Les 5 clés pour apprendre de ses erreurs !
Sommaire
Bonjour à toutes et à tous, je suis Alex Cormont, votre coach en business pour vous aider à devenir un meilleur entrepreneur et atteindre tous vos objectifs. Si vous lisez cet article, c’est que vous savez que savoir apprendre de ses erreurs est la qualité que tous les entrepreneurs qui réussissent ont en commun. Cette qualité n’est pas innée, elle se travaille, et aujourd’hui je vous explique comment !
Comment apprendre de ses erreurs ?
- Ne pas les reproduire
- Les aborder avec le bon état d’esprit
- Les assumer
- Vous former en permanence
- Ne pas accepter l’échec
La règle numéro 1 pour réussir en tant qu’entrepreneur
Qui sont vos modèles ? Les personnes dont la réussite vous inspire et vous donne envie de vous dépasser pour devenir un entrepreneur à succès ? Bill Gates, Steve Jobs, Warren Buffet ?
Vous pourriez être tenté de croire que pour réussir comme il l’ont fait, il faut faire un parcours sans faute. Pourtant, bien au contraire, les erreurs sont parmi les meilleures occasions d’apprendre à devenir un meilleur entrepreneur ! L’erreur est humaine, et ils ont comme vous et moi pris des décisions qui n’étaient pas les meilleures, et ont eu de mauvaises idées.
Que vous ayez l’âge d’y avoir joué étant enfant ou non, vous avez sûrement déjà entendu les noms Méga Drive et Super Nintendo, ces consoles de jeux qui s’arrachaient dans les années 90. Mais vous rappelez-vous de la Pippin ? La console d’Apple sortie en 1996 avec l’ambition de faire de l’ombre à ses concurrents a fait un flop monumental et sa production s’est arrêtée à peine plus d’un an après sa sortie…
C’était la première et la dernière console de jeu conçue par Apple.
Je vous raconte cette histoire car elle est un bon moyen de comprendre la règle numéro 1 pour réussir en tant qu’entrepreneur. Cette règle n’est pas de ne jamais faire d’erreurs, mais de ne jamais faire deux fois la même. Steve Jobs l’a bien compris et ne s’est plus jamais attaqué au marché du jeu-vidéo.
Voilà pourquoi il est si important de toujours apprendre de ses erreurs afin de ne pas les reproduire et faire passer votre business au niveau supérieur !
Si vous avez du mal à voir le rapport avec vous parce que vous ne jouez pas dans la même cour qu’Apple, sachez qu’à tous les niveaux, d’entrepreneur du web à multinationale, cette règle s’applique et est une des plus importantes à connaître pour s’assurer la réussite.
Comment apprendre de ses erreurs avec le bon état d’esprit
Apprendre de ses erreurs est avant toute chose une question d’état d’esprit. Que ce soit pour votre développement personnel ou celui de votre business, abandonner au moindre échec est la chose à ne surtout pas faire. Voyez plutôt vos erreurs comme des occasions d’apprendre et de vous améliorer. Vous devez croire en vous et en vos capacités, et bien comprendre qu’il est tout à fait naturel de faire des erreurs.
J’ai beaucoup étudié la PNL (programmation neuro-linguistique), et il en ressort quelque chose de très important : les mots ont un fort pouvoir sur votre manière de vous percevoir, votre motivation, et donc votre réussite.
Il faut donc absolument que vous arrêtiez de vous dire que vous êtes nul, que vous n’êtes pas capable, que vous n’y arriverez pas. Pour réussir, il ne faut pas penser « Peut-être que je vais réussir », « Peut-être que mon business va se développer ». Il faut penser « Je vais réussir, et mon business va se développer ».
Votre parcours est semé d’embûches, comme celui de chacun, et vous ne devez laisser aucune d’elles vous barrer la route de la réussite.
Elles vous ralentiront peut-être, mais elles ne vous arrêteront pas. Si vous êtes déterminé, la question n’est pas « Allez-vous réussir ? », mais « Quand allez-vous réussir ? ». Quand on sait apprendre de ses erreurs, elles ne sont pas un problème, mais un moyen de s’améliorer.
J’ai écrit un article sur le syndrome de l’imposteur, qui peut parfois vous pousser à douter de vous, de vos capacités, et de votre mérite. Si vous pensez être concerné et que vous souhaitez en venir à bout, je vous en recommande la lecture.
J’ai également créé la formation Mindset Millionnaire pour vous aider à vous mettre dans l’état d’esprit qui vous permettra d’accéder à la réussite car je suis convaincu que c’est une des choses les plus importantes pour faire passer son business au niveau supérieur !
Assumer ses erreurs
Comment apprendre de ses erreurs quand on ne les assume pas ? De nombreuses personnes sont incapables de se remettre en question, laissant leur business couler car elles pensent tout faire à la perfection et refusent catégoriquement de changer.
Quand vous êtes à la barre de votre navire je vais vous le dire franchement, si quelque chose se passe mal, c’est forcément que vous avez fait une erreur quelque part.
Rassurez-vous, ce n’est pas grave. Ce qui pose problème en revanche, c’est de ne pas assumer ces erreurs, vous trouver des excuses, et vous dire que ce n’est pas de votre faute.
Quand on pense qu’on fait tout parfaitement, il n’y a rien à changer, alors on continue comme si de rien n’était et on reproduit les mêmes schémas.
Pour apprendre de ses erreurs, il faut les identifier, y faire face, et prendre les devants pour ne pas les refaire.
Se former pour aller plus loin
Vous le savez si vous suivez mes vidéos et mes articles, je ne pense pas qu’un parcours scolaire classique soit le seul moyen de réussir dans sa vie professionnelle.
En revanche, comme je vous le disais dans l’article “Comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme ?“, que ce soit dans une école, ou seul par le biais de livres et d’internet, se former est une des clés fondamentales pour apprendre de ses erreurs et réussir dans l’entrepreneuriat.
Vous devez à chaque erreur que vous faites, comprendre pourquoi vous l’avez faite, et quelles sont les connaissances dont vous auriez eu besoin pour que cela se passe mieux.
Ne vous reposez jamais sur vos lauriers et ayez toujours soif d’apprendre et de tout savoir sur la meilleure manière de gérer votre entreprise, c’est un des meilleurs conseils que je peux vous donner pour vous mettre sur la voie de la réussite !
Apprendre de ses erreurs : Ne pas accepter l’échec
Pour apprendre de ses erreurs et ne pas les reproduire, il faut absolument ne pas accepter l’échec. Cela peut paraître en contradiction avec ce que je vous disais plus tôt sur le fait d’assumer vos erreurs, mais ce n’est pas la même chose.
Je ne vous dis pas de fermer les yeux sur vos échecs, mais de ne pas les accepter. Ne vous dites jamais « c’est comme ça, on fait toujours des erreurs ». Accepter l’échec, c’est s’empêcher de mettre en place des méthodes pour ne plus échouer. Vous devez absolument ne pas voir l’échec comme une chose inévitable, mais comme un problème à éradiquer une bonne fois pour toutes.
J’espère que cet article vous aidera à ne plus reproduire vos erreurs, à vous améliorer en tant qu’entrepreneur grâce à ces dernières, et à faire passer votre business au niveau supérieur pour atteindre la réussite que vous méritez !
Votre coach pour apprendre de ses erreurs
Alex Cormont
1
Alexandre Cormont
Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.