Comment faire un live sur YouTube ? Le guide ultime

Pourquoi et comment faire un live sur YouTube ? C’est une question que l’on me pose souvent. Aujourd’hui, le live YouTube est un outil efficace pour se rapprocher de sa communauté mais aussi pour réaliser plus de ventes et faire grandir votre business. Moi-même, je réalise très régulièrement des lives et vous savez quoi ? Mes ventes et mon nombre d’abonnés se sont multipliés. Alors comment faire un live de qualité ? Comment réussir à se démarquer en direct ? Je vous livre mes secrets de coach pour faire décoller votre business !

 

Pourquoi savoir comment faire des lives sur YouTube ?

Les lives YouTube ou streaming en direct, sont un moyen d’échanger avec ses internautes en temps réel. Pour cela, vous avez la possibilité de passer soit par votre ordinateur mais aussi par votre téléphone ou votre tablette.

L’utilisation première, c’est de se connecter avec sa communauté. Vous suivre et regarder vos vidéos, c’est une bonne chose. Mais les gens ont besoin de savoir que vous êtes présent, humain, attentifs à leurs interrogations et que vous prenez soin d’eux.

YouTube a de plus en plus tendance à mettre en avant les lives. Son algorithme va donc pousser le live auprès des internautes et notamment de ceux qui ne vous connaissent pas mais qui s’intéressent à des domaines vous correspondant.

Enfin, YouTube aime lorsque sa communauté reste le plus longtemps sur la plateforme. Ainsi, plus vous faites de lives, plus cela signifie que les viewers vont être attirés par vous. Vous réussirez donc à les fidéliser.

Dans l’ensemble, comprendre comment faire un live sur YouTube peut donc considérablement booster votre visibilité sur ce réseau social.

 

Comment faire un live YouTube : Vérifier son matériel

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que s’il s’agit de votre premier live, l’activation du système de diffusion en direct peut prendre jusqu’à 24 heures, alors prévoyez une certaine marge. Ce sera l’occasion pour vous de vérifier votre matériel afin d’éviter tout problème non désiré au moment du live.

Si vous décidez d’utiliser votre téléphone pour réaliser votre live, il est important de savoir que vous ne pourrez pas accéder à cette fonctionnalité si votre chaîne ne compte pas au moins 1 000 abonnés.

 

Comment faire un live sur YouTube: le micro

microphone pour live YouTube

Je sais ce que vous allez me dire, un micro d’ordinateur ou de téléphone, c’est n’est pas suffisant ? Afin de produire du contenu de qualité, je vous conseille de miser sur un enregistrement parfait.

Pour cela, il vous faut un bon microphone pour éviter tout audio hachuré ou trop agressif. Cela permet de diffuser une voix douce et claire. C’est tout de même plus agréable à écouter pour un internaute !

C’est une étape que je recommande encore plus particulièrement lorsqu’il s’agit de diffuser un stream en direct en utilisant son téléphone.

 

La qualité de la vidéo

Pour réaliser un live parfait, je vous conseille de multiplier les tests, et notamment au niveau de votre webcam. Dans la majorité des cas, celle qui est intégrée à votre ordinateur ou à votre téléphone (à moins que celui-ci ne date des années 2010) peut suffire.

Mais c’est en effectuant des essais que vous pourrez avoir une idée de votre qualité vidéo. De plus, cela vous permettra d’envisager une certaine lumière, un cadrage particulier ou endroit à privilégier pour que les internautes veuillent vous écouter.

La mise en scène et votre installation sont souvent très importantes, surtout lorsqu’il s’agit de votre première fois. Il ne faut négliger aucun détail étant donné que vous allez rencontrer vos abonnés et éventuellement en attirer d’autres.

Selon votre domaine d’expertise ou le professionnalisme que vous souhaitez incorporer, une caméra pourra vous être utile pour parfaire la qualité de votre vidéo.

 

La connexion internet

Il serait tout de même dommage qu’un mauvais réseau ne vienne gâcher votre live. Pour cela, je vous conseille de réaliser de nombreux tests, et ce même quelques heures avant le grand moment.

Pour avoir une idée claire du niveau de débit nécessaire, YouTube recommande généralement 2 Mbps pour une vidéo de qualité standard, entre 5 et 10 Mbps pour des vidéos en haute définition et enfin au moins 25 Mbps si vous souhaitez réaliser une vidéo en ultra haute définition.

 

Prévoir l’utilisation de logiciels

femme tourne un live sur YouTube

Certains YouTubers réalisent des lives où ils partagent leurs écrans. Ce n’est pas obligatoire, mais selon la visée de votre diffusion en direct vous pourriez être amené à avoir besoin d’un logiciel comme un encodeur.

Ici encore, n’attendez pas le dernier moment pour vous occuper de cette étape.

En bref, comment faire un live sur YouTube peut paraître simple, mais ça ne s’improvise pas. Tout une préparation est nécessaire en amont.

 

Comment organiser un live sur YouTube ?

Comme pour tout évènement, vous allez devoir promouvoir cette diffusion en direct. Pour cela, n’hésitez pas à communiquer sur ce live sur les réseaux sociaux ou en créant une vidéo teaser par exemple.

Il faut qu’un max de personne sache que vous allez réaliser un live. Si vous voulez plus de conseils pour attirer plus de viewers, n’hésitez pas à aller consulter mon article dédié à ce sujet : Comment promouvoir une vidéo YouTube ?

 

Comment créer un live ?

Avant toute chose, il est indispensable de valider son compte pour accéder aux fonctionnalités live de YouTube.

Si vous ne savez pas comment faire, je vous conseille d’aller jeter un œil à mon article : Comment valider son compte YouTube ?

Une fois cette étape terminée, vous allez pouvoir programmer votre live.

Comment faire un live sur YouTube ?

  1. Rendez-vous sur l’outil “Creator Studio” de YouTube
  2. Puis “Diffusion en direct”, ensuite “Événements” et enfin “Événement en direct”
  3. Remplissez les informations du live et ajoutez d’éventuelles fonctionnalités
  4. Cliquez sur “Créer un événement”

Dans la troisième étape, vous allez pouvoir remplir toutes les informations décrivant votre événement dont un titre accrocheur, une description pertinente et simpliste et des détails qui attireront la curiosité d’un max d’abonnés. Vous pourrez également créer une vignette personnalisée pour votre live afin d’attirer l’œil.

 

Les différentes fonctionnalités des lives YouTube

Lors de votre live, l’application vous propose un certain nombre d’outils qui vous permettent d’améliorer votre expérience.

Par exemple, vous pouvez modifier la latence de votre vidéo. Il s’agit de réduire le temps entre le tournage et la diffusion. Si vous souhaitez interagir avec votre communauté, une latence faible est préférable pour échanger avec elle.

De plus, vous pouvez également gagner de l’argent sur YouTube en monétisant vos vidéos ainsi que vos lives. Publicités, SuperChat ou encore des abonnements payants, tout est mis en place pour obtenir un revenu sur YouTube !

 

Comment faire un live sur YouTube ?

femme stream en live sur YouTube

Maintenant que vous êtes prêt, vous allez pouvoir vous lancer et faire décoller votre chaîne YouTube lors de votre live !

Pour faire un dernier test avant le grand moment, je vous conseille tout de même de vous entraîner une énième fois. Pour cela, allez dans “Diffusion en Direct” puis sur “Diffuser Maintenant”. Par la suite, les options de confidentialité vous autoriseront à diffuser de manière “Privée” ce live.

Vous pourrez ainsi régler les derniers détails. Dorénavant, c’est le moment de monter sur scène ! Un petit conseil, n’oubliez pas de remettre votre live en mode “public”.

Tout au long de votre live, je vous recommande de répondre à vos internautes qui vous posent des questions sur le chat ! Cela vous permettra de créer une connexion avec votre communauté et de rendre plus humain les échanges avec elle.

 

Que faire pendant le live ?

Pour cartonner pendant un live YouTube, l’élément principal, c’est l’énergie. Je vous invite à avoir une superbe énergie pour donner le meilleur de vous-même. Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est d’être submergé par le chat. Il n’y a aucune pertinence et cela ne risque pas d’attirer beaucoup de nouveaux prospects.

Cependant, n’hésitez pas à saluer les personnes qui viennent vous voir sur le chat et à leur poser des questions.

Je vais vous offrir un conseil qui a su faire ses preuves au cours de mes nombreux lives: le but du live, c’est de promettre un conseil que vous n’avez jamais donné jusqu’à maintenant. Il faut essayer d’attiser le viewer pour qu’il reste jusqu’au bout.

Et finalement, tout au long de votre diffusion en direct, vous allez pouvoir répondre à la problématique générale pour qu’à la fin de votre live, chaque viewer se sente visé et qu’il ait appris des choses.

Et vous, avez-vous déjà réalisé des lives sur YouTube ?

Vote!

Drag the slider and make your voice heard.

Vote!

Drag the slider and make your voice heard.

Sorry.

Exceeded the limit of votes from one IP.

0

Oui

Non

Au fur et à mesure, vous verrez ainsi votre nombre d’abonnés grimper et, en suivant tous ces conseils, vous aurez compris comment faire un live sur YouTube. Si vous voulez aller plus loin et découvrir plus de conseils pour faire exploser votre nombre d’abonnés, je vous conseille de suivre ma formation YouTube Master !

Votre conseiller pour savoir comment faire un live sur YouTube,

Alex Cormont

Alexandre Cormont

Alexandre Cormont

Entrepreneur international à succès, mentor business, life coach et coach en développement personnel qui vous accompagne à créer et développer un business rentable et durable.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Une équipe d'experts dédiée à faire croitre votre entreprise grâce à des solutions innovantes.

> En savoir plus

Les 10 piliers pour entreprendre avec succès

Les Deux Stratégies Pour Obtenir Un Maximum De Prospects Gratuits et Développer Sa Communauté YouTube

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez