir du moment où il comprend exactement la raison de votre contenu. S’il ne saisit pas le sens de votre nom ou que votre résumé est flou, il ne sera pas intéressé.

Pour cela, je vous recommande de faire la liste de tous les mots-clés qui ont un rapport avec le contenu que vous produisez. Vous aurez ainsi un large choix de mots à utiliser pour choisir le nom idéal. Il faudra simplement trier ceux qui ne vous conviennent pas de ceux qui sont intéressants.

 

Un nom en première place des moteurs de recherche

Google moteur de recherche

Le but d’avoir une idée de nom de chaîne YouTube accrocheur, c’est aussi d’aider le référencement YouTube à comprendre ce que vous faites ! Si l’algorithme de la plateforme saisit à la fois votre profession, les services ou produits que vous proposez et le domaine dans lequel vous exercez, vous aurez plus de chances de vous retrouver dans les recommandations d’autres utilisateurs intéressés par ce que vous faites. Ils n’ont simplement pas eu la chance de tomber sur votre chaîne.

De plus, vous serez mieux placé dans les moteurs de recherche ! Par conséquent, vous pourrez attirer plus facilement des prospects qualifiés. Trouver un bon nom de chaîne YouTube peut paraître simple, mais c’est une étape qu’il ne faut pas négliger !

 

Comment avoir une idée de nom de chaîne Youtube ? Soyez original !

 

Sur YouTube, la concurrence est rude. Et c’est la raison pour laquelle il va falloir créer un nom de chaîne YouTube qui se démarque.

Tout d’abord, je vous conseille de créer de l’attractivité grâce à des jeux de mots ou de l’humour. C’est un très bon moyen d’avoir un nom que l’on retient facilement. Un nom mémorable est un nom qui gagne. Pour cela, vous pouvez jouer avec les mots ou réaliser des associations entre deux mots qui n’ont pas le même sens. Vous êtes libre de choisir celui qui conviendra le mieux à votre personnalité et à ce que vous proposez.

Un nom original attire l’oeil, et une fois que la curiosité est créée chez un internaute, vous avez réussi votre coup !

 

Jouer sur les émotions pour captiver mieux

 

Pour ajouter un peu d’excitation à votre nom, les adjectifs sont un réel atout. Lorsque l’on cherche une idée de nom de chaîne YouTube, il vaut veiller à bien choisir ses mots. Pour paraître plus attractif, des termes tels que “fascinant“, “étonnant“, “surprenant” ou même “interdit” peuvent énormément jouer sur la prise de décision d’un viewer pour se rendre sur votre chaîne.

Provoquer des émotions chez un internaute est une des clés pour l’attirer dans vos filets. Il ne faut donc pas hésiter à jouer sur les mots et à offrir un vocabulaire puissant pour plus de notoriété.

 

Comment convaincre le viewer ? Utiliser un nom clair et simple

 

Pour ne pas trop perdre votre potentiel abonné, il ne faut pas partir trop loin. Votre nom de chaîne doit donc être simple, précis et concis.

La première astuce que je peux vous offrir pour choisir le nom idéal, c’est de faire court. Il ne s’agit pas de votre description. Il faut donc présenter l’entièreté de votre contenu et de votre personne en seulement quelques mots. Il faut aller directement au but sans en dire trop.

De plus, il vaut mieux que votre nom de chaîne YouTube soit correctement orthographié et que l’écriture soit facile à retenir. Si vous allez trop dans la complexité, un viewer de passage ne se souviendra pas de vous.

Et si un utilisateur cherche à vous retrouver mais qu’il n’a pas saisi l’orthographe de votre nom, comment va-t-il faire ? Il va tout simplement passer à autre chose, et vous aurez perdu un potentiel abonné.

Pour cela, il faut que l’utilisateur puisse lire et comprendre votre nom de chaîne dès la première lecture. Pour simplifier un nom long ou composé de plusieurs mots, je vous recommande d’utiliser des lettres capitales. Par exemple, il vaut mieux nommer votre nom de chaîne “LauraNutrition” plutôt que “Lauranutrition”. Le premier nom est bien plus lisible et plus impactant.

 

Ce qu’il faut éviter lors de la création de votre nom de chaîne YouTube

 

Si vous souhaitez trouver un nom de chaîne qui cartonne, il y a certaines erreurs qu’il vaut mieux éviter.

Tout d’abord, il est généralement mal vu d’utiliser un nombre au sein de son nom de Youtubeur. À moins qu’il ne convienne parfaitement au contenu que vous proposez sur votre chaîne. Utiliser des nombres fait paraître moins professionnel et cela vous retire une certaine crédibilité.

Il ne faut donc pas succomber à la tentation d’ajouter un nombre même si le nom que vous avez choisi est déjà utilisé. Vous pourriez passer pour un amateur ou un novice.

 

Ne pas prendre un nom qui existe déjà

 

Chaque année, ce sont des milliards d’utilisateurs qui se rendent sur la plateforme, et ce sont tout autant de comptes qui se créent. Il y a donc d’énormes possibilités pour que vous choisissiez un nom qui soit déjà pris sur YouTube et sur d’autres réseaux sociaux.

Si vous voulez vous diversifier et partir à la conquête des autres réseaux sociaux, il faut trouver un nom libre sur chaque plateforme. Twitter, Instagram, Facebook, ou même les blogs, vous avez tellement de possibilités d’augmenter votre visibilité sur YouTube et sur Google. Pour promouvoir une vidéo YouTube et gagner en notoriété, ils sont indispensables !

Pour vérifier tout cela, il va falloir effectuer des petites recherches. Si vous remarquez que votre nom est déjà pris, il faudra user de votre créativité pour le modifier. Sinon, vous pouvez vous lancer !

Si vous êtes dans les recherches, je vous conseille également de vérifier que votre nom, s’il a une intonation internationale, n’a pas de connotation négative dans un autre pays ou une autre culture. Si vous souhaitez développer votre réseau, cela pourrait être un blocage !

 

Alors, comment trouver la meilleure idée de nom de chaîne YouTube ?

homme écrit des idées de nom de chaine YouTube sur une feuille

Si l’on devait résumer cet article, pour avoir une idée de nom de chaîne YouTube, il faut :

  1. Ne pas trop s’éloigner de son contenu
  2. Être original (utiliser l’humour ou l’émotion)
  3. Utiliser un nom clair, précis et court (avec une orthographe simple)
  4. Mettre des lettres capitales lorsqu’il y a plusieurs mots
  5. Ne pas mettre de nombre
  6. Vérifier que le nom est libre de droit sur tous les réseaux sociaux

 

Si malgré toutes ces astuces, vous n’avez aucune idée, vous pouvez toujours utiliser un générateur de nom de chaîne youtube. YouTube Name Generator, Kparser, SpinXo ou encore Best Username Generator, il existe de nombreux sites vous permettant de vous aider dans vos recherches. 

Une fois que vous aurez trouvé le nom idéal pour votre chaîne, n’hésitez pas à faire des tests. Prononcez-le à voix haute, ou parlez-en autour de vous pour que vos amis vous donnent leur avis. La sonorité, le sens, l’orthographe, vérifiez tout !

Vous aviez choisi un nom mais après avoir lu cet article vous vous êtes rendu compte qu’il n’était pas assez performant ? Dans ce cas-là, je vous invite à consulter mon article pour savoir Comment changer le nom de sa chaîne YouTube !

 

Votre conseiller pour trouver une idée de nom de chaîne YouTube,

 

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez