Quel logiciel de montage choisir pour vos vidéos YouTube ?

On me demande très souvent, lorsque l’on débute sur YouTube, comment réaliser des vidéos. Pour créer une vidéo sur YouTube et faire en sorte qu’elle captive le visiteur, il faut prendre en compte chaque détail. Cela passe donc par la lumière, le décor, la caméra, les effets, et donc aussi par le montage. Et pour cela, vous allez avoir besoin des meilleurs outils. Alors quel logiciel de montage vidéo YouTube choisir ? Voici la liste des meilleurs d’entre eux qui conviennent à la fois à des amateurs et des professionnels !

 

Comment choisir le meilleur logiciel de montage vidéo YouTube ?

youtubeuse monte une vidéo sur un logiciel de montage

Dans un article précédent, je vous expliquais comment réaliser un montage vidéo. Aujourd’hui, je vais vous donner les clés pour trouver le meilleur logiciel qui soit adapté à vos besoins.

Il faut savoir que vos vidéos doivent refléter votre professionnalisme. Sur YouTube, à part se démarquer des autres vidéos en perfectionnant votre contenu, il n’y a rien d’autre que vous puissiez faire pour percer.

Votre réalisation doit à la fois attirer le lecteur, mais aussi conserver son attention tout le long de votre vidéo. De ce fait, vous pourrez augmenter votre WatchTime. Il s’agit de la durée de visionnage de vos contenus par des visiteurs. Plus une vidéo est visionnée longtemps, plus cela signifie qu’elle est intéressante. Ainsi, elle sera mieux classée dans le référencement.

Le montage vidéo ne doit absolument pas être négligé. Il peut permettre de sauver un contenu peu dynamique ou peu captivant. Si vous cherchez à savoir quel logiciel de montage vidéo YouTube utiliser, vous êtes au bon endroit ! J’imagine que si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous débutez dans votre activité de YouTubeur.

Nous allons donc commencer par établir une liste des meilleurs logiciels de montage vidéo YouTube pour débutants.

 

Les meilleurs logiciels de montage vidéo sur YouTube pour débutants :

débutante en montage vidéo se tient la tête devant son ordinateur

Les nombreuses fonctionnalités des logiciels de montage professionnels vous permettront de faire absolument tout ce que vous voulez de vos vidéos. La seule limite est votre créativité ! Cependant, leur prise en main peut s’avérer très complexe pour un débutant, alors si vous n’avez jamais utilisé de logiciel de montage, mieux vaut vous faire la main sur un outil plus simple.

 

1. Windows Movie Maker

 

Totalement simple d’utilisation, Windows Movie Maker fait partie des meilleurs logiciels de montage vidéo pour YouTube et est entièrement gratuit. Bien entendu, qui dit simplicité, dit forcément moins de possibilités. Cependant, il s’agit d’un très bon logiciel de démarrage pour un réalisateur de vidéos YouTube.

Vous pourrez ainsi titrer, couper, recadrer et éditer vos vidéos sans trop de difficultés. Même si certains bugs peuvent apparaître de façon fréquente, ce logiciel de montage convient parfaitement aux YouTubeurs qui débutent et qui ne souhaitent pas nécessairement d’effets ou de transitions trop professionnelles. En revanche, il n’est disponible que sur Windows !

 

2. iMovie

 

Si vous êtes plutôt tourné sur Mac, le logiciel iMovie est très basique mais il convient parfaitement pour le montage de vos premières vidéos. L’avantage, c’est qu’il est très intuitif et qu’il possède une large bibliothèque d’effets et de fonds sonores. Vous pourrez ainsi perfectionner votre contenu en stabilisant votre film, en coupant ou encore en accélérant la vitesse de votre vidéo. Cela permet aussi d’avoir des vidéos de très bonne qualité même si ces dernières proviennent d’un iPhone ou d’autre caméra.

Si vous souhaitez partager plus facilement votre réalisation, vous pouvez exporter votre vidéo sur tous les supports Apple grâce à iMovie. En plus, c’est totalement gratuit !

 

3.  Shotcut

 

Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, je vous conseille de vous tourner vers le logiciel ShotCut. L’avantage principal, c’est qu’il est disponible pour toutes les plateformes (Mac, Windows, Linux) même s’il ne supporte pas très bien les dernières versions.

Shotcut est un logiciel qui vous permet d’avoir plus de liberté et de choix quant au montage de votre vidéo. Il propose une très belle qualité d’image et de nombreux effets sont à votre disposition pour que vous puissiez moduler vos vidéos comme vous le souhaitez. L’avantage supplémentaire, c’est qu’il accepte un large choix de formats que ce soit en termes de vidéos ou de photos.

 

4. HitFilm Express

 

Également disponible à la fois sur Mac et sur Windows, HitFilm Express propose à la fois des fonctionnalités de montage et d’effets qui s’améliorent chaque année. Aujourd’hui, ce logiciel de montage pour vidéos YouTube offre des outils intéressants comme l’enregistrement d’un audio directement sur la plateforme et de nombreux modèles pour réaliser du contenu de professionnel.

Si vous vous sentez à l’aise avec ce logiciel, sachez que la version HitFilm Express Pro est également disponible mais payante, contrairement à celle-ci qui est entièrement gratuite. Sa version Pro est très utilisée par les professionnels de l’audiovisuel car il propose plus de 800 modèles et des fonctionnalités d’effets 3D.

 

Quel logiciel de montage vidéo YouTube est le plus adapté aux amateurs et professionnels ?

monteur utilise un logiciel de montage professionnel

Maintenant que vous avez pris la main sur les logiciels de montage, vous allez pouvoir accéder à des versions plus professionnelles. Bien entendu, il faut s’attendre à ce qu’elles soient payantes. Mais si vous voulez faire des vidéos pertinentes et attirer plus d’abonnés, cela n’en vaut-il pas la peine ?

 

1. Adobe Premiere Pro

 

Adobe Premiere Pro est très réputé pour être le meilleur logiciel de montage vidéo pour YouTube. Un grand nombre de YouTubeurs passe par cet outil pour élaborer du contenu captivant. En ayant accès au pack Adobe (Photoshop, Adobe Stock, Media Encodeur, After Effects), vous pourrez plus facilement intégrer vos éventuels montages réalisés au préalable. Très simple d’utilisation, il vous permet de créer des transitions fluides et d’ajouter une coordination parfaite au sein de vos vidéos.

Si vous avez besoin d’aide pour débuter et comprendre ce logiciel, sachez que de nombreux tutoriels sont disponibles sur le logiciel afin que vous puissiez maîtriser la technique de montage !

 

2. Sony Vegas Pro

 

Très apprécié par les professionnels, ce logiciel peut paraître difficile d’utilisation la première fois. Après quelques pratiques, vous remarquerez qu’il s’agit d’un logiciel de montage assez remarquable par la qualité qu’il propose. Des effets spéciaux, aux filtres, en passant par la production d’effets audio et sonores, Sony Vegas Pro est un véritable outil pour faire passer vos vidéos au niveau supérieur.

Même si son prix peut être relativement cher, il offre tout de même une bonne maîtrise de vos vidéos et vous aide à optimiser votre efficacité et votre productivité.

 

3. Corel Video Studio

 

Il faut savoir que ce logiciel n’est pas vraiment adapté aux débutants, je vous conseille donc de réaliser quelques pratiques pour pouvoir maîtriser pleinement son fonctionnement. Stop-motion, montage multi-caméras, Timeline multipistes, sa fluidité vous offre un confort avantageux pour pouvoir améliorer vos vidéos et leur donner un aspect plus professionnel.

 

4. Blender

 

Même s’il peut paraître peu fluide, Blender est souvent classé comme le meilleur logiciel de montage vidéo YouTube. Très réputé pour ses effets visuels de qualité et ses graphismes en 3D, ce logiciel offre une multitude de possibilités. Modélisation, texturation, effet de fumée, animation ou encore sculpture, les effets spéciaux sont très variés et vous permettent de réaliser vos projets les plus fous.

Et tout cela, gratuitement ! En plus, il est compatible avec la plupart des plateformes.

 

5. Pinnacle

 

Si vous êtes amateur d’effets, Pinnacle est un logiciel fait pour vous ! À la fois simple et efficace, il vous propose des montages de vidéos 4K avec des fonctionnalités impressionnantes telles que le montage multi-caméras et la prévisualisation en double de l’audio et de la vidéo. Avec plus de 2 000 effets, vous pourrez ainsi réaliser des vidéos de professionnels et faire exploser votre nombre d’abonnés.

 

6. Final Cut Pro

 

Pour devenir un vrai professionnel du montage vidéo, Final Cut Pro peut vous emmener très loin dans votre recherche du succès. Seulement disponible sur Mac, il est totalement intuitif et vous propose un confort de réalisation de votre contenu. De plus, ce logiciel de montage vidéo YouTube vous offre un large choix de possibilités et peut notamment s’adapter à une résolution 8K !

Montage multi-caméras et graphismes à 360°, utilisation fluide et intelligente mais aussi des mises à jour fréquentes, Final Cut Pro est un logiciel plus qu’utile pour la réalisation de vos vidéos. En plus, ils proposent une version d’essai gratuite pendant un mois.

Dorénavant, vous n’avez plus aucune excuse pour créer des vidéos de qualité en les rendant captivantes.

Votre coach qui vous aide à choisir quel logiciel de montage vidéo YouTube est le mieux pour vous,

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez