Les 5 clés pour apprendre de ses erreurs !

Bonjour à toutes et à tous, je suis Alex Cormont, votre coach en business pour vous aider à devenir un meilleur entrepreneur et atteindre tous vos objectifs. Si vous lisez cet article, cest que vous savez que savoir apprendre de ses erreurs est la qualité que tous les entrepreneurs qui réussissent ont en commun. Cette qualité nest pas innée, elle se travaille, et aujourdhui je vous explique comment ! 

Comment apprendre de ses erreurs ? 

  • Ne pas les reproduire
  • Les aborder avec le bon état desprit 
  • Les assumer 
  • Vous former en permanence 
  • Ne pas accepter l’échec

 

La règle numéro 1 pour réussir en tant quentrepreneur 

Qui sont vos modèles ? Les personnes dont la réussite vous inspire et vous donne envie de vous dépasser pour devenir un entrepreneur à succès ? Bill Gates, Steve Jobs, Warren Buffet

comment apprendre de ses erreurs

Vous pourriez être tenté de croire que pour réussir comme il lont fait, il faut faire un parcours sans faute. Pourtant, bien au contraire, les erreurs sont parmi les meilleures occasions dapprendre à devenir un meilleur entrepreneur ! Lerreur est humaine, et ils ont comme vous et moi pris des décisions qui n’étaient pas les meilleures, et ont eu de mauvaises idées. 

Que vous ayez l’âge dy avoir joué étant enfant ou non, vous avez sûrement déjà entendu les noms Méga Drive et Super Nintendo, ces consoles de jeux qui sarrachaient dans les années 90. Mais vous rappelez-vous de la Pippin ? La console dApple sortie en 1996 avec lambition de faire de lombre à ses concurrents a fait un flop monumental et sa production sest arrêtée à peine plus dun an après sa sortie… 

C’était la première et la dernière console de jeu conçue par Apple

Je vous raconte cette histoire car elle est un bon moyen de comprendre la règle numéro 1 pour réussir en tant quentrepreneur. Cette règle nest pas de ne jamais faire derreurs, mais de ne jamais faire deux fois la même. Steve Jobs la bien compris et ne sest plus jamais attaqué au marché du jeu-vidéo. 

Voilà pourquoi il est si important de toujours apprendre de ses erreurs afin de ne pas les reproduire et faire passer votre business au niveau supérieur ! 

on apprend de nos erreurs

Si vous avez du mal à voir le rapport avec vous parce que vous ne jouez pas dans la même cour quApple, sachez qu’à tous les niveaux, dentrepreneur du web à multinationale, cette règle sapplique et est une des plus importantes à connaître pour sassurer la réussite.

 

Comment apprendre de ses erreurs avec le bon état desprit 

Apprendre de ses erreurs est avant toute chose une question d’état desprit. Que ce soit pour votre développement personnel ou celui de votre business, abandonner au moindre échec est la chose à ne surtout pas faire. Voyez plutôt vos erreurs comme des occasions dapprendre et de vous améliorer. Vous devez croire en vous et en vos capacités, et bien comprendre quil est tout à fait naturel de faire des erreurs

le bon état d'esprit. pour apprendre de ses erreurs

Jai beaucoup étudié la PNL (programmation neuro-linguistique), et il en ressort quelque chose de très important : les mots ont un fort pouvoir sur votre manière de vous percevoir, votre motivation, et donc votre réussite. 

Il faut donc absolument que vous arrêtiez de vous dire que vous êtes nul, que vous n’êtes pas capable, que vous ny arriverez pas. Pour réussir, il ne faut pas penser « Peut-être que je vais réussir », « Peut-être que mon business va se développer ». Il faut penser « Je vais réussir, et mon business va se développer ».

Votre parcours est semé d’embûches, comme celui de chacun, et vous ne devez laisser aucune delles vous barrer la route de la réussite.

Elles vous ralentiront peut-être, mais elles ne vous arrêteront pas. Si vous êtes déterminé, la question nest pas « Allez-vous réussir ? », mais « Quand allez-vous réussir ? ». Quand on sait apprendre de ses erreurs, elles ne sont pas un problème, mais un moyen de saméliorer.

Jai écrit un article sur le syndrome de l’imposteur, qui peut parfois vous pousser à douter de vous, de vos capacités, et de votre mérite. Si vous pensez être concerné et que vous souhaitez en venir à bout, je vous en recommande la lecture. 

 

Jai également créé la formation Mindset Millionnaire pour vous aider à vous mettre dans l’état desprit qui vous permettra daccéder à la réussite car je suis convaincu que cest une des choses les plus importantes pour faire passer son business au niveau supérieur !

 

Assumer ses erreurs 

Comment apprendre de ses erreurs quand on ne les assume pas ? De nombreuses personnes sont incapables de se remettre en question, laissant leur business couler car elles pensent tout faire à la perfection et refusent catégoriquement de changer.

assumer ses erreurs

Quand vous êtes à la barre de votre navire je vais vous le dire franchement, si quelque chose se passe mal, cest forcément que vous avez fait une erreur quelque part.

Rassurez-vous, ce nest pas grave. Ce qui pose problème en revanche, cest de ne pas assumer ces erreurs, vous trouver des excuses, et vous dire que ce nest pas de votre faute. 

Quand on pense quon fait tout parfaitement, il n’y a rien à changer, alors on continue comme si de rien n’était et on reproduit les mêmes schémas. 

Pour apprendre de ses erreurs, il faut les identifier, y faire face, et prendre les devants pour ne pas les refaire. 

 

Se former pour aller plus loin

Vous le savez si vous suivez mes vidéos et mes articles, je ne pense pas quun parcours scolaire classique soit le seul moyen de réussir dans sa vie professionnelle.

En revanche, comme je vous le disais dans larticle “Comment réussir sa vie professionnelle sans diplôme ?“, que ce soit dans une école, ou seul par le biais de livres et dinternet, se former est une des clés fondamentales pour apprendre de ses erreurs et réussir dans lentrepreneuriat. 

se former pour apprendre de ses erreurs

Vous devez à chaque erreur que vous faites, comprendre pourquoi vous lavez faite, et quelles sont les connaissances dont vous auriez eu besoin pour que cela se passe mieux. 

Ne vous reposez jamais sur vos lauriers et ayez toujours soif dapprendre et de tout savoir sur la meilleure manière de gérer votre entreprise, cest un des meilleurs conseils que je peux vous donner pour vous mettre sur la voie de la réussite ! 

 

Apprendre de ses erreurs : Ne pas accepter l’échec

Pour apprendre de ses erreurs et ne pas les reproduire, il faut absolument ne pas accepter l’échec. Cela peut paraître en contradiction avec ce que je vous disais plus tôt sur le fait dassumer vos erreurs, mais ce nest pas la même chose.

ne pas accepter l'echec

Je ne vous dis pas de fermer les yeux sur vos échecs, mais de ne pas les accepter. Ne vous dites jamais « cest comme ça, on fait toujours des erreurs ». Accepter l’échec, cest sempêcher de mettre en place des méthodes pour ne plus échouer. Vous devez absolument ne pas voir l’échec comme une chose inévitable, mais comme un problème à éradiquer une bonne fois pour toutes. 

Jespère que cet article vous aidera à ne plus reproduire vos erreurs, à vous améliorer en tant quentrepreneur grâce à ces dernières, et à faire passer votre business au niveau supérieur pour atteindre la réussite que vous méritez !

Votre coach pour apprendre de ses erreurs 

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez