Comment faire une introduction sur YouTube ?

Savoir comment faire une introduction sur YouTube aide à capter l’attention d’un viewer dès les premières secondes de votre vidéo. De plus, c’est un moyen de réaliser directement les présentations afin que l’internaute sache où il se trouve et qu’il comprenne rapidement ce qu’il va découvrir à travers votre contenu. 

Dans cet article, je vous dévoile mes secrets de coach qui m’ont permis de faire décoller ma chaîne YouTube !

 

Pourquoi créer une introduction ?

Homme se demande pourquoi faire une introduction YouTube

Comme une signature, une introduction permet de définir votre image de marque. Il s’agit de votre identité, et c’est la raison pour laquelle elle doit le plus possible correspondre à votre personnalité et à votre expertise.

Vous n’imagineriez pas le début d’un film sans générique où le titre est annoncé. Il manquerait quelque chose et on se sentirait légèrement déstabilisé. C’est à peu près la même chose dans une vidéo. Une introduction aide le viewer à savoir où il se trouve en seulement quelques secondes.

Il s’agit donc d’humaniser toute l’euphorie de cette technologie pour que l’utilisateur apprenne à vous connaître et qu’il découvre votre sérieux et votre investissement à travers votre introduction.

De plus, lorsqu’elle est bien réalisée et attractive, elle permet de conserver l’attention du viewer plus longtemps et ainsi augmenter votre Watchtime (le temps moyen qu’un utilisateur passe sur votre contenu). Et il faut savoir que plus ce dernier est élevé, plus YouTube va considérer que votre contenu est pertinent. Il sera donc plus mis en avant. Une bonne introduction permet donc de mieux fidéliser les internautes, ce qui est essentiel pour faire décoller votre chaîne YouTube.

 

Comment créer une introduction sur YouTube ?

gros plan sur ordinateur avec logiciel de montage pour créer une introduction YouTube

Pour créer une introduction qui vous corresponde le mieux, il est avant tout important de connaître les critères qui feront de votre introduction une parenthèse étonnante et captivante de votre vidéo.

Pour créer une introduction sur YouTube, il faut donc retenir ces éléments :

  1. Ne pas réaliser une introduction trop longue (3 à 5 secondes maximum)
  2. Faire en sorte qu’elle captive l’oeil et qu’elle soit à votre image
  3. Inclure votre logo ou votre slogan
  4. Produire une introduction de bonne qualité
  5. Choisir une musique entraînante

 

La durée de votre introduction est importante

main tiens un chronomètre sur fond blanc

Bien entendu, il ne s’agit pas de réaliser un véritable générique, mais une vidéo courte en y ajoutant tous les éléments nécessaires pour la présentation de votre image de marque. Ainsi, créer une introduction d’une durée de 3 à 5 secondes reste un bon moyen de captiver le viewer.

Lorsque le temps est trop long, un internaute peut baisser les bras ou perdre ses pensées dans les suggestions d’autres vidéos, ce qui pourrait être fatal pour votre watchtime !

De plus, je vous conseille de placer votre introduction lors des 15 premières secondes. Vous pourriez prendre un instant pour présenter le contenu afin que le viewer sache à quoi s’attendre, puis lancer l’introduction.

 

Une introduction qui vous ressemble

homme heureux et souriant

Votre introduction, vous l’aurez compris, est ce qui vous représente et qui aide le viewer à mieux vous connaître. Elle doit donc être en accord avec vos couleurs et votre charte graphique. De plus, je vous conseille d’y ajouter votre slogan ainsi que votre signature. C’est un excellent moyen d’être mémorable.

En vous associant une certaine couleur ou à un certain slogan, un utilisateur pourra plus facilement se souvenir de vous. Le principal élément qu’il ne faut surtout pas négliger lorsque vous créez une introduction sur YouTube, c’est la cohérence.

Ainsi, n’hésitez pas à essayer plusieurs concepts et à jouer avec les variations des effets jusqu’à obtenir l’introduction qui vous correspond à 100%.

 

Comment faire une introduction sur YouTube: Captiver l’oeil avec une production de qualité

 

YouTube est avant tout une plateforme visuelle, il faut donc utiliser cette notion pour créer une introduction qui attire l’oeil. Si vous souhaitez ajouter quelques effets, il faudra s’assurer qu’ils soient de bonne qualité.

Votre introduction représente également votre professionnalisme et le fait que vous produisez du contenu de qualité. Je vous déconseille donc de présenter une image floue ou un effet peu maîtrisé.

femme de dos édite une image de haute qualité sur son ordinateur

L’homme est d’une nature curieuse. S’il se trouve face à une image intéressante, il va prendre le temps de l’observer. C’est la raison pour laquelle il faut travailler sa miniature pour attiser cette curiosité. Pour l’introduction, l’idée est la même. En créant un contenu de qualité et qui capte l’attention, vous obtiendrez toute la curiosité de votre potentiel abonné.

N’hésitez pas à mettre du mouvement et de l’animation pour stimuler la pupille du viewer !

 

Choisir une musique entraînante

 

Encore une fois, je vous précise qu’il est important de rester concentrer sur votre domaine d’expertise et sur votre spécialisation. C’est la raison pour laquelle le choix de votre musique va être important. Elle doit vous correspondre.

Vous devez savoir qu’il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix. Il faut avant tout que la musique soit en accord avec l’ambiance et l’atmosphère que vous proposez. Vous n’iriez pas choisir une musique agressive et rock pour une vidéo basée sur le bien-être et la décontraction. Même s’il s’agit d’un exemple plutôt extrême, la logique reste la même.

Le combo parfait est une musique qui est à la fois entraînante, qui peut plaire à un large pourcentage de viewers, et qui peut éventuellement rester en tête. Restez tout de même vigilant au niveau des droits d’auteur et choisissez plutôt une musique libre de droits.

 

Que faut-il utiliser pour créer une introduction sur YouTube ?

homme se frotte le menton en se demandant quoi utiliser pour crée une introduction de vidéo YouTube

Il faut savoir que votre introduction n’est pas comme votre titre ou votre description puisqu’elle fait partie intégrante de votre vidéo. Vous ne pourrez donc pas effectuer des modifications après chaque vidéo. Il faut donc prendre son temps et s’assurer que lorsque vous aurez terminé votre création, elle sera la bonne.

Vous pouvez donc choisir de la réaliser vous même si vous possédez les capacités de graphisme et de montage nécessaires. Sinon, des sites tels que Panzoid, ou encore FlixPress vous permettent de réaliser des introductions uniques et originales.

Grâce à toutes ces astuces vous aurez toutes les chances de convaincre les utilisateurs de rester sur votre chaîne, et même de s’abonner !

 

Votre coach qui vous aide à savoir comment créer une introduction sur YouTube,

Alex Cormont

 

 

 

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez