Quelle formation pour être YouTubeur ? Quelles compétences sont indispensables ?

Après mon article dédié à la fameuse question “Est-ce que YouTubeur est un métier ?”, nous allons voir ensemble quelle formation pour être YouTubeur est nécessaire ! Si vous pensiez qu’être YouTubeur est un travail simple, détrompez-vous ! Derrière les vidéos, c’est tout un travail qui est réalisé en amont et qui implique un certain nombre de compétences. Alors, que faut-il pour se lancer et devenir un YouTubeur à succès ? Je vous dis tout dans cet article !

 

Formation pour être YouTubeur : quelles compétences avoir ?

Généralement, on ne se dit pas “J’ai envie d’être YouTubeur”.

On pense à une passion, une activité ou un format que l’on veut transmettre à travers la plateforme. Le monde de YouTube regorge d’une quantité infinie de thèmes tous différents les uns que les autres.

Cinéma, humour, jeux vidéo, technologie, bien-être, cosmétique, il ne s’agit pas de simplement vouloir entrer dans la sphère et être connu. Il faut trouver sa voie.

 

De la créativité

Pour se faire connaître sur YouTube, il va falloir créer du contenu de qualité et régulièrement pour se créer une communauté et surtout, la garder !

concept de créativité

Cela demande donc une certaine créativité car il est question de toujours plus innover que ce soit dans le fond ou dans la forme de vos vidéos.

De nouveaux formats et de nouvelles idées de scénarios seront donc constamment nécessaires pour réussir à se démarquer au sein de la sphère de YouTube.

Créer une vidéo qui va attirer beaucoup de viewer et faire grimper votre nombre d’abonnés n’est pas si compliqué. Le plus difficile, c’est de faire en sorte de capter l’attention de vos internautes grâce à votre nouveau contenu afin de forger une fidélité.

C’est donc grâce à une créativité et à une imagination débordante que vous parviendrez à faire grimper votre nombre d’abonnés !

 

Du charisme

En général, les internautes sont particulièrement attachés au fait de se montrer dans ses vidéos. Pour cela, il va falloir mettre en avant une personnalité originale et surtout charismatique !

Homme suit une formation pour le charisme sur YouTube

Votre personnalité, c’est ce qui va donner envie aux viewers de s’intéresser à vous et de passer plus de temps sur vos vidéos. Il n’est pas forcément nécessaire d’être drôle ou de surjouer votre scénario. Il faut avant tout présenter un charisme plaisant à écouter, à l’aise et surtout intéressant.

Si vous voulez un conseil pour vous démarquer : n’essayez pas de faire comme tous les YouTubeurs que vous admirez, forgez-vous votre propre personnage et créez votre style !

 

Des compétences audiovisuelles

Réaliser une vidéo, certains YouTubeurs peuvent y passer de nombreuses heures, voire de nombreux jours. Il n’est pas seulement question de tourner pendant 10 minutes et de poster le contenu.

Homme apprend a faire du montage vidéo

La mise en scène, le cadrage, la disposition du fond et de la lumière, il ne faut rien négliger pour que vos vidéos soient parfaites.

Ce sont donc autant de compétences audiovisuelles qui sont nécessaires. Il va donc falloir maîtriser l’utilisation d’une caméra mais aussi de tous les logiciels de montages qui seront indispensables pour réaliser des effets et rendre vos vidéos attractives et captivantes !

 

Formation pour être YouTubeur: des compétences en matière de communication 

Le travail d’un YouTubeur ne s’arrête pas seulement à la plateforme, c’est toute une méthode de communication qui va être utile par la suite pour vous forger une véritable communauté fidèle et solide.

Pour cela, il faut s’attendre à créer de l’échange et à souvent partager afin de pouvoir gérer vos abonnés et créer un lien avec eux.

En créant du contenu sur d’autres réseaux sociaux et en adoptant la casquette de community manager, vous parviendrez en plus à booster votre visibilité pour atteindre un public différent.

 

Avoir un esprit commercial

Générer un revenu grâce aux publicités va vous permettre de commencer à obtenir des fonds pour poursuivre votre activité.

Cependant, pour gagner encore plus, vous allez avoir la possibilité d’échanger avec des marques afin de réaliser des placements de produits ou des partenariats.

Si je peux vous donner un petit conseil, c’est de développer votre esprit de négociateur afin de pouvoir gérer votre entreprise de la meilleure des façons.

 

Quelle formation pour être YouTubeur ? 

femme fait une formation pour être YouTubeur

Comme nous l’avons vu dans l’article cité en introduction, le métier de YouTubeur n’est pas encore vraiment considéré par les institutions et il n’existe aucun statut légal et donc aucune formation à proprement parler.

 

S’assurer de maîtriser son sujet de vidéo

Avant d’envisager de vous spécialiser dans un thème particulier pour l’élaboration de votre chaîne YouTube, il faut absolument s’assurer que vous soyez un véritable professionnel de votre domaine.

Pour diffuser du contenu pertinent, vous devez maîtriser votre sujet. Cela aide pour gagner en crédibilité, en attention, et pour éviter de multiplier les erreurs.

Le site diplomeo a dévoilé les différentes formations réalisées par les YouTubeurs les plus connus. Que ce soit dans le domaine du sport, de la cuisine, de la santé et même des jeux vidéos, tous ont suivi des parcours spécialisés dans le domaine qu’ils présentent dans leurs vidéos.

Vous pouvez donc entamer votre formation pour être YouTubeur en envisageant une filière spécialisée afin de devenir maître de votre domaine !

 

Se former en audiovisuel et dans le web

Comme expliqué un peu plus haut, le métier de YouTubeur requiert d’être assez habile avec la manipulation d’outils audiovisuels (ordinateur, caméra, son, montage, effets spéciaux etc).

En entamant une formation ou un BTS spécialisé dans l’audiovisuel ou dans le montage vidéo, vous pourrez ainsi apprendre à maîtriser les équipements nécessaires à la réalisation de vos vidéos.

De plus, de nombreuses formations peuvent vous permettre d’apprendre tout ce qu’il savoir sur le processus de production et de gestion de votre contenu.

Parce que YouTube, ce n’est pas que de la vidéo, il est aussi question de poster, de faire connaître et de référencer votre vidéo !

 

Découvrir le community management

Pour créer un lien solide avec votre communauté, vous allez devoir échanger, partager et être toujours plus proche d’elle.

Avoir des notions de community manager vous aidera également à faire des analyses poussées sur ce que votre communauté préfère, les vidéos qui sont les plus vues et pourquoi afin d’avoir de nouvelles idées et les adapter en fonction de vos résultats.

Le plus souvent, un community manager passe soit par une école de communication, de journalisme, de sciences humaines et sociales ou encore de marketing.

La communication va donc être un point crucial du métier de YouTubeur. Pour apporter plus de visibilité à vos vidéos, faire connaître votre chaîne et multiplier votre nombre d’abonnés, il faut une communication efficace !

 

Formation pour être YouTubeur: développer son aisance et son charisme

Si vous avez peur de ne pas réussir la mission de se mettre en avant dans les médias, vous pouvez également prendre des cours d’aisance, faire une formation en théâtre ou tout simplement vous former dans les métiers du spectacle.

Cela vous aidera à gagner en confiance, à vous libérer et à vous sentir à l’aise devant la caméra !

Une petite formation en marketing ou en publicité pourra également vous apporter des compétences de négociation mais aussi de vente qui vous seront très utiles si vous souhaitez réaliser des placements de produits ou des partenariats avec des marques.

En résumé, il n’existe pas de formation pour être YouTubeur précise. Il s’agit d’un parcours qui s’établira en fonction de votre domaine d’activité et de vos compétences déjà acquises ou à développer.

Si vous souhaitez obtenir des conseils que jamais personne ne vous dira et qui vous permettront de triompher au sein de la sphère de YouTube, j’ai la solution qu’il vous faut.

Pour développer votre chaîne et générer plusieurs millions d’euros, je vous conseille de vite découvrir ma formation YouTube Accélérateur !

Votre conseiller qui vous guide pour devenir un YouTubeur renommé,

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez