Comment faire des vidéos YouTube ?

Si j’ai décidé d’écrire cet article pour savoir comment faire des vidéos YouTube, c’est parce que je sais à quel point c’est essentiel. Aujourd’hui, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus important au monde, c’est donc un atout majeur si vous souhaitez faire décoller votre business. Mais pour cela, il faut attirer et captiver les internautes.

Alors comment faire ? Je vous dévoile aujourd’hui mes 8 secrets de coach pour réaliser les meilleures vidéos et ainsi élever votre chaîne au niveau supérieur !

 

1. S’assurer de maîtriser son sujet à la perfection

femme étudie avec concentration le sujet de ses vidéos YouTube

Lorsque vous réalisez des vidéos YouTube, votre premier objectif doit être de montrer que vous êtes le meilleur dans votre domaine. Ici, il est question de montrer à l’internaute que lorsqu’il arrive sur votre chaîne, il trouvera toutes les informations nécessaires sur ce qu’il recherche.

En fournissant du contenu de qualité, vous allez donc prouver votre professionnalisme et surtout gagner en crédibilité. C’est également un très bon moyen de fidéliser des viewers. Ils voudront en apprendre plus en fouinant dans votre chaîne pour, à son tour, tout savoir sur un sujet spécifique.

 

Comment faire des vidéos YouTube: Savoir nicher son contenu

 

Si vous maîtrisez votre contenu, il est inutile de vouloir englober toute une variété de sujets au sein de votre chaîne. Beaucoup ont tendance à penser que plus une gamme de sujets est variée, plus vos vidéos vont attirer de viewers différents.

Ce qu’il faut savoir, c’est que YouTube va utiliser votre contenu pour vous référencer dans son moteur de recherche. Vous pourrez donc plus facilement atterrir dans les résultats d’une recherche spécifique. Si vous êtes trop diversifié, l’algorithme ne pourra pas comprendre votre domaine d’expertise et vous n’apparaîtrez pas dans les recherches.

Alors retenez bien ces deux termes pour savoir comment faire des vidéos YouTube : Une maîtrise du sujet et une niche de contenu !

 

2. Créer du contenu pertinent

 

L’algorithme de YouTube adore les vidéos qui sont intéressantes et qui apportent un savoir-faire instructif à ses viewers. C’est d’ailleurs toute la différence entre hier et aujourd’hui. Auparavant, il était question d’avoir le plus de vues pour devenir riche grâce à YouTube.

femme tourne une vidéo YouTube

Maintenant, la plateforme met en avant le contenu pertinent, ce qui complique légèrement la tâche.

Pour que vos vidéos soient le plus vues possibles vous devez donc créer du contenu qui intéresse et qui captive l’oeil d’un potentiel abonné. Il faut donc trouver de nouveaux sujets variés et complets pour récolter de plus en plus d’abonnés !

 

Savoir cibler sa communauté

 

Pour réussir à forger une communauté solide, il faut créer des liens et faire en sorte de fidéliser vos viewers. La première chose à savoir, c’est qu’il faut publier beaucoup et surtout régulièrement !

Dans l’ensemble, il faut créer un rendez-vous avec l’abonné pour le pousser plus facilement à s’abonner. De plus, le fait de poster souvent appuie votre professionnalisme auprès de YouTube.

Comme je vous le disais un peu plus haut, le fait de nicher votre contenu va également vous permettre de créer ce lien avec l’internaute. Il faut qu’en arrivant sur votre chaîne, il sache à quoi s’attendre en s’abonnant.

Mais pour s’adresser au mieux à vos prospects, il faut avant tout les connaître. Pour identifier et cibler votre communauté, je vous conseille d’établir un profil type et de s’adresser à lui directement.

S’il s’agit de votre première vidéo, vous pouvez établir un potentiel profil. En revanche, si vous avez déjà réalisé plusieurs vidéos, il est important de suivre ses statistiques (grâce à YouTube Analytics) pour connaître votre type d’audience. Pour trouver de nouveaux sujets, vous pourrez également voir ce qui est intéressant pour eux et ce qui l’est moins.

 

3. Comment faire des vidéos YouTube ? Préparez-vous !

homme écrit le script de sa vidéo YouTube

Après avoir vu le fond, nous allons voir comment créer du contenu dans la forme. Beaucoup pensent que la création d’une vidéo YouTube se fait en l’espace d’une demi-journée et que tout est très rapide.

Cependant, créer du contenu sur cette plateforme est un travail de profondeur qui peut durer jusqu’à quelques jours ! Il n’y a pas d’improvisation ni de sur-mesure, tout est préparé à l’avance, jusqu’au scénario !

Même si le naturel peut être renforcé lorsque l’on improvise, il peut aussi vous porter préjudice. Pour cela, je vous conseille d’élaborer un petit script ou de juste d’inscrire les grandes lignes si jamais vous êtes vraiment à l’aise.

 

4. Comment faire des vidéos YouTube ? Montrez-vous !

femme se montre face caméra

Vous devez vous rendre compte que vos vidéos vont vous permettre d’apporter du savoir-faire à vos viewers. Pour que vos paroles aient plus d’impact et pour y apporter un côté plus humain, je trouve qu’il est important d’être devant la caméra.

Le but est de créer une communauté solide. En vous montrant dans vos vidéos, vous allez pouvoir créer un lien renforcé avec elle. Et puis, c’est tout de même agréable lorsqu’on voit la personne qui s’adresse à vous !

Cela forge le dialogue, car même s’il s’agit d’une vidéo, vous pouvez tout de même créer de l’interaction en leur proposant de commenter (et en répondant bien sûr !), de liker ou de s’abonner. En montrant que vous vous adressez directement à eux, c’est plus fluide et les internautes adorent se sentir privilégiés !

 

5. Choisir un format qui vous correspond

 

Vos vidéos, vos couleurs, votre charte graphique, votre méthode d’introduction, ce sont tous ces éléments qui vont vous permettre de vous démarquer et de faire en sorte que l’on se souvienne de vous.

Pour cela, il est important de choisir un nom, un style personnel, et un format qui soit le vôtre. Préférez-vous réaliser des tutoriels ? Simplement discuter avec vos abonnés pour leur donner des conseils ? Être seul(e) ou régulièrement faire appel à des invités ? Réaliser un vlog ? Des interviews ?

Vous êtes totalement libre dans votre choix de format. Il reste à savoir lequel est le mieux adapté à votre contenu et celui qui attirera l’oeil ! Bien entendu, vous pouvez ajouter de temps en temps un peu de diversité, mais il est préférable de garder un rythme régulier et de ne pas trop s’éparpiller !

 

6. Réalisez des vidéos de qualité

créateur de contenu réalise une vidéo de qualité sur son ordianteur

Il ne faut pas oublier que YouTube est avant tout une plateforme visuelle. Donc même si vous voulez réalisez des vidéos très simples de vous, il faut qu’elles soient agréables à regarder et à écouter.

Il faut donc choisir le bon matériel qui vous aidera à avoir une belle image et un bon son. Encore une fois, vous pourrez montrer votre professionnalisme et votre crédibilité en réalisant du contenu de qualité.

Bien entendu, je ne vous conseille pas de directement acheter le nec plus ultra du matériel audiovisuel, surtout si vous débutez. Certains ordinateurs sont aujourd’hui très performants et ils pourront vous être utiles pour vos premières vidéos.

Dès lors que vous gagnerez en notoriété, vous pourrez acheter de nouveaux équipements au fur et à mesure. Il est tout de même important de prioriser le son avec un bon micro.

 

Ne pas négliger le fond et l’image

 

Comme je vous le disais un peu plus haut, même une vidéo très simple de vous en train de vous adresser à vos abonnés requiert un travail de fond et de forme énorme.

Pour ne pas faire baisser votre Watchtime (temps moyen qu’un utilisateur passe sur votre contenu et qui permet de déterminer s’il est pertinent ou pas), il va falloir capter l’attention du viewers jusqu’au bout.

Pour cela, il ne faut pas négliger la réalisation de votre vidéo. Vous devez donc être attentif à votre fond (il faut que votre décor soit agréable et simple sans trop de stimuli), à la lumière (pour éviter le contre-jour, il vaut mieux se placer face à une fenêtre), à la qualité de l’image et surtout de votre son (il vaut mieux parler d’une voix forte et claire pour se faire bien comprendre par les internautes).

Si vous réussissez à réunir tous ces éléments, vous proposerez un contenu intéressant à votre potentiel abonné.

 

7. Comment faire des vidéos YouTube ? Soignez la technique

 

Pour ajouter un peu de dynamisme à votre vidéo, je vous conseille de varier les angles. Cela permet de stimuler l’oeil du viewer.

Pour réaliser votre vidéo, vous pouvez tout à fait utiliser un téléphone si vous ne possédez pas de caméra. Attention cependant au son et faites de nombreux tests !

Par la suite, le montage va jouer un rôle important. Il vous permettra de retirer toute erreur ou moment d’hésitation dans vos paroles.

Pour cela, plusieurs logiciels de montages sont disponibles afin que vous ayez accès à cet outil tels que Camtasia, After Effects CC, Final Cut Pro ou même iMovie !

Vous pouvez également créer une introduction à placer en début de vidéo. Elle permet de vous présenter à chaque nouvelle vidéo pour accueillir plus de potentiels abonnés. Et encore une fois, c’est un stimulant supplémentaire pour l’oeil de l’internaute !

De plus, pour rester dans la mémoire du visiteur de vos vidéos, je vous conseille d’intégrer votre logo dans un coin de l’image. Le viewer aura plus de facilités à se souvenir de vous.

 

Combien de temps doit durer ma vidéo ?

sablier concept durée vidéo YouTube

Le principal élément pour que votre chaîne fonctionne au mieux, c’est votre régularité à poster. Selon votre rythme de publication, vous allez donc pouvoir faire des vidéos plus ou moins longues.

Étant donné que 60% des visiteurs arrêtent de regarder une vidéo après 2 minutes, je vous conseille de faire court, quitte à multiplier les vidéos.

8. Comment faire des vidéos YouTube: Optimisez votre vidéo

 

Maintenant que vous avez réussi à réaliser une vidéo de qualité, vous allez pouvoir la poster sur votre chaîne. Mais pour qu’elle soit la mieux référencée possible, il existe plusieurs astuces qui vous aideront à être numéro 1 ! Pour cela, nous allons voir ensemble comment optimiser votre vidéo YouTube.

 

Faites en sorte que votre vidéo attire l’oeil !

 

Tout d’abord, je vous recommande de créer une miniature captivante. Il faut savoir que les internautes regardent avant tout l’aspect visuel et donc la vignette de votre vidéo plutôt que son titre. Il faut donc qu’elle soit attractive !

Même s’il n’est pas la priorité, votre titre doit tout de même être le plus accrocheur possible pour qu’il ne laisse pas le choix au viewer. Il faut qu’il ait de l’impact et qu’il touche l’internaute. Je vous conseille donc de trouver des mots précis et percutants.

Enfin, la description de votre vidéo doit être la plus simple et la plus précise possible. Elle doit aborder le contenu de votre vidéo et non pas la compléter (sinon l’algorithme de YouTube risquerait d’être perdu). Cependant, c’est un moyen pour vous de placer les mots-clés utiles à votre référencement.

Si vous suivez toutes ces astuces, vous pourrez ainsi augmenter votre visibilité et faire grimper votre nombre d’abonnés !

 

Votre coach qui vous aide à savoir comment faire des vidéos YouTube,

Alex Cormont

 

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez