Comprendre les statistiques de sa chaîne YouTube !

Suivre ses performances sur YouTube est une étape essentielle pour devenir connu. Beaucoup de mes coachés me demandent souvent : “Comment se fait-il que je n’arrive pas à faire plus de vues et à avoir plus d’abonnés ?”. La réponse est très simple, c’est parce que vous ne prenez pas le temps d’analyser vos résultats. Quelles vidéos ont le mieux fonctionné ? Pourquoi ? Toutes ces informations vont vous aider chaque jour à créer de nouveaux contenus et à les améliorer. Alors comment comprendre les statistiques de votre chaîne YouTube ? Voici un article qui va vous aider à faire décoller votre chaîne sur la plateforme ! 

 

Pourquoi suivre les statistiques de sa chaîne YouTube ?

homme regarde les statistiques de sa chaîne YouTube

Imaginez que vous tombiez sur un format de vidéo qui vous plaît énormément. Vous vous rendez sur la chaîne YouTube du créateur pour voir plus en détail son contenu en espérant découvrir des nouveautés intéressantes. Sauf qu’en visionnant une nouvelle vidéo, vous remarquez que le contenu est différent et que cela ne vous plaît pas du tout.

Qu’est-ce que vous allez faire dans ce cas-là ? Vous passez votre chemin.

Si vous voulez vous lancer et vous faire une place parmi les YouTubeurs, vous devez comprendre que vos vidéos, vous les réalisez pour votre public. Il faut donc faire ce qui plaît à tout le monde. Analyser les statistiques de votre chaîne YouTube permet donc de comprendre quelle vidéo a plu, à qui et pourquoi. Ces chiffres sont essentiels pour toucher plus de viewers de façon précise et ainsi avoir plus de vues.

Le monde d’internet, de Google et de YouTube est vaste. La concurrence est rude. Pour percer et avoir des millions d’abonnés, il n’y a pas de mystère, il faut suivre ce que font tous les créateurs de contenu : donner à vos utilisateurs ce dont ils ont envie.

 

Comment se rendre sur les statistiques de sa chaîne YouTube ?

 

Pour consulter les statistiques de votre chaîne YouTube, voici les étapes :

  • Rendez-vous dans l’outil YouTube Studio
  • Dans le menu affiché sur la gauche, cliquez sur “Données analytiques”
  • Vous arrivez dans l’onglet “Aperçu” où se trouvent toutes vos données. 
  • En cliquant sur “Mode avancé”, vous obtiendrez des informations détaillées

Dorénavant, vous pouvez comprendre vos résultats pour chaque vidéo et avoir une idée de votre audience. C’est essentiel si vous souhaitez obtenir de meilleures performances et atteindre des millions de vues !

 

Quelles sont les données à surveiller sur YouTube Analytics ?

 

L’avantage de cet outil, c’est qu’il vous est possible d’établir un profil exact de votre audience. Vous pourrez connaître la moyenne d’âge, le genre (féminin ou masculin), et même la situation géographique (pays) de vos utilisateurs. Vous pourrez adapter votre contenu en fonction de ces chiffres afin de mieux viser le type de viewer qui pourrait s’intéresser à vos vidéos. Mais ce ne sont pas les plus importants. Pour améliorer votre contenu, voici les éléments sur lesquels il vaut mieux se concentrer.

 

Les vidéos les plus regardées

deux amis regardent une vidéo YouTube

Comme je vous l’expliquais en début d’article, il est utile de savoir quelles vidéos ont attiré le plus l’œil des utilisateurs de la filière de Google. Sur cette plateforme, ce sont des milliards de vues qui sont réalisées chaque mois. Alors, pour vous démarquer, il vaut mieux savoir ce qui fonctionne sur votre chaîne.

Si vous remarquez qu’un type de format est plus apprécié qu’un autre sur votre page, essayez de créer de nouvelles vidéos en réutilisant cette mise en scène.

 

La durée de visionnage

 

Aussi appelé le Watchtime, cette ligne de données vous offre une moyenne du temps passé par les utilisateurs sur vos vidéos. Si vous suivez mes articles régulièrement, vous devez savoir qu’il s’agit d’une information importante pour être référencé sur la plateforme et voire même sur Google. En effet, plus des utilisateurs passent de temps sur votre vidéo, plus elle est considérée comme pertinente.

Ces chiffres sont aussi un bon repère si jamais vous gagnez de l’argent sur vos vidéos. Les annonces publicitaires sont diffusées dans vos créations et vous permettent de toucher des revenus. Mais si le temps de visionnage est faible (et qu’il ne comprend pas la publicité), votre salaire sera réduit.

Peut-être que votre introduction est très longue ou que votre générique de début aussi ? Il faut analyser minutieusement chaque vidéo pour comprendre comment l’améliorer.

 

L’engagement

 

C’est bien d’avoir un milliard de vues, mais avec de l’engagement c’est encore mieux ! Le but ici est de comprendre ce qui a permis aux utilisateurs d’arriver sur votre vidéo. Pour cela, il faut prendre en compte le type de source de trafic qui vous a aidé à récolter le plus d’abonnés, le type d’éléments d’écran de fin les plus performants et les vidéos les plus regardées par écran de fin.

Cela vous montrera notamment l’efficacité de vos vignettes et de vos titres. Par exemple, si une vidéo a attiré l’œil du public parmi les résultats d’un moteur de recherche ou à la fin de l’une de vos créations, c’est qu’elle était suffisamment accrocheuse.

Pour cela, je vous conseille d’aller espionner les autres chaînes plus connues. Sur internet, l’essentiel est d’être captivant tant dans le fond, que dans la forme. Vous remarquerez que toutes les vignettes des autres chaînes attisent la curiosité !

Si vous voulez en savoir sur la façon de décrypter le cours de votre audience, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans mon article complet : “Tuto : L’analyse des abonnés avec YouTube Analytics !

 

Comment améliorer les statistiques de votre chaîne YouTube ?

amélioration des statistiques YouTube

Pour réussir à toucher des millions d’abonnés, vous devez donc suivre les chiffres fournis par YouTube Analytics. Si un type de format, un profil type ou une communauté particulière en ressort, essayez de mettre plus d’efforts pour vous concentrer sur cette cible.

Il s’agit là de conseils pour les jeunes YouTubeurs qui souhaitent se construire une communauté solide et engagée. Une fois que vous aurez réussi à attirer plus d’abonnés, vous pourrez retourner voir le rapport de votre chaîne pour voir si un autre profil se dégage plus qu’un autre.

Pour trouver une source d’inspiration et savoir ce qui attire les abonnés, vous pouvez aller voir chez les créateurs aux millions d’abonnés. Pour cela, je vous conseille de vous rendre sur le site SocialBlade.com. Il propose un classement des YouTubeurs les plus en vogue du moment. Cette liste est assez intéressante car elle ne vise pas seulement les YouTubeurs les plus connus, mais aussi ceux qui sont actuellement actifs.

Ce classement permet d’avoir une vue d’ensemble sur les créateurs au contenu pertinent, sur leurs revenus mensuels, et sur leur nombre de vues.

En comparaison, le site Statista.com propose un classement 2021 des chaînes YouTube en France selon le nombre d’abonnés. Ils peuvent aussi être une bonne source de créativité !

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour comprendre comment lire un rapport de statistiques de votre chaîne YouTube !

Votre coach qui vous aide à percer sur les réseaux sociaux,

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez