Comment faire une reconversion professionnelle
Sommaire
De plus en plus d’hommes et de femmes de tous âges souhaitent faire une reconversion professionnelle. Si vous faites partie des nombreuses personnes qui rêvent de changer de métier mais que la perspective de vous lancer dans l’inconnu vous fait peur, lisez cet article pour comprendre comment faire une reconversion professionnelle en toute sérénité !
Comment faire une reconversion professionnelle : avoir un plan
Une réorientation professionnelle est un rêve que beaucoup souhaitent réaliser mais qui peut être une source de stress et d’inquiétude.
Est-ce que ça va marcher ? Si la réponse est non, que vais-je faire alors que j’aurais quitté mon travail ?
Comment faire une reconversion professionnelle réussie sans risquer de se retrouver dans une situation délicate ? C’est en se posant ces questions que beaucoup renoncent à changer de métier par peur de sortir de leur zone de confort. Pourtant, tout est possible, et vous pouvez vous aussi trouver le métier de vos rêves si vous êtes suffisamment motivé !
Comment faire une reconversion professionnelle ? Le plus important est d’avoir un plan bien défini.
Comment faire une reconversion professionnelle
- Trouvez le métier qui vous correspond
- Assurez-vous une sécurité financière
- Demandez de l’aide
- Suivez une formation
1ère étape : qu’avez-vous vraiment envie de faire ?
La première étape de votre plan de reconversion est évidemment de choisir le métier que vous souhaitez faire. Certains choisissent de se reconvertir car ils ne sont pas épanouis dans leur métier et qu’ils se disent qu’un peu de changement leur fera du bien.
Ça peut être vrai dans un premier temps, mais si vous n’êtes pas absolument certain de faire le bon choix, et que vous choisissez un métier dans lequel vous allez vous ennuyer, vous allez vite retomber dans l’état d’esprit qui vous avait poussé à envisager une reconversion professionnelle. Le but d’une reconversion professionnelle n’est pas de changer d’emploi à tout prix pour se retrouver 6 mois plus tard aussi insatisfait qu’avant, faire un burn-out, et regretter sa décision.
Il est donc primordial que vous fassiez le point sur votre vie et que vous ne brûliez pas les étapes. Ne soyez pas trop pressé, Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’entrepreneuriat ou simplement changer de métier. Prenez le temps de choisir le métier qui vous correspond.
Celui dont vous avez toujours rêvé mais que vous vous êtes refusé par peur de ne pas y arriver. Faire un bilan de compétences peut également vous aider à trouver votre voie, ou déterminer quelle formation vous devrez suivre pour réaliser vos rêves.
Il ne sert à rien de faire une reconversion professionnelle si ce n’est pas pour se réorienter vers un métier qui va vous permettre de vous épanouir et d’être heureux d’aller travailler le matin.
Quel est le métier que vous pouvez faire tous les jours avec le sourire ? C’est la question que vous devez vous poser pour comprendre comment faire une reconversion professionnelle et être sûr de faire le bon choix !
2ème étape : économisez
J’aimerais vous dire de vous lancer les yeux fermés dans votre nouvelle vie, et que si vous y croyez et que vous êtes motivé, tout ira bien. Malheureusement, il est important de rester pragmatique et donc de vous assurer une sécurité financière et un plan B.
Je vous conseille fortement de mettre d’épargner afin de pouvoir vous donner le temps de vous reconvertir sereinement. Si vous souhaitez devenir entrepreneur, être rentable peut demander un peu de patience. Qu’y a-t-il de plus frustrant que d’abandonner un projet professionnel qui nous tient à cœur et dont on est persuadé de la réussite à long terme, pour retrouver son ancienne vie car on ne peut plus payer les factures ?
Selon votre projet, donnez-vous 6 mois, 1 an, ou plus pour devenir rentable, et mettez assez d’argent de côté pour tenir sur cette période.
Épargner assez pour vous assurer une reconversion sereine peut prendre du temps, et je sais que ce n’est pas ce que vous voulez entendre et que vous êtes pressé de changer de vie, mais il est important de ne pas vous mettre « en danger » financièrement.
3ème étape : faites-vous aider
Ne vous lancez pas seul dans votre reconversion professionnelle ! Beaucoup peuvent vous aider, et il serait dommage de vous passer des précieux conseils de personnes ayant soit réussi dans le métier que vous visez, soit opéré une reconversion avec succès !
Trouvez une de ces personnes. Vous comprendrez en lui posant les bonnes questions comment faire une reconversion professionnelle réussie ! N’hésitez pas à chercher une telle personne sur internet et essayer d’entrer en contact avec elle, même si vous pensez qu’elle ne vous répondra pas, il ne vous coûte rien d’essayer !
Vous pouvez également vous tourner vers les coachs professionnels qui ont l’habitude d’aider leurs clients à trouver et suivre une nouvelle voie.
Comment faire une reconversion professionnelle : savoir faire marche arrière
Parfois, malgré tous nos efforts, on n’arrive pas à atteindre ses objectifs. C’est pour cela que je vous conseillais plus tôt d’avoir de l’argent de côté et de penser à un plan B. Il faut savoir faire marche arrière quand on sent que ça ne marche pas.
Ne voyez pas ça comme un échec mais comme une opportunité d’apprendre ! Une opportunité de faire le point sur votre expérience et analyser ses points négatifs comme ses points positifs. Savoir pourquoi votre reconversion professionnelle n’a pas abouti vous permettra d’aller plus loin la prochaine fois !
Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI
Si vous souhaitez vous reconvertir alors que vous travaillez déjà en CDI, des dispositifs sont mis en place pour vous permettre de suivre une formation tout en continuant de travailler.
Le CPF
Le CPF (compte personnel de formation) est accessible à tous les titulaires d’un CDD ou d’un CDI pouvant justifier d’une certaine ancienneté et vous permettra de cotiser en travaillant pour vous payer une formation et ainsi trouver un emploi qui vous correspond !
Le Pro-A
Ce dispositif vous permettra de vous former et de continuer de travailler en alternance sans perte de salaire. Si vous êtes éligible, je vous recommande fortement d’envisager cette option qui est une des meilleures pour apprendre un nouveau métier sans abandonner votre sécurité financière.
Le CIF
Comment faire une reconversion professionnelle sans quitter son métier ? Le congé individuel de formation permet de se former sur son temps de travail et donc d’acquérir de nouvelles compétences sans avoir à quitter votre CDI.
Comment faire une reconversion professionnelle quand on est au chômage
Vous êtes salarié au chômage ? Vous pouvez mettre à profit cette période pour bénéficier de la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi). C’est un dispositif pôle emploi d’aide à l’embauche qui vous permettra de suivre une formation adaptée à vos envies de reconversion professionnelle.
Voilà comment faire une reconversion professionnelle réussie et sans stress. Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, ma formation “créez votre entreprise” est faite pour vous ! Elle va vous permettre de choisir le bon statut juridique et d’optimiser votre fiscalité. Elle répondra à toutes vos interrogations pratiques (juridique, sociale, fiscale, comptable)… N’attendez plus !
Je vous souhaite de tout cœur de réussir votre reconversion pour enfin vous épanouir dans votre vie professionnelle et personnelle !
Votre conseiller pour comprendre comment faire une reconversion professionnelle
Alex Cormont
1
Alexandre Cormont
Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.