TOUT savoir sur la démonétisation YouTube !

Aujourd’hui, beaucoup de YouTubeurs voient plusieurs de leurs vidéos subir une démonétisation. Il arrive que YouTube fasse le tour de son contenu pour constater que certains mots ou certaines caractéristiques ne conviennent pas à la politique de la plateforme. Mais dans quelles conditions une vidéo peut-elle être démonétisée ? Je vous dis tout dans cet article !

 

Qu’est-ce que la démonétisation sur YouTube ?

portefeuille vide concept démonétisation YouTube

À l’origine, le terme de démonétisation s’appliquait notamment pour les vidéos qui ne respectaient pas les termes de droits d’auteurs. Dans ce cas, la plateforme stoppait toute publicité diffusée sur une vidéo et arrêtait donc de rémunérer le YouTubeur. Si d’autres vidéos étaient publiées et qu’elles ne respectaient toujours pas les conditions, c’est l’ensemble de la chaîne YouTube qui pouvait être sanctionnée de démonétisation.

Aujourd’hui, la plateforme a décidé de tourner son attention vers une nouvelle forme de sélection dans le choix des monétisations.

Maintenant, lorsque l’on souhaite monétiser son contenu sur YouTube, il faut veiller à respecter certaines conditions imposées par la plateforme. Cela inclut donc d’adopter un langage approprié, de ne pas divulguer du contenu violent, choquant, réservé à des adultes, haineux, provoquant mais aussi sensible.

La plateforme veille également à ce qu’il n’y ait aucun contenu faisant la promotion de drogues, de tabac ou encore des armes à feu. En effet beaucoup de publicités ont été associées à des contenus pouvant nuire à leur image.

De nombreux scandales ont vu le jour et notamment l’un d’entre eux qui a été révélé suite à une enquête du Times. En 2017, le groupe publicitaire Havas a décidé de retirer toutes ses publicités diffusées sur YouTube. En effet, il s’avère que de nombreux messages publicitaires ont été diffusés sur plusieurs vidéos de la plateforme et notamment sur celles de David Duke. Ce dernier est connu comme étant l’un des membres actifs du Ku Klux Klan.

C’est donc la raison pour laquelle aujourd’hui, YouTube redouble d’efforts pour démonétiser le moindre contenu inapproprié.

 

Du contenu plus sensible à la démonétisation

Du contenu plus sensible à la démonétisation

Même si la liberté d’expression est toujours accordée aux YouTubeurs, il s’avère que la plateforme est de plus en plus sensible au moindre mot ou texte s’égarant des règles.

C’est la raison pour laquelle certains sujets qui peuvent paraître anodins peuvent être mal vus par la plateforme, et donc sanctionnés. C’est notamment le cas de la crise actuelle qui touche le monde entier. Beaucoup de YouTubers se sont vu démonétiser leurs vidéos simplement parce qu’ils avaient abordé le sujet du coronavirus. Ce dernier est dorénavant considéré comme un sujet sensible et même l’évoquer pourrait vous mener à la démonétisation de votre chaîne.

Au final, selon un test réalisé par des YouTubers. Il s’avère que ce sont plus de 15 000 mots qui peuvent vous amener à perdre votre revenu sur YouTube.

Finalement, la démonétisation ne porte pas atteinte au réalisateur du contenu. La vidéo n’est pas bloquée, censurée, ou même supprimée de la plateforme. En revanche, le créateur perd tout droit de gagner de l’argent sur son contenu.

 

Comment YouTube procède-t-il à un examen des vidéos ?

 

Si vous faites partie de l’une de ces catégories, il est donc fort possible que votre vidéo ait été démonétisée. Mais comment la plateforme réalise-t-elle ses contrôles ?

Tout d’abord, leur attention est portée sur les vidéos qui sont le plus remarquées sur votre chaîne. Celles contenant le plus de vues, de likes ou de taux d’engagement sont alors passées au peigne fin. Bien entendu, ils ne sont pas en capacité de vérifier l’ensemble de votre contenu.

Pour cela, YouTube déclare se concentrer sur plusieurs critères pour envisager une démonétisation :

  1. Le thème principal de votre chaîne
  2. Les vidéos les plus regardées
  3. Les vidéos les plus récentes
  4. Celles contenant le Watchtime le plus élevé (durée de visionnage)
  5. Les caractéristiques de vos vidéos (titres, miniatures, descriptions, etc)

 

Comment savoir si les publicités ont été retirées de mon contenu ?

 

Si l’une de ces catégories possède du contenu sensible, vous recevrez alors un message de la part de la plateforme vous indiquant que votre vidéo a été démonétisée.

De plus, il existe deux moyens de savoir si votre vidéo est toujours monétisée ou pas. Lorsque vous monétisez votre contenu, une icône représentant la forme d’un dollar est vert. Cela signifie que vous touchez de l’argent sur cette vidéo.

Seulement, il est possible que cette icône soit orange. Cela signifie que votre monétisation est limitée et que votre vidéo possède certaines caractéristiques non conformes aux consignes de la plateforme. Il est possible que les spécialistes soient en train de réaliser une vérification supplémentaire sur votre contenu. L’icône peut donc être modifiée. Mais lorsqu’il est verrouillé, cela implique donc une démonétisation définitive de votre contenu.

En revanche, lorsque l’icône est rouge et qu’il est barré, votre vidéo n’est pas éligible à la monétisation car elle porte atteinte aux droits d’auteur et qu’elle est protégée.

 

 

Comment faire si ma vidéo a été démonétisée ?

 

Il faut savoir que l’icône indiquant l’état de votre monétisation est susceptible de changer régulièrement. C’est parce que YouTube effectue constamment des vérifications de ses contenus. En général, l’état de votre vidéo peut être modifié tout au long des 24h à 48h suivant la publication.

Cependant, il peut à tout moment être modifié même après ce délai. Il n’y a que les icônes rouges qui ne peuvent malheureusement pas être modifiées car leur état a été le résultat de nombreuses vérifications qui se sont avérées concluantes.

En revanche, lorsque l’icône est jaune et que, selon vous, votre vidéo entre parfaitement dans les règles de la plateforme, vous pouvez demander un examen manuel supplémentaire. Il faut savoir que chaque vidéo ne peut pas être examinée plus d’une fois. La décision finale sera donc définitive.

 

Votre coach qui vous aide à tout comprendre au sujet de la démonétisation,

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 7 Règles En Or Pour Réussir À Vivre De Sa Passion

(Et Bien Plus Encore)

JE DÉVELOPPE MON BUSINESS

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez