L’âge idéal pour se lancer dans entrepreneuriat !

age ideal entreprenariatSe lancer en tant qu’entrepreneur, mettre en place des projets qui nous passionnent, c’est changer sa vie, son destin et se donner la chance d’avoir le quotidien que l’on désire. Il est donc normal de se demander quel est le meilleur moment pour cela. Alors quel est l’âge idéal pour se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Beaucoup expliquent qu’il faut entreprendre avant d’être parent. Avec l’expérience, je dirais que le meilleur moment pour devenir entrepreneur ou investisseur, c’est le plus tôt possible. Toutefois, Il faut tout même avoir un peu d’expérience et de maturité avant de se lancer pour éviter les déconvenues. Il y a donc plusieurs réponses possibles pour entreprendre avec succès parce que ça dépend aussi de certains paramètres.

Cet article va vous inspirer car je vais non seulement vous donner des conseils de terrain mais je vais aussi vous parler de mon expérience personnelle. Vous allez être surpris(e) par les explications car la plupart des personnes pensent que tout doit s’apprendre. La réalité est un peu différente car devenir entrepreneur c’est parfois inné…

Quel est l’âge légal pour ouvrir son entreprise ?

Même s’il est possible de penser son projet et de le ficeler dès l’adolescence, il existe un âge avant lequel rien n’est possible. Cependant, il existe tout de même une solution que je vous présente plus bas, si vous tenez vraiment à vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

L’âge légal pour ouvrir une société en France

Il y a un âge légal pour ouvrir sa boite et comme vous devez vous en douter, il faut avoir atteint l’âge de la majorité. C’est donc en France à partir de 18 ans que vous pourrez être officiellement chef d’entreprise. En effet, au moment de créer sa boîte, vous devrez joindre une copie de votre pièce d’identité. Et si jamais vous n’avez pas encore l’âge fatidique, votre dossier sera rejeté. la loi française mais également dans la plupart des pays exigent que pour détenir une entreprise il faut avoir la majorité légale. Très probablement pour des questions de capacité juridique.

En effet, pour pouvoir passer des contrats, il faut être majeur. Et par conséquent un chef d’entreprise mineur ne pourrait pas contracter avec des partenaires. Autant que c’est mission impossible dans ce cas de développer son activité ou de la gérer !

Néanmoins, cela ne signifie pas que l’on ne peut pas être entrepreneur avant l’âge de 18 ans. Simplement, rien ne pourra être officiel avant cette date. C’est à dire que vous pourrez construire et penser votre projet avant cet âge. Vous pourrez faire des prévisions économiques et préparer minutieusement chaque étape. Et le jour J tout sera prêt afin que vous explosiez au plus vite. Il n’y a donc pas d’âge idéal pour se lancer dans entrepreneuriat ! Le tout est d’être prêt au bon moment.

C’est notamment ce qui s’est passé pour Steve Jobs et Steve Wozniak au moment de créer Apple. Eux n’étaient pas mineurs, mais leur projet est arrivé à maturation en 1 an. Et ils sont du vendre certains de leurs biens dont notamment le Combi Volkswagen de Jobs pour lancer l’une des firmes les plus rentables du monde actuellement.

En ce qui me concerne, j’ai commencé à écrire mes premiers articles à 17 ans afin de faire connaitre ma philosophie de coaching. Mais pour avoir mon entreprise et monétiser mes conseils j’ai du attendre quelques mois de plus !

La solution pour entreprendre avant l’âge légal !

Je rencontre très souvent des jeunes hommes et des jeunes femmes qui ont déjà une idée bien précise de ce qu’ils veulent faire. Pour la plupart, tout est déjà prêt : un logo, des marchandises ou des formations, un site internet réalisé eux même. Bref tout est prêt !

Si vous êtes dans ce cas, je vous encourage à utiliser ces années pour bien penser votre projet avant de vous lancer à 100%.

Mais si vous ne souhaitez pas perdre de temps, parce qu’une autre personne pourrait avoir la même idée que vous, alors Maître Elmam avocat au Barreau de Paris nous souffle une excellente idée. Vous pouvez vous associer avec une personne de confiance qui sera le gérant de votre entreprise et une fois la majorité atteinte, vous pourrez ainsi en reprendre les commandes. Et pendant ce laps de temps, vous pourrez même vous faire embaucher par la société.

Ce sera aussi une façon de tester le marcher, et de vérifier si vous êtes sur la bonne voie ou pas et de gagner en expérience.

L’âge idéal pour se lancer dans l’entrepreneuriat ? C’est tout de suite !

Faut-il tout quitter et se lancer immédiatement dans la grande aventure entrepreneuriale ? Quel est le moment le plus propice pour avoir du succès ? Est-ce qu’il y a un âge auquel on a de meilleures dispositions ?

Sachez que je rencontre également des personnes qui sont salariés depuis 5, 10, ou 20 ans voire même des retraités qui veulent vibrer de nouveau grâce au monde professionnel. Leur objectif est d’avoir de nouveaux projets, de nouveaux rêves et pour certains accomplir une mission de vie. Par conséquent, j’ai souvent tendance à dire que l’âge idéal pour entreprendre c’est quand on a une idée et plus encore quand on a la volonté farouche de la développer.

Vouloir la richesse et copier les autres n’a pas d’intérêt et c’est pourtant ce que beaucoup veulent faire. Tout n’est pas ue question d’argent parce que sans une motivation sans faille, on a du mal à atteindre les objectifs que l’on se fixe.

Il y a un cheminent à avoir parfois vos proches vous poussent, parfois ils vous disent de ne pas prendre de risque. Mais vous devez avant tout vous écouter et suivre vos envies. Ce cheminement peut prendre du temps et le déclic arriver tard. Mais dans la vie mais on peut toujours entreprendre et changer son destin.

Parfois on a l’impression que l’entrepreneuriat c’est dans le sang, que dès le plus jeune âge. On a décidé d’être un leader, de lancer un projet, de ne pas avoir de patron. Il est vrai que pour certaines personnes notamment ceux et celles qui ont eu un ou des parents qui ont pris des risques il y a ce côté qui ressort.

Bien évidemment, pour profiter de la vie, trouver son indépendance financière et géographique, le plus tôt est le mieux. Toutefois, il ne faut surtout pas se précipiter car c’est une étape importante de votre vie. Et bien souvent avoir une sécurité c’est pas mal non plus.

Avoir un filet de sécurité ça rassure…

Et si la question de l’âge pour se lancer dans l’entrepreneuriat n’était pas essentielle ? S’il ne s’agissait que d’une question de filet de sécurité…

Non seulement il faut se lancer quand on a projet clair et précis, mais également quand on a une certaine protection. C’est à dire quand on est capable d’assurer ses arrières. Non pas que vous allez échouer car je ne doute pas de votre réussite ! Avec le temps je sais que vous allez vous en sortir mais pour avoir l’esprit plus tranquille. En effet, un entrepreneur qui a l’esprit tranquille est beaucoup plus efficace.

De nombreuses personnes et notamment les entrepreneurs les plus jeunes décident de se donner à fond dans leur entreprise. Mais généralement après avoir emmagasiné un peu d’expérience ainsi qu’une fois avoir épargné quelques milliers d’euros. Cela, de manière à se donner un peu d’air. Ce qui permet de se consacrer à ses idées, sans crainte du lendemain.

Il est difficile de prédire la durée que cela va prendre avant de dégager de l’argent et un revenu confortable. Il est donc essentiel de se protéger avant de se lancer et ainsi avoir un peu moins de pression.

Votre coach pour entreprendre rapidement.

Alex Cormont

Publiez un commentaire

avatar

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez